Forum Planete Ducati
Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: IaniK le 11 mai 2015, 16H 50mn 31s
-
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour mettre ce post , vu la description du sous-forum ça m'a tout de même l'air d'être le bon.. Mais sait-on jamais :)
Ayant mon M600 depuis peu (ce week-end je viens de dépasser mes 1000 premiers kms , c'est dire :oops:) et je dois dire qu'elle me file une sacré banane à chaque sortie mais je n'ai pas l'impression de conduire efficacement, j'entend par là prendre les virages de manière optimal et sans danger. Je m'explique :
La base étant qu'on fasse ext/int/ext dans un virage lambda tout en prenant la corde le plus tard possible (il me semble ?!), jusqu'ici tout va bien. Mais une fois que le rythme monte d'un cran et qu'il faut jouer avec son corps sur la moto, là c'est un peu brouillon... Je me redresse, les cou***** contre le reservoir bras tendu pour le freinage et retrogradage, je m'éloigne un peu du reservoir pour légèrement pivoter autour du reservoir (pas au point de sortir une fesse non plus) et je regarde le plus loin possible tout en faisant une pression constante sur le guidon mais c'est à ce moment là que j'ai l'impression que ça ne suffit pas, j'ai tendance à sortir trop tôt à l'extérieur comme-ci (je crois pas que ce soit une impression en fait) la moto voulait tirer tout droit.
Je ne sais pas si c'est assez clair comme explication de ma part mais je me disais que votre expérience , tant en terme de conduite moto mais surtout sur Ducati (comme il parait que c'est raid comme un bout de bois) pourrait m'apporter le petit plus qu'il me manque ( en dehors de l'expérience évidemment )...
Merci à tous :wink:
-
Tu as 1000 bornes dans les pattes, te prends pas la tête ca viendra tout seul. Et surtout ne forces pas les choses, c'est le meilleur moyen pour que ca finisse mal.
-
C'est clair que tu te prends le choux! :?
Conduis sans réfléchir et ça ira tout seul! :thumbsup:
-
Ta démarche est intelligente :thumbsup: une moto se conduit avec le "guidon" mais aussi avec l'appui sur les reposes pieds, prends l'habitude de jouer avec ces éléments ainsi que le contre braquage (action de pousser sur le guidon pour incliner la moto).
A force de conduire tu intégreras rapidement ces notions et tu comprendras ta moto et ses réactions :cheers:
-
Ben je manque d'intelligence alors! :D
-
Merci pour ces premiers éléments de réponses :thumbsup:
S4RS64 , c'est pas d'intelligence que tu manques , peut-être de la pédagogie :D Et puis vu ton pseudo , tu dois savoir un peu rouler :siffler:
Cela dit , j'ai toujours tendance à aller trop vite dans ce que j'entreprends , je veux bien faire et le faire tout de suite sauf que c'est de la moto et que c'est des années et des années de pratique. Quand je vois un ami qui a autant de mois de permis que moi (octobre 2014) et sa manière d'attaquer avec son bandit , je jalouse un peu :oops: tu as sans doute raison quand tu me dis de ne pas trop réflechir ^^
Pour reprendre ce que tu disais Crap , dans un virage - par exemple à droite - en plus de contre-braquer il faut aussi faire un appui un peu plus soutenu sur le repose pied de droite ?
Une autre question qui est dans la continuité de la première : est-ce que mettre les roues sur circuit pendant les journées organisées par un club X ou Y ou encore par la mutuel des motards (j'ai vu ça récemment) permet de prendre en assurance et expérience ? Je veux dire , une journée sur un circuit est plus productive qu'une journée à sillonner les routes départementales..
-
La réponse est oui, c'est un moyen de connaître les qualités dynamiques de la bécane .
sarsv4 t'es couillon :lol: :lol:
-
Moi, en une seule journée piste, j'ai réalisé que je ne savais absolument pas freiner. Je sais toujours pas, d'ailleurs. :D
-
Les autres le savent c'est pour ça que tu roule devant :D
-
6H du mat, soit 5 pour vous, fraicheur du matin a 26.5 degrés, j'ai la pèche, je démarre mon PC et me connectant sur PD direct pendant que le café chauffe: Je vois ce sujet qui m'interpelle quand même, donc je me donne 15 minutes de liberté pendant mon travail pour épiloguer:
La tu introduis les journées pistes: Je préfère! :thumbsup:
Je ne développais pas mes commentaires, car j'avais en arrière pensée, que rouler sur route ouverte en pensant comment prendre un virage avec appui sur la bonne poignée et le bon cale-pied pour être plus "performant" était déjà "hors sujet"! :bowdown:
Du fait que tu te compares au cops qui a l'air de mieux passer/attaquer en virage, veut dire qu'a un moment de tes essais sur route ouverte......1 des deux va aller au tas.....ce que je ne vous souhaite pas! :thumbsup:
Suite a ça, tu parles de journées piste: Ben, la je comprends mieux ta question de départ car plus adaptée a la situation.
Donc, grand OUI pour tes essais en journées pistes, au moins tu as droit a l'erreur avec risques amoindris., et tu ne risques pas la peau a d'autres concitoyens roulant sur route ouverte! :thumbsup:
Perso, je n'ai jamais fait de piste en 2 roues, et je sais que je conduis comme une brêle, pour le peu que je conduis! :D
Il y a bien 20 ans, après avoir appris par hasard par un copain au fin fond du Nigeria devant mon appart. en regardant le Dominator......y'a des choses qui marquent comme ça..... qu'en appuyant sur la bonne poignée, (style petit contre-braquage), et appuie cale pied, ça passait tout seul/bien mieux en virage: J'ai fait comme ça! 8O
Après plus de 10 ans de permis 2 roues, j'avais jamais entendu parler de petit contre braquage qui améliorait grandement le passage en courbe. Comme quoi, on en apprend toujours!
J'ai donc essayé deux trois fois sur route ouverte, et effectivement la moto se penche toute seule et passe plus facile les virages.
Mais jusqu’où peut-on "attaquer" comme ça?
Et je n'ai pas la réponse, car jamais roulé sur circuit et je ne veux pas tester sur route.
Donc, en résumé, tu te poses de bonnes questions techniques et je pense qu'ici tu trouveras de bonnes réponses de la part de plus experts, par exemple dans le coin des pistards.
Mais s'il te plait, si tu dois essayer les conseils qui te seront donnés, fais-le plutôt sur piste ou dans un coin peu risqué. :thumbsup:
Pour finir, on n'apprend pas en faisant au plus vite, on apprend avec le temps....t'as toute ta vie pour apprendre!
:cheers:
-
S4rs a résumé nos pensées respectives :thumbsup: apprendre oui, faire le con sur route non.
Bonne route :cheers:
Ps : les stages sur piste permettent de progresser plus vite........à 50 balais et après plus de 25 ans de permis je vais m'y mettre pour continuer d'apprendre :siffler:
-
Si tu veux comprendre et apprendre à coordonner contre braquage appui sur les cale pieds et regard choisis quelques virages safe que tu connais avec une bonne visibilité idéalement pour commencer avec un grand rayon de courbe.
Prend les plusieurs fois sans forcément attquer comme un ours. T'y vas doucement puis au fur et à mesure t'essaies doucement d'augmenter les gaz et l'angle.
Utiliser par exemple des échangeurs de rocade et sortie de rond point peut être pzs mal si tu n'as pas de route à virolos par chez toi.
Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Apprendre les bases de la conduite et acquerir les automatismes sur route n'implique pas de rouler comme une truite en allant directement au tas. Ça peut être fait progressivement dans une relative zone de sécurité et ça peut aussi aider le jour ou il faut corriger une traj en urgence freiner en courbe, ou faire un évitement.
Aller sur piste est évidemment ce au il y a de mieux mais on en a pas toujours la possibilité ;) et une traj sur piste ne se négocie pas de la même manière à mon sens qu'un virage sur la voie de droite...;)
Je ne suis pas
-
Utiliser par exemple des échangeurs de rocade et sortie de rond point peut être pzs mal si tu n'as pas de route à virolos par chez toi.
Mouai... à éviter... C'est toujours gras, dégueulasse ce genre d'endroits.
Mieux vaut privilégier un virage sur une petite route avec très peu de circulation.
-
Quelle surprise ce matin de voir autant de réponses avec des argumentations à la hauteur de mes espérances , merci beaucoup :thumbsup: :)
Que les choses soient clair : je ne suis pas du genre à être - ou vouloir être - toujours la poignée dans l'angle , j'ai pas vraiment envie d'y laisser ma peau et surtout pas ma bécanne (ou l'inverse :lol: )et je n'ai pas non plus l'intention de prendre des virages sur routes ouvertes comme un dingo à être sur la voie de gauche et mettre en péril ma vie ou celle d'une personne arrivant en face. J'ai bien conscience des risques et c'est pour cela que j'ai décidé d'ouvrir ce post.
L'idée d'aller sur circuit me file une pêche d'enfer notamment que dans mon secteur il y a Chambley et Chenevière , éventuellement Geoparc mais je ne sais pas si les motos sont acceptées. Pour le moment je ne peux pas y aller (je suis pas full cuir et j'ai pas de gant racing) mais même s'il m'était possible de le faire, je pense que j'aurais peur , tout autant que sur la route. Je ne sais pas par où ça peut doubler, peur de me laisser emporter par l'adrénaline et/ou un rythme soutenu qui risque de me foutre dans la verte. Bref , c'est pas gagné l'idée du circuit même si c'est la plus "safe". Cela dit, comme le mentionne Joebar , les trajectoires sur circuit n'ont rien à voir avec celle prise sur routes du coup ça m'étonne un peu de vous voir bouder mon idée de conduite sur route ouverte alors que c'est là le plus gros pourcentage de temps que vous êtes..
Tout les ans il y a un rallye (régional , cette année national) qui est organisé sur les routes à une 20aine de minutes de chez moi ; Des enchainements de virages vraiment sympa avec peu de traffic, je pense que j'irais essayer l'appui sur le cale-pied voir ce que ça donne.
Encore une fois, merci tout le monde c'est très gentil de me donner un peu de votre expérience à travers vos réponses :thumbsup: :thumbsup:
-
Par rapport a ta demande d'apprendre vite, le circuit est mieux adapte a tes désires. :thumbsup:
Sur route, tu apprendras avec l'age et les "conneries" que tu feras! :thumbsup:
-
Ca c'est bien vrai... ;)
Et comme me disait mon père lorsqu'il m'apprenait les rudiments du deux roues, il y a deux sortes de motards, ceux qui sont tombés et ceux qui vont tomber :D
-
Salut
IaniK,quand tu dis que ta conduite devient brouillonne quand le rythme augmente,c'est peut être que tu roule au dessus de tes pompes.
Laisse toi le temps d'apprendre ,ca va venir tout seul.
Et tu peux essayer de suivre un pote,pas une tête brûlée,non plus :D pour voir les bonnes trajectoires.
Pas nécessaire de rouler à bloc.
C'est ce que j'avais fais pour une copine en région parisienne pour qu'elle reprenne confiance après un accident.
Elle à fini par venir en Savoie et c'est fait les grands cols sans aucuns soucis.
Amuse toi bien :D
:cheers:
-
il y a des stages de conduites qui sont organisés sur circuit, je pense que ca serait une bonne idée que tu t'inscrive a l'un d'entre eux. Attention je ne parle pas d'un track days mais bien d'un stage de conduite! La je ne pense pas que tu ai besoin d'être en full cuir car justement ils t'apprennent a maitriser ta moto (slalom lent, slalom rapide, regard, freinage, entrée courbe/sortie de courbe,...) Bref tout ce qui peut t'aider a te sentir à l'aise sur ta brèle sur route ouverte.
Si tu n'es pas à l'aise sur ta bécane hésite pas, mieux vaut mettre 150 boules la dedans plutôt que dans le garde boue carbone qui te fais t'en rêver :wink:
Sinon quand tu roule avec ton pote, tant que tu sais le suivre tu le suis, quand ca deviens trop rapide pour toi tu le laisse partir, c'est en voulant le suivre que tu finiras par terre et t'auras plus envie de rouler.
Chacun évolue à son rythme et en fonction de ces capacités sinon tout les motards seraient des Stoner, les footballeurs des Ronaldo,....
-
Des bon conseils pour la route :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=KrSEmsmj8Bw (https://www.youtube.com/watch?v=KrSEmsmj8Bw)
-
Encore merci pour vos interventions , il faudra que j'y songe à en faire au moins un de stage de conduite et puis pour une journée sur circuit ça sera en septembre sur le site de Chambley , en attendant on va y aller tranquille et comme vous dites , on prenant le temps :thumbsup:
Pas mal cette petite vidéo , un peu barré mais pas mal ! Impressionnant ce qu'on peut faire avec un 450 8O , bon en même temps je n'ai pas ce type de route chez moi mais l'important a été dit :wink:
-
....à 50 balais et après plus de 25 ans de permis je vais m'y mettre pour continuer d'apprendre :siffler:
Quand ça !?!?
:siffler:
-
A 50 balais et quelques poils en moins il te dit! :D
-
Des que possible couillon, 2016 me semble probable :siffler: :dribble:
-
Tu pourras me donner plein de conseils en 2016 STP !?!
Je pense en avoir beaucoup besoin, en plus de tout ceux déjà donnés ici...
Je te remercie d'avance :D
-
1ere leçon : l'humilité, espece de gland :sm19:
-
C'est vrai : un gland humide passe beaucoup mieux, dans le lent comme dans les virolos.
-
1ere leçon : l'humilité, espece de gland :sm19:
ben justement...si certains qui la ramènent tant sur certains posts, où on vient chercher conseils,
et qui pètent un peu haut, pouvaient en avoir... :D
(j'parle pas de toi...)
-
Stage de pilotage chez BMC.
Ils sont top! :thumbsup: