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Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: Cams15 le 02 juin 2018, 23H 27mn 19s
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Bonjour,
Voilà mon problème, quand je tourne la clé sur on un relais a côté de la boîte à fusibles se met a claquer et je ne peux pas demarrer. Quand j'enlève le branchement vers la pompe le bruit s'arrête mais elle ne demarre toujours pas (normal la pompe n'est pas branché ).
J'ai déjà vérifié la batterie, le demarreur et amorcé la pompe a essence.
Pouvez vous m'aidez ?
Cordialement
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tu as essayé de "shunte" le relai du demarreur des fois que les contacts de puissance soient "charbonnes" ?
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C’est un clac ou plusieurs?
Si c’est un seul:
-Mise à la masse du moteur ( au dessus de l’embrayage) dévissée.
-Cosses du relai de démarreur oxydée.
-Cosse plus du démarreur desserrée.
-Batterie faible.
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Bonjour, en fait, quand tu tournes la clé, tu entends un relais s' enclencher (normal), et quand tu appuies sur le démarreur rien ne se passe ?
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J'ai vérifié la masse moteur au niveau de lembrayage, elle est bien vissée. La batterie est bonne et les cosses du relai demarreur sont serrées et non oxydées.
(http://img1.imagilive.com/0618/thumbs_15280160298271893653409.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0618/15280160298271893653409.jpg.htm)
Sur la photo c'est le relais de gauche qui n'arrête pas de claquer quand je tourne la clé.
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La photo s'est mal mise c'est le relai près de la boîte a air qui claque.
Désolé
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Quand tu dis la batterie est bonne: Quelle tension avant démarrage, quelle tension juste après essai démarrage?
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J'ai 12.90V moto éteinte et 12.36V moto contacte mis.
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Je rectifie l'annonce de mon problème. Quand j'enlève le relai qui claque et que je démarre. La séquence de démarrage se lance normalement, quand j'appuie sur le bouton le demarreur se met bien en marche mais la pompe a essence ne fonctionne pas. Je precise que la pompe a essence fonctionne quand je la branche en direct sur la batterie.
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Il alimente quoi ton relais ?
Regarde sur ton schéma électrique à quoi correspond ce relais.
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Le relais qui "claque", c' est un bruit de mitraillette ? Dans ce cas, changes le ou shuntes les bornes de sortie juste pour un essai...
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Le relais alimente la pompe à essence, les injecteurs et les bobines d’allumages. Je vais regarder si il n'y a pas des branchements oxydés et acheter des nouveaux relais pour voir.
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Je ne suis pas un expert en relais, mais si il claque plusieurs fois comme dit Laf, c'est surement qu'il est HS.
Son rôle est de faire passer le contact d'une borne à l'autre par un électro aimant. Il doit donc dés qu'il est alimenté, se coller et faire passer le courant. Si il claque plusieurs fois, c'est que lorsque tu l'alimente (en mettant le contact) il ne doit pas rester collé. C'est pour ça qu'il claque en permanence, car l'electro aimant doit s'activer, puis se couper, puis se réactiver et se recouper et ainsi de suite.
Le mieux est de le remplacer par un neuf.
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Bonjour,
si tu as le schéma du faisceau électrique de ta moto, envoi le moi et j'étudie ton problème pour trouver une solution.
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j'ai remplacé le relais par un neuf, mais le nouveau relais claque toujour :(
Voici le schéma complet :wink::
(http://img1.imagilive.com/0618/thumbs_schemaelec1000ssie.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0618/schemaelec1000ssie.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0618/thumbs_schemaelec1000ssie_2.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0618/schemaelec1000ssie_2.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0618/thumbs_schemaelec1000ssie_3.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0618/schemaelec1000ssie_3.jpg.htm)
Normalement c'est le 29
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Est ce qu' il reçoit bien 12 v ?
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Quand je mets le relais sans brancher la pompe à essence, la tension aux bornes de la prise qu'il faut connecter à la pompe à essence est de 8-9v.
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ce relais est le relais injection/bobine.
il distribue le +12v à la pompe essence, aux injecteurs et aux bobines.
il est alimenté en +12v directement par la batterie en passant par le fusible N°6 de 20A, tant pour sa bobine de commande que pour son entrée de puissance.
la fiche moins de la bobine de ce relais est alimentée par le calculateur.
donc quand tu mets le contact, ce relais doit se coller environ 2 secondes pour mettre le circuit d'essence en pression et après se décoller. Si tu appuis sur le bouton de démarrage ce relais se collera à condition que le moteur tourne et que le calculateur reçoive un signal du capteur de vilebrequin.
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les cables qui se trouvent sur ce relais sont les suivants:
2 cables de couleur marron qui sont le +12v bobine et le +12v puissance.
sur ces fils, contact mis ou pas tu dois avoir la même tension que la batterie.
la sortie de puissance qui va aux injecteurs, pompe essence et bobines est le fil de couleur marron/blanc et tu dois avoir la même tension que la batterie lorsque le relais est collé par le calculateur.
tu ne peux mesurer la tension en sortie du relais ou en entrée de pompe (cosse N°1 de la prise 4 voies de la pompe essence) que pendant le court temps de collage après la mise du contact
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Merci pour l'explication :D! Je vais voir les branchements en questions des que j'ai la moto sous les yeux ;) .
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Salut .
Fait un test en débranchant les cosses (puissance ) du relais . Si possible. 8)
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Comme l'explique très bien Nono, le relais doit rester collé environ 2'' lorsque tu mets le contact.
Mais visiblement lorsque tu mets le contact, il ne reste pas collé, c'est surement pour cela qu'il se colle et décolle continuellement.
ça donne l'impression qu'il ne reçoit pas l'information du boitier d'allumage, qu'il doit rester collé 2'', pour mettre le circuit d'alimentation en pression. Pour quelle raison ??? Je n'en sais rien.
Qu'est ce qui donne l'info qu'il doit rester coller deux secondes ??? Je ne sais pas, mais c'est peut être l'origine de la panne.
Si tu pouvais te faire prêter un CDI, ça pourrait te permettre de voir si c'est de lui que vient la panne ou au contraire, le mettre hors de cause.
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Salut .
Fait un test en débranchant les cosses (puissance ) du relais . Si possible. 8)
Quand je débranche la pompe a essence le relais ne claque plus.🤔
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Ok mais il attire (+/- 2sec) ? :roll:
Si il attire, il faut vérifier ton circuit de pompe essence doit y avoir un blème. :roll:
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Si le relais claque plusieurs fois durant ces 2 secondes de temporisation et qu'il ne le fait plus si tu débranches la pompe essence alors je penche pour un problème de tension.
comme le 12v de la bobine de commande et de la puissance est le même, il se peut que la tension chute lors du démarrage de la pompe et comme celle ci passe sous 8v alors le relais relâche, puis recolle et relâche.......
tu dois mesurer la tension à l'entrée du relais et ensuite la tension à la sortie, pompe branchée et ensuite débranchée mais en actionnant à chaque fois le contact pour avoir la phase de mise en pression du circuit d'essence.
si la tension baisse alors tu dois vérifier la bonne qualité des contact du porte fusible en position N°6, fusible servant à l'injection.
fait ces tests et dois moi plus après.
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Une autre façon d'identifier le problème serait d'alimenter ta pompe directement en pontant depuis la batterie et refaire un séquence contact off/on.
Si ton relais se comporte normalement (pas de claquements pendant les 2s), tu as un contact résistif quelque part entre les +12v d'entrée du relais (borne de commande et puissance) et la batterie, contact résistif qui provoque une chute de tension quand la pompe appelle du courant.
A vérifier donc, toute la connectique en amont du relais (entre relais et batterie), si tu as déjà un fil de pontage pour avoir ponté la pompe, tu peux te servir de ce fil pour ponter les différents points du faisceau à vérifier (style ponter en entrée puis en sortie de la boite à fusible).
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Merci, je vais voir ça vendredi soir :thumbsup:
Je vous redis si elle tourne ou pas samedi :wink:
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bon je crois que je ne suis plus loin, la tension aux bornes de la bobine du relais pendant que je mets le contacte est de 1.4V. 8O
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tu as mesuré la tension sur quelle borne?
si tu as 1.4v entre la borne +12v et la masse batterie alors oui c'est complètement anormal.
la borne +12v de la bobine du relais est un fil marron et tu dois y trouver du +12v en constant, c'est à dire sans mettre le contact aussi.
ce fil marron est shunté avec le fil marron de l'entrée puissance du relais aussi.
as tu 1.4v à l'entrée de puissance du relais?
si oui, alors c'est surement une cosse oxydée du support fusible N°6
bonne recherche
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Entre le + de puissance au relais et le - de puissance au relais j'ai bien 12.7V.
Entre le + de la bobine du relais et le - de la batterie j'ai bien 12.7V.
Donc soit ça vient soit du câblage entre le relais et l'ECU soit L'ECU.
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quel - de puissance ?
sur ce relais il n'y a que le - bobine délivré par le calculateur.
lorsque tu débranches la pompe essence, ton relais fonctionne t'il normalement, c'est à dire mise du contact = collage du relais puis décollage du relais 2 à 3 secondes après.
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c'est bon j'ai trouvé c'était un problème de masse de l'ECU. La connexion se faisait pas.
Juste à bien rebrancher la masse de l'ECU et c'est reparti. :D
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:thumbsup: