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Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les S2R et S4R (2003-2007) => Discussion démarrée par: M5962 le 03 octobre 2014, 18H 53mn 48s

Titre: Courroie vs chaine
Posté par: M5962 le 03 octobre 2014, 18H 53mn 48s
Salut à tous,

Bon, question qui pourrait paraître a tous saugrenu....
Mon kit chaine est mort, c'est un fait, il sera changer, mais une question me taraude l'esprit.
Pourquoi pas adapter une courroie???
Est ce qu'il y a des choses à prendre en compte pour ce type d'adaptation ?
Parce que l'avantage est pas négligeable. Moins d'entretien, moins de crasse...
En admettant cela possible comment faire pour garder ma démultiplication ? (Juste garder les proportions des poulies?)

Si quelqu'un a une idée  :siffler:

D'avance merci.
Titre: Re : Courroie vs chaine
Posté par: Einsch le 03 octobre 2014, 21H 32mn 32s
En théorie, j'imagine que si tu gardes le ratio rayon poulie AV/AR = ratio nb dent AV/AR, tu auras le même effet.
Après, l'idée de mettre une courroie sur Ducati.....  8O
Titre: Re : Courroie vs chaine
Posté par: marmoto le 03 octobre 2014, 22H 50mn 51s
Il faudrait plutôt remplacer les courroies par une chaine  :siffler:
Titre: Re : Courroie vs chaine
Posté par: thorwald le 03 octobre 2014, 23H 14mn 16s
pour la courroie , j'ai bien une idée a proposer, mais ça va pas vous plaire... ;-)
Titre: Re : Courroie vs chaine
Posté par: Luther-pam le 04 octobre 2014, 00H 35mn 58s
pari audacieux je demande à voir… par contre comme la tension de la chaine change en fonction du mouvement du bras oscillant, avec une courroie, ça peut devenir sympa, parce que la hauteur des dents sera peut-être trop faible, donc tension automatique obligatoire. après, pour absorber la puissance, va falloir travailler aussi sur la largeur. y aura-t-il la place?
Mais pourquoi pas  :sm19:
Titre: Re : Courroie vs chaine
Posté par: thorwald le 04 octobre 2014, 13H 01mn 13s
vu la largeur de la courroie sur une HD, je doute que ça passe sur une ducati.
pour ce qui est de la tension, pas de tendeur auto sur HD, mais débatement de suspension plutot faible.
ensuite, plus l'axe de bras oscillant et proche de l'axe de sortie de boite , moins il y a de variation de tension. l'ideal etant que l'axe soit le meme. il me semble que ça a été le cas sur certaines bimota.
http://www.bike70.com/BOC2007_bimota/bimotaSB3-6.jpg (http://www.bike70.com/BOC2007_bimota/bimotaSB3-6.jpg)

Titre: Re : Courroie vs chaine
Posté par: amael le 04 octobre 2014, 13H 04mn 06s
Il existe des kits prêts à monter pour certaines bécanes. Je ne sais pas si ça se fait pour les DUCAT mais il n'y a pas de raisons.
De mémoire ça coûte un oeil.  :siffler:

Par exemple :
http://www.vh-motorradtechnik.de/fr/Kits-de-courroies (http://www.vh-motorradtechnik.de/fr/Kits-de-courroies)
Bon, pas pour DUCAT chez eux, mais ça doit se trouver.
Titre: Re : Courroie vs chaine
Posté par: thorwald le 04 octobre 2014, 13H 09mn 25s
1000€ environ
http://www.vh-motorradtechnik.de/fr/Kits-de-courroies (http://www.vh-motorradtechnik.de/fr/Kits-de-courroies)

Titre: Re : Courroie vs chaine
Posté par: amael le 04 octobre 2014, 13H 14mn 30s
Trop tard.  :sm19:
Titre: Re : Courroie vs chaine
Posté par: M5962 le 19 février 2015, 08H 39mn 19s
Bon,

Après une mure réflexion (et des heures sur catia), je laisse tombé (pour le moment)
En effet, il faut trouver un tendeur style buell, et l'adapter sur le bras du s2r sans le defigurer me parer compliqué voir impossible.
Sinon, monter des poulies et une courroie a l'air tout a fait faisable.
On sait jamais, si un eclair de genie me traverse !!!

Merci pour vos reactions. :wink: