Forum Planete Ducati
Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: Bigorneau SF848 le 09 août 2017, 15H 37mn 24s
-
Bonjour les pistards !
Voilà, en installant cet après-midi le Pounix ( mon 748 de piste, Poussin devenu Phénix ! :D ) sur ses béquilles d'atelier, j'ai remarqué quelque chose qui m'a interpellé au niveau du pneu arrière qui est un Pirelli Supercorsa SC2. Quelques photos pour que vous puissiez juger ...
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/922/0ohWBI.jpg) (https://imageshack.com/i/pm0ohWBIj)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/923/teZgQT.jpg) (https://imageshack.com/i/pnteZgQTj)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/924/KH59gB.jpg) (https://imageshack.com/i/poKH59gBj)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/924/UpIhMZ.jpg) (https://imageshack.com/i/poUpIhMZj)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/922/3aoelo.jpg) (https://imageshack.com/i/pm3aoeloj)
On dirait que la gomme s'arrache du pneu à gauche, alors que l'usure paraît nickel à droite. À quoi ce phénomène serait-il dû ? Pb de pression inadaptée ? Mais alors pourquoi cette asymétrie dans l'usure ? Mauvais réglage de suspension ? À savoir que sur le circuit que je pratique, il y a une parabolique à gauche assez longue que j'enquille dans les 160-170. Cela pourrait être dû à trop de contrainte sur le pneu dans cette parabolique ?
Merci de vos éventuels éclairages. :bowdown:
-
Pression peut être, réglage amorto surement mais a quoi toucher...... :siffler: :siffler:
-
ton pilotage plus rapide d'un coté ? ( ça s'applique à tout le monde ) et peut-etre (si ton pneu n'a fait que cette sortie ) plus de virages / contraintes d'un coté sur ce circuit ? ( en GP Michelin "typent" dissymétriquement ses flancs suivant les circuits )
En tout cas effectivement mauvaise pression / règlage suspates joeunt grandement sur l'usure
:wink:
-
Pour l'amorto, c'est sûr qu'il doit être au bout du rouleau, il a tendance à méchamment pomper. Un remplacement est prévu mais le budget est conséquent, et l'avis d'imposition que j'ai reçu aujourd'hui va, je pense, m'obligé à patienter encore quelques temps avant d'engager cette dépense. :siffler: Et comme l'a justement noté Bmal, la parabolique à gauche est le virage le plus rapide et le plus long du circuit. Cela serait dû à un excès de contrainte lors de ce virage ?
-
Arrête de pleurnicher, j'en rêve moi d'un pneu usé comme ça, hi hi !!!!! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
-
Tékon, Neufneuf' ! :lol: :lol: :lol:
J'ai trouvé des infos intéressantes sur le site Motoblouz, mais j'ai du mal à identifier correctement la source de cette usure anormale. Il y aurait sans doute un effet "pneu froid" et un souci de réglage de suspension concomitant. :?
-
Si tu veux je peux te prêter mon amorto tout neuf pour comparer. ;) :thumbsup:
:cheers:
-
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-identifier-lorigine-2014-04-11 (https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-identifier-lorigine-2014-04-11)
Je ne sais plus ou j'ai vu une documentation qui montrait différentes usures anormales de pneus piste et les remèdes qui étaient surtout orientés cote réglages des suspats. :thumbsup:
-
Si tu veux je peux te prêter mon amorto tout neuf pour comparer. ;) :thumbsup:
:cheers:
C'est super sympa, mon Neufneuf'. :oops: Je te remercie de la proposition :bowdown: , mais cela fait beaucoup de manip' pour un tel essai et je n'ai pas de garde-boue arrière pour protéger l'amorto. J'aurais trop peur d'esquinter le tien qui est dans un état neuf. :wink: :cheers:
De plus, je viens de me rappeler que l'après-midi, je n'avais pas réajusté mes pressions alors que la piste était bien plus chaude et la température extérieure bien plus élevée... :oops: :? Je devais donc être surgonflé à l'arrière.
@S4RS64 : merci pour le lien. :bowdown: C'est aussi celui sur lequel je suis tombé. :thumbsup:
-
Tu te traines la B*** en courbe et t'ouvres comme en goret en sortie de courbe voila le vrai problème :D
Bon doit aussi y avoir un soucis pression/amorto
-
Dans ce cas-là, le pb apparaîtrait sur les deux côtés du pneu... :siffler: Et puis, je te rappelle que le moteur du Pounix est toujours en rodage. Donc je suis loin d'ouvrir comme un goret ! :D
Sinon, plus sérieusement, vu que l'usure n'est pas continue, au-delà d'un souci de pression, il doit effectivement y avoir un pb de suspension...
-
T'as pas une préférence entre les droits et les gauches ?? :D
-
Je préfère les droits, John peut en attester ! :D
-
Du coup dans les gauches t'es moins bien et tu accélères plus fort :D
De toute façon les gauches c'est la merde :ranting: :lol:
-
Possible ! :D
-
Fait le déconditionner et peu être préparer par la suite ton amortisseur. Le fait de le réviser déjà sera bien pour ton pneu.
-
je miserai plutôt sur une mauvaise pression vu la tête du pneu
effectivement si tu dis que le coté gauche est + sollicité sur une grosse courbe, ceci peux à mon avis expliquer la différence.
t'avais combien ?
de mémoire sur ces gommards à froid je mettais classiquement 2.1AV et 1.9AR
edit : à mince non je me plante, moi c'était les Pirelli DRAGON Supercorsa SC2, toi c'est les DIABLO..
-
Je pense comme toi, Ducati748. Le souci de pression doit être prioritaire dans l'apparition de ce phénomène. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai oublié de réajuster les pressions pour les sessions de l'après-midi où la piste était beaucoup plus chaude.
-
Change la pression uniquement à gauche. :D
-
Purée ! C'est pas con ! :dribble: Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?!!!! :lol: :lol: :lol:
:thumbsup: Amaël ! :D :cheers:
-
C'est toujours un plaisir de rendre service. :bowdown:
-
Ton pneu peut aussi avoir un défaut, tout simplement, comme cela arrive parfois et même en GP.
Je n'ai pas réajusté mes pressions non plus et ................... ha ben non rien ............ je me suis vautré :siffler: :siffler: :x :x :lol: :lol: :lol:
-
problème de pression, a chaud tu dois avoir 1.9 à l'AR & 2.1 à AV, mais tu as aussi un soucis de détente trop freiné (arrête AV sur pneu). :wink:
-
Merci de ton analyse, duc17. :bowdown:
-
Arrête les rond-points?
De rien
:D
-
Moi je pense que c'est a cause de ton attaque en courbe, il cherche un pilote remplaçant chez Ducati pour la saison 2018 suite à la dépression de leur pilote n°1 :lol:
-
Je pencherais vers un amortisseur trop mou , qui pompe de trop , pas assez ferme ...
contrôle tes pression et essaie à nouveau !
j'ai déja vu sur un dayto 675 le même genre de " vague " mais beaucoup plus accentuer encore , du à un amortisseur pas assez raide ! :dribble: , sortie de courbe , réaccélération , pompage de l'amortisseur du coup c'est le pneu qui morfle ...
tu devrais essayer de régler tes suspensions en statique pour voir dans le cas ou c'est pareil avec les bonnes pressions .
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html (http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html)
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm (http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm)
ça n'est que mon avis et je ne suis pas un pro ! :thumbsup:
-
Voila, c'est ce lien des "les7peches..." que j'avais trouvé super bien! :thumbsup:
-
J'ai eu un peu le même souci sur mon précédent train (Supercorsa aussi) moins prononcé que toi car je roule sur route, je dois encore avoir une photo, il faut que je regarde, et ça venait de la pression..
-
j'ai le même problème sur mon pneu après la journée à Dijon, je te mettrai une photro dès que je rentre à la maison.
-
Verifie tes pressions 2/1 1/9
Moi je pense que tu rentres pas assez fort et accélère fort en sortie
-
Pour ce qui est d'accélérer fort en sortie, ce n'est pas vraiment le cas, étant encore en rodage. :wink:
Et puis ça reste un 748 ! :siffler: :lol: :lol: :lol: On est loin d'une Panigale ! :D
-
Surement un problème de pression, l'idéal et de faire la pression à chaud, au moins tu est sur de la pression en fonction de la température, perso j'ai toujours fait comme sa, avec les même pneus je faisais 2,1 avant et 1,9 arrière mais à chaud :)
-
En premier :
- Santé de l'amortisseur
- réglages de l'amortisseur
Et un retour d'expérience. Sans rien préjuger de ton niveau il faut savoir qu'un pneu qui ne chauffe pas assez à tendance à s'abîmer de cette façon. Les premiers michelin power race étaient plus exigeants par exemple et s'abîmaient de la sorte si le pilote ne l'amenait pas à la bonne temp.
Autre question, t'as des couv ?
-
je passais par la, j'avais trouvé ça sur un autre post (sur le fofo je crois). si ça peut aider
Problème de gonflage du pneu Pneu froid
Cause : L’effet “pneu froid” est causé par un pneu surgonflé. La zone de contact avec la piste est réduite par rapport à la normale, donc elle ne génère pas de chaleur suffisante pour que la carcasse du pneu atteigne la bonne température. De ce fait, la surface du pneu surchauffe, tandis que la carcasse reste trop froide
Symptômes : La gomme se détache en écailles profondes, plus ou moins de la largeur d’un ongle. Si vous pouvez glisser votre ongle sous l’une d’entre elles et arracher comme une pelure un lambeau de gomme, le pneu est très certainement victime de ce phénomène.
(http://img1.imagilive.com/0917/Capture_dcran_2017-09-10__190559.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0917/Capture_dcran_2017-09-10__190559.jpg.htm)
Pneu chaud
Cause : Toujours un problème de pression du pneu moto, mais inverse de ci-dessus ! Le pneu est sous-gonflé, et la zone de contact est trop étendue, ce qui fait trop chauffer la carcasse. La gomme monte trop en température, elle fond très vite et remonte sur la bande de roulement à cause de la force centrifuge.
Symptômes : Au premier coup d’œil, le résultat ressemble beaucoup au pneu froid, mais la gomme se détache plus facilement, ce qui démontre que le pneu chaud est un effet plus superficiel. Ici, impossible de glisser son ongle sous un lambeau de gomme. Autre caractéristique : l’effet de la force centrifuge sur la gomme fondue est visible.
-
Sur ma 748, un jour, j'ai eu une oportunité et j'ai monté un Ohlins, mais franchement à part le confort, je n'ai pas trouvé grande difference de tenue de route entre lui et les Showa d'origine.
J'ai deux amortos Showa d'origine en très bon état si ça t'intéresse ...
-
:D moi je dit change de manufacturier
et roule en slick avec du pneu a gomme plus dur (pirelli c est de la merdasse ) :sm19:
-
Pas d'accord Vincent.. :)
Avec les superbike slicks ,c'est de la colle .
On a fait 4h endurances avec le même train et RAS .
C'est plutôt vers l'amorto qu'il faut se tourner.
-
Apres le plus simple c'est de monter ton pneu dans l'autre sens sur la jante pour le "rectifier" :P
-
spid tu a sans aucun doute raison sur le fait qu'il y ai un soucis lié a un problème de suspension!! le vécu dans le monde de la piste. :thumbsup:
je revend pas mal de pneus piste pour des potes qui participent a des courses du dcf. mon retour perso
a voir l'usure des pneus bridg; mich ;pire, conti
je trouve que conti est un pneu qui se maintient pas trop mal a l'usage mais cela ne reste que mon avis personnel :thumbsup:
-
... mon avis personnelle :thumbsup:
Ma poulette ... :D :D
-
spid tu a sans aucun doute raison sur le fait qu'il y ai un soucis lié a un problème de suspension!! le vécu dans le monde de la piste. :thumbsup:
je revend pas mal de pneus piste pour des potes qui participent a des courses du dcf. mon retour perso
a voir l'usure des pneus bridg; mich ;pire, conti
je trouve que conti est un pneu qui se maintient pas trop mal a l'usage mais cela ne reste que mon avis personnelle :thumbsup:
C'est vrai aussi pour les Conti ,pour les avoir roulé aussi et il chauffe très vite ...et ne s'use pas voir moins vite que les autres sauf que pour en avoir maintenant ,c'est difficile.. :?
-
... mon avis personnelle :thumbsup:
Ma poulette ... :D :D
corrigé :cheers:
-
Pas d'accord Vincent.. :)
Avec les superbike slicks ,c'est de la colle .
On a fait 4h endurances avec le même train et RAS .
C'est plutôt vers l'amorto qu'il faut se tourner.
4 endurances avec le même train ?
-
non , une de 4 h et deux jours de roulages ensuite , sur le proto 1100/748 du Tosh..
-
J'ai un peu le même soucis qui démarre sur mon pneu arrière. Je pense qu'il y a tout de même un lien avec les pressions mais aussi réglage des suspensions.
-
Lors du dernier roulage j’ai eu le même problème avec un Supercorsa SP. Pourtant mes pressions étaient bonnes et la meule est pas trop mal réglée car pas de soucis d’usure irrégulière lors de précédentes sorties.
(http://img1.imagilive.com/0917/IMG_583586c.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0917/IMG_583586c.JPG.htm)
Par contre en lisant le post de Luther sur les effets pneu chaud/froid, ça me rappelle que ce jour-là j’ai roulé sans chauffantes. L'usure toute pourrie viendrait peut être du fait que le pneu n’a pas eu le temps de travailler sur sa bonne plage de température ?
Ou alors les autres ont raisons, Pirelli c'est vraiment de la daube :D
-
je regarderai quand même du côté des suspensions ! :siffler:
-
Oui c'est sur il faudrait :wink:
-
Je roule jamais avec des chauffantes, et en slick basse pression... (Michelin).
Pourtant, pas de soucis de pneus qui chauffent pas assez, et une usure propre la majorité du temps sauf si :
- pression pas top ( pas controlée à chaud)
- trop de contraintes sur le pneu : accélératio trop trop avec trop d'angle. Avec un pilotage plus fluide, c'est redevenu nickel.
- Chaine un peu trop tendue.
-
:D vous etes vraiment des casses cou :lol:
trop de puissance sur l angle :P
-
je regarderai quand même du côté des suspensions ! :siffler:
séance de rattrape pour Monstermann :D (toujours tiré du même article)
Usure des pneus piste et réglages de suspensions
Avec les réglages de suspension, il s’avère plus délicat d’établir une cause précise puisque les formes d’usure ne sont pas propres à un réglage spécifique. Malgré tout, vous trouverez ci-dessous des éléments qui devraient vous aider à déterminer si le problème est lié au suspensions ou non.
Si vos réglages de suspension sont incorrects, le pneu est davantage sollicité et doit assurer l’intérim de l’amortissement. Vous constaterez immédiatement qu’une usure anormale du pneu apparaîtra, le pneu moto n’ayant pas été pas développé pour ça.
Pour l’œil peu exercé, l’usure du pneu due aux réglages de suspensions pourrait facilement être assimilée à un souci de pression des pneus, sauf si vous vous posez les questions qui suivent.
Le ressort est-il adapté à votre poids ? Avec un ressort trop dur ou trop mou pour votre poids, la carcasse du pneu sera soumise à d’importantes contraintes car elle devra jouer une partie importante du rôle de la suspension. Le pneu moto se dégradera très vite.
Les zones affectées ont-elles une forme régulière ? Inspectez la largeur de la zone. Si elle ne s’avère pas uniforme et évolue irrégulièrement quand on avance sur le pneu, on est presque assuré d’avoir affaire à un problème de suspension, en général un souci de rebond.
L’usure irrégulière est-elle continue ? Si la surface de gomme abîmée est intermittente (elle s’interrompt, reprend, s’interrompt à nouveau quand on suit la bande de roulement du pneu dans le sens de la marche), la suspension est certainement en cause, avec probablement quelque chose à revoir du côté du rebond et/ou de la compression.
Les arêtes des sculptures sont-elles saillantes ? Si oui, peu de doutes : le rebond de la fourche ou de l’amortisseur est trop lent (arête avant saillante) ou trop rapide (arête arrière saillante).
(http://img1.imagilive.com/0917/Capture_dcran_2017-09-14__012419.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0917/Capture_dcran_2017-09-14__012419.jpg.htm)
-
Intéressant !
-
Merci Luther, instructif. Je vais revoir mes réglages fin du mois à Chambley
-
Merci Luther, au top
:thumbsup: