Forum Planete Ducati
Faisons connaissance => LE TAULIER VA TE FOUTRE UN COUP DE PIED AU CUL SI TU NE DIS PAS BONJOUR COMME DEMANDÉ ! ET LE TAULIER EST SUSCEPTIBLE... => Discussion démarrée par: reporter75 le 29 décembre 2016, 17H 25mn 47s
-
Bonjour à tous,
J'ai 34 ans, et d'aussi loin que je me souvienne, la moto ne m'a jamais attiré. Je n'ai jamais bavé, enfant, devant un gros cube au feu rouge. Mes quelques copains de collège qui avaient un scooter ne m'ont jamais rendu jaloux, et les grands prix moto à la TV me laissaient totalement indifférent. Bref, intérêt zéro.
En commençant ma vie professionnelle, et vivant à Paris, j'ai rapidement compris que la voiture dans les embouteillages m'emmènerait tout droit à l'asile. J'ai donc acheté un scooter 125 dans un objectif purement utilitaire, et sans aucune passion pour l'objet. J'ai d'abord eu un Peugeot Geopolis (grandes roues) puis un PCX. C'est avec ce dernier que j'ai découvert petit à petit le plaisir de rouler, et pas simplement celui de gagner 5 min de temps de trajet ou 3 mètres dans la file au feu rouge.
Après 7 ans de pratique du scooter, l'idée s'est imposée d'elle-même : pourquoi ne pas passer le permis moto ? Là encore, l'objet m'attirait peu. Ma motivation venait davantage d'une envie de maîtriser les techniques de conduite 2RM, et de pouvoir rouler avec plus de plaisir et de sécurité (freinage, accélération...).
Je me suis inscrit juste avant la réforme du A2 pour tous, et entre les leçons, j'ai commencé à regarder les revues moto pour voir ce qui existait et à quel prix. Je connaissais vaguement les marques par leur nom, mais j'étais alors incapable de différencier une Z1000 d'un chopper Harley au premier coup d’œil.
Ma première réaction en lisant les guides d'achat a été de trouver l'ensemble de la production actuelle vraiment laide (pardon d'avance pour ceux que cet avis tranché va choquer). Du plastoc partout, des formes anguleuses, des phares avant biscornus. J'ai surtout eu l'impression que la plupart des modèles étaient "caricaturaux", et surjouaient le "style" qu'on leur attribuait pour attirer le chaland qui s'y reconnaîtrait : des streets fighters auxquels il manque juste les fusils laser, des trails ambiance "Tempête du désert" avec porte-gourde et tente Quechua en option, des néo-rétros avec de faux carbus et demain peut-être un faux kick et de faux freins à tambour pour faire plus "authentique"... Bref, cette désagréable impression qu'on veut me vendre du rêve, ou une image rêvée de moi-même sur une bécane, au lieu de me vendre une moto.
Et puis, au détour de la section "occasions" d'un guide, j'ai aperçu la M620/695. Voilà. Elle était là. Une moto vraie, simple, dépouillée. Un dessin pur et harmonieux. Rien de manquant, mais rien de superflu non plus. Je ne connaissais rien du modèle, ni de la marque. Mais j'ai su que c'était elle.
Avant de me lancer, j'ai quand même fait le tour des concessions parisiennes où j'ai pu tester quelques specimens neufs envisageables pour un jeune permis (Scrambler, SV650, Street Twin...). Quelques semaines plus tard, j'achetais la 695 Dark 2007 dont je suis désormais propriétaire.
Elle n'a rien pour elle : selle en bois, duo improbable, agilité néant en ville, zéro souplesse en bas, zéro confort. Bref, comme vous l'avez compris, je ne pourrais pas être un motard plus heureux.
J'espère partager un peu de cet enthousiasme béat qui ne me quitte plus, et développer ici mes connaissances - pour l'instant rudimentaires - en mécanique pour prendre soin du mieux possible de mon destrier.
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout :)
-
Prèz sympa, et décorticage réaliste, surtout 'ta première réaction' :thumbsup: Il ne manque que ton job.
Et bienvenue ici 8)
-
Bienvenue :cheers:
-
Bienvenue sur le forum :cheers:
-
Merci pour votre accueil :thumbsup:
Concernant ma profession, il y a un indice dans mon pseudo :wink: Je suis journaliste, ancien reporter dans un quotidien national, et aujourd'hui à mon compte (depuis quelques semaines seulement).
-
salut le fouille merde :D :lol: :thumbsup:
-
Ne cite pas le message précédent.Bouton "Répondre"
C'est un bon résumé de mon travail, mais je n'embête que les méchants hein :D :bowdown:
-
Bienvenu :cheers: . Un journaliste de quotidien national... La dépêche du midi ??? Nan s'pas ça? :lol:
-
Bien résumé le marketing moto :thumbsup:
Bienvenue :cheers:
-
Bienvenue. :cheers:
Phil
-
Bienvenue !! :thumbsup:
-
Bienvenu,
Sympa ta présentation
-
Bienvenue le pisse-copie :sm19: :cheers: :cheers: :cheers:
Prèz très sympa à lire :bowdown:
-
Bienvenue :cheers: :cheers:
-
Bienvenue chasseur.... d'images...
:cheers:
-
Welcome et merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:
-
Bienvenue et merci pour cette analyse qui m'a fait sourire !!!
-
Bienvenue parmi nous :cheers:
-
Sympa. Un retour sur le PCX? Nan parce que quelqu'un de mon entourage en a pris un et me saoul avec... :siffler:
Fait gaffe, j'ai un bazar avec des machins et des bidules dessus, qui font croire qu'il ne manque que la mitrailleuse et les missiles pour compléter la panoplie. :D Je pourrais le prendre mal si tu ne réponds pas à cette simple question. :sm19:
-
Le PCX m'a vraiment initié au plaisir de rouler, avec son petit côté "low rider" de bac à sable. Il donne même un avant-goût du roadster dans le sens où le tableau de bord est si bas et le saute-vent si ridicule qu'on "embrasse" la route sans autre intermédiaire. Agilité inégalable en ville. Après, c'est un scooter, donc ça reste mou du frein et globalement assez casse-gueule, surtout avec les pneus IRC d'origine (que j'avais habilement remplacé par des Michelin Citygrip).
Bon, en revanche, comparé à ton SF, il n'y a pas de place pour installer une rampe de lancement et des turboréacteurs, donc pour aller sur la lune en mode hyper-espace ça risque d'être un peu juste :D
-
bienvenue tintin :cheers:
-
Merci pour ton retour j'vais me pencher sur cette histoire de pneus ;)
Sinon tu lui avais mis des bornes? Nan parce qu'en ducat' tu risques d'en faire moins ou alors en poussant. :D
-
Merci pour ton retour j'vais me pencher sur cette histoire de pneus ;)
Oui, renseigne-toi, les IRC équipaient les premiers modèles dont le mien mais la monte d'origine a peut-être changé sur les derniers millésimes.
Sinon tu lui avais mis des bornes? Nan parce qu'en ducat' tu risques d'en faire moins ou alors en poussant. :D
Je me suis déjà aperçu que le Monster n'aimait pas trop la ville, il va falloir que je me retienne de trop le sortir pour les petits trajets... :? J'ai gardé un vieux scoot 125 Peugeot préhistorique acheté 500 €, je pensais m'en séparer mais je crois que je vais le garder pour les trajets d'un quart d'heure et moins...
-
Bienvenue :cheers:
-
Bienvenue :cheers:
-
Bienvenue :cheers:
-
Bienvenu ici :cheers:
J'ai bien aimé ta prez :thumbsup:
-
Merci :)
Je l'ai écrite avant d'avoir lu celle des autres, et quand j'ai vu les productions habituelles je me suis dit "mon pauvre mais personne ne va lire ton roman" :cry:
-
Tu te trompes, quelques uns épluchent les prèz 8) Dont moi ... :sm19:
-
Oh si, ça change des "salut je mappelle JP g 39 ans je vi1 d'acheter un S2R, la moto ne démarre pas pkoi? a+" :D
-
Voila :thumbsup:
-
quand j'ai vu les productions habituelles je me suis dit "mon pauvre mais personne ne va lire ton roman" :cry:
C'est tout le contraire :D
Une belle prez avec un peu d'humour c'est le top du top :thumbsup:
-
Bonsoir et bienvenu ici
pas facile d'être en région parisienne et d’être motard et fini les balades à Paris ZCR obligent :cry:
-
Bienvenue :cheers: :cheers: :cheers:
-
Bienvenue, et merci pour ta chouette présentation ! On est p't'être des bourrins de motards, mais on est des bourrins de motards qui aiment lire les jolis récits, donc fais-toi plaisir ! :D :thumbsup:
-
Bonsoir et bienvenu ici
pas facile d'être en région parisienne et d’être motard et fini les balades à Paris ZCR obligent :cry:
C'est vrai, c'est la raison pour laquelle je me suis énormément renseigné sur les ZCR avant d'acheter ma Mostro d'occasion.
D'ailleurs, au départ, je lorgnais sur une 620, mais mon choix s'est finalement porté sur une 695 pour une simple question de vignette Crit'air : avec la 620 j'étais en vignette catégorie 3, et je basculais en vignette 2 avec la 695 (Euro 3). Donc un peu moins de risque d'être "banni" les jours de pollution...
-
...et pour avoir essayé les deux, le 620 à rien dans le gilet... :D
-
J'ai pu essayer les deux aussi, et sans aller jusque-là, j'ai trouvé effectivement qu'il y avait une différence assez nette en terme de nervosité et d'allonge, c'est certain.
-
Belle présentation, tu as si bien résumer la manière de vendre la présentation d'une bécane, ou l'habit ne fait pas toujours le moine,
bienvenue à toi :cheers: