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Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les mono (jusqu'en 1973) => Discussion démarrée par: Pandi-panda le 11 août 2014, 16H 23mn 00s
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Chers forumistes,
Certains d'entres vous connaissent déjà mon penchant passé et présent pour les vieux monos poussiéreux, huileux, compliqués à mettre en route et à maintenir en état.
J'ai récemment failli (à deux doigts!) craquer pour un 250 "café racer" mais après aovir reçu quelques conseils avisés j'ai pu changer d'avis. Et aujourd'hui je décide de prendre le temps de trouver ma perle rare (et j'insiste sur le ma) plutôt que de me jeter sur le premier engin qui parait pas si mal, afin de m'éviter maints ennuis par la suite. Du coup, auriez vous des conseils à me donner ? En vras, voici un état des lieux de mon questionnement actuel :
- Est-ce qu'un 250 ça va pas être trop petit à long terme ?
- Est-ce qu'une culasse desmo est vraiment un + pour la moto ? Car j'imagine que les performances sont égales (d'ailleurs j'ai lu ici que pour pister certains la remplacent par une culasse à ressorts
- Peut-on rouler en mono sur de longues distances (type vacances tranquile, 1000km en une semaine
- Est-ce qu'un monza c'est la honte ?
- 12V : obligatoire ?
- Carters étroits ou carter large ?
- Une moto d'origine c'est mieux ou est-ce qu'il vaut mieux prendre une moto fiabilisée ?
- D'après vous quel est le juste prix pour un 350mkIII à peu rouillé et sain mécaniquement ?
- Est-ce qu'un manche peut nettoyer un épurateur sans mettre le moteur dans le sac ?
- Est-ce qu'il y a des spécialistes en ile de france ou est-ce qu'il faut aller en Belgique une fois ?
Je vous dirai bien merci, mais je vais attendre de lire vos réponses avant... :siffler:
(En tout cas merci Sauval Al et Jack pour votre disponibilité... et vos conseils!)
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Trop de questions tuent la spontanéité du plaisir ou autres ... En plus tu vas faire quoi, suivre les avis des autres alors que c'est toi qui va rouler dessus ?
A part les questions mécaniques, le reste ne sert à rien .
De rien ... :D :D
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Beh je sais bien, mais dans le cas des mono j'ai peur que la spontanéité conduise à un échec (moto qui roule pas, peu fiable, tout ça).
Le 250 que j'ai vu dans le 17 est bien, mais remonté avec des pièces de différent modèles, pas de preuve d'entretien - même si la bécanne part au quart de tour sans bruit particulier.
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Bin si t'es inquiet ne te poses pas de questions, ne la prend pas.
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- Est-ce qu'un 250 ça va pas être trop petit à long terme ?
Oui... surement!
- Est-ce qu'une culasse desmo est vraiment un + pour la moto ? Car j'imagine que les performances sont égales (d'ailleurs j'ai lu ici que pour pister certains la remplacent par une culasse à ressorts
Les ressorts modernes sont plus performants qu'un desmo, une culasse desmo coute un bras, pour pister et casser vaut mieux des ressorts :wink:
- Peut-on rouler en mono sur de longues distances (type vacances tranquile, 1000km en une semaine
pas plus que sur n'importe quelle ducat :D
- Est-ce qu'un monza c'est la honte ?
grave!
c'est mieux, le courant qui passe dans les contacteurs est divisé par deux donc les contacts vivent mieux. Et tu peux moderniser l'éclairage
- Carters étroits ou carter large ?
Large! Plus fiable, plus de pièce, de toutes manières si tu passes le cap des 250cc pas le choix
- Une moto d'origine c'est mieux ou est-ce qu'il vaut mieux prendre une moto fiabilisée ?
les 2?
- D'après vous quel est le juste prix pour un 350mkIII à peu rouillé et sain mécaniquement ?
joker... le prix que tu es prêt à y mettre...
- Est-ce qu'un manche peut nettoyer un épurateur sans mettre le moteur dans le sac ?
les 2? (bis)
- Est-ce qu'il y a des spécialistes en ile de france ou est-ce qu'il faut aller en Belgique une fois ?
Entre l'Ile de France et la Belgique il y a la France... dont plein de bons (Zoye entre autres...)
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Je ne sais pas où mettre ça. Des fois que ça intéresse quelqu'un d'en savoir plus.
Ca ne me paraît pas assez cher pour être vrai mais on ne sait jamais.
http://www.leboncoin.fr/motos/692811519.htm?ca=15_s (http://www.leboncoin.fr/motos/692811519.htm?ca=15_s)
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....Annonce déjà désactivée...
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c'était un moteur 350?
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350 d'origine Scrambler. 200€ en bon état de marche dixit le gars.
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Si ça peut aider,je vais te faire part des 2 années avec mon 350 mark3.
Déjà,je suis loin d'en garder que des mauvais souvenirs :)
Je roulais tous les jours avec vu que c'était mon seul véhicule.Jamais de panne grave,beaucoup de petits soucis au quotidien,surtout de démarrage.
J'étais en 6V,et la batterie tient un déjeuner de soleil. Dès que je manquais un peu de jus,impossible de démarrer.
J'avais fait une petite astuce pour palier à ce désagrément ,2 fils sur la batterie pour brancher 2piles plates de 4,5V en série 8O
Et ça fonctionnait :wink:
Ne pas oublier de faire pisser le Dell'orto bien sur !
En ville,une horreur :sm4:
Après 2 feux au rouge,l'embrayage commençait à entrainer,fallait retendre vite fait le cable à la molette,mais pas trop sinon ça patinait.
Et penser à détendre le cable une fois la ville passée :?
J'ai fait 2 fois l'épurateur en 2 ans,pas seul,avec l'aide de mon frère.
On commençait le samedi matin,et le dimanche après midi ça retournait. :dribble:
Autant que je m'en souvienne,on ne changeait pas tous les joints,ils n'avaient pas le temps de se coller ! :D
Les soucis les plus réguliers étaient les rupteurs,charbonnés par le condensateur trop faible sans doute.
Jamais aucune intervention sur le couple conique :wink:
J'ai laissé cette moto chez mes parents après mon accident (une 104 qui m'a coupé la route)
L'expert n'a pas tenu compte de la fourche Marzocchi,ni du Griméca 4 cames,ni du reservoir poly et de la selle et m'en a filé (en 1986) 750 francs !
Il y a 3 ans,mon frère l'a passé à un "ami"qui devait la restaurer.¨
Plus aucune nouvelle aujourd'hui,l'ami a déménagé avec ma moto :cry:
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Dis Panda, t'es certain de savoir ce que tu cherches ? :D
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Dis donc Amael, t'es pas un peu impertinent la? Bien sur que je sais ce que je cherche : une bécane qui me filera la patate pour les 1.000 km annuels que je vais lui infliger, sans me coûter une ruine en assurance/entretien, et qui est de préférence italien.
Walla !
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1000 bornes par an, tu as pensé à la location ?
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Dis donc Amael, t'es pas un peu impertinent la? Bien sur que je sais ce que je cherche : une bécane qui me filera la patate pour les 1.000 km annuels que je vais lui infliger, sans me coûter une ruine en assurance/entretien, et qui est de préférence italien.
1000km/an, quel présomptueux ! :D :D
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Il y en une chez triumph montlhery (au fond du mag -une 350 mk2) :siffler: a voir
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Alors ça en est où cette histoire? :D
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Quelle histoire?
L'histoire du moteur? :D
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Le projet de panda oeuf corse!
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Il en parlera mieux que moi mais il y a un beau 250 pas loin de chez moi chez Merles, habillé SilverShotgun sans en être un et carter étroit
Il est propre mais ne pas avoir l'habillage d'origine et être un carter étroit est pour moi une double objection
Perso je lui recommande d'être patient, même si il rate 2 ou 3 occasions, ça lui laisse le temps de se faire une idée du marché pour être prêt à mettre le bon prix le jour où la belle se présente!
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Jack à très bien résumé la situation, il y a un 2nd 250 à vendre en ce moment au coin, tarif sympa, je pense que le vendeur est honnête mais la machine n'est pas super propre. Par contre l'habillage façon shotgun est :dribble:
La je suis le congés ( :D) donc je regarde ce qu'il se passe d'un œil distant (mais pas trop!) des fois qu'une occasion se présente! Je me doute bien qu'avec un mini budget je ne pourrai pas mettre la main sur une machine de collection, t'facons ça m'intéresse pas forcément, mais je cherche au moins une moto qui sont conforme à son origine (donc pas de transformations et remontages façon X ou Y, juste un mono sont le modèle initial reste identifiable) j'ai vu un 250 monza également, mais je ne sais pas pourquoi ça me tente un peu moins. Et à force d'entendre dire que 250 c'est trop petit, je commence à le penser.
Bref, je me laisse le temps. Par contre si vous avez une copie imprimable du manuel atelier d'un 350 des mi ou non, et des bouquins d'histoire sur le sujet, je suis intéressé !
Encore merci à tous ceux qui m'ont filé un coup de main jusqu'à présent!
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Pandi file moi ton tel pour que t'informe sur cette 350 mk3 :siffler:
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Ca vaut le coup de l'avoir en papier, mais en attendant voici
http://books.google.fr/books?id=JaXQtjcbmC4C&lpg=PA114&ots=7LAHa8U347&dq=marzocchi%20shock%20ducati%20single&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false (http://books.google.fr/books?id=JaXQtjcbmC4C&lpg=PA114&ots=7LAHa8U347&dq=marzocchi%20shock%20ducati%20single&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false)
Sinon:
http://www.bevelheaven.com/manual-index.htm (http://www.bevelheaven.com/manual-index.htm)
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- Est-ce qu'un 250 ça va pas être trop petit à long terme ?
Oui... surement!
- Est-ce qu'une culasse desmo est vraiment un + pour la moto ? Car j'imagine que les performances sont égales (d'ailleurs j'ai lu ici que pour pister certains la remplacent par une culasse à ressorts
Les ressorts modernes sont plus performants qu'un desmo, une culasse desmo coute un bras, pour pister et casser vaut mieux des ressorts :wink:
- Peut-on rouler en mono sur de longues distances (type vacances tranquile, 1000km en une semaine
pas plus que sur n'importe quelle ducat :D
- Est-ce qu'un monza c'est la honte ?
grave!
c'est mieux, le courant qui passe dans les contacteurs est divisé par deux donc les contacts vivent mieux. Et tu peux moderniser l'éclairage
- Carters étroits ou carter large ?
Large! Plus fiable, plus de pièce, de toutes manières si tu passes le cap des 250cc pas le choix
- Une moto d'origine c'est mieux ou est-ce qu'il vaut mieux prendre une moto fiabilisée ?
les 2?
- D'après vous quel est le juste prix pour un 350mkIII à peu rouillé et sain mécaniquement ?
joker... le prix que tu es prêt à y mettre...
- Est-ce qu'un manche peut nettoyer un épurateur sans mettre le moteur dans le sac ?
les 2? (bis)
- Est-ce qu'il y a des spécialistes en ile de france ou est-ce qu'il faut aller en Belgique une fois ?
Entre l'Ile de France et la Belgique il y a la France... dont plein de bons (Zoye entre autres...)
`jack, petite mise au point au sujet du 12V. Si tu dis tu divise la tension par deux, tu le multiplies donc par deux le courant (intensité). Grosso modo, en continu, P(Watt)=U(volt)xI(ampère)
C'était juste une mise au point physique, mais en ce qui concerne le ''mieux pour la moto" je ne saurais t'éclairer ;-)
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Dites, les spécialistes... Ca se trouve ou et à quel prix, une paire de commandes reculées d'époque ?
:oops:
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ça y est ta acheté un mono ?
et les photos ? :D
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Non non je ne l'ai pas acheté, mais c'est un modèle qui peut valoir le coup...
Un 350 3D tout d'origine et bien conservé, mais qui n'a pas tourné depuis quelques années. Un potentiel nid à emmerdes :-D
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`jack, petite mise au point au sujet du 12V. Si tu dis tu divise la tension par deux, tu le multiplies donc par deux le courant (intensité). Grosso modo, en continu, P(Watt)=U(volt)xI(ampère)
C'était juste une mise au point physique, mais en ce qui concerne le ''mieux pour la moto" je ne saurais t'éclairer ;-)
Oui, donc en passant de 6V à 12V, on multiplie la tension par 2, donc on divise l'intensité par 2 :roll:
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tu vois je pensais a du 24v passé en 12 :lol: dans ce sens la je ne puis qu'enfoncer le clou: oui c'est mieux en 12v :thumbsup:
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il y a un beau 250 pas loin de chez moi chez Merles, habillé SilverShotgun sans en être un et carter étroit
Salut
Dis elle y est encore?
C'est ou?
Merci et bonne route à toi.