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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 749-999 (2003-2006) => Discussion démarrée par: toine0001 le 11 décembre 2004, 12H 19mn 48s

Titre: 749 DARK : C'est les ouates qu'elle préfère...
Posté par: toine0001 le 11 décembre 2004, 12H 19mn 48s
J'ai essayé ce matin un 749 Dark chez un concessionnaire Ducati (Loisirs Plus Motos à Saint Ouen l'Aumône - 95)



Comme c'est la seule moto qui me fait vraiment triper niveau gueule (la peinture Dark y est pour beaucoup!) et que c'est la seule que je verrais remplacer ma 900SS même si ce n'est pas du tout à l'ordre du jour, je me suis dit que j'allais me faire une idée.



Il est 10H35 du matin, 4° , sol sec mais petit brouillard, humidité dans l'air 153% :D



Contact, ça s'ébroue gentiment, ça vibre pas trop, comme un twin "vivable" au ralenti (contrairement à ma SS qui vibre grave , elle, tu sens qu'elle vit! ) .



Le concessionnaire me dit ce que je savais déjà d'après lecture des essais dans la presse : "tu verras ça marche plus dans les tours que ton SS , moins de couple, plus de puissance, ça pousse fort qu'à partir de 5000 ~5500 trm jusque 8000" . Je reste dubitatif sur cette dernière affirmation, car c'est la plage de régime où mon SS marche, et que le compte tour du 749 va jusque 13000 ...  Mais j'y reviendrai.



Départ, je cale. Ah ouais, faut VRAIMENT monter au moins à 4000 pour lâcher l'embrayage sinon pas moyen. Peut être trop l'habitude du mien qui permet même de lancer la moto au ralenti. Le lâcher est de plus laborieux vu qu'ils ont réussi à faire un embrayage encore plus dur que sur le mien, j'avoue c'est fort :-/ . Appui sur les poignets plus significatif que sur la mienne, leviers trop hauts pour ma taille (je les ai descendus de 1cm sur le SS), sélecteur trop haut également, en plus il a une course bien trop longue et ça verrouille pas très bien.



Départ, 10mn de ville, embouteillages, le moteur se fait oublier, très doux à bas régime, très peu de frein moteur , ça cogne que sous 1500 ~1600 (le SS cogne sous 2800). Le point de patinage est toujours aussi chaud à trouver mais on s'y fait. Ca matte à tout va au feu rouge :D Son côté "oiseau de proie furtif" ne laisse pas les passants indifférents, c'est ce que j'aime dans cette version "Dark" . Elle est super fine par contre, un vrau bonheur entre les caisses. Sortie de ville, grande nationale toute droite pour rejoindre Cormeilles en Vexin où une route toute neuve viroleuse m'attend pour le vrai essai.



La ligne droite est avalée (vite   ) oh purée ça pousse... Le pire c'est qu'on ne sent pas la vitesse, on est tellement en appui sur les poignets que la pression du vent ne fait pas de mal et vous maintient bien en équilibre(pourtant je fais 1m90) . Je ne parle pas de protection, la bulle arrive au niveau de mon entrejambe, je vois même les votants à travers elle par le dessus!



 Mais alors qu'est-ce que ça pousse!! De 7000 à 11000 c'est la catapulte... douce... . Et oui, pas de réel coup de pied au cul, mais une acceleration franche et ininterrompue qui m'emmène vite à 200 km/h sans que j'ai vu venir :-/ . Oulah on se calme... Bon ok le moteur pousse mais ça n'a jamais suffit pour faire une bonne moto, vivement les virolos. Je peste contre le compteur digital et regrette mes aiguilles... Rien de pire pour ne pas savoir à combien on roule. Arrivée à Cormeilles en Vexin, pneus + moteur bien chauds, j'entame la route Cormeilles en Vexin / Ableiges, 5 km de bitume neuf, pas un arbre, visibilité totale, pas une caisse, route sèche.



Ligne droite, gauche serré, grande courbe à droite, puis re gauche serré, re grande courbe à droite, et enfin pour finir un enchainement de deux grandes courbes rapides gauche droite.



Premier gauche, oulah j'arrive vite, la poignée dans le coin juste avant a fait son effet : 170 km/H . La boîte douce permet de passer tous les rapports à la volée sans souci, ça verrouille même beaucoup mieux qu'en débrayant. J'attrappe les freins, beaucoup moins d'attaque que sur le SS (monté en Brembo série OR )mais une douceur et un feeling parfaits sur la (longue) course du levier. Très sécurisante, j'inscris la moto en courbe sur les freins comme je fais toujours avec mon SS, elle bouge pas, ne rechigne pas du tout à la mise sur l'angle, une Ducati comme je les aime, merci le chassis somme toute très similaire au mien. Réaccélération, pas trop de couple, donc ça se fait en douceur sans à-coup, sans glisse, mais ça pousse fort. Grande courbe a droite, ça bouge pas, ça permet de garder énormément de vitesse (je suis encore en accélération du virage d'avant) . Grande ligne droite avant la même succesion de virages, rebelotte, super chassis. Petit déhanchement pour encore plus de sensations, ça passe comme dans du beurre, aucun souci. Qu'est-ce que c'est stable!



Les deux grandes courbes gauche droite suivante je crois que je les ai jamais prises aussi vite avec le SS que je connais pourtant par coeur. Le changement d'angle sur le 749 est tellement plus simple, elle est plus légère, moins "camion" et l'angle de chasse un peu plus fermé grève moins la maniabilité (peut-être un réglage de suspate à faire sur la mienne? Je me dis que je vais y penser sérieusement). Ca vire très bien et je me rends compte que les deux grandes courbes sont avalées sans avoir touché aux freins. Sortie de ces courbes à la réaccélération, j'aime autant vous dire que les yeux chialent tout ce qu'ils peuvent et les mains serrent les poignées très fort!



Retour par les petites routes, sympa, et je rends les clés tout sourire au concess' gentil.



Verdict:



ça marche dans les tours, c'est un moteur doux, facile mais très puissant, on retrouve "presque" des sensations de 4 cylindres, pas trop de frein moteur, moins de vibrations que sur mon gros twin 2 soupapes, mais moins d'allonge néanmoins. Un vrai moteur fait pour la compétition, pensé pour être facile à vivre à pleine charge sans les aléats et désagréments des moteurs au caractère très affirmé.



Contrairement à ce qu'a dit le concess', cette moto marche plutôt mieux entre 7000 et 11000 que 5500 et 8000 comme il disait (comme le SS en fait) .

Du coup je me pose la question de l'interêt d'une telle moto sur route. J'ai acheté mon SS pour avoir un chassis de sportive et un moteur qui pousse sans être obligé de le cravacher, et sans avoir à rouler à plus de 150 pour me faire plaisir. Alors oui la 749 est une moto très plaisante et très facile pour aller vite mais sur route je pense que je m'ennuierait ferme au bout d'un moment. (Ou alors je me ferais super plaisir jusqu'à ce que les bleus me ramènent vite à la réalité ) .



Je garde mon SS encore un moment :)



LES PLUS:

- Moteur puissant

- Chassis rigide

- Moto très stable

- Freins au top

- Look!



LES MOINS

- Position de conduite vraiment pas agréable (pour les grands?)

- Moteur très (trop) doux à bas régime

- Levier d'embrayage OVER-dur

- Prix de revient (achat + entretien) faramineux.
Titre: Re: 749 DARK : C'est les ouates qu'elle préfère...
Posté par: Prowler le 11 décembre 2004, 12H 42mn 43s
Citation de: Toine0001
Verdict:

ça marche dans les tours, c'est un moteur doux, facile mais très puissant, on retrouve "presque" des sensations de 4 cylindres, pas trop de frein moteur, moins de vibrations que sur mon gros twin 2 soupapes, mais moins d'allonge néanmoins. Un vrai moteur fait pour la compétition, pensé pour être facile à vivre à pleine charge sans les aléats et désagréments des moteurs au caractère très affirmé.



 :sm10:

A quand un gros 1000DS dans un cadre de SBK plutôt....?
Titre: 749 DARK : C'est les ouates qu'elle préfère...
Posté par: pilouface le 11 décembre 2004, 13H 24mn 54s
ouais ouais! on t'as bien entendu partir avec le pere Gomi!! :D :D

bon je vais lire l'essaie tient!
Titre: Re: 749 DARK : C'est les ouates qu'elle préfère...
Posté par: Flo1000DS le 11 décembre 2004, 14H 41mn 45s
Citation de: Toine0001 a écrit son avis et Flo a rajouté ses commentaires en bleu


Départ, je cale. Ah ouais, faut VRAIMENT monter au moins à 4000 pour lâcher l'embrayage sinon pas moyen.
(exact, ca me rappelle le compte tour du gixxer 1100 de 87, il commencait à 3000... pas pratique pour regler le ralenti mais sinon en dessous on s'en fout)

Ca matte à tout va au feu rouge :D Son côté "oiseau de proie furtif" ne laisse pas les passants indifférents, c'est ce que j'aime dans cette version "Dark" .
pareil..

 Elle est super fine par contre, un vrau bonheur entre les caisses.
le sloogan c'est quand les coudes passent, tout passe


La ligne droite est avalée (vite   ) oh purée ça pousse... Le pire c'est qu'on ne sent pas la vitesse, on est tellement en appui sur les poignets que la pression du vent ne fait pas de mal et vous maintient bien en équilibre(pourtant je fais 1m90) . Je ne parle pas de protection, la bulle arrive au niveau de mon entrejambe, je vois même les votants à travers elle par le dessus!
1m75 pour moi, je vois aussi les voyants par dessus la bulle... et j'ai l'appui du vent pile sur le dessus du torse, dessous du casque avec une position classique


 Mais alors qu'est-ce que ça pousse!! De 7000 à 11000 c'est la catapulte... douce... . Et oui, pas de réel coup de pied au cul, (exact, c'est ca qui manque  !! )mais une acceleration franche et ininterrompue qui m'emmène vite à 200 km/h sans que j'ai vu venir :-/ .


Contrairement à ce qu'a dit le concess', cette moto marche plutôt mieux entre 7000 et 11000 que 5500 et 8000 comme il disait (comme le SS en fait) .
perso je me suis rendu compte que je roulais toujours dans les 6000 tours.. d'ailleurs pour rallier orléans la semaine passé avec les copains en mostro et autres st.. me suis apercu que je roulais en 4eme... m'en restait deux à passer  8O   juste pour consommer moins je me suis forcé..



LES PLUS:

- Moteur puissant  mouais... pour une ducati alors...

- Chassis rigide  (yes)

- Moto très stable (yes)

- Freins au top (à l'avant, parce qu'a l'arriere tu peux toujours appuyer...mais ça on le sait  :D )

- Look!   :P



LES MOINS

- Position de conduite vraiment pas agréable (pour les grands?) pour les grands, je sais pas, je suis un gars moyen. je dirai que c'est juste bien pour moi. :)

- Moteur très (trop) doux à bas régime ben faut pas rouler à bas régime...

- Levier d'embrayage OVER-dur  je suis célibataire et gaucher.. ca aide  :D

- Prix de revient (achat + entretien) faramineux 4200 km en 3 mois, a part le prix ha, elle consomme un peu mais comme je roule dans les tours.....0 en entretien (tout les pbs sous garantie... :roll: )  on en reparlera....
Titre: 749 DARK : C'est les ouates qu'elle préfère...
Posté par: ITISAR le 11 décembre 2004, 14H 59mn 37s
Joli compte rendu ! Bravo !
 8)

Par contre le coup du frein moteur discrèt... pour un twin.
C'est à cause du 4 soupapes ?

Sur la 3 soupapes je retrouve un frein moteur aussi affirmé
qu'avec mon ex-620 !!! Didiou... le taux de compression d'une 1000 !
 :D
Titre: 749 DARK : C'est les ouates qu'elle préfère...
Posté par: 748R le 11 décembre 2004, 20H 17mn 45s
C'est une 7 et demi, Toine, la 749 !
Quand t'enroules entre 4 et 7500 trs avec une 1000, faut être entre 7500 et 10000 trs avec une 750, la plage moteur est beaucoup plus réduite (bien que le compte tour affiche 13000 trs, la 749 ne prend que 10000 trs).
C'est pour ça qu'on est toujours beaucoup plus "dans les tours" avec une 750, sinon, on s'emmerde grave.

Enfin, la 749, comme toutes: elle  tire trop long, avec 3 dents de plus sur la couronne,  tu aurais vu ce que c'est qu'un moteur vraiment explosif (déjà avec la 748, ça arrache grave, avec 10 ch de plus, j'imagine le tableau).

Bref, une 750, c'est une autre conduite qu'une 1000, d'autres sensations, on aime ou on n'aime pas.
On peut aussi être surpris ou étonné au début, il faut peut-être ausssi s'y habituer.

Pis p't'être l'essayer sur des VRAIES routes, parce que dans votre quartier, hein, vous êtes pas gatés de ce coté là, ça doit pas être facile de se faire une opinion de ce que ça peut donner dans du vrai virolo :wink: .
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Posté par: toine0001 le 12 décembre 2004, 17H 46mn 21s
Ben disons que ça se trouve du vrai virolo, mais t'en as 6 , pas 70 à la suite ;)
Titre: 749 DARK : C'est les ouates qu'elle préfère...
Posté par: Anonymous le 12 décembre 2004, 18H 07mn 36s
Toine, surtout, ne teste pas un 999 ....
En bas, ça marchera au moins comme ton SS et en haut bien mieux que le 749.... ;)
Et que dire d'un 998 qui donnerait la même chose .. mais en plusssss beau :D
Titre: 749 DARK : C'est les ouates qu'elle préfère...
Posté par: karabadaf le 13 décembre 2004, 08H 25mn 40s
Félicitations Toine, compte-rendu digne d'essais dans un magazine ;)

va bientot devenir pro le petit ... ;)
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Posté par: Math916 le 13 décembre 2004, 09H 12mn 00s
Sympa l'essai!! :)
Tes conclusions sont assez proches des miennes, c'est bien  :P

Comme dit Stef, faut qu'on essayes une 998 ou une 999...histoire de craquer définitivement! :D
Titre: 749 DARK : C'est les ouates qu'elle préfère...
Posté par: Rixobar le 13 décembre 2004, 16H 17mn 29s
oui moi aussi j'ai été enchanté par ce moulin....Et comme l'a justement dit 748R, avec trois dents en + à la couronne ça doit bien le faire !  :evil:  :evil:
La 999, c'est du tout comme pareil sauf que le moteur a plus d'inertie et evidemment plus de couple. Un poil moins evident dans les petits coins mais à 10 000 lieues des 996....
Titre: 749 DARK : C'est les ouates qu'elle préfère...
Posté par: Anonymous le 13 décembre 2004, 16H 28mn 56s
Citation de: ecrino
. Un poil moins evident dans les petits coins mais à 10 000 lieues des 996....


Commentaire d'un proprio de 999 (et ex proprio d'un 996) lors de mon stage à Carole l'an dernier. Ca donnait à peu près :
On à beau dire, le chassis de la 999 est plus facile, c'est pas une moto d'homme et patati et patata ..... j'peux te dire que la moto d'homme tu la regrettes vraiment pas quand il s'agit de poser le genou dans le pif paf...



Effectivement, on était un certain nombre à en chier comme pas permis et lui, il était limite frais ...
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Posté par: Rixobar le 13 décembre 2004, 17H 04mn 41s
tu m'etonnes ! Bah la moto d'homme quand tu descends le col du Béal dans les monts du Forez, de nuit, entre  Bambi et Pampan et les ornieres et les gravières, après 10h de départementales viroleuses....t'as bien envie de la mettre dans le fossé  ! Non mais !  :D Ou alors quand tu repars au petit matin, le regard vitreux de la veille et dès le premier virage tu commences à sentir la douleur....bah la moto d'homme, t'es content quand tes potes te proposent leur poubelle de jap pour te reposer un peu  :roll:
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Posté par: Math916 le 13 décembre 2004, 17H 13mn 43s
Je n'ai jamais essayé les anciennes SBK mais la 749 m'avait effectivement parue assez évidente à prendre en main et à mener. Je veux bien croire qu'elle demande de l'attention à l'attaque mais ça, c'est la moindre des choses :)
Et vous pensez pas qu'en passant la 999 en 180 on récupère une bonne partie de cette facilité de la 749?
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Posté par: Anonymous le 13 décembre 2004, 17H 20mn 40s
Justement math, ce qu'on disait c'est que la 999 semble bien plus facile que les anciennes ;)
et siouplé les puriste, ramenez pas les histoires de 23,5° ou autres ;)
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Posté par: Rixobar le 13 décembre 2004, 17H 25mn 48s
clair ! A part éloigner les bracelets et faire ierch JP pendant 1h ça n'a pas servi à grand chose de racourcir cet angle...Du flan oui !

Math, les anciennes SBK ont un train avant de folie mais sont tres physiques à emmener et la position est TRES typée sport (surtout quand tu lui remontes un peu les fesses ou descend l'avant pour qu'elle soit un poil moins physique mais du coup t'es encore plus sur l'avant)...

En passant la 999 en 180, tu dois certainement gagner un peu mais la difference d'inertie du moteur reste important. Cependant pour une 1000 twin elle est vraiment maniable et facile.
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Posté par: Anonymous le 13 décembre 2004, 17H 39mn 31s
Citation de: ecrino
clair ! A part éloigner les bracelets et faire ierch JP pendant 1h ça n'a pas servi à grand chose de racourcir cet angle...Du flan oui !


ça allège un chouille l'avant mais en utilisation route c'est de la connerie pure le 23,5 (à moins que ce ne soit du snobisme Ducatiste :D)
Le moindre braquage t'emmène en butée de direction, y'a plus de neiman (même si ça ne sert pas à grand chose, ça rassure), ça radicalise encore plus la position .. bref, j'avais remis la mienne en 24,5 dès le lendemain :D
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Posté par: Math916 le 13 décembre 2004, 17H 53mn 02s
Citation de: stef

Justement math, ce qu'on disait c'est que la 999 semble bien plus facile que les anciennes ;)
et siouplé les puriste, ramenez pas les histoires de 23,5° ou autres ;)

Voui voui j'avais bien compris :D Mais y avait quand même marqué qu'elle l'était un peu moins que la 749  :P
Enfin bref... Le jour où je serais assurable je vais pas être emmerdé pour choisir dans tout ça moi...  :lol:  :lol:
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Posté par: Anonymous le 13 décembre 2004, 18H 13mn 11s
t'es pas dans la merde ;) ...  :D
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Posté par: Math916 le 13 décembre 2004, 18H 16mn 07s
Et forcément toi, ça te fait rire  :evil:  :evil:   :lol:
Heureusement il me reste jusqu'à Juin prochain pour réfléchir à cette question cruciale!  8)
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Posté par: Anonymous le 13 décembre 2004, 18H 25mn 44s
Ben on va dire que j'ai eu, j'ai vu, j'arrive à faire sans .. je laisse les dilemnes aux autres maintenant :D :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
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Posté par: Math916 le 13 décembre 2004, 18H 27mn 56s
Fais ton malin.....  :evil:  :evil:
Moi je parie quand d'ici 2 ans maxi tu commenceras à te dire quand même la SBK...c'était génial, que tu ferais bien du circuit avec etc.... et que du coup tu seras aussi en plein dilemne 998/999!!!  :D   :lol:  :lol:  :lol:
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Posté par: Anonymous le 13 décembre 2004, 18H 32mn 45s
ah bah non, y'aurait pas dilemne : j'aime pas le 999 :D et tu sais, franchement, vu comme je roule, même sur piste, j'aurais un gros gros paquet de secondes à gagner avec le mostro ;o)
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Posté par: vfr31 le 13 décembre 2004, 22H 48mn 10s
Citation de: ecrino
tu m'etonnes ! Bah la moto d'homme quand tu descends le col du Béal dans les monts du Forez, de nuit, entre  Bambi et Pampan et les ornieres et les gravières, après 10h de départementales viroleuses....t'as bien envie de la mettre dans le fossé  ! Non mais !  :D Ou alors quand tu repars au petit matin, le regard vitreux de la veille et dès le premier virage tu commences à sentir la douleur....bah la moto d'homme, t'es content quand tes potes te proposent leur poubelle de jap pour te reposer un peu  :roll:


Excellent   :lol:  :lol:  :lol: !
C'est si vrai, et pourtant on ne peut s'empecher de loucher devant les SBK  :P  :P  :P meme si on n'est pas un homme!
Il faudrait une 998 "debrayable": mode "homme" quand on est en pleine forme et "Japonais" quand on est fatigue(e)  :D
Au bout de 8h, je suis personnellement tres heureuse d'etre sur le VFR ou je peux tranquillement dormir sur la sacoche de reservoir...

En parlant de moto d'hommes, hier j'ai eu l'occasion de tester en passagere un 998S "pour me montrer que ca marchait bien".Et bien, sur les petites routes de Dordogne a donf meme si c'est pas toi qui conduit tu es rince en 3 kms . Je n'aurais jamais pense qu'on pouvait prendre des courbes serrees  aussi vite ....La trouille que j'ai eue!

ML

ML
Titre: 749 DARK : C'est les ouates qu'elle préfère...
Posté par: El Gladiateur le 13 décembre 2004, 22H 56mn 51s
Pour precision: la 998 n'est pas une moto "fatiguante" a proprement parler. Bon, je suis pas du genre a faire le tour du monde toutes les semaines, mais par comparaison avec tout ce que j'ai pu essayer, je pense que beaucoup d'autres hypersportives ne s'en tirent pas aussi bien au niveau confort (faut dire que les suspensions de qualité jouent beaucoup). J'irai jusqu'a dire que, grace au coffre du moulin, tu peux t'en servir aussi bien comme une grosse GT (les sacoches en moins :lol: ), ou comme un avion de chasse a reaction, grace au poivre du moulin! (pour autant que le pilote ait le courage du Moulin (jean) ). Dans ces conditions, mieux vaut ne pas tomber sur le commissaire....moulin.
Quelqu'un pour rajouter de l'eau a mon moulin?
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
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Posté par: Anonymous le 14 décembre 2004, 07H 17mn 52s
Citation de: El Gladiateur
Pour precision: la 998 n'est pas une moto "fatiguante" a proprement parler.


je ne dirais pas tout a fait ça .. efectivement, hors roulage nécessitant de se dépouiller, j'ai jamais été fatigué sur c'te mob, j'ai juste noté au début une position plusphysique que le VTR "bracelets bas" dont je sortais..

Ceci dit après avoir repris le 998 d'un ami (le mostro avait déjà ses bracelets pas "trop bas"), j'ai trouvé que c'était un truc de fou et je me suis demandé comment j'avais pu rouler sur ce truc..
Bref, je dirais plutot qu'on s'y fait (très vite) et qu'on fait ce qu'il faut pour s'y faire (tout ce qu'il faut :D)
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Posté par: Rixobar le 14 décembre 2004, 11H 39mn 19s
Ben mon Stef, je suis encore moins d'accord !
Justement, je la trouve (enfin la 996 parceque la 998 je ne l'ai essayé qu'en chevreuse donc je ne peux pas parler de vraies routes :lol: ) tres fatiguante justement quand tu n'attaques pas.
A l'attaque, tu ne penses pas à la fatigue, c'est juste "ptain j'me bourre, ouah ça passait c'etait chaud, trop bon à toc cette petite route, ouh là le freinage de trappeur, mortelle cette ducati je pourris tout le monde avec"  :lol:
Et après quand tu repasses en mode normal (mais rapide quand même, faut pas déconner hein 8) ) bah, euh, tu voudrais bien remonter les bracelets de 20cm, le train avant que tu trouvais diaboliquement précis là où tu t'es éclaté 10mn avant tu le trouves très lourd, t'as plus envie de déhancher pour l'emmener alors tu forces sur les bracelets et ça te bousille les poignets et les mains....alors non seulement t'avances pas mais en plus tu te crèves ! C'est pas une vie ça !  :cry:
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Posté par: acid le 14 décembre 2004, 11H 52mn 24s
j'en voudrai bien une neuf neuf neuf pour la course...mais faut deja gagner avec la neuf zero zero aprés on verra !
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Posté par: Anonymous le 14 décembre 2004, 12H 56mn 01s
Citation de: ecrino
Ben mon Stef, je suis encore moins d'accord !
Justement, je la trouve (enfin la 996 parceque la 998 je ne l'ai essayé qu'en chevreuse donc je ne peux pas parler de vraies routes :lol: ) tres fatiguante justement quand tu n'attaques pas.
A l'attaque, tu ne penses pas à la fatigue, c'est juste "ptain j'me bourre, ouah ça passait c'etait chaud, trop bon à toc cette petite route, ouh là le freinage de trappeur, mortelle cette ducati je pourris tout le monde avec"  :lol:
Et après quand tu repasses en mode normal (mais rapide quand même, faut pas déconner hein 8) ) bah, euh, tu voudrais bien remonter les bracelets de 20cm, le train avant que tu trouvais diaboliquement précis là où tu t'es éclaté 10mn avant tu le trouves très lourd, t'as plus envie de déhancher pour l'emmener alors tu forces sur les bracelets et ça te bousille les poignets et les mains....alors non seulement t'avances pas mais en plus tu te crèves ! C'est pas une vie ça !  :cry:


ben va te tapper les pif paf de carole 25 fois de suite .. ben .. là, je t'assure, c'est fatiguant ;o)
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Posté par: chupito le 14 décembre 2004, 13H 24mn 03s
Citation de: ecrino
tu forces sur les bracelets et ça te bousille les poignets et les mains....alors non seulement t'avances pas mais en plus tu te crèves ! C'est pas une vie ça !  :cry:


Et pourtant on ne la vendrait pour rien au monde.
Faut vraiment qu'on soit maso  :D
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Posté par: acid le 14 décembre 2004, 13H 35mn 53s
Citation de: stef
ben va te tapper les pif paf de carole 25 fois de suite .. ben .. là, je t'assure, c'est fatiguant ;o)


bah je me le suis tapé 60 fois de suite fin Aout et ça va.Le pire c'est les freinage de Golf Hotel et Alpha.
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Posté par: Anonymous le 14 décembre 2004, 14H 16mn 45s
ouais mais moi je suis une fiotte :D
En fait c'était pendant un stage :
on faisant la petite descente, pif paf / parabolique et on prenait juste à droite 100 m après la parabolique un genre de demi tour qui remets dans la descente .. et rebelotte
pif / paf / parabolique / tit bout droit / demi tour à droite / descente et encore et encore ...
Pas un moment de répis .. avec le SBK, c'était véritablement crevant comme truc :D
Le tout derrière Muscat qui se pormenait sur sa 999 alors que nous on était à l'agonie ...
culé de Muscat va  :lol:  :lol:
Titre: 749 DARK : C'est les ouates qu'elle préfère...
Posté par: acid le 14 décembre 2004, 14H 40mn 41s
Citation de: stef


ouais mais moi je suis une fiotte :D
:


moi une PETITE fiotte...J'ai plus peur de rentrer au stand avant le ravitaillement programmé  que rester 1h15 sur la moto, même à Carole!
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Posté par: Rixobar le 14 décembre 2004, 15H 45mn 17s
A-cid, je ne suis pas maso non plus !  :lol:
Si je devais vraiment me faire les pifs pafs 25 fois de suite, je descendrais le guidon jusqu'à l'axe de roue (il est pas bien loin  :D ) et la position m'aiderait à enchainer ça mais ne me generait pas pour continuer ma route...puisque elle finirait sur la remorque !
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Posté par: Rixobar le 14 décembre 2004, 15H 50mn 05s
désolé j'ai croisé les skis.  :wink:

Et oui, stef, t'es une fiotte  :lol: Ce que je voulais vraiment dire c'est que les moments où tu souffres le plus sur route avec une SBK genre 996 c'est quand tu es sur la défensive, quand tu ne peux pas trop attaquer (descente de col, flics, voitures, pluie, bambi...etc...)
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Posté par: Anonymous le 14 décembre 2004, 16H 07mn 06s
Citation de: ecrino
Ce que je voulais vraiment dire c'est que les moments où tu souffres le plus sur route avec une SBK genre 996 c'est quand tu es sur la défensive, quand tu ne peux pas trop attaquer (descente de col, flics, voitures, pluie, bambi...etc...)


ça c'est bien vrai par contre : c'te meule, si tu lui rentres pas dans le choux, elle y va pas
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Posté par: Math916 le 14 décembre 2004, 16H 54mn 20s
ça n'a qu'un lien indirect mais bon comme on parle de sbk... j'ai vu une annonce pour une 999 à 7000€.... à cause d'une glissade sur le coté!

Je sais une glissade ça peut couter cher en pièces (surtout sur unr SBK) mais quand même 7000.... :D
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Posté par: acid le 14 décembre 2004, 17H 13mn 38s
Citation de: ecrino
, je descendrais le guidon jusqu'à l'axe de roue (il est pas bien loin  :D ) et la position m'aiderait à enchainer ça !


bah justement, plus tu remontes la fourche dans les tés moins tu as de "bras de levier" pour faire changer d'angle la moto....
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Posté par: Rixobar le 14 décembre 2004, 18H 22mn 55s
Non car l'assiette de la moto balancée en avant la rend plus maniable !
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Posté par: El Gladiateur le 14 décembre 2004, 18H 26mn 41s
Donc assiette sur l'avant + guidon plat= vélo :)
(amorto de direction recommandé ;) )
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Posté par: acid le 14 décembre 2004, 18H 43mn 26s
Citation de: ecrino
Non car l'assiette de la moto balancée en avant la rend plus maniable !


l'assiette sur l'avant rend la moto plus facile à mettre sur l'angle (elle engage plus facilement) mais plus dure à passer d'un angle à l'autre . Donc dans le pif paf: plus la moto est sur l'avant plus elle est physique à changer d'angle.
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Posté par: acid le 14 décembre 2004, 18H 45mn 20s
l'empatement est certs réduit mais le centre de gravité est plus bas...donc moins facile à "déplacer" tu vois ?
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Posté par: Rixobar le 14 décembre 2004, 19H 04mn 13s
ah oui....là je vois mieux ! Merci pour ta lanterne !  8)
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Posté par: Ptite Ducat le 14 décembre 2004, 20H 47mn 16s
Citation de: stef
Ceci dit après avoir repris le 998 d'un ami (le mostro avait déjà ses bracelets pas "trop bas"), j'ai trouvé que c'était un truc de fou et je me suis demandé comment j'avais pu rouler sur ce truc..
Bref, je dirais plutot qu'on s'y fait (très vite) et qu'on fait ce qu'il faut pour s'y faire (tout ce qu'il faut :D)


je me suis fait les mêmes réflexions
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Posté par: Ptite Ducat le 14 décembre 2004, 20H 47mn 52s
merci Toine pour le compte rendu de ton essai
très sympa  :P
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Posté par: toine0001 le 04 janvier 2005, 12H 37mn 32s
Citation de: a-cid
l'empatement est certs réduit mais le centre de gravité est plus bas...donc moins facile à "déplacer" tu vois ?


J'ai toujours cru qu'un centre de gravité plus bas était justement plus facile à déplacer!

Regarde la Moto Guzzi Calif' III 850 de mon père, elle est hypra lourde et en roulant c'est un vélo car le twin est placé très bas et une bonne partie du poids (cardan) est au ras du sol. Quand tu passe d'un angle à l'autre, t'as justement pas à balancer un poids énorme de gauche a droite puisque celui ci est très bas et balance limite sur son axe!

Ou alors tu parlais du centre de gravité du train avant?  :oops:
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Posté par: garfield.13 le 04 janvier 2005, 13H 47mn 04s
Citation de: Toine0001
Citation de: a-cid
l'empatement est certs réduit mais le centre de gravité est plus bas...donc moins facile à "déplacer" tu vois ?


J'ai toujours cru qu'un centre de gravité plus bas était justement plus facile à déplacer!


J'aurais cru moi aussi...
En physique on parle de "moment d'inertie polaire"; dans un changement d'angle la moto bascule d'un bord à l'autre en pivotant sur un axe imaginaire, qui est le point de contact des pneus au sol.
Logiquement, plus le centre de gravité est près du sol est plus la moto est facile à balancer  :?:
Imagine que tu manipules d'un coté à l'autre un levier d'un mètre de long, articulé au sol  avec 200 kilos fixés en haut, ou en bas... :roll:
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Posté par: acid le 04 janvier 2005, 14H 01mn 00s
je me suis mal exprimé.pour moi,  c'est plus une question de "distance" du centre de gravité .passer de plein angle à droite à plein angle à gauche necessite du "bras de levier".et plus on se rapproche du centre de gravité, plus la moto est dure à changer d'angle.
mais il est évident qu'un centre de gravité "haut perché"(Triumph 92/97) rend la moto physique et qu'un moteur à plat rend la moto trés vive dans les parties sinueuses.
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Posté par: garfield.13 le 04 janvier 2005, 14H 49mn 33s
Citation de: a-cid
je me suis mal exprimé.pour moi,  c'est plus une question de "distance" du centre de gravité .passer de plein angle à droite à plein angle à gauche necessite du "bras de levier".et plus on se rapproche du centre de gravité, plus la moto est dure à changer d'angle.


Ah voilà, comme ça je crois qu'on a tous compris!  :D
Il vaut mieux empoigner ce fameux levier par son extrémité, que par sa base!
Et on comprend tout de suite  pourquoi un R1100 GS bien emmené est si redoutable... :lol: