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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: Bigorneau SF848 le 28 mai 2017, 11H 44mn 53s

Titre: Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 28 mai 2017, 11H 44mn 53s
Bonjour à tous. Je viens à la pêche aux informations... Je souhaiterais améliorer le feeling du frein avant de ma ducati 748 en usage exclusivement piste, je trouve le levier plutôt spongieux et le retour d'informations faible. Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient fait l'expérience du montage d'un maître-cylindre radial pour essayer de pallier ce problème et si cela avait été concluant au niveau du résultat ? Ou faut-il envisager une autre solution ?

Merci d'avance de vos éventuels retours.  :bowdown:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: neufneufsix le 28 mai 2017, 13H 03mn 53s
Change plutôt les étriers.  :thumbsup:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 28 mai 2017, 14H 15mn 31s
Je ne serais pas contre, mais reste le problème de l'entraxe en 45 mm...
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: MvA57 le 28 mai 2017, 14H 25mn 50s
PR19 monté par un pote sur un ssie à l'époque. Apparemment c'était du gros freinage  :thumbsup:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 28 mai 2017, 14H 38mn 41s
Merci pour l'info.  :bowdown:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: monstermann.6.8 le 28 mai 2017, 15H 26mn 38s
maitre cylindre de 1198 monté sur le 998 à l'époque , niveau mordant et feeling c'est beaucoup mieux ....
Avec ça tu rajoute une fourche de  848 ou 1098 + étriers m4 radial , le top !  :bowdown: :siffler: :D
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Olive.sbk le 28 mai 2017, 15H 55mn 53s
Tu as les étriers d'origine ?
J'avais des étriers de 999R sur m'a précédente SPS, ça freinait fort mais ce n'est plus l'esprit de la lignée 916....des bons étriers 4 plaquettes sont très efficaces ????
J'opterais plus pour cette configuration  :cheers:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Olive.sbk le 28 mai 2017, 15H 59mn 46s
Avec un PR et ces étriers la c'est parfait.
(http://img1.imagilive.com/0517/thumbs_IMG_6583.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0517/IMG_6583.JPG.htm)
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 28 mai 2017, 16H 27mn 26s
Merci à vous tous pour vos pistes de réflexion, mais le problème pour le changement d'étrier reste l'entraxe de mes pieds de fourche en 45 mm, donc adieu l'idée des P4 34/34... :cry:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: neufneufsix le 28 mai 2017, 16H 30mn 01s
Bah change la fourche !!!  :siffler: :siffler: :siffler:

Et puis quelle idée d'avoir acheté cette merde aussi.  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 28 mai 2017, 16H 42mn 37s
Je ne vois pas ce que tu veux dire, mon Lapin !  :siffler: :D Bref, je n'ai plus qu'à trouver une fourche de 996 équipée de P4 34/34... J'ai bien dans l'idée quelqu'un qui pourraît me dépanner... :siffler: :D
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: neufneufsix le 28 mai 2017, 16H 48mn 33s
Oui bah on ne va pas se faire chier à tout démonter. Prends la moto complète.  :sm19: :sm19: :sm19:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 28 mai 2017, 16H 50mn 45s
Ci combien pour li mobylette complète ?  :siffler: :D Ti fi prix d'ami ?  :D
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: neufneufsix le 28 mai 2017, 17H 05mn 33s
Ti offres isclave sexuel ?  :sm19: :sm19:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 28 mai 2017, 17H 09mn 07s
Pitêtre, pitêtre !  :D Mi ji ti promets pas di primier choix !  :lol:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: neufneufsix le 28 mai 2017, 17H 10mn 38s
Ji prend si grassouillette.  :P :P :P
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 28 mai 2017, 17H 14mn 17s
Ci bien mon fils! Ji vois que ti n'es pas tri difficile !  :D

Si ti veux, ji di chèvres aussi !  :culunmouton: :culunmouton: :culunmouton: :lol:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: neufneufsix le 28 mai 2017, 17H 18mn 03s
Ji é déjà une di chèvre !!!  :siffler: :siffler: :siffler:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 28 mai 2017, 17H 43mn 51s
  8O :lol: :lol: :lol: :thumbsup:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: laducatalilive le 28 mai 2017, 19H 32mn 47s
Tes pieds de fourche ne se démontent pas ?
Parce que j'ai une paire de pieds au bon entraxe pour les 34/34  :thumbsup:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: 748R le 28 mai 2017, 20H 57mn 21s
J'ai un MC Brembo de 19 sur ma 748, le freinage est tout simplement impressionnant.
Sauf que, la course est assez longue, c'est pas bon pour ceux qui aiment que ça freine dès qu'on touche, moi, j'aime pas, ça  tombe bien.
Cette course relativement longue permet de  bien doser le freinage, excellent (sécurisant) sur le mouillé par exemple, la puissance est au rendez vous en toutes circonstances, même avec des plaquettes en liège.

Bref, le secret du freinage est dans le MC, pas besoin de chercher ailleurs et un Brembo d'entée de gamme suffit largement.
Titre: Re : Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigben le 29 mai 2017, 10H 13mn 21s
Tes pieds de fourche ne se démontent pas ?
Parce que j'ai une paire de pieds au bon entraxe pour les 34/34  :thumbsup:

Le bas des tubes n'est pas le même entre les fourches de 40  et celles en 65.
 
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: ducati748 le 29 mai 2017, 10H 21mn 38s
brembo PR19 + plaquettes AP Racing, le freinage est largement améliorer
(bon par contre je ne sais pas si on trouve encore le vieux PR19 sur le marché, j'ai entendu dire que les RCS étaient un peu différent et c'était "juste juste" avec la TDF sur 748)
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 29 mai 2017, 13H 30mn 02s
Merci beaucoup pour vos infos, 748R et ducati748 !  :bowdown: Vous auriez la référence exacte du Brembo PR 19 dont je dois me mettre en quête ?  :oops: :wink:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: ducati748 le 29 mai 2017, 13H 56mn 36s
c'est le brembo PR19x20 "non réglable" (ancien modèle) car les nouveaux PR19x20 RCS sont réglable (pour PR19x18 ou PR19x20)

(https://www.pkracingparts.com/2295-large_default/-brembo-pr-19-x20.jpg)

doit encore y'avoir moyen de le trouver en cherchant bien ! enfin je pense  :D
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: ducati748 le 29 mai 2017, 14H 05mn 37s
référence : 110476060
j'ai trouvé là par exemple:
bon par contre j'ai l'impression que c'est plus chère qu'à l'époque  :o  :?

https://www.sport-classic.com/brembo-maitre-cylindre-frein-avant/6275-maitre-cylindre-frein-brembo-pr19x20.html (https://www.sport-classic.com/brembo-maitre-cylindre-frein-avant/6275-maitre-cylindre-frein-brembo-pr19x20.html)

ou ici avec 60 euros de bon d'achat offert
http://www.silverperformance.fr/brembo-maitre-cylindre-frein-brembo-pr19-1920-levier-long-normal-110476060-port-offert-bon-avoir-60%C3%82%E2%82%AC-offert-p-58262.html (http://www.silverperformance.fr/brembo-maitre-cylindre-frein-brembo-pr19-1920-levier-long-normal-110476060-port-offert-bon-avoir-60%C3%82%E2%82%AC-offert-p-58262.html)
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 29 mai 2017, 14H 15mn 02s
Super !  :thumbsup: Merci beaucoup, ducati748 !  :bowdown: :bowdown: :bowdown: :cheers:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: ducati748 le 29 mai 2017, 14H 15mn 58s
 :cheers:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigben le 29 mai 2017, 14H 16mn 55s
https://www.pkracingparts.com/383-maitre-cylindre-brembo-pr19 (https://www.pkracingparts.com/383-maitre-cylindre-brembo-pr19)
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: ducati748 le 29 mai 2017, 14H 19mn 15s
tiens un vieux sujet  :thumbsup:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=47307.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=47307.0)

PS, je l'avais vu aussi ce site Bigben --> "Rupture de stock " !
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: monstermann.6.8 le 29 mai 2017, 14H 23mn 10s
par contre ça risque d'être chaud le passage du bocal avec la tête de fourche .
et au niveau de la place sur le demis guidon également , tu but facilement sur le collier de serrage du bracelet sur le tube de fourche .
Une solution est de monter des tubes de demis guidons plus long afin d'avoir plus d'amplitude au niveau du réglage , tu en trouve chez ducabike en 28 cm de long ....
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: ducati748 le 29 mai 2017, 14H 27mn 58s
il me semble que j'avais juste un peu plié la patte de fixation du réservoir vers le bas !..
Titre: Re : Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigben le 29 mai 2017, 14H 46mn 48s
tiens un vieux sujet  :thumbsup:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=47307.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=47307.0)

PS, je l'avais vu aussi ce site Bigben --> "Rupture de stock " !

Oui pour les PR19x20, mais les 19x18 sont dispo et comme c'est pour un usage piste.
Sur mon RCS, je le laisse en 20 sur la route et sur piste humide et en 18 sur piste sèche.
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: ducati748 le 29 mai 2017, 15H 03mn 59s
ha ok
moi aussi c'était pour usage piste, mais bon c'est vrai il faut qu'il voit selon ce qu'il préfère niveau felling du levier
(et moi je dis ça à Bigorneau SF848...il va forcement penser à autre chose  8O  :D :D )
Titre: Re : Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: 748R le 29 mai 2017, 16H 51mn 23s
par contre ça risque d'être chaud le passage du bocal avec la tête de fourche .

Non, je me suis fabriqué une petite pate en ferraille assez souple pour être tordue comme il faut pour que ça passe  et assez rigide pour tenir la bocal sans que ça tremblotte


Sinon, Bigorneau SF848, les copains t'ont donné les bons liens, tu as du voir celui-là aussi :
https://www.pkracingparts.com/maitre-cylindre-brembo-pr19/112--brembo-pr-19-rcs.html (https://www.pkracingparts.com/maitre-cylindre-brembo-pr19/112--brembo-pr-19-rcs.html)
Prends le plus simple pourvu que ce  soit du 19, il sera le moins cher et tout à fait satisfaisant, c'est garanti.
Attention cependant, ces MC "Racing" ne permettent pas d'allumer les freins quand on actionne le levier; il y a deux  solutions :
- Un accessoire qu'on peut trouver souvent auprès du dealer de l'objet qui permet la chose.
- Ou bien on freine de l'arrière et la lumière s'allume, perso, vu que je me sers du frein arrière, que l'avant ne déclenche pas la lumière, ça ne me pose aucun problème.


 
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: jean748 le 29 mai 2017, 16H 58mn 49s
Pourquoi ne pas prendre un chez Accossato ?  :dribble:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 29 mai 2017, 20H 55mn 19s
Merci à tous pour la qualité de vos interventions.  :bowdown: :thumbsup:

Bon, si je comprends bien, le plus polyvalent serait le PR 19 RCS, plus cher que le PR 19 simple et plus difficilement adaptable du fait de son encombrement. L'usage que je fais de mon 748 est purement piste, donc les soucis d'adaptation de contacteur de feu stop n'en sont pas dans mon cas. Sinon, d'après ce que je lis dans vos messages , un PR 19 x 18 ferait parfaitement le job sur piste pour moins cher... Quid du changement de durites ? Obligatoire ou conseillé ou superflu, sachant que je voudrais un montage propre et pérenne dans le temps...
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: ducati748 le 29 mai 2017, 22H 16mn 21s
effectivement si tu préfères une attaque rapide au levier tu peux t'orienter sur le PR19x18
quand j'ai mis le PR19x20 je n'ai pas eu besoin de changer la durite, de mémoire c'était un peu juste à cause d'un léger changement d'orientation du banjo, mais ça l'a fait quand même.
je suis en durite avia, toi aussi non ? si t'es en durite caoutchouc c'est mieux de changer oui
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: 748R le 29 mai 2017, 22H 42mn 26s
PR 16, 17, 18, 19 ...
C'est simple, plus le MC est petit, plus la  course est courte et le mordant arrive vite, MAIS moins il y a de puissance
Et inversement.

Ceci dit, une course longue ne veut pas dire qu'on met deux plombes pour tirer le levier et voir ce qu'il se passe.
L'autre avantage d'une course un peu longue est que le dosage est beaucoup plus fin qu'avec un "machin" qui mord  immédiatement.
Enfin, sur ce détail on pourrait en discuter des heures, c'est un peu comme une histoire de goûts et de couleurs.

Dernier conseil : reste sur le PR 19 le plus simple et le moins cher, il remplira tout à fait parfaitement sa mission.
;)

Durites avia, oui, c'est mieux
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: John88100 le 29 mai 2017, 23H 16mn 35s
Tu as en effet, d'autres marques que BREMBO.

Pour le reste des renseignements, tu es déjà bien  :thumbsup:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: gizmostro le 29 mai 2017, 23H 32mn 55s
Question de néophyte sur ce sujet: PR 19x18 et 19x20 signifie diamètre 19 et course de 18 ou 20 mm et donc attaque rapide du freinage(18) ou longue (20)?
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre à vous lire.
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: 748R le 30 mai 2017, 00H 12mn 08s
Ces MC, Georges, en un clic tu passe d'un 18 à un 19 ou d'un 19 à un 20
Une  sorte de 2 en 1, comme les lessives.
C'est tout.

Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: gizmostro le 30 mai 2017, 09H 17mn 22s
Alors là du coup je ne comprends vraiment rien.
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: ducati748 le 30 mai 2017, 10H 10mn 43s
mais non le diamètre du MC c'est 19mm ! il ne change pas...
c'est bien ce que dit gizmostro
le "x18" ou "x20" c'est uniquement l'entraxe du levier / piston qui change selon le feeling que tu recherches
(la puissance du freinage dû à la surface du piston est exactement la même entre "x18" ou "x20")
x20 c'est plus progressif, meilleur dosage du freinage (course longue du levier)
x18 peu de progressivité, freinage rapide (course courte du levier)

ici 20mm

(https://www.pkracingparts.com/2024-large_default/-brembo-pr-19-x20.jpg)
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: monstermann.6.8 le 30 mai 2017, 10H 39mn 59s
Bigor :chez silverperformance tu trouve des durites HELL sur mesures pour vraiment pas cher !
Perso , j'ai une préférence pour deux durites séparée plutôt qu'un T comme à l'origine ou un pont d'un étrier à l'autre . L'impression d'un meilleur feeling / mordant avec deux durite , mais c'est peut être aussi dans la tête ....
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: gizmostro le 30 mai 2017, 12H 48mn 24s
Merci ducati748  :wink:   :bowdown:

J'étais allé voir les liens et lu les caractéristiques j'avais pigé mais gardais un doute.
Maintenant c'est clair pour moi et certainement aussi pour d'autres qui comme moi pouvaient se demander s'ils avaient réellement bien compris.  :thumbsup:

De toute façons, les freins c'est pour les l....s  :sm19:
 :D
Titre: Re : Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: 748R le 30 mai 2017, 16H 03mn 47s
Merci ducati748  :wink:   :bowdown:

Pareil !!
J'avais pas pigé le  truc comme ça ou on me l'avait mal expliqué à l'époque.


Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: ducati748 le 30 mai 2017, 16H 37mn 27s
de rien !
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 31 mai 2017, 08H 12mn 27s
Je viens de passer commande d'un maître-cylindre Brembo PR 19 RCS chez Silverline Performance. Je le recevrai normalement demain. Je vous tiendrai au courant de l'adaptation sur ma machine.  :wink: Merci à tous pour les infos, conseils et liens qui m'ont été très utiles pour faire mon choix.  :bowdown:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: John88100 le 31 mai 2017, 08H 57mn 06s
 :thumbsup: , impatient de connaître l'amélioration
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: neufneufsix le 31 mai 2017, 08H 58mn 19s
Moi j'ai déjà ma petite idée.  :siffler: :siffler: :siffler:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 31 mai 2017, 09H 06mn 14s
Pour rappel, Ce que je vise avant tout, c'est une amélioration du feeling et de la progressivité. C'est le résultat que j'avais obtenu quand j'avais remplacé le maître-cylindre axial du Bourricot par le maître-cylindre radial de l'Hypermotard SP.  :wink: Et cela change tout au niveau de l'agrément du freinage.  :thumbsup: J'espère simplement qu'il en sera de même sur le Poussin !  8) Sinon, je serai vraiment déçu... :cry:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: ducati748 le 31 mai 2017, 09H 52mn 11s
pourquoi tu as pris le RCS ?  :o
c'est justement celui que je te disais qu'il ne fallait pas prendre, car semble super merdique à adapter d'après "ce qui ce dit", alors que l'ancien c'est quasi du plug&play...
bon ba tu nous fera un tuto de tout ce qu'il faut faire, et/ou déplacer, et/ou acheter, pour arriver à le mettre alors  :D
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: John88100 le 31 mai 2017, 09H 52mn 41s
Moi je suis plutôt optimiste, car le freinage est bon d'origine et efficace, mais la sensation au levier est en effet un peu "bizarre" quand on a l'habitude du radial.  :bowdown:

Titre: Re : Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: neufneufsix le 31 mai 2017, 10H 22mn 33s
pourquoi tu as pris le RCS ?  :o
c'est justement celui que je te disais qu'il ne fallait pas prendre


Car il n'écoute jamais rien et en fait toujours qu'à sa tête. Je lui avais dit de changer plutôt les étriers...  :sm19: :sm19:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 31 mai 2017, 13H 07mn 38s
@ducati748 : oui, je sais, le RCS n'est pas celui que tu préconisais... :oops: mais mon choix s'explique par le fait que je ne savais pas lequel choisir entre le 19x18 et le 19x20... :siffler: Au moins, là, je pourrai choisir en fonction de mon ressenti... Je vous dirai ce que ça donne pour le montage... :siffler:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: mad_rider le 12 décembre 2017, 00H 41mn 04s
ATTENTION ROMAN!!!
désolé j'arrive après la tempête, mais j'apporte quand même ma pierre à l'édifice. J'ai monté un Brembo PR19x18 sur ma 748 et ça marche super bien, mieux que le PSC16 d'origine.

Pour commander du Brembo, un site qui vaut franchement le détour, c'est Carpimoto.it, c'est le site le Luccio Cechinello (Team LCR en motoGP), et ils sont importateur Brembo. Les prix pour du Brembo sont top, mieux que Silver-performance, chez qui j'aime pourtant bien commander.

Pour les tailles du piston de MC et les variantes des entraxes, excusez-moi mais vous avez tout inversé:
plus le piston du MC est petit, plus il créera de pression et moins il déplacera de liquide, et inversement. Du coup, un petit piston donnera plus de puissance à effort identique qu'un gros piston, mais comme il déplace moins de liquide, ça allonge la course du levier. Un gros piston a une course plus réduite, mais demande plus d'effort pour produire une pression similaire à un plus petit piston.

En revanche, le piston doit être dimensionné pour déplacer suffisamment de liquide pour pousser les pistons des étriers, au risque que le levier arrive en butée contre la poignée sans remplir efficacement son rôle.

Pour l'entraxe entre le pivot du levier et le poussoir du piston, plus il est court et plus la course du levier sera longue, mais offrira davantage de pression sur le piston et inversement. Imaginez un casse-noisette: la force exercée près du pivot est plus importante que lorsqu'on s'en éloigne, mais la distance à parcourir en bout de levier est plus longue pour déplacer un objet (principe du bras de levier).

Du coup, dans les cas d'un MC radial Brembo, un PR17 offrira plus de puissance pour un effort moindre qu'un PR19, mais la course du levier sera un peu plus longue. Le PR19 sera moins brutal et plus dosable que le PR17, malgré une course plus courte. Ensuite un entraxe de 18 offrira plus de puissance qu'un entraxe de 20. La course sera plus longue, mais la puissance plus brutale: il y a une sorte de "distance morte" du levier, surement le temps de pousser le liquide pour mettre les plaquettes en contact avec les disques, mais ensuite, le pression exercée est très forte et plus sensible, ce qui rend potentiellement moins dosable. Alors qu'en 20, la course est plus courte mais plus dosable, car moins brutale. L'avantage d'un PRCS19 permet d'être polyvalent et de passer de 18 à 20 en un coup de tournevis. Pour la piste par ex, on peut aisément rouler sur le sec en 19x18, et sur le mouillé en 19x20. On peut aussi simplement rester en 18 ou 20 en permanence selon comment on ressent le truc, mais à ce moment-là, autant épargner quelques sous et acheter un PR19x18 ou un PR19x20 moins cher qu'un PRCS19x18/20. Pour la route, le réglage 19x20 serait adapté aux conditions de circulation et météo variées du fait de sa meilleure "dosabilité".

Pour une 748, le PR17 est encore plus adapté que le PR19 (conseil donné directement par Caprimoto). Cette taille de piston convient bien aux P34/30 qui ne nécessitent pas forcément un gros piston de 19. Mais le 19 fonctionne déjà à merveille. J'ai eu l'occasion de tester le Brembo PR18 d'une 1098, c'était pas trop mal, mais je pense qu'un Brembo PR16 comme on en voit sur les R6 ou certaines R1 aurait été encore plus efficace et puissant. Ensuite j'ai utilisé un Brembo PR19x18 sur ma 748 pour pister avec des plaquettes Brembo RC et étriers d'origine P34/30, c'était assez top. A mon sens, la combinaison de ce gros piston avec ce petit entraxe donnait une course de levier convenable, une grosse puissance sans effort exagéré et un dosage parfait.
Titre: Re : Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: 748R le 12 décembre 2017, 10H 14mn 35s
Pour les tailles du piston de MC et les variantes des entraxes, excusez-moi mais vous avez tout inversé:
plus le piston du MC est petit, plus il créera de pression et moins il déplacera de liquide, et inversement. Du coup, un petit piston donnera plus de puissance à effort identique qu'un gros piston, mais comme il déplace moins de liquide, ça allonge la course du levier. Un gros piston a une course plus réduite, mais demande plus d'effort pour produire une pression similaire à un plus petit piston.

Ouaip, ben ça, c'est d'la théorie, dans la pratique, c'est l'inverse qui se passe comme on a été plusieurs l'ayant testé qui l'ont dit, désolé pour la théorie !!

;)
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: ducati748 le 12 décembre 2017, 10H 51mn 06s
ce qui est trompeur, c'est qu'on a tous un feeling différent avec ça...
sans compter "la course morte" pour aller jusqu'à attaquer le freinage, qui doit probablement varier légèrement selon les étriers, etc...(avec même MC émetteur)
et selon si on parle de course "total" ou si on parle de course "d'attaque" on dira pas la même chose
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: laducatalilive le 12 décembre 2017, 18H 40mn 25s
Je vous dirais bientôt ce que donne un PR19 combiné à des 34/34  :dribble:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: lafissure57 le 12 décembre 2017, 18H 43mn 52s
Le Père Noel est passé un peu plus tôt que prévu :D :thumbsup:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: laducatalilive le 12 décembre 2017, 18H 45mn 07s
Yes, il est de par chez vous d'ailleurs  :thumbsup:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: ducati748 le 12 décembre 2017, 18H 58mn 52s
cool  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: mad_rider le 15 décembre 2017, 03H 02mn 16s
Pour les tailles du piston de MC et les variantes des entraxes, excusez-moi mais vous avez tout inversé:
plus le piston du MC est petit, plus il créera de pression et moins il déplacera de liquide, et inversement. Du coup, un petit piston donnera plus de puissance à effort identique qu'un gros piston, mais comme il déplace moins de liquide, ça allonge la course du levier. Un gros piston a une course plus réduite, mais demande plus d'effort pour produire une pression similaire à un plus petit piston.

Ouaip, ben ça, c'est d'la théorie, dans la pratique, c'est l'inverse qui se passe comme on a été plusieurs l'ayant testé qui l'ont dit, désolé pour la théorie !!

;)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton message. Ceci étant dit, j'ai testé plein de variantes sur ma 748, ma R1 de piste, ma supermot et mes roadsters. Des bons exemples, j'en ai plein.

Ce que je peux en déduire, c'est que la théorie (que je n'ai pas inventée) s'applique tout à fait dans la pratique et que plein de motards se trompent: beaucoup pensent qu'un gros maitre-cylindre donnera un freinage plus puissant et ce n'est pas le cas. Un gros maitre-cylindre déplacera simplement plus de liquide de frein. Si le diamètre du piston de maitre-cylindre est trop gros par rapport aux étriers, le levier de frein aura une course super courte et sera dur, par contre, ça manquera de puissance. Pourtant ça donnera l'impression de puissance car ça met directement les plaquettes en contact avec les disques et ça "mord" plus rapidement. Cependant, il faudra beaucoup de force pour obtenir un freinage décent, ce qui engendre de la fatigue et de la crispation. A l'opposé il y a le maitre cylindre trop petit qui ne déplace pas assez de liquide pour actionner normalement les étriers, mais qui a un potentiel pour générer une plus forte pression dans le circuit hydraulique. L'idéal se trouve entre deux pour obtenir une grande pression et un déplacement de liquide optimal, sans devoir fournir un effort démesuré pour avoir un freinage efficace et dosable.

Ensuite il y a la qualité d'usinage et des matériaux des maitre-cylindres qui entrent en ligne de compte, les caractéristiques telles que l'entraxe (+ court = + de bras de levier, donc d'effet de force et de course à parcourir), le type (radial ou axial), le ressenti du pilote avec son matériel. Seul souci avec le ressenti, c'est très personnel et donc probablement subjectif, mais à nouveau: plein de motards qui modifient leur maitre-cylindre pensent que ça freine mieux parce qu'il est plus gros et que l'attaque du levier est plus directe. Tandis qu'un maitre-cylindre plus petit demanderait bcp moins d'effort même si la course est un peu plus longue. Sur circuit où l'on utilise fréquemment les freins, demandez-vous dans laquelle de ces deux situations vous vous fatiguerez le moins et serez donc plus efficace. Là aussi j'ai plein d'exemples à citer si jamais.

Je suis intervenu dans ce topic, déjà parce que j'aime beaucoup quand ça parle de freinage, mais aussi parce que j'ai lu justement bcp de posts qui me semblaient contenir plusieurs erreurs sur tout cela, bien que le fait de conseiller le montage d'un PR19 reste un bon choix pour une 748.

Je vous dirais bientôt ce que donne un PR19 combiné à des 34/34  :dribble:
Là c'est quasiment certain que ce sera de la bombe! t'es à un niveau de freinage de compet niveau équipement.

Après, attention aussi au choix des plaquettes de frein, bcp de gens oublient que le feeling et les performances en dépendent. Un système de freinage standard avec des plaquettes appropriées peut procurer un freinage plus performant qu'un système top équipement avec des plaquettes inadaptées ou merdiques. Là encore j'ai une pétée d'exemples.

 :thumbsup: :wink: :wink: :thumbsup:
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: 748R le 15 décembre 2017, 11H 45mn 59s
"beaucoup pensent qu'un gros maitre-cylindre donnera un freinage plus puissant et ce n'est pas le cas", Je ne pense pas, je SAIS que ... car testé.
On n'a peut-être pas les mêmes façons de tester !
;)

En plus, je te raconte les circonstances du test, on va sourire, les plaquettes, toussa ...
Un jour il y a quelques années, je trouvais le freinage de ma 748 à peu près correct mais un peu juste avec des plaquettes F40 de Brembo, J'en parle en vitesse à 2 ou 3 potes dont mon mécano, tous me conseillent de changer mon MC pour un 19 plutôt que de prendre des plaquettes plus performantes (et très chères à l'époque, les M1). Je le commande, ainsi que les durites Avia parce que celles en caoutchouc commencent à accuser leur âge. Je reçois le matériel avec du retard, on est un jeudi ou quelque chose comme ça et le dimanche, je dois partir faire de la bécane pendant une semaine avec les copains, en principe, "no problémo". Je monte le tout et me rends compte que les F40 que j'ai sont HS à 99% d'un cote et 70% de l'autre. Je me mets en quête d'un jeu de F40, mais manque de bol,  j'apprends qu'elles ne se font plus (pour cause d'amiante). On est samedi, je dois trouver une solution. Dans le garage, je trouve deux plaquettes d'origine peu usagées, celle qui ne freinaient pas du tout, je les monte avec les F40 les moins usées, nettoie bien mes étriers, (piston sorti, etc ...) et je vais faire un essai comme ça avec ces plaquettes pourraves sur une route "test" que je connais bien, et là, miracle, tous mes repères de freinage sont littéralement explosés, une course au levier un peu plus longue, mais à l'arrivée, une puissance sans égal avec le matériel d'origine (à 120 km/h, le pneu commençait à crisser !).

Alors je vais nuancer mon propos en disant que dans mon cas et avec le test que j'ai fait, je peux dire que  sur une 748, un PR 19 procure beaucoup plus de puissance que le 16 monté d'origine, même avec les plaquettes en liège !

Après je ne prétends pas que cette expérience vaille pour Loi Universelle, si, comme tu le dis, le passage à un MC plus gros dans certains cas peut provoquer l'effet inverse, je veux bien te croire ... en théorie, mais en pratique, je demande quand même à voir ! ;)
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: ducati748 le 15 décembre 2017, 15H 06mn 50s
je viens mettre mon grain de sable  :D

pour la théorie, mad_rider à raison, suffit de poser le truc par calcul et ça donne ça:

coté émetteur il faut voir comme p=F/S
coté récepteur il faut voir comme F'=pS'
exemple
tu appui sur le levier (au pif) avec 50N
ton bras de levier à un rapport (au pif) de 3/1
tu exerce donc une force de 150N
Si piston emmeteur avec surface = 3.14cm²
Si piston récepteur avec surface = 7.06cm²
la pression dans le circuit p= 15(daN)/3.14 = 4.77 bars
la force sur le piston récepteur:
F=pS=4.77x7.06=33.72daN soit 337N

on vois donc bien que si tu diminue coté EMETEUR (MC) ça augmente la pression de départ
exemple: p=15/2=7.5 bars d'où coté récepteur (étrier) F=529N

sachant que la course du piston emmeteur sera alors plus élevé avec une section plus faible

mais je suis aussi d'accord avec JiPé,  :D
car sur nos 748 quand on a mis un PR19 au lieu du PS16 ça freinait + fort quand même !  :o

et bien de mon point de vue c'est parce qu'il y a eu 2 changement d'un coup...
non seulement le diamètre du piston du MC, mais aussi le passage de axial à radial.

niveau feeling ça à fait une grosse différence d'un coup, même si théoriquement ça envoi moins de pression à force égale du fait d'être en 19, je pense que le fait de passer en radial, nous a aussi permis d'avoir un ensemble moins spongieux et permettant d'appliquer une force superieur au levier, non?

j'ai le souvenir de gros freinage sur circuit avec le PS16 où tu finis le levier contre la poignée :o alors qu'avec le PR19 la course étant plus courte, ça permet d'écraser comme un fou sans arriver en butée et avec un freinage + puissant (mais certe probablement + fatiguant comme tu le précise mad-rider)
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigorneau SF848 le 15 décembre 2017, 15H 24mn 00s
Merci d’avoir remis l’église au centre du village, Ducati748 !  :thumbsup:  :bowdown: cela évitera beaucoup de digressions inutiles...  :siffler: Perso, ce que j’avais noté lors de mon passage au PR19RCS sur le Pounix, c’est surtout, comme tu l’as évoqué plus haut, la perte du côté spongieux à la prise du levier,  et un feeling bien supérieur avec une excellente progressivité. L’augmentation du bras de levier m’a permis également de pouvoir freiner à un doigt. Par contre, difficile de percevoir à mon niveau si la puissance a été modifiée de façon notoire. En tout cas, le PR 19 sur le 748, c’est tout bénéfice niveau agrément.  8)
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: 748R le 15 décembre 2017, 16H 45mn 32s
Oui, on y voit plus clair.
;)

La théorie n'est pas fausse, mais il faut voir ça au cas par cas et elle ne s'avère pas pertinente tout simplement avec les 748 et leur matériel de base puisqu'il semblerait que ce soit le passage de axial à radial qui soit la solution de notre mystère (avec  cette histoire de piston comme en parle l'ami Ducati748).
Tout le monde avait donc raison et tort en même temps.

La théorie de la relativité fonctionne vraiment à tous les coups !

;)
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: Bigben le 15 décembre 2017, 17H 59mn 16s
Pour le quidam des païlotes, le fait de passer de 16 à19 permet surtout un meilleur feeling et donc meilleurs feeling = plus de confiance = freiner +fort + tard = le 19 freine plus fort que le 16.
Pour ma petite expérience, le changement le plus flagrant a été de monter des étriers P4 34 à la place des étriers d'origines de mon 996S de piste.
Depuis je l'ai équipé d'un PR 18X19 Accossato, et là, le freinage est juste nickel (enfin pour mon niveau de poireau).
Titre: Re : Maître-cylindre radial pour frein avant 748
Posté par: mad_rider le 28 décembre 2017, 12H 09mn 08s
ben c'est évident que le passage d'un PS16 à PR19 change tout. Le Brembo PR19 a une précision d'usinage plus importante et des tolérances plus faibles que le PS16. Le PR19 est un vrai produit de compétition avant toute chose :) Là déjà, c'est plus performant: moins de phénomène de dilatation, d'effet spongieux, de variation de course du levier selon la température. Le PR19 a des cotes d’usinage même encore plus précises que le PR19RCS déjà très performant. C'est aussi pourquoi un Brembo PR19 ou PR19RCS sera plus performant qu'un Nissin PR19.

Ensuite, l'effet de l'action du levier passant d'axial à radial fait beaucoup de différence: la force appliquée sur le poussoir par le levier (et donc les doigts) est plus importante à force égale à cause de la conception, de la façon dont est appliquée l'effort sur le piston. Ca change aussi le feeling que ça procure, en général plus progressif avec du radial, donc mieux dosable.

Même si le diamètre du piston est plus gros en 19 qu'en 16, voila pourquoi on obtient un meilleur freinage en passant au PR19 sur une 748. Ca freine plus fort avec moins d'effort et plus de constance. C'est le progrès technique.

Les autres facteurs qui changeraient la donne pour du Brembo radial sont encore:
-choix de l'entraxe 16, 18 ou 20: plus c'est court, plus l'effort à appliquer est faible mais rallonge la course du levier
-choix du diamètre du MC 17 ou 19: plus c'est petit, plus la force est importante, mais rallonge la course du levier

Et bien sûr aussi, le type d'étriers, le choix des plaquettes et leur bon appairage aux disques, l'état des disques, des durites avia pour éviter le gonflement et un effet spongieux supplémentaire potentiel.

En gros, pour une 748 aux étriers d'origine, un PR19RCS est idéal car il permet de régler l'entraxe en 18 et 20, et d'adapter le feeling qu'on souhaite obtenir, tout en améliorant la qualité de freinage. Mais un PR17RCS conviendra aussi très bien et offrira même une puissance supplémentaire à force égale au PR19RCS, avec une course de levier un peu plus longue. Avec des étriers P4 34/34, mieux vaut tabler sur un 19, le 17 risquant d'être limite en taille.