Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: RJack le 13 août 2014, 16H 26mn 55s
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Bonjour à tous,
Suite à l’installation de slip-ons Mivv et d’une boite à air ouverte sur ma Monster 620, j’aimerais pouvoir lui appliquer la cartographie DP (à l’aide du writer GuzziDiag) afin qu’elle tourne mieux (elle est un peu pauvre pour le moment).
Seulement, impossible de la trouver sur le net :( J’ai lu que c’était apparemment disponible sur le forum du défunt DucatiDiag, mais pas moyen d’accéder aux « archives ». De même avec JPDiag: vu que le writer et son pack de maps n’est plus disponible, c’est mort de ce côté-là aussi.
Est-ce que quelqu’un saurait où je peux trouver une map DP pour ma Ducati? N’ayant pas assez de connaissances en mapping que pour aller toucher à la fuel table avec Tunerpro par exemple, je ne vois pas d’autres solutions permettant à ma Monster de tourner mieux.
Merci d’avance pour l’aide :)
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y'a bien quelques fichier BIN qui trainent à droite à gauche sur le net et les forum, mais jamais vu celui ci en ce qui me concerne.
(faut espérer pour toi que quelqu'un qui à cette map sur sa meule, te la télécharge avec guzzidiag..)
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Merci de ta réponse. Effectivement, ca pourrait être la solution, mais je ne connais malheureusement personne qui a une M620 avec l'ecu ou la map DP :(
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Sur le 620, il y a eu les deux ecu IAW59M puis IAW5AM, avec des maps différentes (256ko puis 320ko).
Sur les IAW59M, pas de cartographie DP disponible, en coupe Ducati, ils mettaient juste un régulateur de pression d'essence à 3,5b (au lieu de 3b), avec le filtre à air et les pots.
Sur les IAW5AM, il y a bien une carto DP 96513504B. Je l'avais récupéré sur le forum ducatidiag :
Demandez le lien en MP.
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Génial!!! Merci beaucoup Microbe tu es un chef! :D
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plus qu'à remplacer ta map fuel par celle de ce fichier :thumbsup:
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Super ! Par contre, il faut bien faire attention d'avoir l'ecu IAW5AM ? Ou c'est également compatible avec l'autre ?
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J'ai fait un peu des recherches, et vu que le fichier est en .DDG, on ne sait apparemment pas flasher directement (c'est le format de DucatiDiag, qui est aujourd'hui mort, donc impossible de retrouver le programme).
Par contre, il semblerait que la solution soit la suivante:
- Extraire le .BIN de la meule avec le reader GuzziDiag
- Ouvrir le .BIN et le .DDG à l'aide d'ECM (lien: http://ecmtool.free.fr/ (http://ecmtool.free.fr/))
- Copier/coller les fuel et timing map du .DDG sur le .BIN
- Reflasher l'ECU avec le .BIN modifié
Qu'en pensez-vous? C'est bien comme cela qu'il faut procéder?
Par contre, est-ce que la map intègre les fonctionnalités "spéciales" de la map DP (si je ne m'abuse, désactivation du capteur de t° d'air?)?
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oui c'est la seule méthode connu (du moins je connais que celle là aussi :D) mais en utilisant tunerpro pour enregistrer en .BIN à la fin de la manip" pour contourner le cryptage des fichiers ddg
par contre le gros inconvénient, c'est ce que tu viens de soulever comme problème, c'est que tu récupères uniquement les carto de base, et pas le fichier complet, et donc tout ce qui n'est pas dans ces carto, comme la programmation interne, désactivation des lambda, désactivation valve échappement, etc etc, est à faire par sois même dans tunerpro, ce qui demande d'avoir un fichier XDF bien fait pour rattraper un peu l'affaire.
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Mmmh je vois! Ca ne résout le problème qu'a moitié alors!
A ton avis, c'est safe d'utiliser juste les tables d'injection et d'allumage de la map DP, mais sans la désactivation des lambda etc?
Sinon Microbe, tu as la map DP sur ta 620? Si oui, penses-tu qu'il y aurait moyen que tu la choppes en utilisant le reader GuzziDiag, afin qu'on puisse bénéficier d'une version en .BIN? Si c'est le cas, ça serait juste parfait :D
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de mon avis, si tu as des lambda, et que tu les désactives pas, ça sert à rien alors de mettre une carto DP, vu que les lambda vont en permanence corriger ta cartographie injection pour "annuler" l'enrichissement supplémentaire par exemple...
j'ai pas regardé le XDF qui irait avec ton BIN dans TunerPro, mais dans certain XDF de guzzidiag il y a l'option pour désactiver les lambda justement, à voir si toi y'a cette option, ça serait déjà pas trop mal, même sans avoir le BIN complet
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Ya pas de lambda sur le 620 pour moi :wink:
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je connais pas le 620, mais effectivement si tu n'as pas de lambda, y'a peut être rien à désactiver alors...
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Il faudrait que je me penche sur le sujet ce weekend, un peu analyser ce que l'ECU utilise comme capteurs d'origine. Mais comme si Cromag le dit, y'a pas de lambda, ça facilite les choses.
Je suis sur qu'il y a un capteur de T° d'air à l'admission dans la boite à air en tout cas. J'imagine que celui-là, on ne le désactive pas?
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à mon avis non
y'a quand même besoin des capteurs habituels pour la gestion des carto, que ce soit DP ou non
et dans tunerpro déjà t'arrive à ouvrir correctement ?
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Un capteur de TºC dans la boite à air ? Moi personnellement, j'en ai pas ! Mais je dois en avoir un sous le réservoir pour la TºC extérieure ! Mais la lambda, j'suis casi sur qu'il n'y en a pas :wink:
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Un capteur de TºC dans la boite à air ? Moi personnellement, j'en ai pas ! Mais je dois en avoir un sous le réservoir pour la TºC extérieure ! Mais la lambda, j'suis casi sur qu'il n'y en a pas :wink:
Je suis à la masse c'est pas possible :D Ok dans ce cas effectivement, mieux vaut laisser ce capteur sans y toucher.
à mon avis non
y'a quand même besoin des capteurs habituels pour la gestion des carto, que ce soit DP ou non
et dans tunerpro déjà t'arrive à ouvrir correctement ?
Je n'ai pas encore importé mon .BIN donc j'ai pas encore testé, faudra que je fasse ça ce weekend.
Mais je viens de chercher un peu, et il n'y a pas l'air d'avoir de .XDF pour la Monster 620... Misère!
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quand t'auras ton .BIN passe moi un lien pour le télécharger, je verrais si j'arrive à te faire le XDF correspondant :wink:
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bon j'ai pas ton fichier .BIN, donc pas sûr à 100% que ça va forcement fonctionner, mais voilà le XDF que j'ai fait pour M620 ECU 5AM (uniquement fuel et ignition maps)
essaye, et si ça marche pas envoi ton BIN que je regarde !
enfin tu peux l'envoyer même si ça marche, je stock les fichiers BIN quand j'en trouve :D
http://www.mediafire.com/view/viw8lwm3ta0h37b/5AM_Ducati_M620.xdf (http://www.mediafire.com/view/viw8lwm3ta0h37b/5AM_Ducati_M620.xdf)
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C'est intéressant ce post ! Car sur mon 620, j'avais installé termi et baa ouverte mais malheureusement, j'ai due remettre la baa d'origine car je tournais trop pauvre...et impossible de régler l'injection (dixit mon mécano) car termignoni + baa ouverte = trop d'air frais...
Je serais fin heureux qu'une map "dp" existe pour le 620 afin de lui réinstaller la baa ouverte !!!
:cheers:
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c'est quoi ton ECU ?
si c'est un 59M guzzidiag n'est pas encore fonctionnel pour celui ci à ce que je sache
(en tout cas il l'était pas y'a quelques mois en arrière, après je n'ai pas suivi l'avancement du développement)
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Super sympa 748!! Merci beaucoup :) J'upload mon .BIN ce week-end sans fautes, et je testerai avec ton .XDF pour voir si jamais ça marche d'office!
Il faudrait un base de données de cartos en .BIN avec les .XDF correspondants, je pense que ça pourrait intéresser pas mal de monde :cheers:
Sinon effectivement je pense que GuzziDiag writer ne supporte pas le 59M, mais bien le reader.
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Alors je viens de regarder mon ecu...yest marqué dessus "m620 ducati 013" et "s20dg119"...alors 59M ou 5AM ?
Merci !
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Sur mon manuel d'atelier, ils disent que j'ai un IAW59M...
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C'est intéressant ce post ! Car sur mon 620, j'avais installé termi et baa ouverte mais malheureusement, j'ai due remettre la baa d'origine car je tournais trop pauvre...et impossible de régler l'injection (dixit mon mécano) car termignoni + baa ouverte = trop d'air frais...
Je serais fin heureux qu'une map "dp" existe pour le 620 afin de lui réinstaller la baa ouverte !!!
:cheers:
Change de mécano :D
Régler la richesse sur le 620 se fait très bien... Je l'ai encore fait faire y'a peu de temps sur le mien. Comme toi j'était trop pauvre avec les pots + la BAA ouverte, et maintenant c'est nickel.
D'ailleurs, la map ducati perf VS origine re-régler, ça apporte quelque chose ou pas ?
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le réglage via le trimmer à d'influence uniquement sur les bas régimes - début de mi-régime, après plus beaucoup d'influence (l'offset max. d'injection reste constant alors que les temps d'injection augmente avec le régime moteur), alors qu'une carto fuel map DP ou autre modifié, permet d'avoir un ajustement + précis que tu n'arriverai pas à avoir avec la carto origine (faut il encore que la carto soit bien faite bien sûr)
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Ok...effectivement, la carto pourrait être sympa alors... Mais comme je suis une merdre en élec, je vais laisser ça comme ça :D
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Sinon Microbe, tu as la map DP sur ta 620? Si oui, penses-tu qu'il y aurait moyen que tu la choppes en utilisant le reader GuzziDiag, afin qu'on puisse bénéficier d'une version en .BIN? Si c'est le cas, ça serait juste parfait :D
Désolé mon 620 est un 2002 avec ecu IAW59M donc je n'ai jamais pu tester cette map...
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Après quelques petites recherches rapides...j'ai l'impression que le 620 n'a toujours tourné qu'avec le 59m ! Le 5am étant pour les versions supérieures style 695 ou 800 !
Après pour ce qui est du regul de pression...déjà pour le trouver, bon courage ! De plus, son utilité n'est pas vraiment flagrante d'après les anciennes conversations de ce merveilleux forum !
Voili voilou
:cheers:
Je pense que je vais devoir rester avec ma baa fermée :cry:
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Ne pas avoir d'ecu perf ne t'empêche pas de rouler avec la BAA ouverte... C'est comme ça que tournais mon ancienne (sur 10 000kms), et l'actuelle depuis 3000kms maintenant. Ca marche bien, et après réglage elle est nickel niveau richesse, comportement etc...
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J'ai roulais une paire de kms avec la configuration baa ouverte + termi, résultats je tournais trop pauvre et j'étais creux en bas régime ! Je l'ai emmené au garage (motosport62) qui n'a plus de sa réputation à faire ! Et Bruno (le mecano) m'a clairement dis que le 620 n'aime vraiment pas les baa ouverte et qu'il était très dur à régler avec cette config...j'ai donc remis la baa fermée. Là elle tourne nikel et les bougies ont une belle couleur ! Mais le bon gros bbrrrooouuuaaaaaa me manque :cry:
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Ben, change de mécano :D
Sur mes deux 620, j'ai roulé (et roule encore) dans cette config. Avant réglage, effectivement elle est trop pauvre, après c'est nickel, et aucun creux, au contraire, elle reprend très bien dès 3000, et permet de rouler un peu en dessous...
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Bon...va falloir que je creuse ma question alors ! Merci pour retour d'expérience :thumbsup:
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Après vérif dans les catalogues de pièces détachées, effectivement, il n'y a que des ecu IAW59M sur le 620, 28640511A pour les modèles 2002 comme le mien, puis 28640711A de 2003 à 2006. Mais bizarrement, l'ecu DP est un IAW5AM...
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c'est bizarre j'ai récupéré un fichier BIN de M620, le 28640711B et c'est bien pour 5AM...(et ça n'a pas l'air d'être un DP ?! ) encore un truc louche comme ducati aime bien faire :D
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On va avoir du mal à faire avancer le smilblik^^
Aurais tu récupéré cette map sur un ecu qui venait d'un préparateur ? Style nr bike ou autres ?
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Bizarre, j'ai la ref 28640711A, et elle fait 256ko, donc pour 59M à priori... elle fait combien de ko la tienne?
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Apparemment, la sienne fait 320ko (dixit le début du post)
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sur un autre forum, je ne connais pas la provenance de ce fichier... :?
mais il a tout l'air d'être fonctionnel, je peux lire les carto etc.. et 320 Ko et puis c'est indiqué "dans" (adresse hexadécimale) le fichier le "5AM"
avec google on trouve des infos comme quoi il aurait été remplacé par la ref. 28640711A que indique MicrobE! à un moment donné....peut être qu'il y a eu quelque M620 en 5AM et après passé en 59M 8O j'y comprend rien :D
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Quand je compare ma 0511 et ma 0711, je n'ai aucune différence, donc j'ai un doute quand même...
J'ai extrais la mémoire de l'ecu de mon 620, je la mettrais sur mon espace perso, pour ceux qui la veulent, au moins elle est en .bin celle là.
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tu noteras que moi y'a un B à la fin de la rèf du BIN...
c'est bizarre j'ai récupéré un fichier BIN de M620, le 28640711B et c'est bien pour 5AM...(et ça n'a pas l'air d'être un DP ?! ) encore un truc louche comme ducati aime bien faire :D
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Apparemment la réf 28640711B est remplacé par la 28640711A...logique quand tu nous tiens !
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c'est ce que je disais un peu plus haut
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Je pensais que tu disais que la version "B" était différente de la "A"
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avec google on trouve des infos comme quoi il aurait été remplacé par la ref. 28640711A que indique MicrobE! à un moment donné
et d'après ce que rajoute comme info MicrobE!, ça à apparemment changer d'ECU au passage vu qu'il dit que la "A" est en 256Ko
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Et c'est sur que les carto des 5AM ne sont pas compatibles avec les 59m ? Quelqu'un a déjà testé ?
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Et c'est sur que les carto des 5AM ne sont pas compatibles avec les 59m ? Quelqu'un a déjà testé ?
Le problème c'est que depuis que DucatiDiag est mort, il n'y a pas (à ma connaissance) moyen de flasher les 59M pour le moment. GuzziDiag annonce que son writer en sera capable dans "un futur proche", mais sans donner de dates précises.
Je passe voir la mienne tout à l'heure pour extraire le .BIN et checker mon ECU. Mais on s'y perd clairement avec cette nomenclature!!!
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on m'a dit hier soir sur un autre forum que le logiciel MPPS peut lire/écrire sur les ECU 5AM et 59M 8O
à voir!
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Après quelques petites recherches rapides...j'ai l'impression que le 620 n'a toujours tourné qu'avec le 59m ! Le 5am étant pour les versions supérieures style 695 ou 800 !
Après pour ce qui est du regul de pression...déjà pour le trouver, bon courage ! De plus, son utilité n'est pas vraiment flagrante d'après les anciennes conversations de ce merveilleux forum !
Voili voilou
:cheers:
Je pense que je vais devoir rester avec ma baa fermée :cry:
Si ma mémoire est bonne, le régulateur de pression est un Weber qu 'on touve sur différentes motos (Guzzi......)
En coupe Ducati, on avait tous la boite à air ouverte, :thumbsup:
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Petite question au passage, y'a un moyen de différencier les régulateurs ? Mon ancienne 620 avait fait la coupe Ducat', ça pourrais être intéressant de voir si elle l'a toujours ou pas...
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Et si quelqu'un a une ref, sa serait nikel :D
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Régulateur Weber RPM40 -> 3.0b
Régulateur Weber RPM58 -> 3.5b
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Nikel ! J'essaierai de choper des infos sur ces regul pour savoir si ios apportent vraiment quelque chose !
Un grand merci :cheers:
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pour un IWP 043 tu passe de 329 cc/min à 355.3 cc/min
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Ma carto d'origine du Monster -> Monster 620 Sie MY02 origine.bin (http://perso.orange.fr/bonnin.olivier/forum/Ducati/Monster 620 Sie MY02 origine.bin)
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tiens du coup je passe aussi celui dont je parlais (5AM) ICI (http://www.desmo-riders.fr/manuals/620Monster2003-28640711B-iaw5amhw103.bin)
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des nouvelles alors ? 5AM ou 59m ?
à toute fin utile, j'ai fait un XDF pour le BIN du 59M de MicrobE! pour éventuelle utilisation avec TunerPro...
http://www.mediafire.com/view/rrnaixbeoan74wa/59M_Ducati_M620.xdf (http://www.mediafire.com/view/rrnaixbeoan74wa/59M_Ducati_M620.xdf)
(pour le mien en 5AM j'ai déjà mis le lien du xdf dans le sujet)
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Faudrait que je me mette à ducatidiag et/ou guzzidiag ! Histoire de bidouiller à tout sa...mais j'ai peur de faire une connerie et de bousiller mon ECU :sm19:
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un exemple sur 5AM pour te motiver :sm19: :D :D
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=55261.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=55261.0)
reste à ce que quelqu'un ce motive pour valider/tester les écritures de carto avec le soft MPPS à la place de guzzidiag pour les 59M si ça marche.... ou pas ! :siffler: :D
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Sympa le .xdf :wink:
J'ai commandé le MPPS, vu que je tournais autour depuis quelques temps déjà...
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intéressant tout ça ! :siffler:
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Sympa le .xdf :wink:
J'ai commandé le MPPS, vu que je tournais autour depuis quelques temps déjà...
cool tiens nous au jus si ça fonctionne bien :thumbsup:
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des nouvelles alors ? 5AM ou 59m ?
à toute fin utile, j'ai fait un XDF pour le BIN du 59M de MicrobE! pour éventuelle utilisation avec TunerPro...
http://www.mediafire.com/view/rrnaixbeoan74wa/59M_Ducati_M620.xdf (http://www.mediafire.com/view/rrnaixbeoan74wa/59M_Ducati_M620.xdf)
(pour le mien en 5AM j'ai déjà mis le lien du xdf dans le sujet)
Désolé du retard :oops: Voici les nouvelles:
- Mon ECU est bien un 59M selon JPDiag (estampillé "M620 DUCATI013" et "S16DG118").
- Par contre, impossible d'extraire ma carto avec le reader GuzziDiag! Il n'arrive pas à se connecter, je comprends pas trop pourquoi alors qu'avec JPDiag j'ai aucun soucis? Cable pas compatible entre les deux p-e?
Sympa le .xdf :wink:
J'ai commandé le MPPS, vu que je tournais autour depuis quelques temps déjà...
Génial! Tiens nous au courant quand tu as reçu la bête :) Par contre j'ai jamais trop compris avec MPPS, y'a des versions à 20€ sur eBay et d'autres à 800$ sur des sites US, j'imagine qu'il s'agit pas du même truc?
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j'avais eu quelques soucis aussi au début pour me connecter, je sais pas si c'est ça qui a réellement débloqué le truc, mais en me connectant d'abord avec le soft normale de diag, en sélectionnant la moto "breva 1100" (qui a également un 5AM comme ma 1098, à voir pour toi la moto à sélectionner) il a réussi à détecté correctement le port com 5, et c'est que ensuite, en gardant le soft diag actif en arrière plan windows, que le reader et le writter veulent bien se connecter à la moto....sinon ça marchait pas.
(pour info j’utilise les mêmes câble que ducatidiag)
Pour MPPS si j'ai bien compris le soft de base est gratuit, c'est juste le câble spécifique qui coûte dans les 20 euros...mais bon MicrobE! nous en dira + quand il se penchera sur le sujet je pense
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Pour que Guzzidiag (edit : IAW5xReader en faite...) se connecte avec mon 59M, il faut que le contact soit mis depuis peu, car après quelques secondes, il ne peut plus se connecter. Obliger de couper le contact, attendre un peu, et remettre le contact. Cable VAG KKL 409.1 bleu.
Pour MPPS, comme pour beaucoup de solution de programmation ecu, ca coute assez cher, entre 1000 et 5000 euros suivant les options, et tous les produits "pas cher" sont des copies ou des clones mis sur le marché par les chinois, surment parce que l'original sort de là-bas aussi. L'original vient de chez AMT Cartech Limited. MPPS est à priori, de mon point de vu "sans expérience", un clone pas trop mauvais pour faire de la reprog.
Le risque de planter l'ecu n'étant quand même pas nul, chacun prendra ses responsabilités en utilisant ce matériel.
A voire de plus près dès que je l'aurais reçu.
Pas mal d'info sur les forums spécialisé reprog auto.
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tu as quelle version de guzzidiag pour te connecter avec un 59m ! :siffler:
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IAW5xReader V0.23, la dernière version...
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ça m'étonne ! 8O
je pensait que tu ne pouvait rien faire avec guzzidiag pour un 59m !
je descendrait voir ....
