Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Bozo le 31 mars 2017, 15H 46mn 53s
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Bonjour à tous,
J'ai un petit problème de fuite de liquide de refroidissement sur mon S4R : cela fuit au niveau du raccord inférieur de la durite sur le réservoir de liquide (bocal en plastique).
J'ai d'abord resserré le collier de la durite, toujours la fuite.
J'ai remplacé la durite, toujours pareil...
(http://img4.hostingpics.net/pics/166005PA098663.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=166005PA098663.jpg)
Cela doit donc être le bocal. Cela ne doit pas être bien cher mais je me demande si ce dernier peu sortir facilement de son logement ?
Il est en effet coincé entre les deux cylindres, sous les pipes d'admission.
Peut-il sortir à travers le cadre du coté droit de la mob ?
(J'espère qu'il ne faut pas tomber l'admission :siffler:)
(http://img4.hostingpics.net/pics/607330PA098658.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=607330PA098658.jpg)
Merci pour vos retours, si certains ont déjà fait l'opération.
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De mémoire, il faut retirer la boîte à air et ça doit passer. Juste, mais ça passe.
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Après, c'est que de l'eau chaude sans pression : une simple réparation avec du ruban spécial fuite d'eau devrait faire l'affaire, non ?
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Tout le circuit de refroidissement est sous pression, y compris le vase d'expansion, non ?
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Après, c'est que de l'eau chaude sans pression : une simple réparation avec du ruban spécial fuite d'eau devrait faire l'affaire, non ?
Peut-être mais je n'ai pas réussi à localiser la fuite...
Il me semble que le bocal n'est pas sous pression (il y a un clapet sur le bouchon du radiateur, qui peut s'ouvrir pour recracher un trop plein de liquide vers le réservoir, ou ré-aspirer en cas de manque cad dépression dans le radiateur)
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Super simple quand on regarde les indications du manuel ! :lol:
(http://img4.hostingpics.net/pics/910875Sanstitre1.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=910875Sanstitre1.jpg)
Bref, ils semblent le sortir par le dessus... :pinch:
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Pour les connaisseurs, reservoir(bocal) identique entre S4R et S4RS ?
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Je viens de comparer les numéros de référence sur le catalogues pièces des S4R et celui des S4RS :
Vase d'expension : Ref 585.1.030.1A pour les deux, cela semble bien être le même.
(J'ai pris un catalogue pièces de S4RS de 2007...)
Ton bocal peu donc m'intéresser renobuell12s :wink:
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Tout le circuit de refroidissement est sous pression, y compris le vase d'expansion, non ?
Hé non, pas le vase d'expansion. Jusqu'au bouchon du radiateur, c'est sous pression (et c'est pas 300 bars, hein, entre 1 et 2 bars il me semble). Au delà des 2 bars, le clapet du bouchon de radiateur laisse s'écouler le liquide vers le vase d'expansion où il... s'expanse (c'est quand même bien foutu) par le fond du vase.
En haut du vase, y'a une évacuation pour le trop-plein, donc c'est à l'air libre, donc il n'y a pas de pression. Quand la pression dans le radiateur retombe, le liquide retourne dans le circuit par où il est parti. Pour ainsi dire, le radiateur renifle comme un gamin mal élevé.
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Ok :thumbsup:
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1.1 bars sur nos meules généralement. Mais bon avec un tout petit trou tu as vite un effet cocote minute avec 1 bar... 8O 8O 8O
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Yep ! Et la peinture moteur n'aime pas bien le liquide de refroidissement. Donc faut pas laisser pisser, si je puis dire.
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Tout le circuit de refroidissement est sous pression, y compris le vase d'expansion, non ?
Hé non, pas le vase d'expansion. Jusqu'au bouchon du radiateur, c'est sous pression (et c'est pas 300 bars, hein, entre 1 et 2 bars il me semble). Au delà des 2 bars, le clapet du bouchon de radiateur laisse s'écouler le liquide vers le vase d'expansion où il... s'expanse (c'est quand même bien foutu) par le fond du vase.
En haut du vase, y'a une évacuation pour le trop-plein, donc c'est à l'air libre, donc il n'y a pas de pression. Quand la pression dans le radiateur retombe, le liquide retourne dans le circuit par où il est parti. Pour ainsi dire, le radiateur renifle comme un gamin mal élevé.
Au moins un qui connait un peu quelque chose! :D
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:bowdown:
Par modestie - et pour ne pas tomber victime de l'effet Dunning-Kruger - je précise qu'il m'a fallu du temps pour comprendre tout ça, ainsi que pas mal de flotte sur ma botte :D
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Tu nous expliqueras pourquoi certains moulbifs ne refoulent jamais contrairement à ton cas même si y'a 2.4L dans le moulbif comme préconisé... :D
Et que nous niveau chaleur les écoulements depuis le reniflard indique que "ça chauffe sa m$r€!". :D
Bonne chance. :lol:
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Les moulbifs qui ne refoulent pas ont sûrement une hygiène irréprochable et un alimentation pas trop riche.
Je ne vois pas d'autre explication :D
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Bah mon pôpa (qui avait bossé sur les circuits de refroidissement avant...) m'avait expliqué que le liquide le plus chaud s'échappe dans le vase. Dans certains cas il tombe une certaine quantité au goute a goute ou sous pression dans un vase ou il y'a une grande quantité qui est beaucoup plus froide. Le liquide refroidit. Et est ensuite ravalé lors d'un retour a température normale...
Bref ça dépend de la contenance.
La forme du vase compte aussi. Si la durite est bien tout en haut c'est un volume d'air qui s'échappe par le trop plein et non de l'eau.
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Tu nous fatigues, achète un D2 ... :D
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Quel MERDIOS ! :ranting:
J'ai fait une tentative de dépose du bocal mais me suis arrêté en cours.
C'est n'importe quoi, il faut déposer toute l'admission.
Mon bocal étant partiellement mobil, j'ai essayer de l'inspecter pour voir d'où pouvait venir la fuite. Rien de visible. ..
J'ai tout remonté pour pouvoir rouler, il fait trop beau !
Au remontage, j'ai trouvé que le collier de serrage d'origine de la durite inférieure ne serrait pas grand chose, même serré à max.
Je l'ai remplacé par un autre : j'ai bien cru que mon problème avait disparut car plus de tâche de liquide sous la mob le lendemain. Pourtant, le collier est humide.
Je l'ai encore resserré mais je trouve cela bizarre car, certes, plus de fuite mais j'ai du le serrer super fort (disons de façon inhabituelle pour un collier) et celui ci reste humide. ..
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Peut être cette durite qui est poreuse.
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Durite neuve. :sm31:
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Durite neuve Chinoise? :siffler:
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Durite chinoise ???
Elle provient d'un fournisseur de pièces automobile du coin. Je doute qu'elle soit chinoise.
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Tu l'as peut être trop bridée du coup :lol: :lol: :lol:
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C'est ce que je pensais aussi: De trop serrer peu aussi engendrer une petite fuite car déformation du support....
J'ai eu le même problème de durites d'eau trop serrées sur une Alpine fuyarde.
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A supposer que le problème vienne du raccord réservoir - durite, quand ça fuit en ayant serré raisonnablement un collier, ça ne résout en général pas le problème de le serrer de plus en plus fort, au contraire, ça empire souvent.
Ajout: en postant, je viens de lire que S4RS venait de dire la même chose que moi!!
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Oui mais non !
En temps normal, je suis d'accord avec vous sauf que là :
Serrage normal = fuite
Serrage plus fort = presque plus de fuite.
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alors fait un serrage très très fort :D :D
et sinon, la durite n'aurai pas un diamètre intérieur trop grand et/ou inadaptée au piquage ?
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Arrête, il va péter une durite :lol:
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Z'êtes cons ! :D
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Bon, ça suinte toujours et ça me gave, d'autant plus que j'ai fait réparer mon radiateur qui lui aussi était incontinent.
C'est sure, c'est le bocal qui est en cause, au niveau de la pipette de raccord de durite.
J'ai vu mon mécano, qui me dit en avoir changer un paquet sur les 916, 996... pour les mêmes raisons.
Je lui laisse faire le truc, faut effectivement déposer les rampes d'injection.
Plus il fait beau, moins elle roule cette mob ! :?
#regulateurencoregrillé #jointspifourche
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« Les essuie-glace ne tombent en panne que les jours de pluie »
Proverbe mécano
Dit autrement : si tu ne roulais pas que l'été sous le soleil, y'a longtemps que tu aurais découvert et réparé la fuite de ton bocal :D
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Rho le coup bas !!! :lol:
Je n'ai la mob que depuis octobre dernier, j'ai roulé régulièrement et j'essuie petit à petit ses petits ennuis !
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Essuyer, c'est le bon terme. :D
Bon ceci dit, traîne pas : la peinture du moteur n'aime pas bien le liquide de refroidissement.
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Mob déposée aujourd’hui : spi de fourche (encore un truc à essuyer ! :D) et bocal.