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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: NONO748 le 02 octobre 2015, 17H 35mn 04s
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L'idée de refaire un bras oscillant me trottait dans la tête depuis quelque temps.
Je sais que le mien est endommagé au niveau du passage de la chaîne (le proprio précédent était peu scrupuleux sur l'entretien) et j'aimerais une finition plus facile à nettoyer tout en n'étant pas trop tape à l'oeil.
J'ai déniché un bras pour la somme de 60€ avec les roulements neufs et les bagues.
Il était déjà apprêté,il ne me restait donc qu'à choisir la couleur de finition.
J'ai opté pour un gris foncé métallisé référence Gris Silverstone 740 Ferrari.
Voilà ce que ça donne pour l'instant.
En apprêt
(https://i.postimg.cc/1z1Q8NPh/1.jpg)
Après peinture
(https://i.postimg.cc/rp2DqmPz/6.jpg)
Après vernis
(https://i.postimg.cc/9fHYscPY/7.jpg)
La suite dès que possible...
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Tu remplaces bien sûr les guides chaines ? :roll:
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Oui,pour faire plaisir à Neufneufsix...
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Qu'ai je à voir là dedans moi ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Pas grand chose effectivement...
(https://s19.postimg.org/ms46m6i77/image.jpg) (https://postimages.org/)
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Joli résultat :thumbsup:
Le mien, je l'ai fait repeindre en noir mat. Avec les éléments carbone, cela le fait bien aussi.
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Belle pièce :thumbsup:
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Finie à l'instant,la bague épaulée côté droit du bras:
Je vais fabriquer également les deux petites bagues épaulées qui viennent de part et d'autre du roulement.
Comme ça pas de surprise au cours du démontage...
(https://i.postimg.cc/JhWZhK2N/12.jpg)
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Et les deux autres bagues sont maintenant prêtes également.
(https://i.postimg.cc/YSwqFPkS/9.jpg)
(https://i.postimg.cc/wBYnF87S/8.jpg)
J'ai aussi obtenu de la visserie titane directement de Chine...
(https://i.postimg.cc/q7TrZCNB/13.jpg)
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tu les a faires en quelle matière tes bagues ?
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Vu la couleur, c'est du bronze.
Mettre des vis en titane (on est d'accord, c'est beau :D) et faire des bagues en bronze (ça ne sert à rien vu que tu as des roulements, il n'y a pas d'intérêt à faire une bague antifriction), tu gagnes finalement rien du tout :D
Origine alu 2700kg/m3 (vs) bronze 8800kg/m3... :siffler:
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Baba : les bagues ne sont pas en alu d'origine , c'est de l'acier !
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Mais bien sûr... :siffler:
Tout d'abord le but n'était pas de gagner du poids sur ces 3 malheureuses bagues mais bien de remettre le tout en état.
Les bagues d'origine ne sont pas en alu mais en acier (à ferrer les bourricots d'ailleurs) et elles avaient du jeu et étaient oxydées.
Compte tenu du prix des 3 bagues de 45€ + port, j'ai préféré les refaire moi même dans un rondin de bronze qui était dispo dans mon rabiot de métaux.
Désormais je n'ai plus un poil de jeu et le poids est quasi le même, 88 g pour les nouvelles contre 74 g pour les bagues d'origine (8010 Kg/m3 comparé à 8800 Kg/m3) .Le tout gratuit et home made... :D
Quant aux vis titane,j'avais un intermédiaire en Chine,donc prix chinois. :thumbsup:
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C'est de l'acier d'origine? (remarque c'est vrai que celles des roues et porte couronne le sont d'origine...)
Raison de plus pour passer en alu si tu les refais toi même, quitte à les usiner autant que ce soit plus léger...
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Gagner 50gr sur du poids suspendu et/ou qui n'est pas en rotation, autant boire moins de café avant de partir. ...Ou tirer sa crampe. :D
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Profitant de quelques jours de congés, je me suis enfin attaqué au remplacement de ce bras.
J'ai employé le même bâti moteur que lorsque j'avais remplacé le moteur il y a bien longtemps.
Il s'agit d'un socle en composite qui roule sur des billes et sur lequel j'installe 3 petits crics bouteilles.
J'ai commencé ce midi par le déshabillage afin de mettre l'arrière sur chandelles sous la boucle.
(https://s19.postimg.org/l7yuns9sz/image.jpg) (https://postimages.org/)
Comme j'avais bien graissé l'axe la dernière fois, il est venu sans effort.
(https://s19.postimg.org/72t1lz0rn/image.jpg) (https://postimages.org/)
Une fois les axes enlevés il suffit de baisser le moteur suffisamment pour sortir les bagues et déboiter le bras.
(https://s19.postimg.org/8j95hut2b/image.jpg) (https://postimages.org/)
Voilà,un jeu d'enfant,enfin presque...
(https://s19.postimg.org/8kj3b9uw3/image.jpg) (https://postimages.org/)
Celui ci je ne le démonte pas pour rien.
(https://s19.postimg.org/uxqty2vtv/image.jpg) (https://postimages.org/)
Avant d'installer le nouveau j'ai ressoudé les fils du capteur de point mort.Ils commençaient à devenir fragiles et le capuchon en caoutchouc était endommagé.
J'ai également récupéré l'excentrique arrière et contrôlé et nettoyé toutes les pièces.
(https://s19.postimg.org/musnmrb8j/image.jpg) (https://postimages.org/)
Et voilà, ce soir elle est sur ses roues,le moteur est remis en place et serré.
Il ne me reste que les pots et les carénages à remonter. On verra ça demain...
(https://s19.postimg.org/b9ihf1pr7/image.jpg) (https://postimages.org/)
(https://s19.postimg.org/5zdinr5ib/image.jpg) (https://postimages.org/)
Voici une vue de mon bâti. Les vérins arrières se prennent sur les carter moteur,le vérin avant se visse à la place de la trappe d'accès aux soupapes d'ech du cyl avant. C'est de la recup, bien sûr.
Ca marche très bien et ça permet de remplacer un moteur seul et sans effort.
(https://s19.postimg.org/tmj2pm083/image.jpg) (https://postimages.org/)
(https://s19.postimg.org/wunk2nmhv/image.jpg) (https://postimages.org/)
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Super boulot. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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Merci 996
La voici prête.
(https://s19.postimg.org/b9n2ssf4z/Duc.jpg) (https://postimages.org/)
(https://s19.postimg.org/ui6ddkv4z/BRU0173.jpg) (https://postimages.org/)
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Qu'as tu mis comme bouchon de cadre pour l'axe du bras oscillant ?
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ciao
belle bécane :thumbsup:
je voies que tu as mis une fourche récente ( 848 ? ) .Disques de 748 R ?
As tu des ressentis sur l'utilisation de cette fourche ?
par contre , je n'ai pas bien vu mais tu as aussi changé le té sup .
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@996 : Ce sont des bouchons en POM fabriqués au tour.
@Filos888 : La modif de fourche est toute récente,je n'ai pas encore de retour à ce sujet.
Pour le té,c'est bien vu. C'est un té taillé masse.
(http://dl.free.fr/qIcKO5Lhp)
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La modif du train avant sur ces bécanes leur donne 20ans de moins :thumbsup: :thumbsup:
C'est vraiment classe les étriers radiaux et le freinage doit être bien meilleur ! :thumbsup:
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enfin là maintenant tout de suite, faut pas essayé de freiner du frein avant y'aura comme un problème :D
en tous cas ouais top ce train avant et ce Té :thumbsup:
(avec les MC qui vont bien !)
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jolie moto ! :thumbsup:
les jantes blanches ça rend vraiment bien je trouve .
le tés tu l'as usiner toi même ?
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Non,Monstermann, je bricole un peu avec le tour que je possède mais ça n'est pas mon métier.
Je n'ai pas de fraiseuse et je ne me sens pas capable de faire ça,pas encore...
Je l'ai acheté d'occasion.Je l'ai trouvé bien fait et joli,donc je me suis fais plaisir.
Pour info, j'ai été fort bien inspiré de fabriquer des bagues neuves pour le côté droit du bras car n'arrivant pas à reculer la bague épaulée j'ai rapidement pris la décision d'employer des moyens plus virils.
J'ai écarté le cadre pour déboiter la bague et déposer le vieux bras.Comme la bague ne pénètre que de quelques mm ça n'a pas été très dur.
Surtout qu'à cet endroit le cadre s'ouvre sans vraiment forcer.
Je viens d'essayer de sortir cette :pooh: de bague en ferraille avec le bras dans l'étau, le dégrippant plus le chalumeau... le gros jet en bronze et le marteau. Niet... :sm35: Nada
Je pense que je vais chauffer le bras lui même pour sortir tout le roulement entier. On verra ça plus tard.
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belle bécane.
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ok , mais fait gaf quand même y a le retro gauche qui touche le mur ! :?
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Illusion d'optique.
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Quelques belles pièces reunies sur ta 748, entre ta selle grise, le té les freins elle est unique :cheers:
Et vraiment cool ton socle :thumbsup:
Vu les besoins sur le fofo tu pourrais te faire des 'corones' en platine en le louant :lol: :lol: :lol:
Euh ... pour les incultes, le POM de tes bouchons, c'est quoi comme matière ?
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Du polyoxyméthylène. Un plastique quoi :D
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Le bâti d'installation est une évidence lorsqu'on voit le poids du berlingot.
Pour l'anecdote celui ci est confectionné avec un plancher de poste de pilotage d'Airbus A340.
J'avais des billes de chargement pour permettre le mouvement tout en conservant une garde au sol minimum.
Le reste coûte quelques euros.
Les crics sont fixés par des inserts collés dans le nida. C'est très très solide. c'est censé ne travailler qu'à la compression.
Je pense qu'il est simple de s'en inspirer et partir sur un socle en tube d'acier avec des roulettes encastrées.
L'avantage est de ne pas avoir à se casser le dos surtout si la manip doit durer plus de quelques minutes.
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Petite avancée sur le vieux bras:
J'ai extrait les roulements du côté droit à l'aide d'un extracteur improvisé.
Il s'agit d'une tige filetée,une douille et une bague confectionnée au tour avec un diamètre légèrement inférieur à la bague épaulée qui est grippée.
Après une bonne séance de chauffe au chalumeau,l'ensemble est venu mais il a fallu pousser fort.La rondelle de 14 en cochonium de chez merlinpipin n'a pas supporté.
(https://s19.postimg.org/dgmq2yv1f/image.jpg) (https://postimages.org/)
(https://s19.postimg.org/lnjb8aahv/image.jpg) (https://postimages.org/)
Voici l'oeuvre du précédent propriétaire...
Ca fait peur.
Quelqu'un a t-il fait mieux...c'est tout de même entaillé presque jusqu'au roulement.
Je suis étonné qu'il ne s'aperçoit de rien.
Y'a tout de même des bourrins... :bangin:
Quant à la bague,elle est toujours à sa place dans le roulement et l'entretoise intermédiaire.
(https://s19.postimg.org/tubazv0kj/image.jpg) (https://postimages.org/)
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Bien belle moto ! :dribble:
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Bah moi c'est marrant les selles grises 2001-2002 j'ai jamais aimé...???? c'est pour ça que j'ait fait recouvrir la mienne par un revêtement alcantara. Je trouve que ça jure avec le carbone noir des flancs de boîte à air. Après ce n'est qu'un goût personnel. Une selle plutôt noire serait top! Sinon belle machine! ????
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C'est prévu.Exit la selle grise.