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Ça évolue dans le temps il continu le développement, peut être même un jour il pourra écrire aussi dans les 59M
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je ne suis plus trop le truc en ce moment , la moto marche .... mais ça continu à m'intéresser , donc ! :sm19:
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Alors j'ai finalement réussi à me connecter avec le Reader (mais pas avec GuzziDiag, même en sélectionnant "Breva 1100", ce qui est apparemment le modèle à prendre pour les 59M :( ), donc voici ma map (qui devrait être la même que Microbe) :)
https://www.sendspace.com/file/8wpctb (https://www.sendspace.com/file/8wpctb)
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oui idem microbe :wink:
breva 1100 c'est celle que je choisi pour 1098 en 5AM !
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oui idem microbe :wink:
breva 1100 c'est celle que je choisi pour 1098 en 5AM !
Le soucis c'est qu'aucune des motos dans la liste n'a de 59M, donc le concepteur du GuzziDiag (PaulDaytona) dit qu'il faut utiliser la Breva 1100 pour se connecter avec un 59M:
http://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=59717.msg981594#msg981594 (http://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=59717.msg981594#msg981594)
http://forum.animaguzzista.com/viewtopic.php?f=1&t=50383&start=100#p1427123 (http://forum.animaguzzista.com/viewtopic.php?f=1&t=50383&start=100#p1427123)
Mais rien à faire, ça ne fonctionne pas chez moi, j'ai à chaque fois "Ignition off" :/
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ok je savais pas !! :bowdown:
ba merde..l'informatique dès fois :x
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Il doit manquer un 1 ou un 0 quelque part :lol:
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Pourquoi veux tu te connecter avec GuzziDiag? Tu peux utiliser DucatiDiag, il n'y a pas de limitation pour les 59M, toutes les fonctions sont opérationnels sans licence...
Moi quand je dis me connecter au GuzziDiag, c'est juste le reader en faite... J'ai jamais essayer avec le GuzziDiag.
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Pourquoi veux tu te connecter avec GuzziDiag? Tu peux utiliser DucatiDiag, il n'y a pas de limitation pour les 59M, toutes les fonctions sont opérationnels sans licence...
Moi quand je dis me connecter au GuzziDiag, c'est juste le reader en faite... J'ai jamais essayer avec le GuzziDiag.
Juste par envie de tester ;) Puis initialement, je n'arrivais pas régler mon CO trimmer avec JPDiag, mais le problème étant résolu, c'était par pure curiosité!
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Bon, j'ai commandé le cable MPPS (21/08), il est bien arrivé jusqu'au bureau de poste de chez moi... mais en regardant le suivi, je vois "retour expéditeur, adresse du destinataire incomplète"... (http://www.club205gti.fr/forum09/images/smilies/roulo.gif) Retour en PRC!
Sinon, j'ai testé GuzziDiag sur le 620 :
(http://pagesperso-orange.fr/bonnin.olivier/forum/DucatiDiag/GuzziDiag_620_02.GIF)
J'étais en train de contrôler deux trois broutilles avec DucatiDiag, moteur en marche, une fois fini, j'ai fermé DucatiDiag, j'ai lancé GuzziDiag, configuré le bon port COM, puis en laissant le premier modèle du Guzzi, c'est passé sans soucis... sans couper le moteur.
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J'essaierai un peu avec ta technique, histoire de vérifier si ça fonctionne :)
Tiens nous au courant si les dieux de la post daignent te faire parvenir ton MPPS!
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Cable reçu aujourd'hui, je vous tiens au jus. :wink:
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:thumbsup:
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J'ai branché mon cable MPPS avec l'adaptateur Fiat sur le Monster, et j'ai fait une lecture de l'ECU, pas de problème particulier, j'ai récupéré après 30 minutes le fichier .bin, exactement le même que lors de la lecture de l'ECU avec GuzziDiag et le cable KKL 409.
(http://www.diyobd2.fr/upload/pro/mpps-v1302-chip-tuning-diyobd2-fr-1.jpg)
Le logiciel est très simple d'utilisation, et en français. On voit la tension batterie de la moto (ici branché sur un chargeur)...
(http://pagesperso-orange.fr/bonnin.olivier/forum/DucatiDiag/MPPS%20Ducati01.gif)
Je vais chercher des infos sur le calcul du checksum, et un ECU 59M d'occasion (ou même un 5AM) pour faire des essais d'écriture...
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cool !
ce truc du checksum je sais pas si il y a eu des évolutions dans le temps, mais sur les vieux eproms (type 748&Co) comme sur mon 5AM (1098s) et bien aucun re-calcul à faire
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j'y repensai, où alors peut être fait automatiquement, sans que je m'en rende compte, par TunerPro au moment de l'enregistrement du .BIN ??....
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Super! C'est déjà un bon début, espérons que l'écriture ne pose pas de soucis. Tu as réalisé une carto DP sur base du DDG à l'aide de TunerPro en fait?
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Possible qu'il n'y ai pas de checksum...
Dans TunerPro, a aucun moment j'ai trouvé dans les réglages une partie "checksum", donc je ne pense pas qu'il gère ça...
Dans WinOLS, il y a bien une gestion du checksum. Avec la map ducati, il me dit "No CS", alors qu'avec la map de ma voiture (Mini cooper S R53), il me dit "CS ok"...
Dès que je trouve un boitier "pour test", je fais une écriture... je sais pas encore quelle map puisque se sera en fonction du boitier (59M ou 5AM).
Je préférerais éviter de bidouiller les maps directement avec un éditeur, dans un 1er temps, pour éviter de tout mélanger... donc je laisse les map .ddg de côté pour le moment.
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si tu pouvais tester avec un 59M ce serait top, vu que pour le moment c'est le seul (des 2) qu'on arrive pas en gratuit :bowdown:
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j'ai pas tout compris pour l'instant , mais oui , essaye plutôt avec un 59 m ! :siffler:
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Déterrage!!!
Toujours pas de test avec d'autres boitiers, mais...
Fin d'année dernière, j'ai monté un régulateur de pression d'essence Weber RPM78 (3.5b au lieu de 3.0b), monté sur certaines Peugeot/Citroen, 20€ sur leboncoin.
Et hier, j'ai fais faire un passage au banc chez DGM, avec analyse de la richesse.
Rappel : Monster 620Sie 2002, pot carbone DP by Remus non homologué + filtre DP et boite à air ouverte, 45'000 kms.
Résultat : 68 ch à 9000 tr/min et 60 Nm à 6800 tr/min
(http://pagesperso-orange.fr/bonnin.olivier/forum/Ducati/Courbe620.jpeg)
D'après eux, le régulateur 3.5b est vraiment le bienvenue avec ma config, la richesse est bonne pour un usage route mais pourrais être un poil plus riche pour un usage piste. Si je remets les pots d'origine pour pister, ca compensera et ca ira bien. La richesse devais être assez pauv' avec le régulateur d'origine.
Pour eux, rien à gagner avec la cartographie DP, c'est souvent fait n'importe comment... au pire, travailler la cartographie sur banc, mais pour gagner 2 chevaux en haut de la courbe, et un peu de couple à mi régime... ca n'en vaut pas la peine.
Elle restera comme ca maintenant, je suis content de ma petite config. :wink:
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En coupe 620 Le régulateur de pression que tu a monté Etait fourni avec le kit coupe :wink:
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(https://www.liebherr.com/shared/media/corporate/news/news-2019/03/27/liebherr-crawler-excavator-r-922-if-design-award-1-96dpi.jpg)
:D
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Salut à tous, "petit" déterrage ...
Comme déjà discuté avec Monstermann depuis hier je commence à m'intéresser à ce qu'il y a dans l'ECU de mon Monster, et déjà un grand merci à toutes vos explications qu'on trouve ici et là dans le forum. Y en a quand même qui gèrent :thumbsup:
Pour ma part ça concerne un Monster S2R1000 2007, j'écris ici car j'ai trouvé pas mal d'infos utiles, même si ce n'est pas un 620ie. Si vous préférez que j'écrive dans un autre topic, aucun souci.
Pour le moment je n'ai pas de câble pour communiquer avec mon ECU, alors je joue avec Tuner Pro pour me familiariser avec les bin, xdf et ddg. J'aimerais bien comprendre et réussir à créer par moi-même un fichier xdf, par curiosité d'une part et pour aider Cyril d'autre part (bon et aussi pour ne pas emm**der ducati748 toutes les 5 min :D). J'ai déjà récupéré une calibration DP pour S2R1000 en bin, le xdf sur le site GuzziDiag, et je pourrai extraire la calibration d'origine que j'ai dans l'ECU quand j'aurai mon matériel.
- Ouvrir le .BIN et le .DDG à l'aide d'ECM (lien: http://ecmtool.free.fr/ (http://ecmtool.free.fr/))
Ma 1ère question concerne ECM : vous aussi vous avez eu des soucis pour l'ouvrir ?? Je l'ai téléchargé, décompressé, et quand je lance le fichier exe il me demande choisir un programme pour ouvrir le .jar -> j'ai choisi Java mais ça ne fonctionne pas plus :? Du coup j'ai peut-être bien fait une boulette...
:cheers:
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Évidement si tu te fais une boulette avant , tu ne vas pas être clair pour comprendre :D
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Oui c’est clair :D
Bon j’ai réussi à utiliser ECM avec mon PC du boulot, j’ai essayé des bin et des ddg, j’arrive à lire (uniquement) les maps d’injection principale et d’avance à l’allumage, c’est mieux que rien.
C’est d’ailleurs intéressant qu’en changeant n’importe quelle carto, le logiciel retrouve automatiquement ces maps, je me demande s’il a comme des xdf intégrés ou un algorithme qui tourne.
En utilisant les adresses d’emplacement de ces maps j’arrive du coup à sortir des xdf pour Tuner Pro, mais je n’ai pour le moment pas d’autre idée pour afficher les autres maps :lunette:
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Salut
C'est moi qui ai développé ECM (que je ne maintiens plus depuis un moment... Content de voir que certains l'utilisent encore ! :cheers: )
Il y a effectivement un aglo pour récupérer les maps de carburant, allumage et les légendes (tr/min et ouverture des papillons)
Si une personne a publié une description de ta map, tu peux la retrouver en cliquant sur le deuxième bouton
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ALORS SACHE QUE JE T’AIME :D :lol:
Merci pour l’info, ça fonctionne en fonction du nom de la map ou des données qu’il y a à l’intérieur? Je demande si par exemple je change le nom d’une map.
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:lol:
Pour la description de la map, je me base sur le Num FIAT (En bas à gauche) donc pas d'importance pour le nom de la map ou ce que tu mets dedans
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salut !
trouver les adresses des maps c'est pas évident !
Les "pros" ont à priori des logiciels type Winols avec détection automatique des zones de cartographie (je crois), mais perso j'ai jamais fait (car logiciels payant) et du coup c'est beaucoup par comparaison avec les autres BIN, XDF, etc .. analyser les données, pour en déduire les zones de recherche (souvent plus ou moins dans les mêmes zones des BIN), ce que je suis censé trouvé, tester, etc... un peu fastidieux.
Pour S2R1000 de mémoire y'a déjà des XDF qui circulent bien complets (un XDF pour verison STOCK, et un XDF pour version DP de mémoire, j'ai la flemme de vérifier sur mon PC :D ) en tous cas je pense que pour ce modèle le boulot a déjà été fait par d'autre :thumbsup:
je te passe le XDF si besoin :thumbsup:
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:lol:
Pour la description de la map, je me base sur le Num FIAT (En bas à gauche) donc pas d'importance pour le nom de la map ou ce que tu mets dedans
ah j'avais pas vu que tu étais ici !
tu roules plus en morini ? serais tu devenu déraisonnable ? :D
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Bonsoir Messieurs !
@MaGaX : ok merci pour l'info :thumbsup:
@ducati748 : bon ça me rassure si toi aussi tu me dis que ce n'est pas évident de localiser une map :D
Pour le S2R1000 effectivement pas de souci, j'ai déjà trouvé le XDF "5AM_Ducati_S2_1000R_DP_V1.28" sur le site GuzziDiag ainsi que la carto DP. Je n'ai pas encore cherché pour version stock, car je n'ai pas encore de BIN (je n'ai pas encore de câble pour le sortir de mon ECU). Alors oui volontiers si tu veux me l’envoyer, si un jour tu t'ennuies :P
Pour en revenir à la recherche de maps, dans l'absolu je n'en ai pas besoin, c'est plus par curiosité car c'est un domaine qui m'a toujours intéressé et j'aime comprendre ce qu'il y a mes véhicules.
@jpl250rs : merci pour jpdiag et pour les nombreuses infos que j'ai pu trouver sur le forum :thumbsup:
Bonne soirée :cheers:
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:lol:
Pour la description de la map, je me base sur le Num FIAT (En bas à gauche) donc pas d'importance pour le nom de la map ou ce que tu mets dedans
ah j'avais pas vu que tu étais ici !
tu roules plus en morini ? serais tu devenu déraisonnable ? :D
Salut JP !
Eh oui je suis là :wink:
Fini la Morini, je suis sur un 1198S de 2010 désormais
Et toi toujours a tenter de dévérouiller les ECU ?!
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oui et le diag sur les nouvelles générations également :cheers: