Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: renofaringite le 18 juillet 2017, 20H 15mn 55s
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Salut tout le monde,
je lance mon premier post. Youpi.
J'ai craqué sur un boitier Power Commander PC3USB chez Fast by ferraci USA car il était bradé bien que neuf (80 euros). Je pense qu'il essaie de se débarrasser de ces trucs qu'il traine depuis 2005 et qu'il ne vend plus (j'ai vérifié la date du logiciel et du firmware du boitier dès réception).
Je sais bien qu'une bonne puce suffit mais à ce prix là et avec un passage au banc prevu plus tard, il y a moyen d'optimiser un peu la courbe, je veux essayer pour pas mourir con...
J'ai donc monté le bestiau sur la 996 - qui est stock avec une ligne complète en 52mm que je pense être une Silmotor carbone - après avoir chargé une map générique du site Dynojet.
Je ne m'attendais pas à des miracles avec une map générique et je n'ai pas été déçu, car j'ai pas senti grand chose de différent. Mais par contre la bécane fonctionne (enfin fonctionnait, mais j'y reviendrais en peu plus tard :) )
Une seule chose me tarabiscote; lors de l'installation du boitier on te demande de régler la position du palonnier. En gros, on fait un réglage électronique de l’accélérateur pour que le boitier fonctionne en adéquation avec l'ouverture des gazs , avec l'aide du logiciel installé sur un ordi et branché en USB sur le boitier (si je ne dis pas de connerie bien sûr !)
My qweshtieune : Est-ce que ce réglage peut avoir détraqué quelque chose sur l’injection, comme par exemple le capteur TPS qui est situé après le branchement du Power Commander ? Car j'ai l'impression qu’après avoir fait ce réglage de l’accélérateur, j'ai eu bien plus de mal à démarrer la moto.
Officiellement, Dynojet te dit que non car tous les réglages sont fait dans le boitier et il suffit de le retirer pour retrouver une meule "stock".
Merci de vos lumières.
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Revend ton boitier, prend une aspirine, et va te coucher ... :D :D
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:lol: :lol: :lol:
Normalement c'est sans incidence sur l'existant une fois déconnecté.
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non ça ne peut rien détraquer
par contre ça modifie la carto injection (c'est le but!), donc bon c'est peut être simplement ça qui change le comportement au démarrage
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Merci pour vos réponses, je peux donc écarter le dérèglement du TPS avec le branchement du Power Commander.
@ducati748 , j'ai oublié bêtement de préciser que je j'ai enlevé après les essais. J'ai essayé 2-3 maps mais je n'ai pas vu de différences notables. Le soucis de démarrage est par contre encore présent.
J'expliquerai plus en détail demain mon p'tit soucis, mais avant je préfère effectuer un max de contrôles pour éviter de vous faire perdre votre temps. Avec un peu de chance, je trouverais tout seul comme un gland grand.
J'ai avalé une tisane, je préfère ça à l'aspirine, et je vais effectivement me coucher car demain c'est debout à 04h30 :drool:
(enfin je vais tout de même aller lire quelques posts instructifs avant, pour dormir en rêvant de basculeurs et de couples coniques.
Merci à vous et bonne nuit.
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ha ok, si c'est après avoir tout enlevé, tu as peut être alors touché/bougé par mégarde le TPS lui même ? (il est à réglage mécanique manuellement) où un élément de la rampe injection (vis de réglage - tige de synchro) ?
parce que sinon c'est bizarre, normalement tout revient comme avant l'installation du moment qu'on touche que la connectique
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Salut ducati748,
je ne pense pas avoir touché à quoi que ce soit, je ne sais que trop bien le genre de galère à toucher à ce qu'on ne maitrise pas. Mais sait-on jamais...
Je vais démonter mon réservoir (+pompe) car j'ai un doute sur l'arrivée d'essence au cylindre arrière, après j'en saurai un peu plus.
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Salut à tous,
Bon, j'ai démonté le réservoir et j'ai eu une sale surprise. Je vais faire une explication complète car y'a à dire, ça va vous faire marrer... Moi j'ai les boules. J'ai fait des photos vous me direz ce que vous en pensez.
Dois-je faire un nouveau post ou puis-je enchaîner ici ?
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Enchaine, enchaine, les modos sont à l'apéro de toute façon :D
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Au dijo maintenant :D
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Bon, elle a recraquée du premier coup après avoir été jusqu'à démonter les injecteurs.
Je poste des photos des surprises trouvées en rentrant de vacances, parce-qu'il y en a à dire et à montrer.
En attendant on a pu rouler comme il faut sur les belles routes du Lot avec le desmo et la gpz, j'ai même attaqué les flancs des gommars de devant jusqu'à la corde, et ça m'est pas arrivé souvent ! C'est que ça accroche sévère cette bête là.
Une photo de la meute rutilante de Montgesty :
(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_IMG_20170730_174831.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/IMG_20170730_174831.jpg.htm)
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Bonjour,
les vacances finies, je fais un résumé de mes problèmes et solutions:
L'année dernière Jean-Lou vous avait montré le "travail" caché qu'avait réalisé Via Motori à Bauvin sur le système de branchement des durites d'arrivée d'essence de mon 996 (pétoire qu'ils ont gardé presque un an pour un joint de queue de soupape, au passage...) :
(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_IMG_20170719_184851.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/IMG_20170719_184851.jpg.htm)
Bon, ça roulait, j'avais donc laissé couler... Mais récemment je me suis retrouvé sur 1 cylindre (Un 996 mono, sympa mais pas facile en ville) et j'ai donc décidé de commencer par les bases et vérifier l'arrivée d'essence. J'ai bien fait car il s’est avéré que les gusses de Via Bovin ont usiné la bride en alu pour pouvoir tarauder et visser ces horribles coudes (le bouchon n'a pas été retiré et a été usiné dans la foulé. cf. première photo). Ils n'ont même pas pris la peine de nettoyer leur boulot; les copeaux métalliques sont donc restés bien peinards dans le circuit d'injection d'essence !
La bride est une pièce à 650 euros chez Ducati...
(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_IMG_20170719_184651.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/IMG_20170719_184651.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_IMG_20170719_190640.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/IMG_20170719_190640.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_IMG_20170719_190731.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/IMG_20170719_190731.jpg.htm)
Il n'est pas nécessaire de dire qu'ils ne me reverrons jamais.
J'ai demandé des explications sur ce montage qui a été fait (sans que je sois au courant en plus) et il parait que les attaches rapides d'arrivée d'essence fuient si la moto reste trop longtemps sans rouler (la faute à qui ?) et que c'est courant de faire ce genre de "montage"... J'ai du mal à croire qu'il ne soit pas plus simple de racheter des attaches rapides...
On a dû démonter tout le système jusqu'aux injecteurs pour s'assurer qu'aucun copeau métallique ne bouchait l'arrivée d'essence.
Peine perdue, elle n'a pas redémarré, mais au moins c'est propre, en attendant l'achat d'un support d'origine avec ses attaches rapides "officielles"...
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Par la suite nous avons contrôlé l'allumage, vu que le circuit de carburant semblait opérationnel, et lorsque la centrale contrôle moteur n'est pas recouverte de la plaquette autocollante au dessus du bouchon en caoutchouc... bin... ça prend la flotte à la longue ...
(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_IMG_20170816_175249.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/IMG_20170816_175249.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_IMG_20170727_174932.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/IMG_20170727_174932.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_IMG_20170727_174949bb4.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/IMG_20170727_174949bb4.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_IMG_20170727_175000.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/IMG_20170727_175000.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_IMG_20170727_175027.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/IMG_20170727_175027.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_IMG_20170727_175118.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/IMG_20170727_175118.jpg.htm)
Nous avons donc désassemblé le boité, la carte électronique ainsi que la puce, puis passé tout ça au vinaigre blanc en frottant avec une brosse à dents pour finalement rincer à l'eau clair. Franchement je n'y croyais pas mais après un séchage au soleil du Lot et la remise dans le bon sens de l'EPROM (l’erreur à la con) la bécane a redémarré du premier coup !
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Et finalement,
j'avais trouvé entre temps une centrale d'occaz à 215 euros (1400 euros neuf) aux Etats-Désunis avec la très agréable surprise d'avoir également L’EPROM.
(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_IMG_20170816_183029.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/IMG_20170816_183029.jpg.htm)
Comme vous le voyez c'est un UM222 pour 996 biposto de 2000, qui apparemment se monte en débranchant un injecteur sur chaque cylindre pour (surtout) retrouver de la souplesse en dessous de 4000trm.
J'ai plusieurs questions :
- Est-ce une manip intéressante ? Car supprimer un injecteur par cylindre me semble une drôle d'idée pour la puissance dans les tours
- Puis-je le monter sur mon Biposto de 1999 ? Pareil pour le boitier, car il y a un potard dessus (richesse ?)
- Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience concernant ce type d'eprom ?
- L'eprom monté sur ma meule n'a aucune inscription (les mentions sur le sticker se sont effacées), puis-je savoir ce que c'est ou est-ce impossible ?
D'avance merci à tous de votre aide.
Julien.
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Salut fils, et be! c'est pas trop mal expliqué.
Tu m'as l'air d'être un peu speed mais ça va en réveiller quelques-uns . pour l'informatique j'te laisse causer, pour le vinaigre , c'est plus de mon ressort, faut avoir vécu les années 60 et 70 (minimum) mais ça tâche pas.
bien, je te laisse le stylo pour la suite.
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Oui tu peux essayer l'eprom, il est réputé pour très bien marché sur 996. Faut pas virer les injecteurs, juste débrancher 1 sur chaque cylindres.
Pour celui sur ta bécane, faut le lire avec un lecteur d'eprom pour savoir.
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Salut Ducati748,
merci de ta réponse, qui m'amène deux nouvelles questions :D
Sais tu s'il y'a un injecteur à privilégier lors du débranchement ? Et où puis-je trouver un lecteur d'eprom ?
Je ferai évidemment un retour d'expérience après avoir essayé cet eprom.
D'avance merci !
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J'aurai tendance à débrancher comme pour avoir la configuration d'une rampe de 748 qui tourne à 2 inj.
Pour le lecteur regarde par exemple "GQ programmeur" sur Google
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Bonjour Ducati748,
Pour le montage j'aurai dû y penser, en réfléchissant un peu... C'est également surement le même montage sur les ST4s qui tournent aussi avec 2 injecteurs.
Merci de tes lumières.
Julien.
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Bon, vu le prix des GQ (150 euros), je vais essayer de trouver un possesseur/concessionnaire qui pourrait me lire l'eprom.
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Si besoin j'en ai un, mais ca oblige à passer par la poste pour aller/retour de l'eprom...
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Ah ça serait cool ! Je peux aussi t'envoyer l'eprom mono injecteur UM222 si jamais tu en vois l'utilité.
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oui ça peux m'intéresser, mais il parait qu'il est crypté (du moins avec une protection) et qu'on ne peut pas le "lire" celui là (de ce qui ce dit..)
ça pourrait être le coup de vérifier si c'est vrai ou pas
MP :thumbsup:
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l'UM222 est deux fois plus épais que celui que j'ai sur ma meule !
En fait la puce est soudée sur un petit circuit vert sur lequel se trouve d'autres composants (j'y connais quetchi en électrique, ça se voit non ? ^^)
(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_mvtps16.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/mvtps16.jpg.htm)
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Suite à l'envoi des EPROM à Ducati748, on a pu lire celui que j'ai sur la meule mais malheureusement impossible de lire l'UM222, qui est protégé.
En attendant de passer au banc la bécane avec le Power Commander, je vais donc monter l'um222 et débrancher un injecteur par cylindre (les deux intérieurs apparemment).
Je posterai un petit récap après quelques centaines de bornes pour savoir si je le garde ou pas.
Encore merci Ducati748 pour la lecture des eproms.
Auter chose, je ne sais pas si certains d'entre vous ont recherché les raccords rapides pour le réservoir des Superbike, mais j'en ai trouvé aux États-Unis pour environ 15 dollars pièce en plastoc (+10 dollars de fpd et 10 jours pour la livraison). Exemple ci-dessous :
http://quickcouplings.net/osc/product_info.php?products_id=261&osCsid=20beeb827cdb9f0b12bd954d4bcf78cd (http://quickcouplings.net/osc/product_info.php?products_id=261&osCsid=20beeb827cdb9f0b12bd954d4bcf78cd)
http://quickcouplings.net/osc/product_info.php?products_id=237&osCsid=20beeb827cdb9f0b12bd954d4bcf78cd (http://quickcouplings.net/osc/product_info.php?products_id=237&osCsid=20beeb827cdb9f0b12bd954d4bcf78cd)
Je les ai finalement pris chez Triumph, c'est un peu plus cher mais je les avais tout de suite. Ce sont les raccords des 955i. ils sont en acier. Je crois que BM les vend aussi. Ils n'ont pas tout à fait la même forme pour surprimer partie fragile des origines Ducati.
(http://img1.imagilive.com/0917/thumbs_IMG_20170903_121305.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0917/IMG_20170903_121305.jpg.htm)
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Concernant mon retour sur la puce UltiMap UM222 j'ai mis à jour le post suivant (je vais essayer de ne plus m’égarer^^) :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62758.msg2124800#msg2124800 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62758.msg2124800#msg2124800)
Santé !