Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Adrien.m le 07 mai 2017, 12H 38mn 35s
-
Bonjour à tous,
je me permet de demander votre aide concernant mon 600 Monster de 98 à carbu
Alors voila comme dis dans le titre j'ai des souci, pertes de puissance lors de l'ouverture des gaz.
Je m'explique, la moto démarre au quart de tour aucun souci meme sans starter quand elle a rouler il n'y a pas longtemps. Elle tient le ralenti et il est stable
Le problème est que quand j'ouvre la poignée à fond il y'a un raté, perte de puissance d'un coup puis hop elle repart et ceci sur tout les rapports un peu moins en 5ieme.
Une fois passé ce trou, la moto répond bien. Elle a de belles reprise mais que assez haut dans les tours et une fois le trou passé évidemment ...
Par contre quand j'accélère de manière progressive le trou se fait beaucoup moins ressentir.
De meme quznd je suis en décente le trou se fait beaucoup moins ressentir. A l'inverse quznd je suis dans une montée et que je dois forcement mettre plus de gaz, de nouveau un trou. À tel point qu'en montée je réfléchi à 2 fois avant de doubler.
Finalement elle a un trou je dirai que quand j'ouvre la poignée de manière brutale
C'est vraiment embêtant car en sorti de courbe on peut pas s'amuser comme il se doit
Autre précision, hier en démarrant la moto (elle était froide) j'ai mis un coup de gaz et mon père a mis là main juste à la sortie du pot. Et de toutes toutes petites goutelettes noir sont sortie est-ce lié ?
Elle ne fume pas bleu ni blanc
Quelqu'un aurai quelques pistes par rapport à ces symptômes ? Carburation ? Bougie ? Bobine ? Prise d'air ?
Merci beaucoup !
-
À priori carburation.
T'es tout d'origine au niveau carbus, filtre à air, pots ?
Ton filtre à essence est récent ?
-
J'ai tout d'origine à priori filtre à Air orange donc origine ?
Filtre à essence d'origine aussi, changer lors de la révision à 26000km elle en a aujourd'hui 31000
Jai 2 silencieux Sil motor
Quand j'ai fais la révision à 26 000km je venais d'acheter la moto et elle tournait vraiment comme une patate, ne tené pas le ralenti et d'après le mécano elle tournait meme sur 1 cilyndre tellement le carbu était encrasser. Faut dire que javais acheter la moto à une personne qui n'avait pas rouler depuis plu de 6mois ...
Quznd elle est sortie de révision le mec m'a affirmer qu'il a refait les réglages etc. J'etait tellement surpris du nouveau comportement de la moto que j'ai meme pas fait attention plus que sa au trou à l'accélération.
Mais quelque jours apres j'ai remarquer qu'il y avait bien ce trou et comme un debile j'ai laisser traîner jusqu'à aujourd'hui ...
(Jai apporter quelques précision supplémentaires à mon post)
-
Désserre les vis du purge, des fois que tu es des saletés dans tes cuves
De toi je démonterais les carbus,pour un gros nettoyage .
D'autres part revois les contacts sur CDI passe un coup de nettoyant contact et remonte .
-
merci de remonter ta présentation, un petit moment sans poster :bowdown:
-
C'est tout bon pour le UP de préz :wink:
-
Bouton "Répondre"
Merci :)
J'ai été roulé un peu tout à l'heure
Petit précision, le trou est aussi présent moins significatif cette mais je ressent quand même un souci en 5ieme quand j'ouvre la poignée à fond, on dirai qu'il manque une arrivé d'essence ... Mais toujours pareil c'est que quand j'ouvre la poignée à fond. J'ai du mal à expliqué le problème ...
Je pense aussi qu'il y a un souci au niveau de la carburation, semaine prochaine je ne suis pas là, je pense changer les bougies dans un premier temps
-
Salut, es tu sur de la qualité de ton carburant?
-
BOUTON "RÉPONDRE"
Ah oui certain je met que du SP95 chez total au Luxembourg (pas de E10)
Ou du 98
Aujourd'hui par exemple jai rouler en SP 98
-
Ok si crabes ok prise d air ? Pipes d admissions...
-
RAPPEL: BOUTON "RÉPONDRE"
Au vu des symptômes tu pense que c'est une prise d'air ?
-
Membrane de carbu percé
De rien :wink:
-
THOMAS904
Pour toi c'est la membrane percée ?
Si j'ai créé ce post c'est que je suis pas une pointure en mécanique moto, c'est'pour pouvoir cibler au maximum le problème et pas en crée d'autre en faisant n'importe quoi ..
Tu es quasi certain que se soit la membrane ?
-
Pas simple, car si tu touches pas ta bille ne méca, alors tu ne sauras pas démonter tes carbus, pourtant rien de bien difficile, si ce n'est de l'observation
As tu changé tes bougies pour des neuves pour commencer , et ensuite purger les cuves, ( vis crucix, ou clé de 8)
Alors tu sauras si tu dois ouvrir tes carbus ou pas et donc si menbrane percé ou pas, pour ma part 52000kms des carbus bien pourris, mais pas de menbranes percées !!
Tu en seras pour 2 pochettes de joint, et un bon nettoyage des gicleurs et autres richesses
L'essence c'est du 98 et surtout pas de E10/ 95
-
Membrane, pièce grisé sur le repère n°7
(http://www.desmodromico.com/images/carburatori2.gif)
-
Merci à vous
Je vais prendre mon courage à 2 mains et démonter les carbu et faire un bon nettoyage et regarder les membranes
Mais je vais changer les bougies pour commencer :)
-
pour vérifier les membranes il faut juste déposer la boite à air et tu y accedes en démontant juste le couvercle du dessus (15)
-
Yes je ferai ca ce week-end et je vous tiens au jus ! :bowdown:
-
Bonjour à tous
Je viens vers vous pour vous donnez des nouvelles, enfin de mauvaises nouvelles ...
J'ai changer les bougies et je me suis aperçu que la moto tournée sur 1 seul cylindre et calée directement. J'ai donc déduit qu'une des 2 bougie ne faisait pas d'étincelle. J'ai donc démonté et essayer plusieurs choses
En utilisant toujours la même bougie dun côté il y'a une belle étincelle et l'autre pas du tout.
J'ai même interverti les 2 antiparasite (simplement le coude pas le cable entier) pareil une belle étincelle sur l'un et toujours pas sur l'autre.
Donc pour moi c'est ni la bougie, ni le coude antiparasite.
Pensez vous que se soit le cable en lui même ? Ou pire encore l'allumage ? Est-il possible qu'un allumage mort ou fatigué produise une étincelle sur une bougie et pas sur l'autre ?
Je sais pas trop quoi faire d'autre .. désespéré :cry:
Merci à tous pour votre aide précieuse
-
Peut-être une bobine ?
Essaye d'inverser les deux bobines pour voir si c'est toujours avec la même que tu n'as pas d'étincelle...
-
Ca va être difficile d'inverser les bobines étant donner que les câbles sont sertis ?
Édit : rectification je suis en train de le faire je vous tiens au jus !
-
J'ai donc inverser les 2 bobines. Jai simplement inverser les 4 branchements
Jai pas inverser le câble antiparasite étant donner qu'il est solidaire à la bobine. Et donc même constat une étincelle sur le meme cylindre, celui du haut
-
capteur d'allumage
-
Merci tatane
Sait tu me dire où il se trouve ?
J'ai vu sur internet quil était près du carter alternateur mais je le trouve pas ... il est à l'intérieur ? Il faut donc vidanger ...?
Pense tu que chez ducati metz ils ont des capteurs de 600 Monster ?
Sinon est il possible et sans etre danguereux pour le moteur ou le fonctionnement de court-circuiter ce capteur facilement pour voir si le souci viens de la ?
-
De plus si se serai le capteur d'allumage il y aurai pas d'étincelle sur les 2 bougies ? Or une des 2 bougies à bien l'étincelle
C'est qu'une hypothèse je me trompe peut être?
Édit : je viens de mesurer à l'ohmmetre (connecteur débrancher du cdi et les pointes directement mise dans les cosses en plastique) entre les files blanc et rouge et entre le files jaune et noir je mesure respectivement
115ohms sur entre rouge et blanc
104ohms sur entre jaune et noir
J'ai fais un autre test, jai inverser les 2 cdi, toujours pareil l'étincelle ce fzit que sur le cylindre vertical
-
Tu as deux capteurs, un par cylindre, derrière le carter d'alternateur. Tu peux pencher la moto pour ne pas avoir à vidanger. Mais c'est une intervention qui demande un minimum de connaissance.
(https://img4.hostingpics.net/pics/277004DSC00344.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=277004DSC00344.jpg)
Vérifie d'abord les valeurs de résistances au niveau des connecteurs aux CDI. Tu dois trouver ~100ohms entre les fils sur les deux connecteurs à deux broches.
Et vérifie bien que tout soit bien branché, les cosses des connecteurs qui viennent sur le CDI prennent du jeu avec le temps, n'hésite pas à les resserrer un poil.
Ma moto à 106mkms et les membranes des carbus sont toujours ok, j'ai déjà mis du e95, mais j'évite autant que faire se peut.
-
Salut
merci pour ta réponse, j'ai donc vérifié les résistance sur les bornes près du CDI j'ai 115hohms et 104ohms
J'ai interverti les CDI entre eux, toujours pareil c'est le cylindre horizontal où il n'y a pas d'étincelle ...
J'ai aussi interverti juste les 2 capteurs toujours pareil le capteur destiné au cylindre horizontal (celui ou il ny a pas d'étincelle) envoi bien l'info au CDI et il y a donc étincelle sur celui vertical
Il ny a toujours pas d'étincelle sur le cylindre horizontal qui est pourtant branché avec le capteur à l'origine vertical
Donc je peux en déduire qu'il ne s'agit pas des capteurs ni des branchements ... ?
Je suis tellement paumé que je suis en train de me demander si c'est pas tout simplement le cable antiparasite (pas car j'ai déjà interverti les 2 coudes et sa marche toujours que sur le vertical)
Je sais plus où cherché :( ...
-
Meme si j'alimente mon poste tout seul ahah
Je viens d'effectuer plusieurs petit test, donc appropri une des 2 bobine d'allumage est fatigué. L'une envoi une étincelle bien plus grosse à la bougie que l'autre. Biensur test effectué sur la meme bougie et sur le meme câble antiparasite. Donc je pense que la bobine est à remplacée ...
Peut être que cette bobine était fatiguée et causé ce fameux trou à l'accélération ?
Du fait qu'une bobine fatiguée, mauvaise étincelle, mauvaise combustion = trou ?
Pensez vous qu'en ce samedi 18h13 il est encore possible de trouvé une bobine ..?
Je lance donc un appel à tout ceux de Moselle et les alentour, si vous avez une bobine allumage pour ducati 600 monster de 1998 à carbu à vendre
Ou à dépanner simplement pour être certain que le problème vient de la
Merci à vous
-
Oui si la bobine est naze, y'a pas d'étincelle. Pour ma part j'en avais une qui qui allumait de façon aléatoire. En testant la bougie contre la culasse on voyait une étincelle, mais mes yeux ne font pas stroboscope :ranting:, donc impossible de s'en rendre compte.
Si t'a un DS dans le coin, peut être qu'ils ont ça en stock, sinon c'est rapé pour ce week-end je pense. :cry:
-
Oui voila c'est ca
Jai une bobine quand je met la bougie contre le cadre il y'a une belle étincelle
Mais avec l'autre bobine y'a rien des fois j'ai cru apercevoir une étincelle mais petite
En voulant régler un souci j'en est créé un autre ...
Ou va savoir si mon premier souci n'était pas celui ci et que j'ai découvert la panne
Changement de bobine pour la semaine prochaine donc. En espérant que sa règle aussi le souci de trou
Si quelqu'un a d'autre hypothèse avant que j'achète une bobine pour rien. Ou que je me trompe dans mon raisonnement qu'il me dise :) !
-
suis pas mouchard, je ne dirai rien :D
-
Au mieux tu as trouvé le problème ou pire tu as trouvé un problème qu'il te faudra tout façon résoudre :)
-
Bah essaie de les intervertir, pour être certain que le problème vient bien de là.
-
apres tout les test que j'ai fais je vois que ca ...
je sais quil y'a une bobine à la casse pour 30€ malheureusement je ne suis pas la toute la semaine ...
JeSpere quelle sera encore dispo le week-end prochain ça m'embête tout ca
Yes je pense avoir trouver le souci, peut être que tout va rentrer dans l'ordre croisons les doigts
-
Salut. Regarde sur la Bay , il y en a une pour 30€ (+9€ frais d'envoi) au cas . :cheers:
-
Salut!
Yes c'est celle de PAM MOTO à Pont à Mousson, je l'ai commandée. Bien que sa soit en lorraine j'ai préféré me la faire livrée car 160km pour 1 bobine sa fait beaucoup ahah. Et vu que je suis sur Paris la semaine prochaine. Je l'aurai dès mon retour :bowdown:
-
Bonjour à tous,
Malgré le temps pourri que nous avons, cela ne m'a pas empêcher de monter la nouvelle bobine fraichement recu !
Donc j'ai monté la nouvelle bobine, fait un essai avec une bougie, CA Y EST étincelle sur les 2 cylindre !
Je démarre la moto (avec 2 nouvelles bougies toute neuve) sans souci
Par contre je sais pas si c'est normal mais un pot d'échappement à fumé tout dun coup. Biensur pas simplement de la fumé des gaz d'échappement mais une fumée blanche et un peu plus épaisse. Et que d'un côté
J'ai éteins et j'ai rallumé la moto et j'ai fais tourner plus longtemps en mettant quelque coup de gaz la moto prend les tours normalement je dirai et la fumée à disparue
Est-ce dù au fait que j'ai rouler beaucoup de temps sans réellement me rendre compte qu'il y avait une mauvaise combustion du à une bobine d'allumage fatigué et que la moto tournée sur "1 cylindre et demi" ? pour finalement "encrasser" un seul cylindre ?
Autre hypothèse, je dois absolument faire la vidange l'huile est très très noire, il m'en manque un peu et je l'ai faite il y a plus de 5000km :oops: ?
Autre point je ne sais pas si c'est moi, suis-je peut être devenu parano avec tout ça, mais le cylindre où il n'y avait plus d'étincelle et d'où je suggère une mauvaise combustion fait un bruit "bizarre", ça claque un peu, je sais pas comment expliqué, c'est peut être normal ...
Etant donné que j'ai rouler longtemps comme ça et que je ne saurai pas dire quand la bobine a commencer a fatiguer ...
Vu le temps j'ai juste démarrer je n'ai pas été faire de tour
Quelqu'un a une hypothèse ?
merci :)
-
Pour la fumée qui disparait j'aurai tiré la même hypothèse: Tu devais avoir un cylindre qui tournait carré depuis un moment avec accumulation. Une fois mis en route tu décrasses.
Change ton huile! Mon 748 fumé un petit poil à l'accélération et depuis la vidange (et la pipe d'admission fendue changée :siffler:) plus aucun souci :thumbsup:
Pour le bruit "bizarre" tu peux tenter un vidéo :)
-
Upload une vidéo sur youtube pour ensuite vous donnez le lien ?
Dès que la route sèche, j'irai faire un tour.
Pour ce qui est de la vidange j'ai déjà l'huile et le filtre à l'huile.
Par contre je vais bientôt repeindre mes carters du coup je vais devoir revidanger.
Mais la vidange urge tellement que je pense la faire avant même de démonter les carters. De ce fait, il est pas gênant de faire ma vidange et changer le filtre (Je n'ai pas de nouveau joint de vis de purge pas contre) puis le jour où je démonte mes carters, remettre la même huile avec le même filtre ? Ou il faudra absolument que je remette du neuf ?
-
Je viens alimenter le post
J'ai donc fait la vidange avec la béquille latérale c'est pas évidant. Et qu'elle idée de mettre le bouchon de vidange quasi au dessus de la ligne lol !
Route un peu mouillée, pneu neuf à l'arrière j'ai quand même été essayer !
Verdict la moto tourne beaucoup mieux y'a pas photo ! Par contre il y'a toujours des petits trou quznd j'ouvre la poignée à fond. Comme si elle hésiter à partir .. (elle est plus prudente que moi :bowdown: )
Vola voila
-
J'ai eu presque le même problème que toi sur ma 848SBK.
Quand je roulais, elle avait des ratées. Mais vraiment de grosse ratées, limite coupure.
Si bien qu'une fois, elle s'est coupée en plein dépassement.
Elle a ensuite redémarrer.
Le week-end, je l'ai mise chez mon mécano à Francorchamps.
La cause du problème était le capteur de béquille et une ou deux fiches oxydées.
Il a fait ce qu'il fallait et maintenant plus aucun soucis.
:siffler:
-
Il n'y a pas de aussi gros raté que tu as eu
C'est juste quand j'ouvre là poignet à fond elle hésite à partir, alors pour évité le trou au maximum je passe une vitesse mais rebelotte meme une fois le rapport supérieur de mis, si j'ouvre encore plus grand un trou ...
Sinon sur les 2/3 de la course de la poignet, elle se comporte "normalement" je dirai
Ps : Jai essayer une 796 aujourd'hui, je pense que je vais changer de moto moi ahah
J'adore les moto avec le mono bras oscillant et la 796 semble être un compromis parfait.
Mais sa change pas du fzit que j'aimerai bien régler mon souci sur la 600 ...
-
A priori tu as résolu un premier problème d'allumage.
Au début tu parlais de fumée et de gouttelettes mais si ton moteur est froid ça peut être normal (condensation dans les pots etc).
6 mois à l'arrêt il n'y a pas de raison que cela la dérègle et la fasse mal démarrer.
Tu as certainement encore un problème de carburation si tu as un trou à l'accélération; soit un souci de gicleur qui pourrait ne pas être à la bonne dimension, soit un souci d'aiguille dont le circlips peut ne pas être sur la bonne gorge.
Là c'est difficile d'en dire plus sur ce qu'il faut faire surtout pour que tu ne fasses pas de conneries vu que tu sembles ne pas trop connaitre la mécanique.
-
Yes le problème de bougie est réglé j'ai changer la bobine d'allumage, la moto tourne mieux qu'avant même
Oui je suis d'accord apparemment se serai les aiguilles qui gère la dernière partie de l'accélération
Dans tout les cas je pense qu'un nettoyage des gicleurs et un nouveau réglage carbu ferai pas de mal
Ps : je vais la vendre et passer sur une 796. Donc soit je la vend dans l'état (il n'y a que ce petit souci) soit je règle le problème avant tout
Demain je vais voir une 796, il y a de grande chance que je craque avant de vendre la 600 ahah bref fin du Hs
-
Bonjour à tous
Je tiens à signaler que ma Monster est vendue. Elle est partie hier et Ca ma vraiment fais un gros pincement au cœur !
C'était ma première moto, celle avec qui Jai tout vécu, mes première longues balades, ma première chute ...
J'ai donc décidé de changer je vais chercher la nouvelle le weekend prochain
Une Ducati Monster 796 ART Dramah avec le kit Ducati Perf
J'ai hâte !
Du coup le poste doit être fermé ?
Merci à tous ceux qui on participé !
-
Darmah :D
Mais c'est pas dramahtique :siffler: