Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Scraaat le 21 mai 2015, 01H 44mn 07s
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Bonjour,
Je profite de mon arrivée sur le forum pour vous faire part de mon problème, et peut être recueillir quelques précieux conseils. Par avance, j'ai tenter de rechercher des sujets traitant du problème, en vain.
Pour faire simple, j'ai remarqué récemment que ma scelle de se "bloquait plus"... Je recherche donc la serrure, et je vois la que celle-çi n'est plus à sa place. La raison est simple :
- La fixation du pot d'échappement (et accessoirement de la serrure), qui est sensé tenir grâce à deux petites soudure sur le cadre à lâcher. Plus étrange, une partie(minime) du cadre est partie avec. Photos :
Donc coté arriéré droit de la moto :
(http://img11.hostingpics.net/pics/945677global.jpg)
D'un peu plus près :
(http://img11.hostingpics.net/pics/114762zoomface.jpg)
vue de l'arriere :
(http://img11.hostingpics.net/pics/313394angle.jpg)
Vue de "l'intérieur" :
(http://img11.hostingpics.net/pics/472284zoomarriere.jpg)
Je suis allé voir un concessionnaire Ducati, qui m'a simplement répondu, sans regarder la moto, qu'il n'avait pas le droit d’effectuer de soudure sur le cadre. Point. Il m'a orienter vers un soudeur pro. Pas d'autres solutions officiels... Un peu déçu venant de la part de la marque. Du coup, je vais m'orienter sur cette piste. Bien que je me pose encore la question de la longévité de la réparation et de la réalisation dûe a la complexité du travail.
Sinon, seconde option envisagée. 2 trous + vis et écrous. Avez vous déjà eu un cas similaire?
D'avance merci pour votre aide
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Faudra que tu apprennes a "accrocher" des photos! :thumbsup:
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Pas bête l'idée des trous ! :thumbsup:
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Bonjour.
Vu la corrosion de ces soudures: soit cela fait longtemps que c'est comme ça,soit soudures de piètre qualité !
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Effctivement. J ai regardé des photos d il y a 2 mois. C était déjà la. Mais c est la première fois que j ai touché à la selle cettte semaine. C est pourquoi je ne M en aperçoi que maintenant.
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Peut être qu'elle a déjà couchée ... La moto !
D'où les soudures cassées... :sm19:
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Pas bête l'idée des trous ! :thumbsup:
+1 :thumbsup:
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J ai peur que ça face tâche. En plus c est irréversible. Une soudure c est plus discre.t. Mais est ce que ça vas tenir... Le plus étrange est la morceau de cadre partie avec le reste... Ça m'etonne que les vibrations puisse faire ça
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Bon baaah je vais te branché sur un poto féronier. C'est un joalier de la soudure et il roule en ducat' il te donnera certainement un avis très avisé. ;)
=> MP
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les échappements ! :(
ils ne sont pas d'origine et les deux petites soudures qui n'ont que pour fonction de supporter le barillet de clé de la selle (c'est à dire peu d'efforts) ne sont certainement pas conçues pour supporter le poids et les vibration de l'échappement.
Ton idée de vis et écrous est bonne et économique, mais il vat falloir surement revoir la fixation de l'échappement
bon courage
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les échappements ! :(
ils ne sont pas d'origine et les deux petites soudures qui n'ont que pour fonction de supporter le barillet de clé de la selle (c'est à dire peu d'efforts) ne sont certainement pas conçues pour supporter le poids et les vibration de l'échappement.
Ton idée de vis et écrous est bonne et économique, mais il vat falloir surement revoir la fixation de l'échappement
bon courage
Et pourtant il s agit du kit performance officiel ducati avec les doubles pots Termignoni. Montage fait par Ducati. Donc c est supposé tenir. On est loin du montage jojo...
Édit: facture à l appuie
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Avec ou sans facture, cela arrive qu’une soudure se rompe.
Pour réparer par soudage, il faut que tu amènes ta bécane dans un atelier, araser la surface à souder et préparer la zone autour pour que le soudeur ait un minimum de place pour être à l’aise. Repasser une petite couche de peinture ensuite pour que ça soit propre. Toussa toussa…
Moi j’aurai boulonné l'ensemble 8)
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Mmm la soudure, faut pas déposer l'électronique sensible genre ECU, avant ?
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Par sécurité je pense que oui, en plus de débrancher les cosses de la batterie.
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pareil je m'embêterais pas ! je boulonne le tout !
nettoies là ou c'est rouillé , un coup d'antirouille et tu met des vis inox pour être tranquille c'est propre et discret .
si tu soude faudra repeindre ...
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Je ne peux pas visser sans souder. Étant donner le bout de cadre arraché :/
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bien sûr que si , met une rondelle , avec une vis CHC se sera propre ! soit malin ... :roll:
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bien sûr que si , met une rondelle , avec une vis CHC se sera propre ! soit malin ... :roll:
Il manque quand même une partie de cadre ou tiendrais une des deux vis (partie droite, voir photo).
En effet, projet = vis chc + rondelle + anneaux caoutchouc anti vibration + écrou.
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si tu met un caoutchouc genre passe cloison il faudra percé plus gros et mettre une câle dans le trou sous peine d'écrasé ce dernier ! et ça ne servira à rien ... regarde le montage du feu arrière tu verra de quoi je parle .
après moi je dit ça tu fait comme tu veut hein ! :thumbsup:
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c' est vrai que faire tenir l' échappement juste sur deux petits points de soudure comme ça 8O c'est un peu osé quand même .
Je pense aussi que la meilleur solution sera en effet de percer de part en part , boulons BTR rondelles et écrous freins et terminé .
La soudure entrainera automatiquement une remise en peinture sans parler des éléments à démonter en amont .
Le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon avis :siffler:
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Et même ressoudé, c'est pas dit que ça repete pas... :siffler: alors qu'en perçant ça sera plus solide.
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Je dois avouer que je suis tout de même très déçu de la part de Ducati sur ce point. Je n'accepte pas d'entendre que "ça peut arriver"...
Surtout quand une concession n'a "aucune" solution a proposer.
En ce qui concerne les vis, je ne sais pas quoi faire de la partie droite ou une partie du cadre est partie...
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Tu "chipotes " là :roll: .
Trouves toi de la boulonneries inox en quincaillerie ; une rondelle ,un peu large, te cacheras automatiquement ce trou ,et surtout il n'aura aucune influence sur la rigidité de quoi que ce soit .
C'est vraiment minime comme arrachement :wink:
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C'est surtout pour que la dite visse tienne...
Et oui, j'aime que les choses soient bien faite :)
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"Normal" que ça ai pété, la fixation est bien trop frêle pour y fixer l'échappement, ces deux taraudages sont juste sensés supporter la serrure !!!!
1) Je ferai une belle plaque en alu que j'intercalerai entre la serrure et le cadre. Des vis et hop fixé.
2) Fixation échappement à revoir impérativement, ne plus les fixer à cet endroit.
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"Normal" que ça ai pété, la fixation est bien trop frêle pour y fixer l'échappement, ces deux taraudages sont juste sensés supporter la serrure !!!!
1) Je ferai une belle plaque en alu que j'intercalerai entre la serrure et le cadre. Des vis et hop fixé.
2) Fixation échappement à revoir impérativement, ne plus les fixer à cet endroit.
D’où mon coté "revolté". C'est bien comme ça que se monte les pots Termignoni position haute du kit perf. Le problème, c'est que je suis très mauvais en bricolage.
Ma philosophie était peut être naïve mais. Je paye un professionnel, on répare.
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de toutes façons, il y a de l'hypocrisie de part et d'autre, les pros ne devraient pas te vendre du matos non homologués sur route et toi ne pas pouvoir l'acheter sans licence FFM, alors en ce qui concerne une possible prise en charge pour réparation tu penses bien qu'il ne peut pas y avoir de garantie constructeur là dessus et que les agents Ducati se rangent d'un côté à l'autre de la ligne rouge suivant ce qui les arranges.
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Totalement d accord :bowdown:.
La prise en charge est une chose, mais c est surtout le manque de solution le plus surprenant
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Voila pourquoi, je n'ai, ni ne monterait jamais le kit Termi Ducati Perf. fixer quoi que ce soit sur ce support est une folie, il n'a été conçu que pour mettre en position la serrure. Même la platine qui la supporte est très fine et pourrait se déformer.
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Une fois de plus on voit que Vendre(le kit perf) c'est facile mais après le service.... :?
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Voila pourquoi, je n'ai, ni ne monterait jamais le kit Termi Ducati Perf. fixer quoi que ce soit sur ce support est une folie, il n'a été conçu que pour mettre en position la serrure. Même la platine qui la supporte est très fine et pourrait se déformer.
Moi j'ai fait 15000km d'arsouille avec le même montage, je l'ai posé par terre une fois sur le coté droit et ça à jamais bougé... 8)
Peut-être montage en contrainte ou faiblesse dans la soudure... c'est fabriqué à la main il parait ! :siffler:
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Oui il semblerai que ce soit en contrainte. Le pot veut aller 5 cm plus bas...
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Ceci explique cela!
Il aurait fallu faire une patte de 5cm lors de l'instal.
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Idem 996 : fab d'une plaque intermédiaire : plus prop et plus solide.
Par contre va falloir voir pourquoi le montage est en contrainte sinon le risque est que ça casse ailleurs (vu que la réparation sera plus solide que l'origine si elle est bien faite).
Aaaahhhh Ducati :lol: :lol:
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Ouaip, je suis en train d'étudier une soudure, pour faire propre. Je regarde comment renforcer derriere.
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La fixation semble légère.En revanche l'épaisseur des pattes est colossale.
Je ferai comme dit 996,un "doubler" en alu serait le plus simple pour s'affranchir d'une soudure.
Reste que la patte est un peu frêle.Si ton but est de ressouder et faire une réparation définitive,le mieux est de doubler avec une patte soudée mais depuis le tube de cadre et pas seulement sur la patte existante.
Les platines en alu sont trop rigides,les vibrations au lieu d'être filtrées sont retransmises à la pauvre patte.
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si il y a soudure , ça va cramé la peinture ! faut pas l'oublier ...
si c'est monté en contrainte faut tout desserrer de devant à derrière et resserrer une fois la l'ensemble de la ligne en place .
de toute manière ces échappement en position haute pour monster sont mal ajusté comme la plupart des échappements termignoni superbike inclus !
moi ça me bouffait l'arrière des platines repose pieds , fallait mettre des rondelles en plus ....
bref c'est de la m...e !
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Je n ai pas encore trouvé comment redresser la ligne. Une solution miracle?
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faut une cintreuse ...
genre ça :
http://www.virax.com/index.php/fr/p/30325/cintreuse-hydraulique-manuelle/cintreuse-hydraulique-manuelle (http://www.virax.com/index.php/fr/p/30325/cintreuse-hydraulique-manuelle/cintreuse-hydraulique-manuelle)
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:ranting: soudures mal faite: c'est du "collage" ont vois bien que l'acier ne c'est pas marié avec la pièce ...
:bowdown: +1 avec neufneuf: platine en alu vissée et basta
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Hello, juste pour vous dire que la tite moto est en meilleur forme !!! Merci à un membre d'un forum voisin pour son aide :)
(http://img11.hostingpics.net/pics/905024DSC1191.jpg)
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:thumbsup: