Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: marc le 06 décembre 2004, 16H 52mn 12s
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Bonjour,
Juste une question. Je pensais qu'il n'y avait pas de rupteur sur 620ie et autre, a cause de Mr desmo que empeche l'affolement des soupapes... l'un n'empeche peut être pas l'autre ???
Merci d'éclairer ma lanterne.
Marc
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10.500tr/min! pour un regime max conseillé a 10.000tr/min.
je voie pas le rapport entre l'affolement des soupapes, le desmo et le rupteur ?!?!???
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Moi j'avais compris la chose comme ça :
Il n'y a pas de zone rouge car théoriquement le desmo empêche l'affolement des soupapes. Bon, ça c'était dans le temps. Aujourd'hui, on peut se demander ce qu'apporte vraiment le desmo mis à part des frais d'entretien exorbitants.
Par contre, il y a un rupteur afin d'éviter tout de même une vitesse de fonctionnement trop importante. En fonction du poids des différentes pièces en mouvement, les contraintes peuvent devenir très importantes. Je suppose qu'il y aurait de fortes chances qu'une bielle explose le carter si on essayait de faire tourner le moteur à 25'000trm.
Des spécialistes pourront t'en dire plus, moi chui pas trop mécano.
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c'est cool quand tu ruptes, ça fait des flammes et du tonnerre ! arf arf arf :lol:
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hum avec ce genre de description, je risque pas d'essayer....
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Il n'y a pas de zone rouge car théoriquement le desmo empêche l'affolement des soupapes. Bon, ça c'était dans le temps. Aujourd'hui, on peut se demander ce qu'apporte vraiment le desmo mis à part des frais d'entretien exorbitants.
J'avais lu quelque part que cette histoire d'affolement des soupapes n'était pas le seul avantage du desmo. L'autre avantage, qui lui serait toujours d'actualité, c'est qu'il y a moins de perte de puissance vu qu'il n'y a pas d'effort à fournir pour rappeler la soupape (pas de ressort à retendre). J'ai bon ou bien?
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Il n'y a pas de zone rouge car théoriquement le desmo empêche l'affolement des soupapes. Bon, ça c'était dans le temps. Aujourd'hui, on peut se demander ce qu'apporte vraiment le desmo mis à part des frais d'entretien exorbitants.
J'avais lu quelque part que cette histoire d'affolement des soupapes n'était pas le seul avantage du desmo. L'autre avantage, qui lui serait toujours d'actualité, c'est qu'il y a moins de perte de puissance vu qu'il n'y a pas d'effort à fournir pour rappeler la soupape (pas de ressort à retendre). J'ai bon ou bien?
Oui, le moteur a effectivement théoriquement besoin de moins de force simplement pour tourner. Mais bon... Le gros intérêt c'est surtout au niveau marketing de justifier le prix de vente élevé de ces engins d'exception en vendant un mythe.
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Y'a un rupteur parce que comme l'a dit La Chose, deux gamelles de 80 mm qui se baladent sur 61,5 mm de course, si on ne les empêche pas d'accélérer indéfiniment, au bout d'un moment ça finit par faire du dégat dans l'embiellage.
Ceci dit la Desmosedici tourne allègrement à 16000 tours et là encore le desmo fait la preuve de son efficacité, mais là on parle de moto GP et on est dans un autre monde... 8O
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c'est cool quand tu ruptes, ça fait des flammes et du tonnerre ! arf arf arf :lol:
c'est vrai que c'est tjrs emouvant de voir son premier moteur te peter a la gueule, ca en fait des histoires a raconter, des cicatrices a monter, ca passait c'etait beau :cry:
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Le rupteur, c'est l'affolement du distributeur d'allumage mécanique (souvent appelé Delco) sur les vieux moteurs. Aujourd'hui, l'allumage est commandé par l'électronique, il n'ya donc plus aucun rupteur, mais un régime de coupure.
L'affolement des soupapes, c'est quand, emportée par leur inertie les queues de soupapes décollent de l'arbre à came et viennent (grâce au ressort de rappel) se ré-écraser sur celui-ci occasionnant de lourds dégats.
Le desmo refermant ses soupapes sans l'aide de ressort (du moins sans un ressort de rappel mais avec un ressort d'annulation de jeu), il n'est pas soumis à l'affolement de soupapes.
Ca n'empèche qu'il faut un régime max pour pas bousiller tout le reste...
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c'est cool quand tu ruptes, ça fait des flammes et du tonnerre ! arf arf arf :lol:
c'est vrai que c'est tjrs emouvant de voir son premier moteur te peter a la gueule, ca en fait des histoires a raconter, des cicatrices a monter, ca passait c'etait beau :cry:
Faut pas en faire toute une histoire :D : c'est pas grave d'aller jusqu'au rupteur :oops: ... tant que c'est en roulant et que le moteur est chaud... c'est juste le signe qu'il est temps de monter un rapport :roll:
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Faut pas en faire toute une histoire :D : c'est pas grave d'aller jusqu'au rupteur :oops: ... tant que c'est en roulant et que le moteur est chaud...
De toute façon Ecrino faisait du second degré :D
Me rappelle ma Diversion, à plus de 70000 km elle prenait gaillardement ses 11000 tours par minute...ceux qui l'ont conduite en moto-école se rappelleront peut-être que normalement, ça coupe à 9500 ces bêtes-là... :roll:
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Faut pas en faire toute une histoire :D : c'est pas grave d'aller jusqu'au rupteur :oops: ... tant que c'est en roulant et que le moteur est chaud...
De toute façon Ecrino faisait du second degré :D
Me rappelle ma Diversion, à plus de 70000 km elle prenait gaillardement ses 11000 tours par minute...ceux qui l'ont conduite en moto-école se rappelleront peut-être que normalement, ça coupe à 9500 ces bêtes-là... :roll:
Et comment ca se faisait qu'il prenait autant de tours ?
Ca deconne bien les japs! :wink:
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Sur les ducats, ça me fait trop peur de tout casser de m'amuser à faire des petites flammes....pis c'est pas la peine puisqu'elles pètent le feu ! 8) Par contre y'a bien un rupteur, sur ma SSie, je l'avais trouvé plusieurs fois au grand ballon d'alsace ! :P
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Sur le M620, ça m'est arrivé de faire rupter mais je me suis pas retourné pour voir si ça pétait le feu, c'était pas le but... :roll:
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Sur le M620, ça m'est arrivé de faire rupter mais je me suis pas retourné pour voir si ça pétait le feu, c'était pas le but... :roll:
ça me l'as fait une fois et je me suis demandé ce que c'était ! :D
et comme j'étais en train de doubler un caisseux, vu la 8O qu'il faisait, je me dis c'est p-e bien parce que je crachais le feu ! :P
enfin j'espère :wink:
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Petit complément d'info, l'affolement de soupapes, c'est quand le ressort de rappel n'arrive pas à ramener la soupapes en position fermé, aussi vite que l'arbre à cames ne l'ouvre, ( le ressort à des contraintes mécaniques au delà desquelles il ne peut aller :evil: :evil: ).
Ce qui alors peut donner un choque entre le piston et la soupape ( d'ou l'expression "salade de soupapes" :roll: :roll: ).
Les constructeurs pour éviter cela ont en théorie la solution de réguler l'allumage, le moteur arrive au régime souhaité et il y a coupure.... :lol: :lol: les flammes que l'on peut voir sont dues a l'essence pas brulée lors de la coupure....... mais be carefull, ça donne de l'explosion plutôt qu'une combustion... :evil: :evil: ( pas bon pour les sièges de soupapes, pieds de bielles.....) .
Sinon .... une Ducati sans le Desmo, autant acheter un SV.... mais là c'est pas pareil coté plaisir et passion .... ( j'ai pas vu de forum de Suzukistes qui faisaient l'apologie de leurs meules...... :cry: ).....@ pluche
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j'ai pas vu de forum de Suzukistes qui faisaient l'apologie de leurs meules...... :cry: .....@ pluche
Parce que t'as pas cherché. Dans son rayon et pour sa gamme de prix, la SV650 est un super jouet.
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Sur le M620, ça m'est arrivé de faire rupter mais je me suis pas retourné pour voir si ça pétait le feu, c'était pas le but... :roll:
ça me l'as fait une fois et je me suis demandé ce que c'était ! :D
et comme j'étais en train de doubler un caisseux, vu la 8O qu'il faisait, je me dis c'est p-e bien parce que je crachais le feu ! :P
enfin j'espère :wink:
Ben t'as pas regardé dans les rétros pour voir si le caisseux était en train de brûler ? :lol:
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j'ai pas vu de forum de Suzukistes qui faisaient l'apologie de leurs meules...... :cry: .....@ pluche
Parce que t'as pas cherché. Dans son rayon et pour sa gamme de prix, la SV650 est un super jouet.
il y a en pleins de sites suzuki
GSXR
KATANA
RG
et sans doute d'autres
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OK, il y a quelques sites Suzukistes, mais il sont très peu généralistes à la marque, :?: ils sont surtout dédiés à des modèles qui sont maintenant une légende :arrow: RG, Katana,GSXR qui sont des meules qu'on à tous adorés ( moi le premier :P ).[list=][/list]