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Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les mono (jusqu'en 1973) => Discussion démarrée par: cloclo le 04 juin 2016, 07H 46mn 48s
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pour commencer, la moto à l'achat
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_ducat_400__finir7b5.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/ducat_400__finir7b5.jpg.htm)
quelques éléments rénovés : gardes boues, réservoir, phare, plaque
plusieurs caisses de pièces
je tiens un journal et je fais des photos au fur et à mesure
1 démontage
16h au total ; surtout du nettoyage
le cylindre, la culasse et les freins avant sont peints en noir : essence, karcher, décapant pour ôter tout ça
tous les câbles sont pourris et tout le circuit électrique est "sec" ; tout les caoutchoucs sont à changer
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_20160423_123227_01.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/20160423_123227_01.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_20160423_123236_01.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/20160423_123236_01.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_20160503_081953_0157b.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/20160503_081953_0157b.JPG.htm)
1 ère bêtise au démontage ; je fends le té : je ne savais pas qu'il fallait dévisser le bouchon car il y a un épaulement dans le té
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_20160430_191920_01.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/20160430_191920_01.JPG.htm)
je vous parlerai de la rénovation dans un prochain message
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j'avais oublié pour le démontage : système d pour démonter les amortisseurs
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_20160515_152302_01.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/20160515_152302_01.JPG.htm)
j'ai aussi complètement démonté la fourche
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_20160525_220839_01.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/20160525_220839_01.JPG.htm)
2 rénovation
22 h
D'abord, achat chez Restom de la peinture noire, du produit pour rénover le réservoir, du rénovant alu et chrome
Et achat chez Ducati Vintage Store (je me suis inscrit au club Scrambler en Italie) des câbles, des caoutchoucs, du faisceau électrique, d'un pot complet ; ils on vraiment tout
J'ai eu du mal à trouver un couvercle de distribution avec sortie pour le compte tours ; finalement, j'ai trouvé un collectionneur italien : environ 20 Srambler (et RT) toutes plus belles que les autres et qui a toutes les pièces (je lui ai aussi acheté le té supérieur)
Je m’aperçois aussi que ma moto est un mélange entre la série 1 et 2 :
- série 1 : garde boue AV, fourche ?, allumage électrique ?, phare
- série 2 : jantes alu, double frein AV
J'ai découvert qu'on rénovait très bien les chromes avec de la laine d'acier (tous les chromes étaient piqués) ; par contre résultat moyen sur l'alu ; idem avec le rénovant alu de chez Restom (quand je vois ce que certains arrivent à faire !)
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_20160525_220817_01.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/20160525_220817_01.JPG.htm)
Ponçage de toutes les pièces peintes ; je n'avais pas prévu le sablage ; je saurai pour la prochaine fois
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_20160508_192531_01.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/20160508_192531_01.JPG.htm)
passage au Rustol et peinture au pistolet
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_20160522_182145_01.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/20160522_182145_01.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_20160522_182156_01.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/20160522_182156_01.JPG.htm)
En faisant l'inventaire de pièces, j'ai eu une bonne surprise : un 2 ème cylindre avec piston neuf ; je le mettrai au remontage
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_20160529_063109_01.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/20160529_063109_01.JPG.htm)
A bientôt pour la suite : le remontage, qui n'est pas fini, lui
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Tu as pas mal de photos ici notamment pour ta fixation de bobine
http://strv.pagesperso-orange.fr/strvmotodesign/feuilleDucati.htm (http://strv.pagesperso-orange.fr/strvmotodesign/feuilleDucati.htm)
En revanche le type a supprimé le decompresseur.
