Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme SuperSport (à courroies) => Discussion démarrée par: skipy le 14 octobre 2018, 18H 42mn 50s
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Hello !
Bon la belle tourne bien depuis le nettoyage des carbus, conso un peu élevée mais pas mal de petits trajets, bref ce soir je rentre et paf, compte tour à 0...je démonte le carénage pour voir, je devisse un peu la vis côté culasse, miracle, l'aiguille revit...je resserre, plus rien...à priori câble ok, mais comment qu'on démonte ce truc ? J'ai une vis btr juste à côté mais je vois pas à quoi elle sert. Vis sans fin dévissée à fond, le câble reste dans la culasse, normal ? Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne et j'ai cherché :-)
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Sans chercher la petite bête, ce serait bien de mettre dans ton titre quel type et année de brêle que tu as: Tu auras plus de réponses! :thumbsup:
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Ouais pas faux...en plus dans la précipitation je n'ai pas mis le sujet au bon endroit....750ss carbu mikuni 1997.'..
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Hello,
Ne touche pas à la BTR !!! C'ets elle qui maintient l'émetteur du compte-tour en place.
Alors, démonte le câble complètement côté culasse, et vérifie bien qu'il a encore une section carrée. Sinon, tu as ta réponse ... Et si le câble descend tout seul, c'est qu'il a été monté à l'envers.
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Ok, donc je dévisse la vis sans fin, je remonte la gaine, je vois le câble mais je le déboîte comment ? je n'ose pas tirer dessus... et ok pour la btr je note de ne pas y toucher :-)
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Le câble sort par en haut ! Il a un épaulement pour éviter, dans le cas "improbable" où il se dévisserait de la culasse, que le câble finisse gisant lamentablement sur le bas-côté de la route :?
Ce n'est pas la vis sans fin que tu vas dévisser, mais la gaine arrivant à la culasse ... Et tu peux aussi contrôler la section côté compteur ...
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T’es sur ? Dans mes souvenirs c’était l’inverse ! 8O
Je me souviens avoir remplacé un câble usé. Je ne me souvenais plus du sens de montage, donc je l’ai installé dans le sens le plus logique pour moi : butée en haut côté compteur. Le câble a cassé net au bout de quelques dizaines de Km. :cry:
J’en ai remis un autre dans le sens inverse : butée en bas. Il a fait des milliers de km et il est encore sur la moto. (Bon, ok, elle ne roule plus :lol: )
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Oui, la butée est en haut, pour éviter que le câble ne file ... Je viens de me relire, et c'ets vrai que je n'ai pas été très clair (ça l'est dans ma tête, c'est le principal :lol:)
J'ai fait le "test" une fois, et ai perdu un câble de compteur (c'est la même technique) ...
Ton câble qui avait cassé, il a cassé à quel niveau ?
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Je ne sais plus, j’ai oublié, vu mon grand âge. :D
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Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé sur le fofo :siffler: ...
Si ça peut aider, j'ai le même problème qui dans un premier temps était facile à solutionner, tu mets le brêlon en route et tu tournes le départ de gaine côté compte tours dans un sens ou dans l'autre jusqu' à ce que l'aiguille ressuscite.
Sauf que depuis le dernier remplacement du câble, je n'ai plus rien, même avec cette manip.
Je pense que cette merde de câble est un peu courte par rapport à la longueur de gaine et faut pas grand chose au niveau du passage de l'ensemble gaine/câble pour que ce dernier ne plonge pas assez dans l'empreinte carrée côté culasse, une histoire de rayon de courbure (l'ensemble à plat, le câble sort bien, tu courbes et le câble sort moins).
Dans mon cas, c'est cramé, car l'empreinte carrée côté culasse est usée sur le haut donc elle n'entraîne plus le câble et comme la pièce d'entraînement n'est plus fabriquée d'après Sepa, bin adieu compte tours :ranting:
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Jack: coule dans l'empreinte usée du plomb ou de l'étain, et avant que ça refroidisse, insère la partie carrée du câble. Une fois refroidi tu l'enlèves et tu remontes tout avec la gaine. Ça va fonctionner un moment comme ça.
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essaie d'inverser le sens de la gaine, ça peut solutionner le problème, en tout cas moi ça a marché
:D
Bon après j'ai perdu le carré, vu que l'insert en laiton de l'entraineur était cassé au niveau de la gorge ou vient la clavette, mais ça c'est accessoire
:lol:
Et Patrick coule ce que tu veux ou tu veux, étain, bronze, c'est comme tu le sens, mais ne on est pas obligés de participer hein
:?
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Couler un bronze, rond par définition, dans l'empreinte carrée, j'ai un petit fion, mais ça va quand même déborder ... je me vois bien dans le garage avec l'entraîneur dans le fondement, rien que d'imaginer la scène, je rigole :lol:
Trêve de connerie, l'idée est à retenir, je tiens au courant 8)
J'avais tenté le coup d'inverser le câble, mais dans mon cas ça n'a pas marché.
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C'est cette pièce ci qui n'est plus fabriquée ? En stock chez Stein Dinse, mais cher...235 €. A première vue l'entraineur et la vis sans fin sont vendus ensemble.
(https://www.stein-dinse.biz/images/product_images/popup_images/066092160.jpg)
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Je confirme c’est vendu ensemble.
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Alors, j'ai pris le temps de regarder. En jouant avec le câble côté culasse, ça fonctionne... jusqu'à quand.
Par contre l'espèce de rondelle en bout de câble est très abîmée, je vais voir à changer ça. C'est très court je trouve niveau câble.
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C'est cette pièce ci qui n'est plus fabriquée ? En stock chez Stein Dinse, mais cher...235 €. A première vue l'entraineur et la vis sans fin sont vendus ensemble.
(https://www.stein-dinse.biz/images/product_images/popup_images/066092160.jpg)
j'ai un ensemble complet à vendre si tu veux :wink:
Met moi un mp :thumbsup: