Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme Monster => Discussion démarrée par: RedHyperion le 11 août 2017, 21H 44mn 38s
-
Bonsoir,
J'ai au moins une fois par semaine l'arrière qui se balade, ça arrivait souvent quand je freinait comme un porc en descente ou que je mettais pas assez de gaz lors du rétrogradage. J'ai changé les pressions de mes pneus - Diablo Rosso 3 - augmenté l'avant en 2,3bar et baissé l'arrière à 1,8bar et au lieu de glisser cette fois ça dérape avec moins d'amplitude donc c'est mieux mais encore hier soir j'ai accéléré sur les pavés de l'hypercentre toulousain (pas humides), l'arrière a glissé ... et aujourd'hui a 135 sur l'autoroute je suis passé sur une gouttière et l'arrière a encore glissé alors que je suis passé droit dessus ... donc là je me pose des questions
J'y connais pas grand chose encore en mécanique de pilotage donc en fait je cherchais quelques éclaircissements, est ce que c'est du au fait que j'ai rabaissé mon guidon de 35mm, que mes suspensions soient très raides, ma pression des pneus n'est pas bonne, que c'est normal sur ce type de motos ou simplement ma conduite qui est responsable de ça ...
Merci d'avance
EDIT : je me suis trompé de section
-
Ca te le faisait avant de baisser l'avant (tu as remonte les tubes dans les tes de fourche?) ?
ML
-
Pas vraiment, sauf quand j'avais un pneu arrière bon à jeter mais là c'est pas pareil. Mes pneus ont 5000 pas encore au témoin d'usure, il s'est passé 2 semaines entre la pose des nouveaux pneus et le rabaissement du guidon, aucun glissement. Depuis bah c'est assez fréquent
Sinon je l'ai abaissé en changeant les pontets, pas touché au té de fourche.
-
Ils avaient quoi comme pression tes pneus ? 1,8 pour un rosso 3 à l'arrière c'est bas. Sur mon M600 j'ai roulé une semaine en sous pression (1,8 avant arrière), je pouvais rien faire avec, surtout en ville et dans les ronds-points.
-
Bonjour, moi je commencerais par libérer l' hydraulique, complètement la compression et pas mal la détente...
-
autre suggestion que celles déjà citées : j'avais exactement le m^me problème que toi (voir le post : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=24709.1830 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=24709.1830) ) mais en "Dunlop sport max" : une vrai misère ,'ai tout essayé au niveau pression !
j'ai changé et depuis nickel ( sans doute pour ma part une mauvaise gomme + pneu trop "vieux" )
-
Comme l'a dit Eoin, mettre déjà des pressions correctes avant de toucher quoi que ce soit d'autre. 1,8 à l'arrière, c'est beaucoup trop faible.
-
Merci pour les réponses, j'ai voulu essayer les pressions préconisées pistes à chaud : Av 2.1/2.3 Ar 1.6/1.8, apparement sur nos routes ça vaut rien ... c'est mon père qui m'avais mis cette idée là en tête - qui avait débridé illégalement ma moto et veut me faire prendre une transmission 14/45 soit dis en passant - maintenant je vais remettre les pressions constructeurs a 2,5 à l'arrière et on va bien voir, ça sera la 1ère et dernière fois que je l'écoute.
Je vous tient au courant
-
Ma question : pourquoi avoir voulu mettre des pressions "piste" pour une moto qui roule sur route ?!!!! :roll: C'est tout sauf logique. Les contraintes sur les pneus ne sont pas du tout les mêmes. :wink:
-
Bonjour, moi je commencerais par libérer l' hydraulique, complètement la compression et pas mal la détente...
De memoire sur le 796 la fourche n'est pas reglable et il y a juste un reglage pour l'amortisseur ...
ML
-
Si t'as pas touché aux suspats, et si le(s) proprio(s) précédent(s) n'y a pas touché, tu mets la bonne pression dans tes pneus et tout devrait être en ordre... :thumbsup:
-
Ma question : pourquoi avoir voulu mettre des pressions "piste" pour une moto qui roule sur route ?!!!! :roll: C'est tout sauf logique. Les contraintes sur les pneus ne sont pas du tout les mêmes. :wink:
Haha faut pas chercher ... soit disant que ça monte plus vite en température, que c'est plus maniable, que ça accroche mieux, ok bah je suis meilleur pilote que mécano j'ai fais pourquoi pas. Et moi faut dire que je me suis pas plus renseigné que ça de mon coté, j'ai fais 600km avec 1,8, sur mouillé compris, mais après avoir glissé en ligne droite j'ai compris qu'il y avais un souci quand même.
Si t'as pas touché aux suspats, et si le(s) proprio(s) précédent(s) n'y a pas touché, tu mets la bonne pression dans tes pneus et tout devrait être en ordre... :thumbsup:
Alors si elles ont été touchées, pas par moi. Quand je l'ai acheté, c'était raide à mort selon mon vieux, moi ça me déplaisais pas, après avoir passé le permis sur des saucisses (MT-07) moi je cherchais de la fermeté. Derrière mon dos il a détendu complètement l'amorto et ma dis que c'est mieux comme ça, j'ai fais 15m j'avais l'impression d'être assis sur un coussin d'air, j'ai fais 1/2 tour : putain tu me remet comme c'était avant. Rien à redire pour l'instant, elle reste impériale sur l'angle, et sautille un peu sur l'abimé mais je maitrise. C'est lui d'ailleurs qui disais que des suspats trop raides c'est ça qui me faisais glisser et que mes pneus étaient trop gonflés ...
-
sourtous qu'un mt 07 c'est pas le dernier traiteau roulant
m'est avis que ton ancien il merite un coup de 12 :lol:
-
Il te veut du mal ou quoi ton vieux ? :lol:
-
Si j'ai mis ces pressions à la con c'est que j'y connais rien, lui c'est qu'il se croit plus malin qu'il ne l'est et il veut se servir de ma moto comme cobaye comme son histoire de passer en 14/45 pour "pouvoir mettre la 6ème" ... ça sert à quoi de pouvoir uitliser une overdrive si c'est pour se trainer avec des rapports de boite complètement faux ? A croire que les ingénieurs de Bologne savent pas quel démultiplication leur propre moteur maison a besoin :lol:
Bref, demain je vais sur mon parcours habituel, on verra bien si elle dandine du cul ...
-
justement, ça peut dandiner ou onduler, (on sait pas trop comment fait ta moto), quand c'est réglé trop dur.
quand j'ai eu mon M900Sie, dans les grandes courbes a 130/140, ça ''saucissonnait ''. ça le fait généralement en cas de suspension trop souples, or ce n'était pas le cas.
j'ai d'abord vérifié les pressions . ensuite, voir si les réglages de suspension était d'origine , ce qui était bien le cas. j'ai donc réglé les ressorts a mon poids ( 90kg équipé a peu près) et assoupli l'hydraulique de 2 clics. ( je ne sais plus si c'était en compression ou en détente ou les 2).
après ça, au passage dans la même courbe et même vitesse, ça ne bougeait plus du tout.
-
Elle se dandine, la roue arrière se balade latéralement, mais elle n'ondule pas verticalement, j'ai pour l'instant jamais eu de souci de stabilité sur l'angle, juste une fois j'ai pris de l'angle sur un caillou la moto s'est redressée violemment et c'était encore l'arrière, jamais eu de souci avec l'avant.
-
C'est un peu flou tout ça! :siffler:
-
Ça me rappelle une certaine histoire de pré-phase d'accélération sur l'angle. :lol:
-
Le mieux selon moi.
-1: tu dégage ton vieux et ses sales pattes baladeuses ainsi que ses conseils tout pourrit.
-2: tu repart avec réglages suspensions d'origine, et pression recommander pour tes pneus.
-3: tu prends le temps de sentir les changements ou problèmes et tu procède par étape pour chaque changement, pas tout a la fois.
Mais par pitié, ne laisse plus ton paternelle y toucher. :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:
-
Ca fais plusieurs fois qu'il sort qu'il peut faire lui même les courroies - sur le ton de quelqu'un qui a quelque chose a prouver - sauf les soupapes car "c'est chiant et petit", ça a pas l'air sorcier les courroies mais hors de question qu'il touche au bloc, je vais pas risquer la pièce maitresse pour satisfaire son égo. De mon coté je vais me renseigner mieux que ça et plus hésiter a l'envoyer bouler si il me harcèle encore avec ses idées foireuses.
J'ai un cousin qui est un vrai motard on en a parlé, les pneus modernes n'aiment pas la basse pression, sont testés sur piste alors faut laisser les pressions routes, ils n'ont rien à voir avec les daubes des années 90-2000 que mon père a connu. Il roule lui aussi sur DR3 - recommandés a 2,9 pour sa meule - et suffit que la pression tombe en dessous de 2,5 le pneu ne réagit pas bien, alors moi et mes 1,8 ...
Je laisse donc à 2,5 à l'arrière, pour l'instant aucun souci, d'ailleurs un autre souci que je n'avais pas parler, le moteur peinait a des régimes où il ne devrait pas. Ex : pour rouler a 90km/h sans accoups et sans faire gueuler faut que je soit à 4000 rpm en 4ème, ca fais 70 en 3, 50 en 2 bref le moteur devenait poussif a ces vitesse là quand j'étais a 1,8. Aujourd'hui j'ai roulé, freiné, pris de l'angle, RAS. Pour remettre les suspenssions d'origine je vais voir mais je pense que là c'est bon.