Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: giga le 23 octobre 2015, 23H 15mn 24s
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Hello,
Depuis assez longtemps, ma 1198S est difficile à démarrer moteur tiède/chaud. En fait depuis le début mais ca empire depuis qq mois.
Genre quand on n'arrive pas à la démarrer du premier coup après avoir fait le plein ou des courses au magasin par exemple, la moto devient très difficile voire impossible à redémarrer avec le démarreur.
Ma 1198S est dans la configuration simple, c'est à dire ligne Termi sans catas. Ma batterie était plutôt bien chargée. La moto est partie à froid sans difficultés et après qq km, arrêt 20/30minutes, redemarrage impossible.
Après 2-3km de poussette avec qq essais de redemarrage au demarreur infructueux avec une forte odeur d'essence, une descente et je me dis, si je craquais une allumette pour en finir avec cette meule ca ferait un beau feu de joie.. :-) Non sérieusement : Je me suis dit : si j'essayais de la démarrer en 2e?
Et bien la moto a démarré assez facilement, l'odeur d'essence s'est vite dissipée et le moteur tournait tt à fait normalement. Arrêt/relance moteur au démarreur ok plusieurs fois de suite.
Au retour, d'un petit tour où la moto marchait parfaitement. Arrêt/relance moteur au démarreur ok plusieurs fois de suite mais pas tj facile
Moralité de l'histoire : J'ai l'impression qu'il ne faut pas chercher côté allumage/carto ou alimentation d'essence/injection.
Mais plutot au niveau démarreur/roue libre démarreur/alimentation électrique du démareur.
Je me souviens que les barbus en 900SS carbus mettaient pas mal de nology et autres cablages customisés. Je vais regarder ce que je peux trouver... Si quelqu'un a des idées/suggestions je suis preneur.
Je suis étonné de ne pas avoir lu + de messages sur ces pb de démarrage des 1198 (et des 1098) sur planete ducati car il y a pas mal de messages sur le sujet sur les forums anglophone quand on cherche Ducati 1198 warm start issue.
Par exemple :
http://www.ducati.ms/forums/56-superbikes/151321-1198-hard-start-when-engine-warm.html (http://www.ducati.ms/forums/56-superbikes/151321-1198-hard-start-when-engine-warm.html)
http://www.ducati-superbikes.com/index.php/topic/21492-hard-starting-1198/ (http://www.ducati-superbikes.com/index.php/topic/21492-hard-starting-1198/)
SeeYA
GIGA
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Re!
Ah oui tiens j'ai trouvé ça sur la baie:
http://www.ebay.com/itm/Ducati-848-1098-1198-Starting-Starter-Upgrade-Kit-Bike-starts-in-1-second-/150435167604 (http://www.ebay.com/itm/Ducati-848-1098-1198-Starting-Starter-Upgrade-Kit-Bike-starts-in-1-second-/150435167604)
Est ce que quelqu'un a un avis là dessus?
Un grand merci d'avance pour votre aide!
SeeYA
GIGA
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Ben des câbles de batterie et d'antiparasites...
Chez un DS ce n'est plus dispo ?
Est-ce que la 1198 fait ça par tous les temps ? Je veux dire humide et sec en fait.
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Ce que disent les anglophones, c'est que les cables d'alimentation du demarreur de la batterie au demarreur seraient sous-dimensionnés et de qualité moyenne voire médiocre.
Du coup, une boite propose des cables tous faits de bonne qualité à ce qui se dit.
http://www.motolectric.com/install_guides/hicap/ducati/848-1198/ducati_1198_install.pdf (http://www.motolectric.com/install_guides/hicap/ducati/848-1198/ducati_1198_install.pdf)
Est ce que quelqu'un a testé cette solution?
SeeYA
GIGA
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T'as regardé tes bougies, si ça sent l'essence faut peut être pas chercher plus loins.
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Thanks pour la réponse.
Normalement, elles ont dues être changées à la dernière revision en juillet dernier et pas enormement roulé depuis. Ca pourrait expliquer qu'elle démarre à froid mais difficilement à chaud?
Quand ca sent l'essence c'est à force de tirer sur le démarreur
SeeYA
GIGA
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Ou les bobines, as tu un ducati diag pour la brancher et voir ce qu'elle a dans le ventre?
Tu as évoqué la roue libre, si ton moteur est bien entraîné et que le démarreur tourne pas dans le vide c'est pas ça.
Penche sur un problème d'allumage si ça sent l'essence.
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Helas, je n'ai pas d'outil de diag.
En effet, j'ai dejà entendu parler de problème de fonctionnement à chaud dû à des bobines defectueuses.
Mais dans ce cas, est ce que la moto marcherait normalement quand elle est demarrée?
J'ai commandé les cables de batterie top classe, j'espère déjà que ca améliorera un peu l'histoire. Je vais aussi regarder la tête que font les bougies dès que j'ai un moment.
SeeYA
GIGA
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Ok tiens nous au courant :lol: :lol: ça pourra en aider certainement d'autres.
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tu t'orientes sur cables/démarreur/batterie ... : c'est parce-que tu entends que le moteur a du mal à se lancer , que ça rame ? parce-que je pensais aussi sinon ( en plus de ce qui a été dis ) à un problème de "jeu aux soupapes" peut-etre ?
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En fait, je ne suis pas sûr de mon coup. Ce que je vois c'est que le démarreur n'a pas vraiment une pêche dingue sur cette moto.
La dernière fois, j'avais réussi à la démarrer dans une descente en 2e alors que le démarreur n'arrivait pas à la démarrer juste avant. C'est ce qui m'a fait penser que peut être si j'arrivais à améliorer l'alim du démarreur ca pourrait améliorer les choses. Les forums US contiennent plusieurs threads là dessus, cela m'a conforté dans cette idée.
Mais si ca se trouve ca ne changera rien du tout et je fais fausse route.
Je pense que l'odeur d'essence est une conséquence du fait que le moteur ne se lance pas plutôt que la cause. Mais là aussi je me trompe peut être aussi.
Je n'ai pas tendance à penser à un pb de défaut de réglage soupapes car elle sort de revision en juillet et le mécano qui l'a faite est en principe compétent (même si je suis moyennement satisfait de son intérêt pour mon problème). Si cette histoire finit au Ducati Store, il ne me reverra plus, c'est à peu près certain.
Il faut que je me degotte un cable pour pouvoir attaquer la prise diag
SeeYA
GIGA
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+1 avec Bmal
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Je vais voir ce que ca donne avec les cables top classe.
Par contre, je voudrais bien transférer ce thread dans la section Atelier. Si un modo peut m'aider ca serait super! ;-)
Un grand merci d'avance,
SeeYA
GIGA
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ça ressemble à un moteur noyé ? peut être associé à une batterie un peu faible. mais la solution m'intéresse :thumbsup:-
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Oui, c'est mon impression aussi, c'est pour ca que je cherche à optimiser le courant qui arrive au démarreur.
Si c'est pas suffisant, j'essayerai avec une autre batterie mais là j'ai une batterie de 1098 (+ grosse) qui n'est pas super vieille (peut être 3-4 ans).
En tous cas c'est pénible...
SeeYA
GIGA
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si le démarreur tourne, et donc entraine le moteur, c'est que la batterie est un peu faiblarde et n'a pas assez de pêche pour alimenter le démarreur ET l'allumage.
Sur mon Monster, j'ai remis une batterie neuve il y a peu. Le Monster qui était délicat à démarrer (démarreur tournait bien mais le moteur ne craquait pas…), craque maintenant au quart de tour :thumbsup:.
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La batterie (Yuasa au plomb 12Ah) est à 13.5V environ quand elle est débranchée (note : je venais juste de la débrancher de l'optimate qq minutes avant).
J'ai mesuré 13.3V environ (aux bornes de la prise pour l'optimate) quand elle est branchée sur la moto.
J'ai pas mesuré quand le démarreur tourne.
J'ai néttoyé les contacts batterie et alimentation jusqu'au démarreur+ petit passage de toile emeri très fine et j'ai l'impression que c'est un peu mieux, le démarreur m'a semblé + péchu (c'est peu être dans la tête aussi). L'espoir revient pour les amélios attendues avec les cables top classe.
Je devrais les recevoir dans la semaine.
SeeYA
GIGA
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Une autre solution au sous dimensionnement des câbles de démarrage est de les doubler.
Solution connue et éprouvée sur les sport touring depuis longtemps
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L'idée des cables était dans cet esprit...
Je les ai recu et fait un premier montage : C'est pas vraiment miraculeux hélas.
J'ai remarqué qu'en qq jours la batterie était déjà descendue à 12.5V contact coupé (mesure au connecteur de l'optimate qui est directement branché sur la batterie) donc perte de 1V.
Je n'ai pas mesuré quand le démarreur tourne.
Donc là j'ai pas trop d'idée, changer la batterie?
J'ai l'impression que ca va se finir au Ducati store cette histoire
SeeYA
GIGA
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c'est normale que ça redescende vers 12.5V, c'est quasiment la tension nominale d'une batterie --> quand tu as supérieure à 12.7V c'est forcement après un cycle de recharge, où pendant quelques temps elle à une charge supérieure à la normale.
par contre une fois arriver à env. 12.7V là par contre après ça doit descendre que très doucement (si rapide = ne tiens plus la charge)
pour en revenir à ton problème c'est le genre de truc pas facile à déterminer d'où ça vient..
câblage, bougies, réglage injection, capteur qui déconne,... ? :?
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Avec un ducatidiag on en saurait plus peut être. Un conseil investi là dedans pour les prix des câbles ça vaut le coup.
Je pencherai vers les bobines(mais pas sur)...car le problème se produit à chaud comme tu dis. Et en roulant pas de raté ou de trucs bizarres
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Le pb c'est que sans pouvoir tester avec des pièces sûres c'est pas évident de trouver...
J'ai essayé de rappeler Vince mais pas de réponse ce matin ni de rappel. Je lui accorde un crédit de confiance on va dire, je vais voir début de semaine si il y a un retour.
Je n'ai pas l'impression que ce pb l'interesse, pourtant la moto ne fonctionne plus du tout depuis sa revision (grosse revision avec les courroies) de juillet même si il est impossible à ce stade d'établir un lien formel entre la revision et mes soucis actuels.
Je suis allé chez Ducati Monthlery ce matin aussi. Il serait évidemment possible de leur laisser mais je n'ai pas envie de payer une 2e revision et envoyer la note du Ducati Store à Vince, comment dire, on connait la réponse d'avance. :-)
SeeYA
GIGA
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Il peuvent déjà la brancher pour voir et de toute façon tu dois signer un devis avant q'ils interviennent dessus. Le jeu au soupapes a t'il été fait lors de la dernière révision. Ou sinon quand a t'il été fait.
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Hello,
J'ai enfin réussi à remettre la main sur la facture de la revision des 20Mkm. Il a été fait :
Jeu aux soupapes (2 pastilles changées), courroies, bougie, filtre à essence, vidange + filtre huile, reset tps
SeeYA
GIGA
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et tu as combien de kilomètres maintenant?
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Entre 1000 et 2000 je pense. J'ai peu roulé depuis à cause de ces pbs de fiabilité. La moto devrait repartir chez vince semaine prochaine.
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si ça le fait depuis la révision, revoir du côté du jeux aux soupapes peut être.
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Oui, il va devoir vérifier tout ce qui a été fait lors de la dernière revision. Et j'espère bien qu'il le fera, c'est plutôt dans son intérêt en fait, car si elle continue d'avoir des pbs et que je dois l'amener au DS du coin en dernier recours. Il ne se privera pas de critiquer le boulot fait avant auprès de ses clients...
SeeYA
GIGA
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Faut JAMAIS toucher un truc qui marche, surtout chez Ducati !
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Maintenant, c'est bon. On peut y toucher, elle ne démarre plus à froid non plus. Du coup, elle est tj dans mon garage alors qu'elle était censée partir en réparation.
:-(
J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'étincelles vu que le moteur ne pète plus du tout.
SeeYA
GIGA
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check a l'arriere du regulateur de tension si il n'y a pas une bulle,gonflement,déformation...
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Tu penses que ca ferait quoi comme symptome?
SeeYA
GIGA
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Un régulateur de tension mort et le circuit de charge ne marche plus. A ce stade à part démonter et vérifier tout ce qu'on à dit ou l'emmener chez le mécano, des suppositions on va pouvoir en faire.
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Hello,
Depuis assez longtemps, ma 1198S est difficile à démarrer moteur tiède/chaud. Mais quand elle était démarrée elle fonctionnait normalement.
Depuis quelques mois ca s'est empiré le demarrage à chaud est devenu difficile, surtout après la revision des 20Mkm avec courroies, jeux aux soupapes, reset tps, etc... Depuis cette revision en juillet de cette années, j'ai du faire 1000-2000km max, la moto était inutilisable.
La batterie ne semble pas hs (elle charge et conserve sa charge à 12.5V au moins pendant 1 à 2 semaines sans y toucher). Je la charge à l'optimate (mais elle a toujours semblé charger sur la moto néanmoins)
Le démarreur semble tourner normalement (c'est à dire pas vite quoi ).
J'ai changé tous les cables de puissance pour des cables plus costauds tout cuivre: batterie-masse, batterie-relai, relai-démarreur. Aucun changement
Jusqu'à ce samedi, elle demarrait à froid et marchait normalement jusqu'à ce que je coupe le contact. Et là c'était impossible de redemarrer.
Depuis hier, le démarrage est impossible même à froid (c'est dommage car j'étais censé la ramener au garage). Elle a démarré qq seconde puis a calé et depuis impossible de redemarrer :
Le démarreur tourne, ca sent l'essence mais pas du tout d'explosions, comme si pas d'allumage.
J'avais ouvert un topic dans la section des 1098 ici: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=59217.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=59217.0)
Si qq 1 a une idée, je suis preneur... ;-)
SeeYA
GIGA
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Thanks pour vos conseils.
Oui, elle va partir au garage. Elle était censée repartir samedi chez vince si elle avait demarré.
Donc je vais contacter l'assistance de l'assurance pour la faire remorquer chez le DS (motomax) qui est à qq bornes, j'espère que ca va être facile à trouver.
J'ai ouvert un topic dans la section atelier : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=59446.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=59446.0)
Au cas où certains auraient une idée.
SeeYA
GIGA
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et si on se concentrait sur un seul topic ?
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pour être sur que ton allumage n'est pas en cause, commence par mesurer les résistances primaire/secondaire des bobines et la résistance/isolation des bougies, des fois que ...
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Et l'ECU (boitier injection) ? il ne serait pas cramé??
Par expérience récente, mon ECU a cramé et la moto, en finalité, ne voulait plus démarrer, même difficilement.
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Là elle ne démarre plus du tout mais samedi à froid elle a tourné qq secondes avant de caler definitivement.
Avant, elle a tj démarré à froid, le pb était au redemarrage à chaud.
Je n'ai aucun défaut au TDB, tout à l'air normal, tous les modes et affichages sont normaux.
J'entends le moteur pas à pas, l'injection, ca sent l'essence par les echappements donc les injecteurs doivent liberer du carburant.
Le seul truc c'est qu'il y a 0 explosions.
Si ca se trouve c'est un pb de contact au niveau d'un capteur ou autre joyeuseté.
Ou pb de bobines? bougies?
SeeYA
GIGA
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T'as regardé tes bougies, si ça sent l'essence faut peut être pas chercher plus loins.
j'me cite moi même parce que je le vaux bien :siffler:
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pour te redonner le moral, j'ai eu un pb de bougie avec défaut d'isolement, comme ça d'un cout, en sortant de l'hiver (le cylindre horizontal). Ca avait marché quelques Km, puis, plus qu'un seul cylindre. c'était sur une 848.
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Bon ben j'ai craqué. J'en pouvais plus de l'avoir en rade. J'ai appelé l'assistance de l'assurance et elle est partie a l'atelier du ducati store. J'espère que la note ne srra pas trop salée.
SeeYA
GIGA
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Tu es passé du coté
obscure payant de la force . Tes compagnons de dépannage sont anéantis... :cry:
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:bye2: oublis pas de nous tenir au courant de ton problème
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Arf, oui, ça a été dur de la voir partir ce matin, pour l'amour propre aussi, d'avoir dû passer la main pour résoudre le pb.
J'ai été appelé par l'atelier qui m'a annoncé la panne : potentiomètre de la rampe d'injection (TPS) mort. Le reset TPS était inopérant.
Dans un sens, ca ne me fait pas trop regretter de l'avoir envoyée chez Ducati car j'aurais encore testé pas mal de trucs avant de m'attaquer au TPS.
Ca devrait être réparé rapidement normalement (en espérant qu'il y ait pas d'autres trucs mais je suis assez optimiste, la moto est saine).
Il faut vraiment que j'investisse dans des cables pour me brancher sur le CAN car même sans avoir le soft officiel ducati, il y a surement moyen de voir des trucs pour au moins se mettre sur la bonne voie.
SeeYA
GIGA
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En fait, avec l'historique du forum, des pannes électriques/mauvais démarrage/mauvais ralenti sont, de temps a autres, liées au problème de TPS.
Faudrait graver dans nos mémoires qu'il n'y a pas que le circuit électrique/allumage a vérifier, mais aussi ajouter, limite en priorité, le TPS avant de tout démonter/tripatouiller pour des tests.
Et effectivement, avoir l'outil pour voir les codes d'erreur semble de plus en plus primordiale sur les brêles depuis une dizaine d’années. :thumbsup:
Content pour toi, de voir que la soluce apparait! :thumbsup:
PS:
Au retour de ta brêle, si c'est la panne TPS confirmée, a ta place, je rajouterais a la fin de ton titre du post: "TPS HS".
Ça permettra de faire ressortir ton sujet lors de recherches avec le même genre de problème.
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C'est vrai que cette panne ne saute pas aux yeux. Sont problème a commencé "à chaud" donc si il n'y a que cette panne, ce capteur serait sensible à la chaleur? ah bon!
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Giga
Je pense à 2 1choses possibles :
- les 3 câbles : batterie-masse, batterie-relais, relais-démarreur
*normalement*, la batterie ne serait pas sous-dimensionnée sur le 1x98, comme sur un 999
moi j'ai résolu ce pb de mauvais câbles, qui surchauffaient, comme ça : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=39234.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=39234.0)
ça c'est bon, t'as fait...j'avais pas lu jusqu'au bout
- j'avais également ce pb, qu'à chaud, la moto ne redémarrait pas (alors qu'elle pouvait démarrer plutôt bien à froid)
gaffe que ton arrivée d'essence ne passe pas sur ta culasse arrière...
pis regarde l'état de ton filtre à essence : en partie bouché/obturé, c'est la merde...en le changeant par un neuf,
ma moto n'a plus jamais eu de pb de démarrage (et ses 3 câbles changés)
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Hello,
En faisant, une recherche sur planete sur 'TPS' j'ai trouvé un post de qq1 qui avait eu des symptomes à chaud.
La batterie (yuasa) est celle prévue pour 1098 (+ 2Ah) etait OK aussi.
Le DS l'a finie samedi en fin d'apm et pas pu la récupérer :'( mais apparemment le TPS était bien HS et elle fonctionne normalement maintenant.
En fait, elle avait des soucis depuis un bon moment. Une panne bizarre en 2014 où elle avait coupée en roulant au lacher des gaz. A l'époque ca s'était fini par nettoyage et resserrage de cosses.
Entretemps, l'hiver dernier, elle avait eu le premier problème de démarrage à chaud/tiède
La moto avait de temps en temps des "bang" quand je roulais en ville en stabilisé à bas regime. Mais ce pb avait été reglé à la revision en juillet.
C'est vraiment depuis la derniere revision que la panne s'est agravée et que la moto est devenue de + en + inutilisable.
La leçon a retenir de ceci c'est que le cable + soft JP diag est devenu totalement indispensable : Le manuel d'atelier ne decrit absolument pas les valeurs que le potentiomètre est censé retourner pour les diverses positions.
SeeYA
GIGA
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achètes deux câbles (fiat + vagcom), c'est pas cher sur le net et télécharge le soft de jp diag. Demandes lui une licence en envoyant les infos de ton ecu une fois la moto connectée.
Si tu as un problème tu trouveras les infos sur le forum :thumbsup:
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J'ai recupéré la 1198, elle remarche bien. Démarrage instantané à froid, moins spontané à chaud mais la batterie n'était pas bien chargée hier (elle n'est peut être plus au top cette batterie quand même).
Le capteur tps a été changé et les 2 bougies (changées il y a 1000 km aussi). Les bougies étaient complètement noires! J'avais jamais vu ca encore!
Le potentiomètre en question est une pièce qui ne semble pas faite pour resister quand on voit la qualité de fabrication...
Les courroies étaient un poil trop serrées aussi semble t il
Bon, j'espère être tranquille pour un moment maintenant. En tous cas, pour le moment je suis plutôt content du travail effectué même si l'addition n'était pas donnée au final.
SeeYA
GIGA
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moins franc à chaud :cry:... ça est bizarre quand même? La batterie est moins sollicitée quand le moteur est déjà chaud mais aussi rechargée par l'alternateur, donc normalement ça craque mieux. Enfin j'dis ça, j'dis rien :D
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Ben elle est a nouveau en panne. Mêmes symptômes. Elle n'a jamais voulu repartir de la station essence apres avoir fait le plein....
Elle est partie par l'assistance. Je me benis d'avoir une assistance 0km.
SeeYA
GIGA
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Sayez...il va nous annoncé des basculeurs HS :lol:
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test ton regulateur bourdel :D le probleme est tres connus sur les 1x98, j'avais les memes symptomes que toi avec ma 1198s (ainsi qu'un ami avec sa 1098s) problemes de demarrage, puis batterie, et en fin de vie du regul c'est le TB eclairages + phares qui disjonctent
le mecano merite des :chair:
edit: pour le titre faut encore changer, c'est pas pb TPS
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sur les 1198 y'a pas la tension (sortie du régulateur donc ) d'affichée sur le Tdb ? : si t'as entre 13,6 et 14v >> régulateur + alternateur OK
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Si y a la tension affichée. Elle est plutot entre 14v et 14.9v sur la mienne.
Néanmoins, je vais demander à le faire tester ou même changer car la perspective de devoir changer toute l'electronique m'emballe moyennement.
C'est quand même bizarre cette panne.
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Ton jeu aux soupapes avait été fait ou pas, correctement je veux dire.
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Comment être sur que le jeu est correct? Il a été fait y a 1000-1500 bornes par Vince preparation, je pense qu'il a été fait correctement. Ce que je peux dire c'est que quand le moteur démarre, il tourne absolument parfaitement, c'est ce qui me fait penser plutôt à un pb electronique/électrique.
J'aurais aimé pouvoir la ramener à la maison pour essayer de la démarrer avec une batterie de bagnole que j'ai dans le garage. Histoire de savoir si c'est un pb de puissance electrique ou autre chose.
SeeYA
GIGA
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tu dois avoir un défaut d'isolement quelque part ou un capteur qui n'aime pas la chaleur
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Oui y a des chances.
La moto vient d'arriver chez le DS, à froid elle a démarré du premier coup!
C'est dingue ce truc.
Enfin là, ils la récupère avec le vrai symptome du départ : La moto démarre à froid, marche nickel jusqu'à ce qu'on la coupe et ne repart plus après qq minutes d'arrêt.
Edit: Electronique, apparemment RAS, ils veulent contrôler le jeu aux soupapes... Mais bon, je ne vois pas comment ca peut expliquer qu'un moteur qui ne cale jamais, tourne parfaitement rond même à chaud refuse de redemarrer après que je l'ai arreté moi-même. Il faut la remettre en panne et investiguer quand elle ne redemarre plus sinon ils vont tout démonter et changer des trucs au petit bonheur la chance.
Edit2: 2 fausses joies cet apm:
- Ca semblait remarcher après changement pompe à essence et puis finalement c'etait pas ça.
- Autre essai avec 2 bobines neuves, ca semblait remarcher et finalement non.
Une piste en cours d'investigation : 1 Injecteur qui fuierait et injecterait trop d'essence.
L'electronique ne donne tj aucun défaut.
Le circuit de charge/regulateur est validé ok.
Demain, j'apporterai le calculo d'origine pour voir si il deconnerait à chaud mais le mécano n'y croit pas trop, c'est plutot pour ecarter une piste
SeeYA
GIGA
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ils vont bien finir par trouver, j'espère qu'ils ne te facturent pas les pièces :cry:
Je ne pense pas ils y vont avec méthode c'est bien ils vont y arriver. :thumbsup:
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Oui, j'espère, le mécano semble vraiment consciencieux et très reflechi dans sa recherche de panne (on a passé une partie de l'apm sur la moto). Et surtout, il arrive à reproduire la panne et veut vraiment la resoudre definitivement.
En tous cas, je ne regrette pas d'avoir passé la main sur ce pb. C'est pas une panne evidente du tout
SeeYA
GIGA
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la vitesse de rotation moteur quand tu demarre (que tu essais)a chaud est elle aussi rapide que a froid?
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dépannage en mode bourrin: si ca démarre pas et que ça sent l'essence, bah c'est qu'il n'y a plus d'allumage donc: capteur d'allumage? :sm19:
d'ailleurs, elle ne démarre pas non plus à la poussette des fois? ça pourrait surement aider à y voir clair dans le diagnostic !
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Là j'ai plus trop la main pour les essais mais oui le ralenti semble le même et aussi stable dès qu'elle est démarrée à froid ou à chaud.
Le capteur de PMH devrait sortir en défaut sur les diagnostics non?
Ca pourrait être une piste interessante si on pouvait la démarrer à la poussette ou avec un démarreur externe comme sur les becanes de course. Par contre, je la trouve difficile à démarrer à la poussette la 1198 alors que j'y arrivais bien avec la 748r.
SeeYA
GIGA
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Boitier d'origine (neuf) testé : ne resoud pas le pb
Capteur tours moteur testé avec un autre, ne résoud pas le pb non plus... C'est dingue cette histoire!
Je vais les rappeler pour leur suggérer le demarrage à la poussette ou demarreur externe...
SeeYA
GIGA
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il y a un moteur "pas à pas" sur ta bécane ? (il me semble) peut être qu'il déconne et reste en fonction même moteur chaud ? j'avoue que je sais pas si ça peut aller jusqu'a empècher le démarrage, j'aurai plutôt dit le rendre difficile, mais bon sais t-on jamais.
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a charge de batterie egale, le demareur tourne aussi vite a froid que a chaud?
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Tu partirais sur un problème de segmentation? pourquoi pas mais elle a pal de kilomètre ça serait bizarre
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non
sur un demareur en court jus
a qui y manque des tours a chaud
je le vois au moins une fois par semaine sur des vw tdi injecteur pompe au taf
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Ils n'ont pas touché la moto aujourd'hui :cry: :cry:
Les compressions ont été testées mardi, elles sont OK (à 12).
Pour le demarreur, il ne semble pas en cause ainsi que la batterie car le mecano du DS a l'habitude d'en changer souvent (c'était d'ailleurs son reflexe du départ : TPS et démarreur).Donc si il avait eu un doute il les aurait changé.
Je leur ai fait part ce soir de la suggestion du moteur pas à pas. Je ne sais pas exactement les moments où il intervient et comment par contre?
Le pb touche vraiment les 2 cylindres en même temps puisque les 2 bougies sont noires de chez noires.
Ce qui est aussi étonnant c'est que dès que le moteur démarre il tourne parfaitement rond ; même si 2 minutes avant il refusait de partir (le mécano ne met jamais de coup de gaz il démarre sans toucher à la poignée de gaz). Cela nous a fait pas mal de fausses joies suite à des changements de trucs (changement de bobines, changement de pompe) où la moto est repartie immédiatement.
Ca pourrait presque faire penser à une sorte de réinitialisation complète qui interviendrait quand la config change (ex: les bobines étaient des bobines de Diavel pas tout à fait identiques ca a bien marché quand on les a mises, puis le pb est revenu, donc on a remis les bobines de ma 1198 et ca a remarché tout de suite aussi avant que le pb revienne au démarrage suivant).
C'est un peu dingue cette histoire.... Merci pour votre aide et vos suggestions ça aide à avancer, vers la solution j'espère.
SeeYA
GIGA
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je reste fan du test de démarrage à la poussette, juste pour voir. Parce que quand tu sollicites le démarreur, c'est pas pareil. J'avais une 1000CBR qui ne démarrait pas si tu ne la poussais pas (bon c'était la batterie qui était fatiguée) mais le démarreur tournait bien!
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pour le moteur pas à pas, c'est juste un petit matos qui gère de façon automatique (via l'ECU) le débit d'air (par des by-pass) pour régler le mélange du régime de ralenti (augmente ou diminue l'apport d'air quand moteur froid, et papillons de la rampe d'injection fermés = gaz coupé)
ce pourquoi je me dit que si ça déconne et par exemple reste complètement ouvert, ou complètement fermé, lors de la coupeur moteur, sans se réinitialisé, ça peut faire déconner au démarrage d'après.
Après ce que je ne sais pas, c'est si ça peut faire déconner "tant que ça" jusqu’à empêcher de re-démarrer...
bref c'est une piste...
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A tout hasard, tu n'as pas fais des pleins avec du sans plomb E10 par exemple?
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On va essayer toutes ces pistes
-poussette (qui avait bien marché une fois mais était ce un hasard?)!
-moteur pas à pas, j'ai zyeuté entretemps dans le manuel d'atelier et c'est vraiment à tester! J'ai l'impression qu'il n'y en avait pas sur la 748R?
La moto ne boit que du 98 de chez Total (access) à côté de chez moi, plus jamais de 95 dans le doute, depuis qu'ils ont sorti cette daube de E10.
SeeYA
GIGA
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non sur les anciennes génération de SBK (comme 748R) y'a pas de moteur pas à pas
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Ca faisait un truc de moins qui pouvait poser des pbs :-)
Le dernier gag du jour : Ils ont remonté la moto et comme par miracle, y aurait plus de panne!
Enfin moi j'y crois pas trop aux miracles... et aux trucs qui remarchent tout seuls. Je prefere en tous cas la récupérer au plus vite.
SeeYA
GIGA
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Une connectique merdique peut être va savoir... :siffler:
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Ouais, ca craint quand même un peu cette histoire.
Je suis à la recherche d'explication pour les bougies noires.
Faut que j'investisse dans des cables pour le JP Diag!
Les malins ont trouvé le moyen de mettre le capteur de pression atm dans le compteur. Du coup, je ne sais si ca peut se tester unitairement?
SeeYA
GIGA
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dans les test qui ont ete fait, quand la moto ne demare pas, a tu vu, bougies sorti, si il n'y avait pas d'allumage?
parce que tu dit y a pas d'allumage parce que ca sens l'essence au echapement, mais la tu vu?
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Faudrait refaire le test maintenant que la moto redemarre à froid. Je l'ai ramenée à la maison par la route. Elle a démarré nickel pour partir de l'atelier.
J'ai l'impression que le retour au ralenti n'est pas super propre. D'ailleurs, j'ai eu un calage mais comme j'étais pas encore arreté, elle est repartie nickel en reembrayant.
En arrivant à la maison j'ai refait des tests de redemarrages et ca redemarre 9 fois sur 10 au premier tour moteur!
2 fois il a fallu insister un peu (2-3 coups de démarreur) mais elle est repartie.
Mais bon pour moi le pb est tj là.
[EDIT dimanche soir ] tj impossible de reproduire le pb...
SeeYA
GIGA
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C'est peut etre ça giga :wink:
Spesso la difficoltà di avviamento a caldo
Souvent, la difficulté de démarrage à chaud
http://www.desmodromico.com/officina-1/item/398-regolazione-traferro-sensore-fase-giri.html (http://www.desmodromico.com/officina-1/item/398-regolazione-traferro-sensore-fase-giri.html)
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Possible mais je n'arrive pas à reproduire la panne. Mais je pense qu'elle est tj là.
Quand les bougies ont été noires (suies), si la combustion redevient normale, combien de temps il faut pour que les bougies redeviennent brunes ?
SeeYA
GIGA
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J'ai fini par réussir à ravoir le pb de démarrage après pas mal d'essais.
J'ai pas trop insisté pour eviter de la noyer et suis revenu 1 heure plus tard et elle a démarré immédiatement!
Je vais voir ce que ca donne cet apm (j'ai 25 minutes de route aller/retour et elle aura le temps de refroidir entre les 2)
Sinon :
Quand les bougies ont été noires (suies), si la combustion redevient normale, combien de temps/km il faut pour que les bougies redeviennent brunes quand la combustion est normale?
SeeYA
GIGA
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je sais qu'une bougie iridium a sont electrode qui s'autonettoie mais le reste de la ceramique sur une bougie classic ca doit quand meme mettre un peu de temps (genre 2pelin) a bon regime et bonne tempe pour redevenir normale.
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C'est des bougies standard Ducati (des NGK avec le logo ducati, au double du prix en fait) que j'ai.
Aujourd'hui, elle a super bien marché à l'aller comme au retour. Impossible de reproduire le pb. Elle a démarré du premier coup pour rentrer ce soir alors qu'il faisait 5 degrés dehors et qu'elle a passé l'après midi dehors...
Va comprendre. J'ai l'impression qu'elle tourne plutôt riche (au moins je risque pas de crever un piston...) et que c'est la source de tous mes pbs de démarrage à chaud.
SeeYA
GIGA
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quand ton probleme reviens
test le debranchement des sonde de tempe d'eau et air pour voir si ca fait un changement
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Thanks pour la suggestion. Par contre, quelle sera l'info integrée par l'ECU et quel sera l'effet? Est ce qu'il considere la temp à 0? au max? Est ce que ca active une map défaut?
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enfet l'idee que j'ai
c'est vu que tu n'a pas de defauts electrique d'enregistre, c'est que une ou deux sonde donnent des info cohérente mais fausse par rapport a la vrai temperature (eau ou air).
comme tu dit tu devrais passe en mode degrade et avec une temperature par defaut (genre 20 air et 90 eau).
si en fessant essai contre essai sur ces deux sondes et que tu constate une perte ou un retour du defaut de demarage difficile ca te donnera une piste voir meme le diag.
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Hi!
Juste pour donner qq news, même si par crainte de tomber en panne je ne suis pas sorti des masses, je n'arrive tj pas à reproduire le pb.
Du coup, je n'ai rien redemonté. Chose étonnante je n'ai pas rechargé la batterie avec l'optimate depuis mi decembre et elle est tj repartie. Ce matin je suis allé faire un petit tour, faire le plein, redemarrée au moins 20 fois sans pb. Je viens de la redemarrer moteur tiede/chaud (temp eau à 65 degrés) sans pb non plus.
Je demarre maintenant sans plus JAMAIS mettre des gaz à la poignée : au mieux ca ne sert à rien, au pire ça la noie.
SeeYA
GIGA
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Euh... il ne faut jamais solliciter la poignée des gaz pour démarrer mémère, il me semble. ça viendrait pas de la ton problème nan?
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Et pourquoi solliciter 20 fois de suite le démarreur si la moto démarre bien ? Au mieux tu vas user ton démarreur, au pire ta roue libre. :cry:
Arrête de lui tirer sur la tronche pour rien.
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Euh... il ne faut jamais solliciter la poignée des gaz pour démarrer mémère, il me semble. ça viendrait pas de la ton problème nan?
J'ai cette moto depuis 2009 (achetée neuve) et elle avait toujours démarré avec un coup de gaz. Ceci dit qq temps, elle semble être retombée en marche, avec TPS neuf, autre pompe injection, bougies neuves en demarrant sans toucher aux gaz. Moi personnellement ca me va bien de demarrer ainsi c'est + simple :)
Et pourquoi solliciter 20 fois de suite le démarreur si la moto démarre bien ? Au mieux tu vas user ton démarreur, au pire ta roue libre. :cry:
Arrête de lui tirer sur la tronche pour rien.
Disons que j'ai preferé tester à différentes températures dans différentes situations en étant pas loin de la maison car même si j'ai une assistance 0km ca va surement finir par les lasser de passer leur temps à la remorquer, et moi aussi de perdre 3 heures à chaque fois
SeeYA
GIGA
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Hello,
Quelques news de la 1198.
Alors, curieusement elle pose moins de pb mais ce n'est pas complètement reglé. Faut dire que je m'arrange pour faire mes trajets d'une traite et faire le plein à la maison.
Elle m'a fait un gag, il y a qq semaines encore à la station essence (tj la même station donc même distance de la maison (qq kms)).
J'ai pas insisté sur le démarreur, je l'ai laissée reposer 10 minutes et je l'ai demarrée sans aucun pb après ces 10 minutes tranquille...
Pour avancer sur la cause du pb, allumage? anti demarrage? alimentation d'essence? J'ai fait faire une petite rallonge pour la pompe à injection qui me permet de debrancher/rebrancher la pompe immédiatement.
J'ai eu le pb à nouveau hier et j'ai donc expérimenté le système : Je débranche, j'actionne le démarreur pour bruler et evacuer l'essence des 2 cylindres, je rebranche.. et c'est reparti très facilement
Je pense donc avoir eliminé les pbs d'allumage et d'anti demarrage (même si je suis en boitier perf) reste à comprendre ce qui amène le moteur à se noyer comme ça (injecteur(s) qui fuieraient?) et à régler définitivement la panne.
Si qq 1 a une idée je suis preneur ;-)
SeeYA
GIGA
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Ta rampe doit etre la cause
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Si c'est ça au redémarrage elle doit puer l'essence un truc de fou... 8O
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La rampe n'a pas été changée lors du changement du capteur tps. En effet, Ducati ne détaille pas le capteur tps lui même, on doit normalement acheter tout le corps (avec la rampe je crois).
En effet, quand elle refuse de démarrer si j'insiste, ca sent enormément l'essence surtout par les echappements.
SeeYA
GIGA
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Faut regarder si après avoir tourner l'injecteur pisse pas l'essence dans un cylindre. :? En déposant le filtre a air c'est faisable. :wink:
C'est assez bizar parce que lorsque tu coupes le contact la pompe est censé ravaler la sauce direction réservoir. Si ton circuit reste en pression et que l'injecteur fait goute a goute alors le moteur s'engorge. :cry:
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lorsque tu coupes le contact la pompe est censé ravaler la sauce direction réservoir
t'es sûr ? sur le 1098 j'ai pas testé, mais sur le 748 ça reste en pression à la coupure du contact, je pensais que c'était foutu pareil.
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Dans le manuel d'atelier, j'ai rien vu sur la descente en pression du circuit pour moi il reste tel quel.
Pas facile pour voir les injecteurs par la BAA car le temps de démonter et il n'y a plus de pb (sauf si ca fuit tt le temps) mais c'est surement le plus simple avant de tout démonter
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Est ce que le moteur pas a pas a été changé ?
Moto trop riche a chaud ...
(http://www.stein-dinse.biz/images/product_images/popup_images/28340171a.jpg)
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Dans le manuel d'atelier, j'ai rien vu sur la descente en pression du circuit pour moi il reste tel quel.
Pas facile pour voir les injecteurs par la BAA car le temps de démonter et il n'y a plus de pb (sauf si ca fuit tt le temps) mais c'est surement le plus simple avant de tout démonter
Tu fais tourner la moto déja démonté :D Sur la lattérale quand on fait une purge de l'air du LDR ça chauffe déja bien comme il faut! :wink:
C'était mon idée. :P
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Le moteur pas à pas n'a pas été changé mais il avait été vérifié par le DS : Il semblait faire le bon nb de pas (je pense testé avec la 'valise' Ducati du DS). Est ce que le défaut pourrait ne pas être détecté par la valise?
Pour les injecteurs, l'idéal serait de tester la rampe mais si je la change pour rien c'est dommage (même si ca se trouve en occase)
SeeYA
GIGA
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Tu peux faire cracher les injecteurs avec ducati diag. Après je ne sais pas si le 1198 a quel ECU besoin de quel cable etc... :? Bref faut se renseigner mais franchement vu ce que permet de faire le soft et vu l'investissement que nécessite le cable c'est peanuts.
Mais bon dans l'absolu. Pour un DS (si tu leur fait tout faire) virer le filtre glisser une baladeuse néon et faire cracher les injecteurs a la valise ça doit pas prendre plus d'une heure pour être fixé. Surtout vu le retour que tu nous donne avec ton installation sur l'arrivée d'essence.
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ça doit marcher avec le ducatidiag sur ce modele :thumbsup:
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Salut pour le moteur pas a pas tu peu chunter le système en bouchant les 2 durites coté corps papillons et régler le ralentie avec les vis bipasses (à l'ancienne quoi ) par contre bien laisser la prise électrique pour éviter les erreurs au TB. ça peut donner une idée sur le problème !
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Des news du topic ?
Panne trouvée ?
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Hello
Non pas eu le temps de finir le truc. La panne n'est plus vraiment totalement bloquante puisque j'ai à chaque fois réussi à m'en sortir sans la dépanneuse. Mais c'est pénible de devoir attendre 10-15 minutes avant de repartir quand on est prêt.
Ca gache tout le plaisir de la moto, pourtant cette moto elle est top quand elle marche.
Du coup, j'ai décidé de la ramener chez Vince qui j'espère va trouver rapidement le pb.
J'ai trouvé la précédure pour la faire deconner sur commande :
- Démarrage à froid (sans pb)
- Montée en température juqu'à temp > 90°C
- Arrêt du moteur au contacteur (la température était à 92°C)
(tentative de redemarrer le moteur immédiatement : sans problème)
- Attendre 5 minutes sans rien faire (contact coupé)
- La température est à 79°C : Démarrage impossible, le moteur ne tousse pas, ca fait des pschh, ca sent vite l'essence après qq tentatives, pas besoin de s'acharner elle ne repartira pas
- Attendre une 15aine de minutes sans rien faire (contact coupé)
- La température est à 56°C: le moteur repart facilement...
Je suis sûr que c'est vraiment un truc à 2 balles, c'est enervant.
Pour le ducati diag, j'ai un peu abandonné la piste, à cause des pb de raccords : y a 12 000 pousse cartons à l'autre bout de la planète qui vendent ces raccords sans être sûrs qu'ils marchent ou non. Je suis un peu "vieille France", j'aime pas trop commander des trucs sans savoir avant si ca marche. Et apparemment, y a aucun moyen d'en acheter dans un vraie boutique avec des vrais gens dedans.
SeeYA
GIGA
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Je demande ça car j'ai le même soucis ...
Désoler du retard mais c'est dernier temps elle retournais normalement ...
La c'est la galère pas possible ... démarrage laborieux à chaud voir même pas du tout ... batterie pleine pourtant bougies changée filtre nettoyé. ..
J'ai remarqué des relai sur le côté du bac batterie j'en ai eu un qui méritais. .. ventillateur appartement .. Mais les 2 autres servent à quoi ??
Ça me gave de me faire charrier ... ducati en panne et trousse à outils
A froid elle démarre super à chaud c'est la misère. ..
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Plusieurs pistes étudiées dans pleins de sujets, bobine, capteur de phase... As tu le ducatidiag?
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Non j'ai pas ça. ..
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jeu aux soupapes ?
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Ça peu y jouer ?
Il est à faire ça c'est une certitude
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Yes :bowdown:
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Plus de démarrage à chaud ni à froid
Batterie neuve
Bougies neuves
Relais neuf
Vidange faite ...
La j'en peu plus j'ai limite envie de pleurer
C'est mon seul moyen de locomotion le week-end
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comme dit avant, essaye de voir peut être du coté du capteur de phase (HS ? réglage entrefer ?), même si c'est pas forcement ça...
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Et si tu veux dépanner par toi même essayes de te procurer un câble et ducati diag, surtout au niveau électrique ça aide.
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Et faut savoir pourquoi elle démarre pas...problème allumage et alimentation ?
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bé c'est un peu ce qu'il cherche en fait :roll:
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Bah maintenant que sa démarre plus du tout...sa devrait être facile à déterminer !
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oui mais ça élimine peut être pas le premier problème :P deux pannes c'est faisable...
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Je suis blaser ...
Elle démarre puis après elle veux plus ...
Note le démarreur est brûlant. ..
J'ai de l'allumage de l'essence mais le démarreur peine à lancer 2 tours de moteur ...
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Comme si il y avait pas assez d amperes
qui lance de demarreur
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Comme je te disait en MP, laisse tomber pour ce soir. Si ton démarreur est chaud c'est que tu le sollicites trop. Tu vas juste faire crever ta batterie si tu insistes.
Dans un autre sujet évoqué sur le forum mais introuvable en recherche car le titre ne correspond pas à la panne, avec les mêmes symptômes que toi c'était un problème de valvce d'échappement grippée qui étouffait le moteur.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=60015.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=60015.0)
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tester avec les câbles sur une batterie de voiture. des fois, on a de belles surprises :thumbsup:
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Je viens clôturer le post
Du coup elle tourne enfin nickel
J'ai changé relai bougies vidange batterie démarreur câblage démarreur . .. tjrs le même problème
Mais après j'ai changé la roue libre de demarrage et fini les emmerdes
Du coup elle DÉMARRE !!!!
Putain je suis heureux !
Un grand merci à vous tous !
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LA roue libre et la poulie de renvoie tu veux dire?? :D
(Ben casseur d'ambiance... :lol:)
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Salut, nouveau déterrage de post (bon celui-ci a moins de trois ans^^)!
J'ai une 1198, j'ai du mal à démarrer à chaud aussi. J'y arrive encore, mais après 3 coups de démarreur, lorsque le moteur est à plus de 80°C.
Il me semble avoir aussi une odeur d'essence...
A froid, par contre, aucun problème, elle pète le feu direct ;)
La batterie est neuve, régulateur neuf, la charge est bonne (entre 14,2 et 14,8 au TDB).
Apparemment la piste du mélange trop riche est envisageable de ce que j'ai compris du thread, et mon démarreur complet est plutôt récent (changé par le proprio précédent il y a moins de 8000km). Je viens de faire vérifier le jeu aux soupapes, il est bon, donc pas ça non plus.
Ma bécane pétarade assez fort à la décélération lorsque je suis un peu dans les tours (plus de 4-5000 tr/min), ce qui confirmerait qu'elle tourne un peu trop riche.
La question que je me pose, ayant passé ma bagnole à l'éthanol il y a moins d'un an et m'étant pas mal renseigné sur le sujet est la suivante:
Etant donné qu'il faille injecter plus de carburant quand on tourne à l'éthanol (proportionnellement au taux d'éthanol dans le mélange de carburant), est-ce que le problème disparaîtrait si je trouvais un mélange adéquat d'essence et d'éthanol? Je pourrais essayer avec de l'E10 pour commencer, et monter tout doucement le taux pour voir ce que ça donne, si j'arrive à démarrer plus facilement à chaud.
Pour info quand on passe un véhicule à l'éthanol, on enrichit le mélange air-carburant, parce que l'éthanol se consume en ayant besoin de moins d'air que l'essence (et tourne trop pauvre à la richesse de l'essence).
Je vais tester ça le weekend qui arrive, je ferai un compte-rendu de mon expérience.
Et Ced1198s, j'espère que tu as pu résoudre le problème de ton côté, mais perso j'ai déjà eu à remplacer une roue libre de démarreur sur une Tuono V2, et ça faisait un bruit vraiment caractéristique: un claquement fort au démarrage et à l'extinction du moteur au début, puis ce clac clac clac super fort en continu lorsque ça n’entraîne plus du tout le moteur (et qu'elle est morte du coup^^).
Vous devez me prendre pour un forcené du clavier à pondre des petits pavés à chaque fois^^
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Je précise que lors des démarrages foireux à chaud, le moteur est bien entraîné par le démarreur, mais ne veut pas tourner de ses propres pistons :roll:
Pas de clac clac clac.
Et en regardant les factures, je crois me souvenir que le relais de démarreur a déjà été changé il y a peu. Je me demande si l'ancien proprio n'avait pas ce souci aussi, et a vendu la moto parce qu'il en avait marre...
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c'est quand c'est trop pauvre que ça pétarade à la décélération !
du coup pas sûr que ce soit un bon plan que d'essayer du E10
perso j'aurai tendance à vérifier la richesse moteur tournant à chaud, avec probablement un réglage à faire du côté des vis by-pass. A froid il y a le moteur "pas à pas" qui gère l'apport d'air, mais peut être qu'à chaud ton réglage n'est pas top. A vérifier.
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Ah! 8O
Je vais me renseigner sur ces vis...
Merci!
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c'est au niveau de la rampe d'injection, mais si tu ne connais pas le mieux c'est de trouver quelqu'un ou un garage pouvant refaire le réglage de la richesse au ralenti (AFR / Trimmer / by-pass).
(Sinon tu peux essayer toi même, mais faut bien repérer la position des vis et noter les modifications pour pouvoir revenir en arrière du réglage si besoin, sachant que par défaut il faut modifier de façon identique pour chaque cylindre pour pas décaler la synchro)
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Me revoilà, après avoir cherché quelques infos sur le net, je me suis fait à l'idée que je ne toucherai pas au TPS ni à ces vis by-pass, parce qu'avec mes deux mains gauches et mes connaissances médiocres en méca je vais tomber le moteur sans le vouloir :lol:
D'après le 3ème message de ce post: http://yamaha-fz8.forumprod.com/petarade-a-la-deceleration-t1090.html (http://yamaha-fz8.forumprod.com/petarade-a-la-deceleration-t1090.html) , les petites déflagrations à la décélération sont normales, parce que lorsque les gaz sont coupés il n'y a plus d'injection et donc le mélange est pauvre et les imbrûlés pètent dans la ligne.
Je dois aussi préciser que j'ai déjà essayé une Daytona qui faisait des chapelets d'explosions permanents à la décélération, un truc de fou. Ici sur la 1198, j'ai en général une seule ou deux déflagrations sur toute la plage de décélération, en général de 9000tr/min à 3-4000tr/min, lorsque je pousse un peu. Pas plus.
Je précise que j'ai la ligne complète termi et le filtre à air racing, avec l'ECU Ducati Perf, et je suppose que les réglages sont adaptés à la nouvelle configuration (sinon quel est l'intérêt de ce kit qui neuf coûte deux smics au bas mot?)
J'ai déjà roulé réellement pauvre sur une courte distance en essayant l'E85 dans mon ancienne Tuono (sans réglage richesse donc), et là ça pétaradait à l'accélération avec des à-coups désagréables ET une perte de frein moteur (bizarre ça non ?!?). J'ai remis du SP direct, j'ai bien senti que ça déconnait complet. Rien de tout ça sur la 1198!
Et je ne cale pas au ralenti, ni à la remise des gaz, pas de voyant moteur intermittent jusque-là, pas d'effet yoyo de la température moteur (capteur temp eau remplacé par le proprio précédent), les deux ventilos se mettent bien en marche au-dessus de 100°C (je sais plus combien exactement), et quand ils se mettent en marche, ils restent actifs jusqu'à ce que la temp redescende sous les 100°C (je sais plus combien non plus). Mes cuisses en fusion le confirment bien :)
Le moteur tourne super bien! Tant que je ne le coupe pas :?
Sur les quelques posts que j'ai pu lire à propos de ces démarrages compliqués à chaud, le changement des relais/TPS/autres trucs électroniques n'ont pas résolu le problème... Ou alors je suis passé à côté de quelque chose :siffler:
Je verrai bien ce que ça donne avec l'E10 à chaud la semaine prochaine (je serai en vacances en Corse), lorsque je serai en fin de réservoir pour pouvoir revenir à l'essence avant que ça refroidisse si c'est pas ça.
Au pire ça fait rien, au mieux ça peut donner une piste (et si c'est trop riche sur le démarrage je ferai régler ça) :wink:
Et au pire du pire à ce stade, je me trouve un marabout au fin fond des montagnes Corses pour me désenvoûter la bécane :D
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as-tu regardé ta roue libre et l'état de surface du pignon qui est entrainé par la roue libre?
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l'e10 tu en as à la pompe sans que celà soit signalé ( donc tu roules peut-etre déjà avec sans le savoir )
sinon ( SP95 "normal" ) c'est déjà du e5 me semble-t-il ?
j'ai pas relu tes post depuis le début mais le jeu aux soupapes est bon ?
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Le jeu aux soupapes est bon, vérifié il y a deux semaines.
Je ne mets que du SP98 et quand je ne peux pas c'est du SP95, qui sont tous les deux à maximum 5% d’éthanol. Sinon c'est marqué "SP95-E10" sur la pompe. J'ai déjà testé un mélange 50% SP98 et 50% E10, rien de spécial. Mais jamais tout en E10 sur cette bécane.
La roue libre, j'aurais du mal à croire qu'elle est morte, le démarreur complet a été changé il y a 8000km environ par le proprio précédent, avec la roue libre dans le kit (j'ai la facture détaillée, plus de 500 balles juste pour ça, avec donc roue libre, flasque, pignon, et des trucs que j'ai oublié, j'ai pas ça devant moi à l'instant).
Pas de clac clac comme j'avais sur la Tuono, et le moteur est bien entraîné lorsque j'actionne le démarreur. Il fait quelques tours de façon énergique (normal quoi^^) et puis s'arrête en faisant un petit TOC, et je dois recommencer 2 ou 3 fois pour que ça s'ébroue.
Vu que ça ne le fait qu'à chaud (bien chaud, au-dessus de 80-85°C), est-ce qu'on peut mettre en cause le démarreur? Il est pas bien vieux pourtant...
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le démarreur ( relais d'alimentation , connexions, fatigue interne, ... ) quand il ne tourne plus aussi "net" qu'avant tu l'entends bien au bruit , donc perso je doute un peu ?
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C'est quand même un truc de fou ça. 8O
Bon en l'état ça ne m'empêche pas du tout de prendre mon pied et de la sortir quand je le désire, mais dimanche dernier j'ai fait une balade avec des gens super sympas que je venais de rencontrer, et il a fallu qu'ils m'attendent un peu à la station pour repartir parce que ça galérait.
Je vous passe les petites vannes sur les rouges^^ On a bien rigolé mais ça m'embête d'être un boulet pour le groupe :oops: C'est vraiment une moto d'égoïste :P
En étant seul pas de problème, j'attend 5-10 min après l'arrêt pour repartir sans problème, au premier coup de démarreur, la 2ème rotation du moteur lance le tout sans donner aucun signe de fatigue.
Je vais investiguer pour savoir si le premier proprio de la moto est mort dessus (je suis le 3ème à priori) et hante le moteur :lol:
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Je vais aussi voir pour faire un nettoyage de l'injection avec un produit trouvable en grande surface, je sais pas si ça peut aider...
Si quelqu'un a un avis éclairé là-dessus (si c'est utile/quel produit), je suis preneur.
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Les démarrages a chaud fourreaux c est la roue libre
Lors de ta vidange tu devrait voir des paillettes dans l huile
A chaque fois que j ai eu le cas j ai changer la roue libre ... c est ma ème
Probleme connu sur les ducat
En gros tout les 20 000kms elles sont à faire
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Si c'est bien ça c'est bizarre, tu n'as plus de problèmes de démarrage à chaud de ton côté du coup depuis le temps?
La mienne a 8000km... C'est short pour une roue libre franchement non?
Et puis une roue libre quand elle fatigue elle a des ratés où elle n'entraîne plus le moteur comme elle devrait, d'où de gros CLACs au démarrage ou à l'extinction moteur (là où elle se solidarise de la rotation du moteur si j'ai bien pigé) comme un truc qui ripe et se raccroche très fort.
Quand j'avais eu ça sur ma Tuono, les clacs étaient plus forts que l'échappement, et elle avait un pot décata sans chicane!
À mon avis c'est un truc à la con qui arrive très souvent sur les bécanes sans que ça pose problème, mais comme il faut une grosse force de démarrage pour ce gros bi fortement comprimé, là ça passe pas. Genre il faudrait un démarreur de bagnole^^
Sur la panigale ils ont pas mis un système de décompression pour le démarrage? Il me semble avoir lu un truc comme ça quelque part...
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J'veux pas dire de conneries, mais j'ai vu une belle différence entre rouler en SP95 et SP98 sur plusieurs bécanes. Le 98 étant la meilleur config. souplesse bas régime et le reste...
Donc, rouler en E10, ça me laisse très très douteux. :siffler:
Je te conseillerais donc de remettre du SP98 quand ton réservoir sera vide et regarde la différence.
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L'idée de tester l'E10 c'est plus pour mettre en évidence un problème de richesse, pas pour rouler avec de façon prolongée !
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ok, par contre je conseille de rouler au SP98. :thumbsup:
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T'inquiète^^
Ma bagnole tourne à l'E85 depuis un certain temps, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre du jus de betterave dans cette moto en sucre^^
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Me revoilà, je suis actuellement en Corse avec les potes, complètement crevé et les épaules en feu parce qu'il faut l'emmener la bestiasse^^
Je profite de cet aprèm "détente" pour vous donner des nouvelles du problème de démarrage à chaud, qui n'en est plus un en fait.
En Corse il y a deux types de carburants dans toutes les pompes: du gazole et du SP95, donc pas le choix là je tourne au 95.
Et comme par magie le souci du démarrage à chaud a complètement disparu. Ça fait environ une vingtaine de démarrages que je fais (sur environ 500 km, pas d'affilée comme un demeuré hein :D), et RAS. À froid il faut 2-3 rotations moteur pour que ca se lance, comme avec la plupart des gros bi qu'il m'a été donné d'essayer, et à chaud la première rotation moteur suffit à faire craquer l'échappement. Je mets un petit coup de gaz UNE FOIS que le moteur a explosé ses premiers tours pour stabiliser le ralenti, et tout est OK. Mais j'ai arrêté de lancer le démarreur avec une lichette de gaz, ça ne ferait qu'empirer les choses si c'est bien la richesse qui est en cause!
Je testerai l'E10 une fois revenu sur le continent comme prévu.
Dites-moi ce que vous en pensez mais perso je pense qu'il y a bien un souci de mélange au démarrage.
Je suis content de pas être emmerdé maintenant que je suis sensé profiter de la bécane (quel pied :P), mais je ne crie pas définitivement victoire, parce qu'il suffit que je le dise pour que les problèmes reviennent^^
M'enfin bon je pense avoir une piste sérieuse. Je mettrai à jour ce post pour aider les gens qui rencontrent ce problème et qui s'apprêtent à lâcher des centaines de ronds dans un démarreur qui n'est peut être pas en cause...
Je creuse, et je rapporte dès que j'en sais plus!
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Bon, trois semaines ont passé, je suis rentré sur le continent depuis un petit bout de temps, et j'ai eu à nouveau l'occasion de rouler dans les Alpes trois fois 250-300km environ.
J'ai mis de l'E10, et ça démarre encore mieux qu'au SP95, et donc beaucoup mieux qu'au SP98. C'est impressionnant, le démarreur ne donne même plus l'impression de forcer comme avant 8O
Par manque de choix à un moment donné j'ai été obligé de repasser au SP95, et j'ai bien senti que c'était moins bien sur les deux démarrages que j'ai fait avec ce plein (pas sur celui en repartant de la pompe parce qu'il y avait encore de l'E10 dans le circuit d'injection à ce moment-là, enfin je suppose...)
Je suis maintenant persuadé que le boitier DP enrichit trop le mélange air/essence pour rouler au SP98.
Comme elle ne donne aucun signe de mauvaise combustion avec l'E10 (pas plus de pétarades, voire moins, pas de perte de "souplesse", pas d'à-coup sur un filet de gaz... Faudra que je vérifie la couleur des bougies!), je pense au final que je resterai avec ce carburant: elle ne consomme pas plus à l'E10 qu'au SP98, le plein est un peu moins cher, et pas besoin de lâcher encore des billets au garage pour changer la roue libre ou régler la richesse. :thumbsup:
Ma conclusion personnelle: si vous avez des soucis de démarrage avec votre 1098/1198/éventuellement 848? et que ça ne vient pas de l'électronique, essayez de mettre de l'E10 pour éliminer la piste de la richesse réglée avec la b*te :?
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il n'y a aucun risque pour les joints, ..... avec l'E10 ? ton modèle est conçu pour ?
au final ne vaudrait-il pas mieux faire règler ton injection ?
:wink:
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Le truc des joints ça fait longtemps que ce n'est plus d'actualité, il y a déjà 5% d'éthanol dans TOUS les carburants à la pompe. Toutes les motos un minimum récentes ont des moteurs/circuits carburants adaptés (à partir de 1999 ou 2000 il me semble, mais un paquet de constructeurs étaient passés à ces normes bien avant).
Je me suis longuement renseigné sur l'éthanol avant d'y passer ma bagnole (Audi S6 V8 4.2L)
En plus quand le réglage de la richesse est adapté, ça permet de faire baisser un peu la température régnant dans la chambre de combustion (l'éthanol a une chaleur latente de vaporisation plus élevée de mémoire).
Indice d'octane plus élevé donc moins de risques de cliquetis qu'à l'essence
Bref, à priori pas de soucis. C'est un carburant utilisé en compétition, pour ces derniers points notamment (eux se foutent du prix à la pompe^^).
Et puis c'est pas de l'E85 hein, on est sur du 10% à la place de 5%...
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OK ! Interessant à apprendre :thumbsup:
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Si tu veux en apprendre plus sur le jus de betterave, voilà un post TRES détaillé sur le sujet: https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=527
Ça parle de rouler pauvre, mais ça en apprend beaucoup sur l'E85! (et le GPL, quelle merde ce truc^^)
Attention c'est du lourd, bien sourcé en plus, pour les vrais curieux^^
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Je profite de cet aprèm "détente" pour vous donner des nouvelles du problème de démarrage à chaud, qui n'en est plus un en fait.
En Corse il y a deux types de carburants dans toutes les pompes: du gazole et du SP95, donc pas le choix là je tourne au 95.
Et comme par magie le souci du démarrage à chaud a complètement disparu.
...
Dites-moi ce que vous en pensez mais perso je pense qu'il y a bien un souci de mélange au démarrage.
Si c'est un pb de richesse au démarrage à froid, Ca peut être le TPS.
Le truc c'est qu'à force de solliciter le démarreur on finit par flinguer la roue libre de démarreur.
Dans mon cas, la rampe n'était pas en cause. C'était un pb d'avance à l'allumage que l'atelier de Pole Position 77 (je les remercierai jamais assez pour cela) à trouvé finalement assez facilement.
Alors que le mécano précédent m'avait bien gentiment prié d'aller me faire voir ailleurs (après une derniere facture bien salée pour rien... ah si pour avoir achevé la roue libre de démarreur), que la 1198 avait une injection merdique, bref de m'en débarrasser au plus vite.
Suite au réglage de l'avance par PP77 (et du coup changement de la roue libre) ma 1198 n'a jamais fonctionné si bien, problème définitivement reglé pour moi.
Depuis mes Ducati ne sont plus entretenues qu'en DS, bye les indépendants pseudo gourous :)
SeeYA
GIGA
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C'est un problème de démarrage à chaud! À froid même au SP98 ça démarre sans problème.
Depuis mon passage à l'E10, plus aucun problème. Demain j'ai une petite sortie moto avec certainement 3-4 arrêts, pour confirmer ce sera pas mal...
Tu te souviens si ton allumage à l'avance était réglée trop agressive ou le contraire? L'indice d'octane de l'E10 est de 95, donc pas ouf, du coup je vois pas vraiment comment ça pourrait influer sur un éventuel problème d'avance à l'allumage...
Je verrai pour faire un diagnostic de la richesse à la prochaine révision, éventuellement une reprog, en attendant tout marche, ça démarre au quart de tour avec ce carburant.
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Ton Avance a l'allumage joue dessus car, en plus d'avoir une position de pistons et donc une pression d'air plus ou moin bonne, avec plus ou moins d'avance la qualité de ton melange dans la chambre de combustion ne sera pas la meme... et le tout sensible aux variations de températures !
Ca m'interesse beaucoup ce sujet, pour un 1098 avec DP/ligne 70.
Grosse revision des 24000 anticipé a 20000 km , utilisation piste RAS, le moteur tourne comme une horloge et sur 10 utilisations sur route dans l'année j'ai eu 1 fois le probleme, j'ai attendu puis je suis reparti.
Je ne m'en servait quasiment que sur piste et tournait uniquement au SP98 ... je l'ai vendu a 22500 km a un collegue qui n'a fais que de la route et le probleme est devenue permanent ...
Direction mecano ( specialiste ducati/italienne) qui a fait tout les verifs demarreur/alternateur, TPS/entrefer, circuit de demarrage. Montage d'une roue libre neuve etc etc ....
j'attend des nouvelles mais apparement maintenant la moto ne demarre plus du tout, je vais peut etre leurs proposer de regarder coté allumage et tester du E10 ? ...
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Bah si il décide de passer par une solution ou une autre, je suis preneur de retour d'expérience!
Qu'est-ce qui pourrait "dérégler" l'avance à l'allumage comme ça? C'est pas un truc sensé être fixe? Là je suis perdu^^
Si à un moment donné le problème du démarrage à chaud revient même avec l'E10, je ferai un retour sur ce thread.
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Normalement, l'avance n'est pas réglable. Le stator etait apparemment légèrement décalé à ce que m'a dit le DS.
Je ne sais pas si il y avait trop ou pas assez d'avance.
Toujours est il que le symptôme était visible uniquement quand je voulais démarrer à chaud, sauf aucun autre symptôme, y compris à chaud une fois le moteur démarré (jamais de calage par ex).
Je pense que dès la sortie d'usine, l'avance était mal reglée car même neuve elle demarrait moins bien à chaud que la 996S que j'avais avant. Après, le pb est devenu vraiment quasi bloquant.
SeeYA
GIGA
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Question "con" : du e10 peut-il faire plus monter en température le moteur ?
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en conclusion: moteur très sensible aux réglages associés à la qualité de l'essence choisie. D'ailleurs, as-tu observé une différence entre les stations de supermarchés et les stations de marque (TOTAL, ESSO, SHELL...)?
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Je n'ai jamais senti de différence dans les mêmes carburants de différentes échoppes :D
bmal pour que la température dans la chambre de combustion augmente à cause de l'éthanol, il faut rouler pauvre, mais alors très pauvre pour que ça arrive. Ça ferait des pétarades fortes à l'accélération et de gros à-coups par exemple. Impossible de passer à côté (testé full E85 sur une Tuono V2, impressionnant les à-coups 8O)
Avec son taux d'octane élevé, l'E85 est assez résistant au cliquetis. D'ailleurs pour ceux qui ne savent pas, les préparateurs qui font des reprogs règlent l'avance à l'allumage (et la pression turbo lorsqu'il y en a un) plus agressive lorsqu'on tourne à l'éthanol, parce que le risque de cliquetis est plus faible avec ce carburant qu'avec l'essence sans plomb. Ce qui permet de sortir plus de chevaux avec autant voire moins de risques de cliquetis 8)
En gros l'éthanol a besoin de moins d'air que l'essence pour cramer proprement, donc il faut en injecter plus pour avoir un rapport stœchiométrique respecté. Le carburant, en étant chauffé/compressé dans la chambre de combustion, passe de l'état liquide à l'état gazeux. Cette transformation requiert de l'énergie quand elle va dans ce sens, énergie prise sous forme de chaleur dans la chambre. L'éthanol étant injecté en plus grande quantité que l'essence, consomme plus d'énergie à se vaporiser (liquide=>gaz), donc refroidit plus le milieu. En plus, l'éthanol a la particularité de requérir plus d'énergie que l'essence pour changer d'état, ce qui refroidit encore (un peu) plus :thumbsup:
Donc en gros on peut faire péter plus fort, parce qu'au bout du compte, tout tourne plus froid. Bon après faut voir si la transmission et les pièces moteur qui encaissent derrière supportent une augmentation de couple :siffler:
Le seul reproche qu'on peut faire à ce carburant, c'est d'être plus sec que l'essence. Si vous vous êtes déjà renversé de l'essence sur la main, vous avez sûrement pu constater que ça y laisse un film gras (bon c'est pas de l'huile comme le gazole non plus). Faites la même avec de l'E85, la main devient sèche, presque comme du nettoyant frein.
Après, les différentes expériences menées en laboratoire (https://www.youtube.com/watch?v=ATGSBi1kBl0 (https://www.youtube.com/watch?v=ATGSBi1kBl0) vidéo en anglais mais sourcée de l'étude publiée) et dans la réalité (https://www.super-ethanol.com/test_e85.html (https://www.super-ethanol.com/test_e85.html)) montrent que ça n'a aucun impact sur l'usure ou le fonctionnement moteur.
Ce qui compte, c'est ce qui se passe dans la réalité! Si ça marche et que c'est fiable, pourquoi se priver? :cheers:
GIGA, j'ai eu de très mauvaises expériences avec un DS aussi, que je ne nommerai pas. Difficile de savoir à qui se fier... Comme je suis maintenant dans un coin où il n'y a aucun DS à la ronde (le plus proche étant à 1h30 de route/autoroute en roulant sans se trainer, je n'irai au DS que si j'y suis absolument obligé :x
Si je rencontre à nouveau le problème de façon enquiquinante j'envisagerai cette piste du stator.
Hier matin j'ai fait une balade vraiment tranquille avec une débutante, on s'est arrêtés 5-6 fois, RAS sauf à la fin, au dernier arrêt, pour se dire au revoir lorsque j'ai voulu redémarrer elle m'a fait une petite hésitation (la moto hein^^), genre 2-3 rotations moteur avant de péter.
Je venais de m'arrêter moins d'une minute, juste le temps de faire la bise, le TDB affichait 100°C. On dirait que même à l'E10 il y a une limite de température.
J'ai un jerrycan de 20L d'éthanol chez moi pour la bagnole au cas où, je me débrouillerai pour me faire un mélange dans la moto pour avoir de l'E15 ou E20, et refaire le démarrage à 100°C au nom de la science :bowdown:
Bon si ça se trouve comme le suggère Luther-pam, c'est peut-être lié à la qualité du dernier E10 que j'ai mis dans le réservoir lors de la balade (station Casino à Castellane, 04120).
Je vais finir par rouler en blouse blanche :lol:
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merci , c'est passionnant tes explications :thumbsup:
je te posais juste la question car ce week-end avec Roland ( Multi en 1000 et moi donc en 999 ) on a eu le m^me symptôme : on a fait 2 pleins en e10 et nos 2 meules se sont mises à chauffer ( en roulant à 80 > 110 en stabilisé avec une t° de 30° ) : elles étaient en permanence entre 100 et 106°c ( surement la mise en route des ventilos avec leur hystérésis ) et nous ne l'avions chacun encore jamais rencontré ? Guillaume par contre sur son nouveau supersport : RAS
du coup ça m'est revenu ton post et on s'est posé cette question ? :?
visiblement tu réponds : "aucun rapport" ?
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De mémoire l'éthanol libère moins d'énergie à la combustion que l'essence.
Est-ce que vos motos sont équipées de sondes lambda? Si oui, elles sont capables de corriger la richesse du mélange dans une certaine mesure pour s'adapter à différents carburants (la marge est tout de même limitée). Si non, elles ne font aucune correction de la richesse en fonction du carburant (elle est adaptée notamment via la température d'air il me semble).
Dans les deux cas, soit elles enrichissent correctement et il ne devrait pas y avoir de montée de température, soit elles tournent un peu pauvre et ce n'est pas forcément un problème.
Quand on parle de faire monter la température de la chambre de combustion à cause d'un mélange trop pauvre, c'est un échauffement LOCAL de la CDB et non pas de tout le bloc moteur. Dans les cas comme celui-ci, ça aurait plutôt tendance à refroidir un peu le bloc parce qu'au final il y a moins de carburant qu'il n'en faudrait. Plus on brûle de carburant, plus ça chauffe d'un point de vue global (tout le bloc).
C'est quand même bizarre ce truc de la température qui redescend pas... Jamais eu de problème du genre sur la mienne.
Après si tu n'as pas de problème de démarrage, il vaut certainement mieux rouler au SP, parce que tes réglages sont bien faits pour ce carburant. Et vérifier que ça ne se produise pas au SP aussi.
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Un nouveau petit déterrage de ce sujet...
J'ai exactement le même soucis sur ma 1198 s. Elle sort de grosse révision des 23 000 (pastillage, jeu aux soupapes, courroies, etc...).
Suite à cette grosse révision, elle avait du mal à démarrer. J'ai donc décidé de changer la batterie par une neuve au lithium et d'aller chez Ducati pour faire un réglage TPS (on m'avais dis que c'était la maladie sur ce modèle).
Je ressors de chez Ducati tout content car sur l'instant elle avait l'air de beaucoup mieux démarrer. Quelques jours passent sans rouler (batterie branchée au chargeur / mainteneur de charge spécifique lithium) et je trouve que finalement elle a toujours autant de mal à démarrer. On me dit que c'est normal sur cette moto, soit...
Un soir en rentrant du boulot avec, je m'arrête 10min discuter chez les voisins et au moment de vouloir repartir, impossible de démarrer.... J'ai essayer jusqu'à ce que la batterie soit vide. La moto a plusieurs fois donne l'impression de démarrer mais elle s'arrête quand je lâche le bouton du démarreur. Je la met à charger, j'essaie de la démarrer le lendemain matin et ça démarre (toujours un peu laborieusement).
Je la prends une semaine plus tard pour aller au boulot et je dois faire le plein. Le temps d'aller à la station (8min de chez moi) et de faire le plein, j'essaie de repartir et la impossible de démarrer à nouveau. J'avais prévu le coup, j'avais pris mon chargeur de batterie avec moi. Du coup me voilà à bosser depuis la station essence en attendant que la batterie charge (merci Total d'ailleurs). 1h30 après, j'essaie de démarrer et là elle repars.
Conclusion (désolé je suis un peu bavard) : J'ai le même problème que décris par Haplo ou par la personne qui avait initialement créé ce post.
Je dois la déposer chez ducati vendredi pour qu'ils me changer la roue libre du démarreur (cela semble avoir aidé en lisant ce post) et je vais aussi changer ce foutu capteur TPS tant qu'on y est. J'espère qu'après ça (devis de 1 200€ annoncé par Ducati Nanterre) ce sera bon, mais je ne suis pas certain vu ce que j'ai pu lire sur ce sujet sur le forum :)
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de mémoire Ducati remplace la rampe injection complète et pas juste le capteur, ce qui explique sûrement ce prix :o :?
(de mémoire du forum quelque part ici, y'a une méthode non officielle pour réussir à le changer, même si à la base il n'est pas démontable facilement)
Pour la roue libre ça améliore effectivement le démarrage, mais si tu n'en étais pas au point d'entendre la roue libre décrochée à ce moment là, ça risque de ne pas non plus être une révolution sur ton problème de démarrage.
J'ai eu une 1098S qui était aussi pas très vigoureuse au démarrage, je n'avais pas trouvé de solution miracle, mais bien re-réglé la richesse au ralenti en mettant un ralenti un peu haut vers 1400-1500 tr/min, avait pour moi un peu amélioré les démarrages.
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Avec ma 916 je fais comme ça , essayez le et dites moi si ça ne marche que pour moi :
Je mets le contact, la pompe tourne puis s’arrête, je mets un petit coup de gaz sans démarrer, puis je démarre.
Croyez le ou pas ça marche à tous les coups.
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Hello everybody,
Je vois que ce thread vit encore...
Pour ma part, la 1198s tourne toujours comme une horloge depuis le passage chez PP77.
Ils avaient donc dit que l'avance était mal réglée. Ce qu'ils ont bien entendu réglé. En même temps ils ont changé bougies, roue libre de démarreur (à force de tirer sur le démarreur, elle était usée).
Le TPS avait été changé quelques temps avant, sans effet notable.
La batterie que j'ai désormais est une Yuasa, même modèle que l'origine et elle suffit pour démarrer désormais. Mise de temps en temps à l'Optimate.
Interessant les expériences sur les carburants, la mienne a toujours tourné avec des carburants de marque, au SP98 depuis qu'on ne trouve plus de SP95. Jamais mis de E10 dedans.
J'espère que mon expérience pourra en aider certains.
SeeYA
GIGA
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quand tu parles de l'avance, tu parles du calage des AAC j'imagine ? ils ont remis aux spécifications constructeurs ou modifié carrément le réglage ?
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Non je voulais bien parler de l'avance à l'allumage. Le calage de la distribution était réglée pile poil avant l'intervention de PP77 (c'est eux qui me l'ont dit, ils avaient vérifié et changé les courroies).
Je ne pensais pas que l'avance était réglable mais apparemment elle était déréglée
SeeYA
GIGA
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Merci pour vos réponses !
Je l'emmène vendredi chez DS, je leur dirai de regarder l'avance à l'allumage également du coup.
LaurentM, je vais essayer ta technique ce week-end :)
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ok mais alors je suis curieux de savoir comment ils ont réglé l'avance à l'allumage, car là on parle de la cartographie (table de 32x20) à modifier dans l'ECU, c'est pour cela que ça m'étonne.
A moins d'avoir une autre cartographie à injecter déjà toute faite par Ducati pour résoudre le problème ? (c'est possible dès fois ils reçoivent des correctifs si un problème sur un modèle est avéré) car je les voient mal tester des changements de valeurs pour trouver le bon fonctionnement.
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Bonjour à tous.
Finalement ma roue libre a lâché avant que je j'aille chez Ducati. Du coup ils me l'ont changé ainsi que le démarreur. Uls m'ont dit que ce n'était pas nécessaire de changer le capteur TPS.
Pour le moment elle démarre mieux et je n'ai plus eu le problème, mais confinement oblige je n'ai pas trop roulé.