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ca va etre sympa ici :thumbsup:
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Le montage de la moto d'un pote
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_526769IMG0110.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=526769IMG0110.jpg)
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Encore un joli topic a suivre 8)
Ça fait plaisir de voir des passionnés s'investir et ainsi sauver le patrimoine Ducati :thumbsup:
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Bonjour à tous, ça faisait longtemps
3 Suite et fin : le remontage
Ça fait plaisir de passer à cette étape
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_20160527_215951_01ecb.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/20160527_215951_01ecb.JPG.htm)
Tout est très long : à chaque pièce, il faut poncer les vis, écrous et rondelles
Et souvent, il faut redémonter : 2 fois la fourche, j’avais oublié les soufflets et ensuite les potences
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_20160531_053641_01f8c.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/20160531_053641_01f8c.JPG.htm)
Mauvaise surprise : le garde boue AR ne se monte pas ! Il n’a pas la bonne courbure
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_20160529_222628_017ea.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/20160529_222628_017ea.JPG.htm)
Remontage du piston, du cylindre, des carters et de la culasse
Découpage de joints pour les carters
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_20160529_180448_01d82.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/20160529_180448_01d82.JPG.htm)
Je m’assure que les 2 repères du bas et les 2 repères du haut sont alignés ; idem entre le pignon sur le vilebrequin et le pignon de l’allumage
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_20160529_180521_01e82.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/20160529_180521_01e82.JPG.htm)
J’ai remis le moteur dans le cadre : avec quelques bouts de bois et un cric
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_20160605_092200_01.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/20160605_092200_01.JPG.htm)
Comment « tricher » avec la courbure
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_20160605_103402_01642.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/20160605_103402_01642.JPG.htm)
Ca commence à prendre forme
J ai acheté un pot long plutôt que le court, ça me plaisait plus
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_20160605_174722_010bc.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/20160605_174722_010bc.JPG.htm)
Difficile de s’y retrouver avec tous le câbles ; j’ai dû comparer avec les anciens et parfois faire quelques adaptations
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_20160606_074855_0106a.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/20160606_074855_0106a.JPG.htm)
Ca y est, j’ai attaqué la falaise : le circuit électrique et je ne suis pas déçu
Je procède par élimination : les feux AR, la batterie et le régulateur, la bobine (pour qui le + et qui le - ?)
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_20160611_045800_0138f.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/20160611_045800_0138f.JPG.htm)
Et pour finir : le bordel au niveau du phare et du guidon
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_20160611_203212_019be.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/20160611_203212_019be.JPG.htm)
Réglage de l’allumage
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_20160611_045907_01b5b.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/20160611_045907_01b5b.JPG.htm)
Et montage du minimum pour essayer un démarrage : Ko après plusieurs tentatives y compris descente en pente raide
J’ai fini par tout démonter : en fait il ne faut pas caler le pignon d’allumage sur le repère (voir photo plus haut) mais sur un trait qui est sur le pignon pour les 450 ! En plus j’avais monté le plateau d’allumage à l’envers (2 positions possibles à 180 °)
Dernière surprise : la selle est tellement rouillée et le skaï pourri que j’en ai acheté une
Le résultat final
Les puristes diront que ce n’est pas une « concours » (le pot long, les amortisseurs sont des konis repeints, le garde boue AR, le garde boue AV série 1 au lieu de série 2, le phare idem)
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_20160625_194528_019cb.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/20160625_194528_019cb.JPG.htm)
Téméraire, je l’ai testée en allant au boulot : elle pisse de l’huile (il manquait un joint à la colonne de distribution), les freins avant c’est comme s’il y en avait pas (je les ai resserrés depuis), il vaut mieux avoir des bottes pour passer les vitesses car c’est dur, j’ai tendance à appuyer sur le sélecteur pour freiner, elle tire trop court (pignon à changer) et elle fait pas mal de bruits mécaniques, mais comme me dit un copain, c’est quand elle n’en fera plus que ce sera grave
Au total 85 h de boulot et 1000 € de pièces et produits
A la prochaine ? :D
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Beau boulot :thumbsup:
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En effet, beau boulot ! Une mécanique vivante. :D :thumbsup:
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splendide :clapping:
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Un bien beau taf que voilà. :dribble: :dribble:
Félcitations et encore une tite vieille qui va rouler. :thumbsup:
Je vois que tu as eu droit aux deux pièges de l'allumage..... :cheers:.....le trait repère des 450 et les 180 degrés d'erreur de montage du pignon mécanisme d'allumage........... :sm19: :sm19:
Bonne route.
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belle machine :thumbsup:
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félicitations , tu as bien bossé. :thumbsup:
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Taupe :thumbsup:
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Belle bécane :thumbsup:
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:thumbsup: