Forum Planete Ducati

Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les mono (jusqu'en 1973) => Discussion démarrée par: Pandi-panda le 11 août 2014, 16H 23mn 00s

Titre: Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: Pandi-panda le 11 août 2014, 16H 23mn 00s


Je vous dirai bien merci, mais je vais attendre de lire vos réponses avant...  :siffler:

(En tout cas merci Sauval Al et Jack pour votre disponibilité... et vos conseils!)
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: sauval le 11 août 2014, 16H 25mn 27s
Trop de questions tuent la spontanéité du plaisir ou autres ... En plus tu vas faire quoi, suivre les avis des autres alors que c'est toi qui va rouler dessus ?
A part les questions mécaniques, le reste ne sert à rien .

De rien ... :D :D
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: Pandi-panda le 11 août 2014, 16H 27mn 39s
Beh je sais bien, mais dans le cas des mono j'ai peur que la spontanéité conduise à un échec (moto qui roule pas, peu fiable, tout ça).

Le 250 que j'ai vu dans le 17 est bien, mais remonté avec des pièces de différent modèles, pas de preuve d'entretien - même si la bécanne part au quart de tour sans bruit particulier.
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: sauval le 11 août 2014, 16H 28mn 51s
Bin si t'es inquiet ne te poses pas de questions, ne la prend pas.
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: JACK le 11 août 2014, 16H 35mn 52s
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: riton le 11 août 2014, 19H 14mn 57s
Je ne sais pas où mettre ça. Des fois que ça intéresse quelqu'un d'en savoir plus.

Ca ne me paraît pas assez cher pour être vrai mais on ne sait jamais.

http://www.leboncoin.fr/motos/692811519.htm?ca=15_s (http://www.leboncoin.fr/motos/692811519.htm?ca=15_s)
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: Bi L le 11 août 2014, 20H 47mn 56s
....Annonce déjà désactivée...
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: Al flimstar le 12 août 2014, 08H 46mn 40s
c'était un moteur 350?
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: riton le 12 août 2014, 08H 55mn 56s
350 d'origine Scrambler. 200€ en bon état de marche dixit le gars.
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: laducatalilive le 12 août 2014, 09H 49mn 39s
Si ça peut aider,je vais te faire part des 2 années avec mon 350 mark3.
Déjà,je suis loin d'en garder que des mauvais souvenirs :)
Je roulais tous les jours avec vu que c'était mon seul véhicule.Jamais de panne grave,beaucoup de petits soucis au quotidien,surtout de démarrage.
J'étais en 6V,et la batterie tient un déjeuner de soleil. Dès que je manquais un peu de jus,impossible de démarrer.
J'avais fait une petite astuce pour palier à ce désagrément ,2 fils sur la batterie pour brancher 2piles plates de 4,5V en série  8O
Et ça fonctionnait :wink:
Ne pas oublier de faire pisser le Dell'orto bien sur !
En ville,une horreur :sm4:
Après 2 feux au rouge,l'embrayage commençait à entrainer,fallait retendre vite fait le cable à la molette,mais pas trop sinon ça patinait.
Et penser à détendre le cable une fois la ville passée :?
J'ai fait 2 fois l'épurateur en 2 ans,pas seul,avec l'aide de mon frère.
On commençait le samedi matin,et le dimanche après midi ça retournait. :dribble:
Autant que je m'en souvienne,on ne changeait pas tous les joints,ils n'avaient pas le temps de se coller ! :D
Les soucis les plus réguliers étaient les rupteurs,charbonnés par le condensateur trop faible sans doute.
Jamais aucune intervention sur le couple conique  :wink:
J'ai laissé cette moto chez mes parents après mon accident (une 104 qui m'a coupé la route)
L'expert n'a pas tenu compte de la fourche Marzocchi,ni du Griméca 4 cames,ni du reservoir poly et de la selle et m'en a filé (en 1986) 750 francs !
Il y a 3 ans,mon frère l'a passé à un "ami"qui devait la restaurer.¨
Plus aucune nouvelle aujourd'hui,l'ami a déménagé avec ma moto  :cry:
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: amael le 12 août 2014, 13H 12mn 40s
Dis Panda, t'es certain de savoir ce que tu cherches ?  :D
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: Pandi-panda le 12 août 2014, 18H 57mn 24s
Dis donc Amael, t'es pas un peu impertinent la? Bien sur que je sais ce que je cherche : une bécane qui me filera la patate pour les 1.000 km annuels que je vais lui infliger, sans me coûter une ruine en assurance/entretien, et qui est de préférence italien.

Walla !
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: sauval le 12 août 2014, 19H 23mn 46s
1000 bornes par an, tu as pensé à la location ?
Titre: Re : Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: Prowler le 13 août 2014, 15H 13mn 08s
Dis donc Amael, t'es pas un peu impertinent la? Bien sur que je sais ce que je cherche : une bécane qui me filera la patate pour les 1.000 km annuels que je vais lui infliger, sans me coûter une ruine en assurance/entretien, et qui est de préférence italien.

1000km/an, quel présomptueux !  :D  :D

Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: crap le 13 août 2014, 15H 44mn 11s
Il y en une chez triumph montlhery (au fond du mag -une 350 mk2)  :siffler: a voir
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: Al flimstar le 16 août 2014, 07H 46mn 21s
Alors ça en est où cette histoire?  :D
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: JACK le 16 août 2014, 08H 21mn 27s
Quelle histoire?
L'histoire du moteur?  :D
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: Al flimstar le 16 août 2014, 08H 30mn 41s
Le projet de panda oeuf corse!
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: JACK le 16 août 2014, 08H 42mn 11s
Il en parlera mieux que moi mais il y a un beau 250 pas loin de chez moi chez Merles, habillé SilverShotgun sans en être un et carter étroit

Il est propre mais ne pas avoir l'habillage d'origine et être un carter étroit est pour moi une double objection

Perso je lui recommande d'être patient, même si il rate 2 ou 3 occasions, ça lui laisse le temps de se faire une idée du marché pour être prêt à mettre le bon prix le jour où la belle se présente!

Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: Pandi-panda le 16 août 2014, 15H 35mn 58s
Jack à très bien résumé la situation, il y a un 2nd 250 à vendre en ce moment au coin, tarif sympa, je pense que le vendeur est honnête mais la machine n'est pas super propre. Par contre l'habillage façon shotgun est  :dribble:

La je suis le congés ( :D) donc je regarde ce qu'il se passe d'un œil distant (mais pas trop!) des fois qu'une occasion se présente! Je me doute bien qu'avec un mini budget je ne pourrai pas mettre la main sur une machine de collection, t'facons ça m'intéresse pas forcément, mais je cherche au moins une moto qui sont conforme à son origine (donc pas de transformations et remontages façon X ou Y, juste un mono sont le modèle initial reste identifiable) j'ai vu un 250 monza également, mais je ne sais pas pourquoi ça me tente un peu moins. Et à force d'entendre dire que 250 c'est trop petit, je commence à le penser.

Bref, je me laisse le temps. Par contre si vous avez une copie imprimable du manuel atelier d'un 350 des mi ou non, et des bouquins d'histoire sur le sujet, je suis intéressé !

Encore merci à tous ceux qui m'ont filé un coup de main jusqu'à présent!
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: crap le 16 août 2014, 16H 25mn 53s
Pandi file moi ton tel pour que t'informe sur cette 350 mk3  :siffler:
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: JACK le 16 août 2014, 21H 37mn 25s
Ca vaut le coup de l'avoir en papier, mais en attendant voici
http://books.google.fr/books?id=JaXQtjcbmC4C&lpg=PA114&ots=7LAHa8U347&dq=marzocchi%20shock%20ducati%20single&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false (http://books.google.fr/books?id=JaXQtjcbmC4C&lpg=PA114&ots=7LAHa8U347&dq=marzocchi%20shock%20ducati%20single&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false)

Sinon:
http://www.bevelheaven.com/manual-index.htm (http://www.bevelheaven.com/manual-index.htm)
Titre: Re : Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: guitou le 03 septembre 2014, 15H 36mn 02s
    • Est-ce qu'un 250 ça va pas être trop petit à long terme ?
    Oui... surement!
    • Est-ce qu'une culasse desmo est vraiment un + pour la moto ? Car j'imagine que les performances sont égales (d'ailleurs j'ai lu ici que pour pister certains la remplacent par une culasse à ressorts
    Les ressorts modernes sont plus performants qu'un desmo, une culasse desmo coute un bras, pour pister et casser vaut mieux des ressorts  :wink:
    • Peut-on rouler en mono sur de longues distances (type vacances tranquile, 1000km en une semaine
    pas plus que sur n'importe quelle ducat  :D
    • Est-ce qu'un monza c'est la honte ?
    grave!
    • 12V : obligatoire ?
    c'est mieux, le courant qui passe dans les contacteurs est divisé par deux donc les contacts vivent mieux. Et tu peux moderniser l'éclairage
    • Carters étroits ou carter large ?
    Large! Plus fiable, plus de pièce, de toutes manières si tu passes le cap des 250cc pas le choix
    • Une moto d'origine c'est mieux ou est-ce qu'il vaut mieux prendre une moto fiabilisée ?
    les 2?
    • D'après vous quel est le juste prix pour un 350mkIII à peu rouillé et sain mécaniquement ?
    joker... le prix que tu es prêt à y mettre...
    • Est-ce qu'un manche peut nettoyer un épurateur sans mettre le moteur dans le sac ?
    les 2? (bis)
    • Est-ce qu'il y a des spécialistes en ile de france ou est-ce qu'il faut aller en Belgique une fois ?
    Entre l'Ile de France et la Belgique il y a la France... dont plein de bons (Zoye entre autres...)

`jack, petite mise au point au sujet du 12V. Si tu dis tu divise la tension par deux, tu le multiplies donc par deux le courant (intensité). Grosso modo, en continu,  P(Watt)=U(volt)xI(ampère)

C'était juste une mise au point physique, mais en ce qui concerne le ''mieux pour la moto" je ne saurais t'éclairer ;-)
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: Pandi-panda le 12 septembre 2014, 16H 46mn 10s
Dites, les spécialistes... Ca se trouve ou et à quel prix, une paire de commandes reculées d'époque ?

 :oops:
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: troy03 le 12 septembre 2014, 18H 19mn 30s
ça y est ta acheté un mono ?

et les photos ?  :D
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: Pandi-panda le 14 septembre 2014, 14H 31mn 36s
Non non je ne l'ai pas acheté, mais c'est un modèle qui peut valoir le coup...

Un 350 3D tout d'origine et bien conservé, mais qui n'a pas tourné depuis quelques années. Un potentiel nid à emmerdes :-D
Titre: Re : Re : Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: JACK le 16 septembre 2014, 13H 35mn 54s

`jack, petite mise au point au sujet du 12V. Si tu dis tu divise la tension par deux, tu le multiplies donc par deux le courant (intensité). Grosso modo, en continu,  P(Watt)=U(volt)xI(ampère)

C'était juste une mise au point physique, mais en ce qui concerne le ''mieux pour la moto" je ne saurais t'éclairer ;-)

Oui, donc en passant de 6V à 12V, on multiplie la tension par 2, donc on divise l'intensité par 2  :roll:
Titre: Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: guitou le 16 septembre 2014, 17H 25mn 54s
tu vois je pensais a du 24v passé en 12   :lol:    dans ce sens la je ne puis qu'enfoncer le clou: oui c'est mieux en 12v  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Venir au mono ou "les pièges à éviter"
Posté par: Anakin3030 le 17 février 2015, 09H 43mn 56s

 il y a un beau 250 pas loin de chez moi chez Merles, habillé SilverShotgun sans en être un et carter étroit


Salut

Dis elle y est encore?

C'est ou?

Merci et bonne route à toi.