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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: piconbiere le 27 octobre 2014, 23H 49mn 43s

Titre: 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: piconbiere le 27 octobre 2014, 23H 49mn 43s
Bah toujours Yo les jeunes (et les vieux)

Allez c'est parti

Donc voici la bête
748 bicul (comme les 103). Quoi qu'il y avait aussi la 748 SP comme les 103)....
Donc biposto quoi.

Née en 2000. les km ? Bah j'ai oublié de regarder avant de tout démonter (paye ton mécano) donc faudra attendre que j'ai fini de la retaper pour savoir. De souvenir, environ 50 000.

Bon désolé, pas de photo habillée, donc faudra attendre le remontage aussi et c'est pas demain la veille.

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_024bee.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_024bee.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_030453.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_030453.jpg.htm)

C'est beau quand même (enfin complète). C'est fin c'est bas, c'est rouge, ça a un monobras magnifique, et ces optiques...
Mais en fait, elle est pas à moi, elle vient juste faire une cure chez moi. Ca fait 2-3 ans quelle à pas roulée donc ya un peu de travaux.
J'ai eu l'occasion de faire quelques bornes avec ya quelques années (mes poignets et ma nuque s'en souviennent encore) mais c'est vraiment magnifique.

Pour commencer, descente du camion, tâche d'huile dans le camion....

Détail des aventures : Entretien (huiles filtres bougies)...
                                    Distri
                                    Embrayage qui embraye plus.
                                    Vidange fourche
                                    Purges
                                    Sonde pression d'huile qui tripe
Et surtout le célèbre et super flippant réglage des culbu  :cry: :cry: :cry:

Freins, pneus, kit chaîne ok, c'est déjà ça...

Donc, coup d’œil à l'embrayage, plus d'huile donc récepteur hs. Après purge, ça repart mais à faire quand même.
Dépose du couvercle des disques pour être tranquille. Tiens, je connais pas le principe de l'embrayage à sec à bain d'huile... Ducati a vraiment fait des choix techniques particuliers... Blague à part, j'exagère un peu (à peine) faudra quand même tout démonter pour faire les joints spi...
Contrôle des courroies. Charge batterie (d'ailleurs, on dirai plutôt une batterie de tracteur que de moto...)

Et start : Beling beling beling bling ling. OK, nickel, ça marche mais j'aurai pas du enlever le couvercle (comment vous faites pour rouler avec des couvercles ajourés ???)

Après 5 min de chauffe, vidange filtre crépine. ça va pas de copeaux.

Dépose embrayage complet. Jamais vu des disque aussi matés, tu m'étonnes que ça fasse beling bling...

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_011ee6.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_011ee6.jpg.htm)

La cloche est pas top non plus mais je pense quelle refera un tour...

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_016c02.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_016c02.jpg.htm)

Maintenant surprise, la cage à aiguille dans l'arbre primaire est foutue et la tige de poussée aussi.

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_028.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_028.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_041.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_041.jpg.htm)

J'ai passé au moins une heure à sortir cte bondieuserie de roulement à aiguille avec des méthodes pas très catholiques, et même franchement
musulmanes (technique du bled quoi), mais c'est sorti.

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_042.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_042.jpg.htm)

Dépose sonde d'huile et carter droit pour les deux spi.

Dépose cache distri

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_025b70.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_025b70.jpg.htm)
                                   
Repérage et dépose des courroies

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_046.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_046.jpg.htm)


Bon allez, trop tard pour vous étaler l'aventure des jeux au soupapes ce soir, mais faudra quand même me dire à quoi ils tournent les ingénieurs de chez Ducat, parce que leur distri c'est quand même un grand délire. Faut leur dire que depuis ya un type génial qui a inventé le ressort...


Pour la ptite blague de la fin, désolé rien trouvé de mieux : ça a la même couleur quand même et aussi un embrayage à sec.....

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_001.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_001.jpg.htm)

Allez Tchao bonsoir
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: ducati748 le 28 octobre 2014, 00H 18mn 33s
cool encore une 748 qui va retrouver la forme  :D
laissé à l'abandon la pauvre  :cry:
 :thumbsup:
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: Ben54 le 28 octobre 2014, 00H 55mn 05s
Allez hop c'est parti !  :macdo:
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: rougeot44 le 28 octobre 2014, 07H 25mn 27s

encore une restauration a suivre  :cheers:
pour la cloche d embrayage comment dire  :sm19: il faut que tu la change elle est hs de hs   :wink:
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: patoche 748 le 28 octobre 2014, 11H 16mn 11s
 :siffler: cloche bonne à changer.  (ou alors si vraiment pas le budget un bon coup de lime sur les crans) et surtout: montage des disque en "silencieux" (voir topic du même nom) ça change la vie  :thumbsup:

gaffe y'a aussi un petit joint spy devant la cage à aiguille.

combien de basculeurs hs va tu trouver ?  :ranting:
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: desmo899 le 28 octobre 2014, 11H 37mn 41s
elle a bien donné la petite,et un petit tour des roulements et coussinets vilo me semble indiqué.....et quelques accessoires à vérifier comme la pompe a huile et l'alternateur :siffler:
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: neufneufsix le 28 octobre 2014, 12H 05mn 38s
Ouvre le moteur, vérifie les coussinets.  :P :P :P :P :P


 :cheers:
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: rougeot44 le 28 octobre 2014, 12H 28mn 46s
 :D il faut faire intervenir neufneufsix  :lol:
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: piconbiere le 28 octobre 2014, 12H 31mn 10s
Salut les jeunes (et les vieux)

Tiens, photo que j'ai oublié ...

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_0246e9.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_0246e9.jpg.htm)

Bon vous m'avez déjà tous blasé ... Mais bon je m'y attendais.

Pour la cloche, jsuis d'accord faut changer. Mais c'est pas ma moto. Je suis en train de voir les prix et je verrai avec son (mal)heureux propriétaire.
J'ai pas encore vu le sujet sur les embrayage silencieux, mais j'ai trouvé ça sur internet, je pense qu'on parle de la même chose (du$$$isc).
J'ai pris contact, j'attends qu'on m'appelle...

Sinon, voila ce que j'ai oublié hier, c'est de demander quels sont les problème connus sur ces modèles et quels sont les points à vérifier ????

Je précise que je me suis trompé et que c'est un modèle 2000.

Merci de me soucier de mes bielles et il est vrai que le capteur pression tripe des fois, mais vraiment 0 limaille au bouchon et à la crépine.
Donc je pense que tout va encore bien de ce côté là. En plus le capteur fuit entre plastique et bronze, et en principe quand ça arrive, leur valeur est aussi erroné. Et pour finir, cette moto roulera en mode super pépère, et fera 2000 km par ans, grand max...

Pour le joint spi d'arbre, merci mais j'ai vu. Ya 3 spi en tout (tout ptit, moyen et big)

Je changerai en plus le spi de vilebrequin dans carter embrayage et torique entre carter embrayage et carter moteur.

Concernant les culbu, inch allah comme on dit, je reviendrai au jeux au soupapes plus tard (le meilleur pour la fin).

Pompe à huile, ya eu es soucis et des points à contrôler ???

Alternateur, c'est le serrage de l'écrou ou autre chose à voir ???

Neufneufsix, si je peux ma passer de tomber le moteur et l'ouvrir, ça m'arrangerai.
ça me dérangerai pas vraiment de le faire, mais pour le faible nombre de fois ou elle va rouler, es-ce bien raisonnable.

On est jamais trop prudent me direz vous, (surtout avec ce genre de brèle)...

Merci en tous cas à vous tous pour vos conseils et vos lumières (même si c'est pas un 2 temps)....
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: ducati748 le 28 octobre 2014, 14H 03mn 16s
pour l'embrayage silencieux, comme tu as les vieux disques garnis tu pourras te le faire gratos avec ( 1 vieux au fond au lieu de commencer par 2 lisses)
pour la cloche je dirais aussi c'est mieux, même si avec un coup de lime ça pourrait re-rouler encore un moment c'est pas faux (uniquement si montage silencieux qui fera arrêter de taper dans la cloche, sinon y'aura trop de jeu et ça va détruire les nouveaux disques garnis).
pour la pression d'huile c'est dommage, le mieux aurait été de mesurer la pression avec un mano avant de démonter (si le capteur fuit il indique n'importe quoi) en même temps en bon état il déclenche au alentour de 0.5 bar (indication gravé dessous de mémoire) donc de toute manière le vrai test pour connaitre l'état du circuit et sa pression, c'est avec un mano. Pas de problème particulier à ma connaissance sur les pompes à huile en dehors de l'usure éventuel.
Pour l'alternateur, y'a des cas de desserrage de l'écrou, à refaire pour être tranquille, de mémoire 270Nm + loctite forte (à vérifier) sans suivre les indications du manuel atelier donc.
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: laducatalilive le 28 octobre 2014, 19H 44mn 27s
Elle est morte cette moto, je t'en débarrasse pour te faire plaisir ! :P
Blague à part, du boulot en perspective mais encore une qui va bientôt rerouler ! :thumbsup:
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: piconbiere le 29 octobre 2014, 00H 02mn 08s
Merci Laducatalilive ( dur à écrire ton pseudo quand même  :P), pour cette offre très (al) lèchante, mais comme expliqué, cette moto ne m'appartient pas. Sinon jme serai même pas fait chié à la démonter, jte l'aurai même volontiers troqué contre la première japonaiserie que tu m'aurai proposé (en te filant de la thune en plus, avec seule conditions quelle est des ressorts de soupapes)...


DUCATI748, pour la pression d'huile t'as raison c'est ce que j'aurai du faire (en plus j'ai l'habitude mais pas le matos chez moi).
Mais j'ai confiance, c'est la sonde.... (me découragé pas svp...)

Blague à part, comme tu le dis si bien Laducatalilive, nous voilà maintenant dans le vif (ou plutôt, mais pas le chien..., dans la galère) du sujet : contrôle des jeux aux soupapes...

Tout d'abord, j'ai fait appel à un ami, les "experts bourg en bresse" (comme ceux de miami mais il passent pas à la télé).
Grand merci à la conces Ducat' de Peronnas, S TEAM MOTOS. Des gens très gentils et qui lâchent des infos.

Donc voici d'abords les valeurs donnés par le conces pour ce modèle : une 103 euh non une 748 biposto millésime 2000.

culbuteur d'ouverture                 admission    0.16-0.18    0.15-0.20 
                                             échappement    0.16-0.18    0.15-0.20

culbuteur de fermeture              admission    0.21-0.23    0.20-0.25
                                            échappement    0.11-0.13     0.10-0.15


J'explique : en noir les valeurs théoriques des ingénieurs italiens, en rouge, les valeurs pratiques des mécanos.
Déjà, les jeux de cales sont en principes gradués de 0.05 et 0.05, donc pour mesurer 0.13, 'faut être balèze, ensuite, les pastilles fournies par Ducati vont aussi de 0.05 en 0.05, donc les valeurs noirs, c'est juste du délire d'ingénieur....

En rouge, les valeurs qu'il faut respecter autant que possible, mais si on est à + ou - 0.05; rien d'inquiétant.

Maintenant qu'on sait quoi mesurer, ya plus qu'à démonter :
- flancs et bulle
- batterie + support
- coque arrière
- réservoir
- cornets
- Boîte à air
- reniflard
- boitier injection
- pipes d'admissions (chiffon direct)
- trappes de visite des soupapes
- bougies

Comme ça, ça peut faire peur mais rien de sorcier, sauf une clef à bougie assez longue. On en arrive à ça :

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_003273.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_003273.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_00424c.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_00424c.jpg.htm)

Outillage nécessaire pour mesurer les jeux aux culbuteurs d'ouverture : jeux de cales et c'est tout.
En fait, c'est comme une Jap', une caisse ou une pelleteuse, on passe la cale entre culbuteur supérieur et pastille supérieur.
Mais, encore faut il que me moteur soit dans la bonne position, donc :

Calage moteur :  Dans mon cas, les courroies étaient déposées car faut les changer, mais vous avez pas besoin du tout pour contrôler les jeux.

Mettre une pige (genre vieille jauge d'huile de bagnole en plastique) dans le trou de bougie du cylindre vertical et tourner le moteur à la main (roue ar décollée, mettre la 6 et tourner dans le bon sens).
ça sert à mettre le cylindre au PMH combustion (quand la jauge est tout en haut, et que les soupapes sont fermées).

Là, contrôler les jeux au culbuteurs d'ouverture de ce cylindre. (voir photo).

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_008.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_008.jpg.htm)

Pour l'échappement, faut arriver à passer entre ce fichu cadre, cette pu$$in de boucle arrière et ce con$$rd d'amortisseur, mais on y arrive...

Même opération pour cylindre horizontal, caler au PMH combustion, mesurer, noter.
Là, pas trop galère, faut juste être couché par terre pour les échappement (ui, j'ai pas de table...)


Les complications arrivent avec les culbuteurs de fermetures....
D'abord, outillage :

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_010.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_010.jpg.htm)

Sur cette Ducat' (je connais pas encore les autre), c'est un boulot, long, chiant, et pénible.
Donc prévoir au moins 1 litre de Picon et 1 pack de bière ( et pas un pack de 6 hein). 'faut quand même penser à s'hydrater...
- une bonne lampe
- Un grand tournevis
- un ptit tournevis
- un tournevis tordu (vous comprendrez pourquoi tout à l'heure)
- un jeu de cales ( tordu aussi) vous comprendrez tout à l'heure aussi


Après les méthodes :
J'ai entendu parler de différentes méthodes
- charges et décharges (bien mais faut être bon en maths)
- mesure entre came et culbu (bien mais faut une cale courbée de 12m de long)

Méthode conces ducat :

Le culbuteur inférieur est une fourche sous la soupape. Appuyer sur un des côté avec un tournevis pour contrer l'effort du ressort de rappel, et mesurer sur l'autre côté de la fourche. voir photo.

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Photo_009.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Photo_009.jpg.htm)

Facile à dire, mais pas toujours facile à faire...

Cylindre vertical, admission : ça va, rien qui gêne. Appuyer avec un grand tournevis.
Cylindre vertical, échappement : toujours ce fichu cadre, cette pu$$in de boucle arrière et ce con$$rd d'amortisseur. Boire une bière et utiliser le tournevis tordu pour appuyer sur la fourche.
Cylindre horizontal, admission : utiliser un petit tournevis, si comme moi vous avez la flemme de démonter le radiateur.
Cylindre horizontal, échappement : rien ne gêne, couche toi par terre et prends le grand tournevis.

Cale tordu, pour un jeu important (donc grosse cale 0.30 et +) pour que la cale arrive bien droit entre pastille et culbu, sinon valeur erronée.

Maintenant les relevés. Bah même pas la peine de vous les filer, c'est dans les choux.

Donc prochaine étape, démontage de tout ce bazar pour régler les jeux comme il faut.
J'ai besoin d'ajuster des jeux à l'ouverture et tout les jeux à la fermeture.
Donc faudra déposer encore plein de morceau de 748 ( faut que j'agrandisse l'établi)


Info Ducati toujours, pour régler le cylindre vertical échappement, (le plus drôle) vaut mieux déposer boucle arrière et amortisseur...
Si des fois y'en à qui on déjà fait ça autrement, j'veux bien des idées (smodromiques de préférences...
748 story, c'est pas fini......
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: ducati748 le 29 octobre 2014, 00H 26mn 56s
te voilà converti DUCATI  :D
tu sais un jeu de cale avec par exemple une de 0.06 coller avec une de 0.07 ça peut faire 0.13  :D
pour te mettre au PMH du cylindre horizontal t'as un repère sur les poulies de renvoi, m'enfin bon trop tard pour l'info  :D
perso je trouve pas terrible la façon de mesurer ton jeu de fermeture...je préfère la soustraction avec le jeu d'ouverture, je pense que c'est moins précis comme tu as fait, après si de toute manière tu cherche des jeux de 0.05 en 0.05 pourquoi pas.
bon ba voilà t'es parti pour tout déposer, et plus tu déposera du matos, plus tu risque de découvrir des problèmes c'est sans fin fait gaffe  :lol:
déjà je vois que y'a au moins UN basculeurs qui a été changé dans le passé!...c'est plutôt bon signe.
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: piconbiere le 29 octobre 2014, 00H 42mn 54s
hep

comme cale j'ai 0.05 ou 0.10, donc pas très précis en effet mais j'ai des jeux supérieurs à 35 donc ya du mal...

Le repère, entièrement d'accord, mais je le savais pas avant. J'aime bien ma pige au moins je suis sûr.

Les méthodes de mesures ce valent, j'ai essayé les deux. La soustraction en premier, et la méthode du conces aujourd'hui : même valeurs trouvées, donc toujours dans les choux, snif.
Mais avant de démonter je vais essayer de trouver des cales plus précises pour commander les bonnes pastilles.

T'as vu un basculeur neuf ? Même pas fait gaffe. Lequel ? J'espère profondément que les autres seront en bon état....
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: ducati748 le 29 octobre 2014, 08H 14mn 35s
sur la photo où tu mesure le jeu ouverture, le basculeur de fermeture gauche est couleur gris (on le vois au niveau de la fourche), signe des basculeurs de génération suivante (8A de mémoire). Après je sais pas si il est neuf, mais ça veut au moins dire que quelqu'un à mis les mains là bas dedans ! avec un peu de chance  :thumbsup:
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: patoche 748 le 29 octobre 2014, 12H 46mn 53s
 :thumbsup: avant de commander des pastilles, sort les arbres à cames et vérifie si les basculeurs sont ok (pas déchromé) car c'est la maladie la dessus.
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: piconbiere le 29 octobre 2014, 18H 11mn 23s
Merci Msieurs, Dames pour ces infos précieuses.
Honnêtement, j'ai pas remis le nez dedans aujourd'hui, mais si ya un basculeur neuf, c'est déjà un de moins à changer, et j'espère qu'il y en aura pas d'autre.

J'ai rien commander pour l'instant. J'ai fait une demande de prix chez le conces aujourd'hui, j'attends les tarifs.
De toute façon pour commander les pastilles, faut que je mesure les miennes pour commander les bonnes.
Donc je sortirai les AAC avant et je contrôlerai leurs tronches, ainsi qu'au basculeurs.

Mais j'attends demain, de me procurer un jeu de cales plus précis, pour m'approcher de la vérité....

Franchement, jme répète, mais vive les ressorts de soupapes et les moteurs jap...

Question, à la con : et si je montai les culasses du VTR sur le 748 ???
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: neufneufsix le 29 octobre 2014, 18H 28mn 42s
Bah bosse sur un vtr si tu préfères ça, mais viens pas te plaindre ici, t'auras pas grand monde pour te soutenir.
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: rougeot44 le 29 octobre 2014, 18H 34mn 16s
 :D tu connais les avantages d une distribution desmodromique par rapport au autre moteur  :wink:
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: laducatalilive le 29 octobre 2014, 18H 39mn 07s
Pour les cales d'épaisseur,je pense qu'on a tous ça ici  :D
http://www.ebay.fr/itm/JAUGE-DEPAISSEUR-METRIQUE-LONGUE-150MM-FACOM-804-L-/151245379136?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2336ed5640 (http://www.ebay.fr/itm/JAUGE-DEPAISSEUR-METRIQUE-LONGUE-150MM-FACOM-804-L-/151245379136?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2336ed5640)

Et pour le mesure des fermetures,  j'ai opté pour contrôler entre la came et le basculeur; c'est vraiment pas pratique mais ce qu'on m'a conseillé  :bowdown:
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: piconbiere le 29 octobre 2014, 19H 57mn 17s
Je me plaints, pas, je vanne un peu... Humour japonaise, désolé...
D'abord, elle est même pas à moi ste meule, on m'a pas forcé.
Et très franchement, je prends la remise en route de cette brèle comme un défi : j'vais pas me laisser faire par une italienne.


Pour les avantages du desmo, voici mon opinion (qui n'engage que moi), et je suis susceptible dans changé moyennant de bon argument. Je suis ni buté ni étroit d'esprit : Je pense que le commande desmo avait un réel avantage à ces début. Les techniques de l'époque ne permettaient pas de fabriquer des ressorts (on en revient toujours à ça....) suffisamment raides pour permettre aux moteurs de prendre de haut régime, et de plus il arrivait assez souvent que les ressorts cassent, donc casse moteur dans la plupart des cas.
Le désmo résolvait ces 2 problèmes : fiabilité car la soupape est remonté par une came, et aux régimes car pas de risque d'affolement, la soupape est obligée de suivre le diagramme à la lettre.
A l'époque, c'est plutôt les couples coniques qui cassaient, problème résolu avec entrainement par courroie.
Avec quelques inconvénients quand même.Tout d'abord le prix, dû à une mise en oeuvre bien plus complexe (3 arbres à cames sur les 1er modèles, 2 cames et 2 culbu par soupapes).
L’entretien plus fréquent et plus complexe pour régler les jeux.
Ces inconvénients ont perduré jusqu'à maintenant d'ailleurs. Jeux toujours complexes à régler, et surcoût du système.

Mais maintenant, les ressorts ont bien évolués. Il permettent à des moteurs à distributions "conventionnelles" de prendre 18 000 tours sur des 4 cylindres (régime qu'un bi cylindre ne pourra jamais prendre, même pas une Jap).

Donc problème d'affolement résolu par utilisation de ressort très durs et en général doublés. Problème de fiabilité aussi, les ressorts cassent plus ( du moins pas plus vite que s'usent vos basculeurs :siffler:)

Seulement, pour appuyer 9 000 fois par minutes (18 000/2) sur 2 ressorts super balèzes par soupapes, bah ça bouffe un gros paquet de chevaux.
Alors qu'une distribution desmo ne force presque pas.

Voici, pour moi, l'avantage qu'il reste à cette technique.

Un dernier quand même, le fait de pouvoir coller ça sur sa caisse (ou sa Jap), et ça j'avoue, ça a la classe....

(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_images30d.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/images30d.jpg.htm)
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: piconbiere le 29 octobre 2014, 20H 27mn 56s
Tiens, pendant que j'y pense, et qu'il y a des gens qui ont l'habitude, quel outil utiliser vous pour tendre la distribution?? Je parle pas de tensiomètre mais juste de comment tourner l'excentrique (de 22) et serrer en même temps l'écrou de fixation (de 12) ??

J'ai rien qui va, si il faut je bidouillerai une douille, mais si un outil classique suffit, ça serai cool
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: nico748 le 29 octobre 2014, 20H 32mn 29s
Clé à œil et clé à pipe tout simplement
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: ducati748 le 29 octobre 2014, 21H 46mn 10s
de mémoire le desmo permet aussi d'avoir un meilleur diagramme comparé aux ressort (si encore d'actualité de nos jours je sais pas trop), en gros ouvre un peu + tôt, et ferme un peu + tard ( = meilleure section de passage pour les gaz) du fait d'avoir moins d’inertie dans le système.

et +1 réponse nico pour ta question
Titre: Re : Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: Borgward le 30 octobre 2014, 08H 08mn 49s
:D tu connais les avantages d une distribution desmodromique par rapport au autre moteur  :wink:

Objectivement, à part être particulièrement emmerdant à régler ou a permettre de fourguer des basculeurs pourris, non...  8)
En d'autres temps, peut-être...

Personnellement, ce n'est pas le gadget qui me manquerait sur un Ducati.
C'était la marotte de Taglioni, donc ça fait partie de la culture d'entreprise; de là à y chercher des justifications technologiques objectives, y'a de la marge.


Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: jerome nimo le 30 octobre 2014, 09H 55mn 03s
En étant objectif, on ne peut pas nier que le desmo bouffe moins de puissance que les ressorts. Mais est-ce sensible ? là c'est une autre question.
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: piconbiere le 30 octobre 2014, 09H 56mn 43s
Vous voyez, je suis même pas aussi "extrémiste" que Borgward à ce sujet  :P

En effet, merci nico et désolé pour ma question pourrie, clef à oeil, ça passe.
Tellement évident que j'avais même pas essayé.
Elle me fatigue cte 748 je crois....

Au fait borgward, c'est une AV88 ta brèle ? Elle à l'air classe.

J'en ai une aussi mais un peu différente, j'ai jamais réussi à en trouver des semblables. Je sais pas si elle à été modifiée ou si c'est un modèle pas courant...
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: patoche 748 le 30 octobre 2014, 13H 07mn 32s
 :siffler: je dirais plutôt motobecane 50 v (à moteur av7) celle juste avant le 51
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: Borgward le 30 octobre 2014, 13H 41mn 39s
[Mode HS "ON"]
C'est bien un 50V basique (pas de cligno ni de compteur).

Depuis la photo, il a perdu son AV7 pour un bloc 51, avec un Airsal 70cc, une PHBG17,5, clapet et pipe Malossi et un vilo conti.
Le pot est un détente Pires (Portugal). Discret visuellement et molo sur le son.

Par contre, il a gardé tout son aspect original, y compris la bobine blanche (désormais factice). Il a même gagné deux sacoches en simili beige avec fermeture "cartable" à catadioptre. La pose d'un porte-bagage avant est à l'étude.

Il prends 90 au compteur de mon Kangoo.

C'est tout l'interet de la chose; coiffé de mon vieux bol NF pourri et chaussé de mes bottes en caoutchouc kaki, je chasse le Booster ou autres chiottes en plastoc au feu rouge. Une botte de poireaux dans la valoche de gauche...
Rien que leur rester dans l'aspi, ça leur pète le moral.
Soit ils passent au mécaboite, soit ils finissent en caisse... Y'en a même qui s'isolent définitivement sur X-Box.
[Mode HS "OFF]
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: patoche 748 le 30 octobre 2014, 13H 45mn 40s
 :lol: :lol: :lol: trop bon  :thumbsup:
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: neufneufsix le 02 novembre 2014, 08H 20mn 30s
 :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :P :P :P :P :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:


 :cheers: :cheers: :cheers:
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: piconbiere le 07 novembre 2014, 23H 22mn 20s
YO les jeunes (et les vieux).

De retour après quelques jours d'absence.
En effet Borgward, elle a l'air bien préparée cte ptite brèle. J'aime bien ce principe de pourrir des trucs neufs et tout brillants avec une vielle rougne (j'parle en général, j'aime bien ta brèle). J'avais le même credo quand j'étais caissard avec une BM E30 toute pourrie, mais qui sortait 200ch. Y'en a plus d'un qui ont pleuré après...

Bon, on va en revenir aux choses sérieuses, parce que j'aime bien les MBK, mais j'suis pas là pour ça.

Donc comme expliqué plus tôt, les jeux aux soupapes sont à la ramasse. Donc pas le choix, 'faut tout démonter.
Trappes d'accès, arbres de basculeurs supérieurs, AAC, basculeurs, pastilles d'en haut et d'en bas...
Tout ça sans faire tomber une soupape dans un cylindre ou un jonc d’arrêt dans un retour d'huile. Le pied quoi (et j'imagine même pas le remontage...)

Et là, constat : mes basculeurs sont tous en très bon état. Ainsi que mes AAC.
C'est le proprio qui va être content.
Par contre 100€ pour 9 cales, ça pique quand même...
Pour mesurer les cales ça me semblait un peu flou donc jsuis aller chez Ducat'
En effet, il faut u gabarit chelou pour les mesurer.
Maintenant je sais les dimensions qu'il me faut.
Donc la commande se prépare... L'embrayage sera un ducadisc, cloche et disques ergal. Sûrement pas pire que l'origine et au même prix.
Le reste chez Ducati.
 
Tiens, si quelqu'un sait ou trouver des courroies, parce qu'à l'origine elles sont pas données non plus. Si l'un de vous connaisssait la ref Gates...

Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: ducati748 le 07 novembre 2014, 23H 41mn 47s
Chez sepamoto
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: lerude le 08 novembre 2014, 10H 09mn 15s
merci pour le lien  :thumbsup:
Titre: Re : 748 story, remise en route d'une diva
Posté par: piconbiere le 08 novembre 2014, 10H 50mn 07s
yEP

Merci pour l'info, c'est déjà plus raisonable