Forum Planete Ducati
Les Ducati => La première génération (1993-2006) => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Carbu : 600-750-900 (1993-2001) => Discussion démarrée par: Tomi08 le 11 juin 2016, 22H 22mn 48s
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Bonjour les monstrueux,
Petite question de débutant.
En démarrant ma bécane hier (monster 750 de 2000) elle ne voulait pas tenir le ralentit et même avec le shock (sorry pour l'orthographe...) elle ne montait pas dans les tours sauf si j'ouvrais les gaz.
Je vais rouler un peu et là pas de puissance; l'impression qu'elle engorge. Elle s'est même arrêté à un carrefour...
Mais par moment, elle prend (c'est assez surprenant d'ailleurs)
Est-ce dû à un carbu un peu crasseux vu qu'elle n'avait pas rouler depuis un petit moment avant que je ne l'achète ou est-ce un autre problème?
De plus, j'ai pour habitude de rouler assez bas dans les tours... Serait-il meilleur pour la moto que je roule à plus haut régime?
D'avance merci de votre aide et conseil
PS: sorry pour le doublon donc si le taulier peut supprimer l'autre post je lui en serai reconnaissant ;-)
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Démonte les bougies pour voir leur tronche.
De quand date la dernière révision ?
Oui, c'est peut être un carbu crade.
Tu peux monter dans les tours sans problème, mais attends que le moulin soit chaud (10-15 bornes selon les températures ambiantes)
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regarde si tu ne tournes pas sur un cylindre , pose la main ( très rapidement ) sur le collecteur en sortie de chaque cylindre
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Merci pour vos réponses. Je regarde à ça dès que j'ai l'occasion et je vous tiens au courant.
Je ne sais pas exactement de quand date la dernière révision. Je sais que le garagiste à qui je l'ai acheté à fait la "révision" mais il manquait déjà 1kg dans chaque pneu... Je l'ai achetée à 27300km à peu près et il m'a dut de repasser au 30000 ^^'
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Bon deja change de garage ... :lol:
Regarde tes bougies, et nettoie le carbu. Ou fait le faire si tu n est pas bricoleur! :D
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Regarde tes bougies, et nettoie le carbu. Ou fait le faire si tu n est pas bricoleur! :D
J'aimerais pouvoir le faire moi-même. Je suis bricoleur mais je n'ai jamais vraiment fait dans la mécanique et ça me fait un peu peur ^^'. Faudrait que j'ose me lancer (et que je m’équipe aussi :oops: )
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T'as une Ducat' t'as pas d'autre choix que de t'y mettre. :D
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Merci d'utiliser le bouton "répondre". Sinon paf, plus d'genoux.
Oui à force de parcourir le forum je m'en rends compte :D
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Tu ne t'es pas rendu compte qu'il ne faut pas citer le message précédent ? :D
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:lol:
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La chienlit ne passera pas. :D
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elle a commencé a ne plus aller correctement d'un jour a l'autre ou petit a petit?
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Je l'ai achetée il y a peu et elle m'avait déjà fait le coup mais beaucoup moins longtemps. Je m'étais dit que c'était peut être le carburant qui était un peu vieux... sinon les quelques fois où j'ai été rouler (je n'ai pas beaucoup de temps et en plus il fait dégueu) je n'ai pas eu trop de problème
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tu mets quoi comme carburant?
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98 et la dernière avant le soucis j'avais mis de la 98 de chez BP l'ultimate si je ne dis pas de bêtise...
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nettoyer les carbus et vérifier leurs état, membrane, boisseaux, gicleurs, etc...
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Panne aléatoire qui arrive du jour au lendemain, je pari pour un capteur d'allumage :wink:
Fait le test qu'RV t'a proposé pour savoir si tu tournes sur un seul cylindre :thumbsup:
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Tout d'abord merci de vos réponses à tous.
Je viens d'aller faire un petit tour (80km à peu près avec deux trois arrêts) et je n'ai pas eu le moindre problème ^^'
Elle a démarré au quart de tour et pas d'engorgement pendant la conduite. Elle tourne bien sur les 2 cylindres.
Du coup je reste plus sur l'idée d'un carbu un peu crasseux à qui la dernière balade a fait du bien.
Après je suis loin d'être spécialiste :wink:
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C'est Cool pour toi , mais Amael te donne un bon conseil, vaut mieux pas avoir deux mains gauche pour cruiser en Ducati, pour le reste tout est dit, je pense que tu devrais revoir par souci de sécurité les fils de pick up,(capteur d'allumage) et leur connectique sur CDI, souvent ça merde et les fils se détériorent, et bien sur les fils qui sortent de l'alternateur qui surchauffent et fondent sur le cadre et crée des soucis auprès du régulateur.
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Ok ok dès qu'il arrête de pleuvoir (c'est beau la Belgique :cry: ) je regarde à tout ça.
Merci à toi
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J'ai un peu regarder mais je n'ai pas vu de problème à ce niveau...
Par contre elle m'a encore refait le coup et là je commence sérieusement à penser que c'est le carburant parce que plus de problème quand j'avais vider le carburant de chez BP et que je roulais avec du TOTAL. Et rebelote après un plein chez BP...
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C'est étonnant cette histoire de SP... tu es sûr que c'est pas du mazout que tu y met :lol:
Je pencherais sur l'allumage également... à vérifier (bougie/bobines/CDI) et fils des capteurs d'avances qui remontent de alternateurs.. Il peut suffire simplement d'humidité, une mise à la masse qui se fait pas par temps sec, et par temps humide ça "déconnecte" ton cynlindre..
Un fil qui ait pris chaud qui soit à "nue" contre le cadre..
Si c'est la carburation, il semblerait qu'elle soit trop riche si elle ne veut pas prendre de tour, si c'est le cas elle doit fumer anormalement et tes bougies doivent êtres "noir".. à contrôler :thumbsup:
ou cela peut aussi venir de la pression d'essence qui arrivent aux carbu trop faible... (durite pliée/ pompe avec membrane percés / robinet essence défaillant / filtre à essence encrassé...)
Ou alors l'arrivée d'air... filtre encrassée/obturé...
Bon je crois que la j'ai plus de pistes à donner... Ton DS va aimer dollars :clap: dollars
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Quoi on ne peut pas rouler au rouge??? 8O
^^' effectivement ça fait un paquet de possibilités...
Merci en tout cas de "m'éclaircir" sur la panne éventuelle :D
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Je reviens encore vous embêter...
Retour du beau temps (même si ça n'a pas duré) du coup balade...
Et rebelote pour les problèmes. Elle m'a même fait le coup plusieurs fois quand je suis lancé et en accélération (ça le fait moyen à 130 en plein dépassement et que d'un coup on n'a plus de puissance ^^')
J'ai un peu fais le tour cet après-midi de la bécane et j'ai remarqué deux trois petits trucs bizarres à mes yeux de néophyte.
Les bougies qui baignent dans l'huile et une fuite ou en tout cas un rejet d'huile également (je pense) sur le bidule au dessus du moteur :oops:
Voir photos:
(http://img1.imagilive.com/0816/thumbs_IMG_0649.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0816/IMG_0649.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0816/thumbs_IMG_0648610.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0816/IMG_0648610.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0816/thumbs_IMG_0650.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0816/IMG_0650.JPG.htm)
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Le truc au dessus du moteur c'est les carbus, il n'y a pas de fuite d'huile à ce niveau, les traces marrons, c'est de l'essence qui suinte.
Ta bougie noire correspond au cylindre qui n'a plus de combustion au bout d'un moment et la couleur est normale si tu n'as plus d'allumage sur ce cylindre.
Depuis le début on te dit de vérifier tes capteurs d'allumage :siffler:
C'est pas compliqué, tu roules jusqu'à ce que le moteur ne tourne plus que sur un cylindre, tu t'arrêtes et tu vérifie la résistance à chaque capteur, si tu trouves un des capteurs sans résistance alors tu as ta réponse....
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vue la tronche du corps de carbu je mettrai plus un bifton sur le carbu à revoir , à un moment il doit noyer la bougie , peut être un problème de pointeau
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Je ne crois pas trop aux capteurs, mais plutôt aux carbus car sa moto est resté un certain temps sans rouler.
L'essence s'est évaporée durant l'immobilisation et a crée du dépôt au fond des cuves. quand il repart rouler une partie se décolle et va foutre la kata dans les trous des carbus.
Les carbus de mon 750M de 96 ont la même gueule que les siens et n'ont pas de soucis cette couleur est due à l'évaporation des résidus d'essence qui colorent l'alliage...
Je serais à sa place je démonterais les carbus pour les nettoyer et les passer à l'air comprimé voire y balancer du nettoyant carburateur en bombe.
C'est un peu chiant à faire et il faut être attentif à l'emplacement de tous les fils pour ne pas être emmerdé au remontage.
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+ 1 GIZ
Le puits principal s'obstrue par un dépôt..
Ou simplement le pointeau qui est coincé avec la sur-épaisseur du dépôt :ranting: la cuve se vide et panne sèche pour un cylindre.
A la couleur de la bougie il n'y a pas de problème d'allumage... (si les 2 sont de la même couleur)
(Pour le coup ça vaut le coup de rouler avec ta perte de puissance pendant 2 kms, t’arrêter, démonter les bougies pour définir si c'est carburation ou allumage le problème..)
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Je laisse une pièce sur le problème de capteur d'allumage :sm19:
Si les carbus étaient crade alors le problème serait beaucoup plus constant et pas seulement après quelques kilomètres.
Et l'hypothèse de la cuve qui se vide avec panne sèche au bout d'un moment n'ai pas cohérente avec la couleur de la bougie....
Ça m'ai déjà arrivé un capteur défectueux uniquement à chaud, à froid ça tourne nickel puis arrivé à une certaine température, le capteur est hs et le moteur ne tourne que sur un cylindre, on laisse refroidir et ça repart sur 2 cylindres.
De toute façon que j'ai raison ou non, il faut vérifier, c'est beaucoup plus facile et rapide à vérifier que le démontage des carbus, si les capteurs sont ok alors on passe aux carbus :siffler:
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vérifier est indispensable; et cela permettra d'avancer :thumbsup:
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ok ok je vais me bouger :P
Je regarde à ça dès que je peux et je reviens vers vous.
En tout cas un tout grand merci à tous