Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 749-999 (2003-2006) => Discussion démarrée par: banb le 09 novembre 2018, 11H 07mn 19s
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Bonjour à tous
J'ai pour projet d'acheter une 999 avec un budget autour de 5000€.
Dans ces prix là il y a pas mal de modèles mais qui dépassent 30000k voire 35000km.
Après avoir lu pas mal de posts qui parlent de pb de coussinets de bielle, ou même de changement préventif autour de ce kilométrage, j'ai un peu peur d'acheter une bombe à retardement !
À savoir que je suis un peu bricoleur (mais pas au point d'ouvrir un moteur), que je privilégie une phase 1 pour le look et le prix, que j'aimerais faire un peu de piste (4 journées par an en niveau moyen).
Pensez vous que je peux acheter une 999 avec 35000km sans avoir constamment peur qu'elle m'explose à la tronche ?
Évidemment partir sur un modèle avec un carnet d'entretien rempli réduit les risques. Cela peut il suffire à avoir confiance en la machine ?
Désolé pour le long post et merci par avance !
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Oui problème qui existe, après quelle est la proportion de machines concernées ???
S'il y a des stats ? :siffler:
Je pense pas que l'entretien soit un gage de fiabilité à ce sujet !
5 k€ c'est pas un peu light pour une machine propre ??
:cheers:
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et 35 000 km selon comment ils ont été fait ce n'est pas la même chose.
35 000 km de pistes, l'ensemble de la bécane aura prit un coup.
35 000 km de petite route, avec un bon rythme et sur le couple, tu ne devrais pas avoir trop de soucis.
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Moi première sur circuit avec 998 , après deux sessions fuite huile.............
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j'ai un 999 ph2 31000 kms avec lequel je piste. Pas de changement préventif et rien dans l'huile à la dernière vidange. On verra à la prochaine vidange où quand ça me pètera à la gu****!
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si phase 1, tu peux prévoir le budget pour refaire un bas moteur, c'est un risque important.
Si phase 2, sauf bourrin, mauvais entretien avec huile inadapté et fréquence élastique... aucun pb!
J'ai une 999s phase 2 avec plus de 60 000 kms... le seul truc fragile, c'est la roue libre du démarreur => taille majoré ensuite sur toutes les série 848-1098-1198..Etc.
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Sur moteur phase 1 /998 j'aimerai bien avoir retour ici !!! on parle de quoi 1 machine sur 100 ou 1/2 8O
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Si phase 2, sauf bourrin, mauvais entretien avec huile inadapté et fréquence élastique... aucun pb!
ben j'ai un ph2 "S" de 2006 ( acheté à un pote méticuleux avec peu de km ) : je fais l'entretien moi ( même que MAt et Tom se foutent de ma gueule parce-que je vidange à 3 MKm :D ) , jamais tiré à froid , jamais monté aux rupteurs , jamais de piste avec, je fais gaffe aux sous-régime ..... ( bref le gendre parfait :D ) ....et paf le bas moteur à 30MKm dans les dents :cry: ( 3,5 k€ en sortant et remontant le moteur moi-m^me )
je m'en suis rendu compte en trouvant des copeaux à la crépine alors quelle marchait très bien ( aucun bruit , conso anormale d'huile, ... ) et pourtant le mal était fait : vilebrequin et bielles bien marquées :cry:
je pensais peut-être à une mauvaise série car ça arrive assez souvent sur ces moteurs et un pote mécano "pointu" m'a dis que ça provenait surement d'un circuit de lubrification sous dimensionné / mal conçu ?
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Entre phase 1 et phase 2 le circuit de lubrification du vilebrequin a été modifié.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=37465.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=37465.0)
Regardez les ref, elles sont différentes.
Deux vilo sous les yeux, c'est flagrant.
Sur les phases 1, les trous de lub du maneton sont radiaux (perpendiculaire à l'axe du manetons)
Sur les phases 2, ils sont inclinés.
Et pour l’huile la préco initiale était 10w40 mais il est clairement recommandé de tourner à la 15w50 synthèse pour avoir une bonne pression d'huile, au démarrage, puis moteur bien chaud.
Attention avec les années modèles, la date de mise en circulation sur la CG ne signifie absolument rien!
En regardant les numéros de série des moteurs, on voit des moteurs de 2004 au standard phase 2 et d’autre encore phase 1. (ZDM998W4B sur mes deux phase 2 de 2005...)
Le meilleur truc (sur les 999, pas les 999s !) pour voir si phase 2 (et donc nouveau vilo), hormis l'ouvrir!! c'est la présence du carter low sump, qui évite aussi les pertes de lub si niveau un peu bas et grosse attaque. (comme sur les testa de s848-1098 etc)
Après faites ce que vous voulez... :( c'est comme les roulement de vilo des 1098, c'est connu.
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Moi première sur circuit avec 998 , après deux sessions fuite huile.............
Idem, entre les 998, 998S et FE, elles n'ont pas les mêmes carters.
998 ancien carter et ancien vilo
998 S et FE carter low sump, pour le vilo je ne sais pas, mais elles doivent avoir les bielles titane, donc vilo différent des 998 classique.
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Merci pour vos réponses !
Je devrais peut-être me tourner vers une phase 2, quitte à augmenter le budget.
Sur moteur phase 1 /998 j'aimerai bien avoir retour ici !!! on parle de quoi 1 machine sur 100 ou 1/2 8O
Moi aussi !
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@autorot: heureusement que tu as mis ton deuxième post tu as répondu à ma question avant que je ne la pose.
Tu est devin?
Si oui; mon moteur va-t-il me péter à la tronche? (998 s de 2002 à carter slow dump :siffler:)
:lol:
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Si oui; mon moteur va-t-il me péter à la tronche? (998 s de 2002 à carter slow dump :siffler:)
:lol:
Réponse de grand mage... un jour :D
le tout est de savoir quand. :lol:
Au delà des grands marabouts, j'ai fait faire des analyses d'huile ça fonctionne plutôt bien, ça coûte un peu... et il faut faire la première (le plus tôt possible) pour avoir un point de repère.. ensuite tu vois si les paramètres évoluent défavorablement....
http://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/ (http://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/)
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65 euros l'analyse si elles permet de voir une évolution négative va permettre de sauver le vilo et les bielles, à condition de les faire à un intervalle ni trop grand ni trop faible (sinon ça reviendrait trop cher).
Je me dis que un coup vers 20000 km puis le suivant vers 30000 serait bien.
Mon 998S ayant entre 18 et 19000 ça serait le bon moment...
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perso j'essaie une fois par an à chaque vidange, mais il faut avoir assez roulé pour que ce soit significatif.
Ils recommandent au moins 3000 kms, donc si tu fais moins de 3000 kms entre deux vidanges, tu ne peux rien voir, il faut que l'huile ait "servi" pour bien ramasser les particules "d'usure".
Et donc le faire à 20 000 puis 30 000 ne servira pas forcement à grand chose en fonction du nombre de kilomètres que tu fais entre deux vidanges... c'est ça qui compte.
Ensuite , tu le fais toutes les X vidanges... X étant au final ton niveau de risque....
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Y à aussi plus simple mais moins précis en terme de diagnostic : suivre l'évolution de la pression d'huile a froid et à chaud régulièrement.
Une diminution indique une fatigue (embiellage ou pompe,...) et ca peu aller très vite qd un attelage mobile est touché.
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Attention avec les années modèles, la date de mise en circulation sur la CG ne signifie absolument rien!
En regardant les numéros de série des moteurs, on voit des moteurs de 2004 au standard phase 2 et d’autre encore phase 1. (ZDM998W4B sur mes deux phase 2 de 2005...)
Le meilleur truc (sur les 999, pas les 999s !) pour voir si phase 2 (et donc nouveau vilo), hormis l'ouvrir!! c'est la présence du carter low sump, qui évite aussi les pertes de lub si niveau un peu bas et grosse attaque. (comme sur les testa de s848-1098 etc)
Ta réponse est intéressante ! Comment fait-on pour distinguer le carter low-sump du standard ?
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C'est logique vu qu'en 2004 il y a eu des 999 phase I et des phase II (octobre 2004 les premières)
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Attention avec les années modèles, la date de mise en circulation sur la CG ne signifie absolument rien!
En regardant les numéros de série des moteurs, on voit des moteurs de 2004 au standard phase 2 et d’autre encore phase 1. (ZDM998W4B sur mes deux phase 2 de 2005...)
Le meilleur truc (sur les 999, pas les 999s !) pour voir si phase 2 (et donc nouveau vilo), hormis l'ouvrir!! c'est la présence du carter low sump, qui évite aussi les pertes de lub si niveau un peu bas et grosse attaque. (comme sur les testa de s848-1098 etc)
Ta réponse est intéressante ! Comment fait-on pour distinguer le carter low-sump du standard ?
Un plat l'autre en pointe (deepsum)
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C'est logique vu qu'en 2004 il y a eu des 999 phase I et des phase II (octobre 2004 les premières)
Oui, mais au delà, la date de la première immat signifie juste la date de la vente... et certainement pas le mois et année de prod...
Bref, une phase 1 en stock vendue en décembre 2004 ou en janvier 2005 pour l'exemple.. restera une phase 1... pourtant mise en circulation après l'arrivée des phases 2.
Le grand classique des supers remises au changement de phase...
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En regardant les numéros de série des moteurs, on voit des moteurs de 2004 au standard phase 2 et d’autre encore phase 1. (ZDM998W4B sur mes deux phase 2 de 2005...)
Je rebondi : ZDM998W4C correspond donc à quelle version de ce T4 ??
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le B de 4 B signifie bologne.... pour le C???
et pour la version, regarde ton carter... ou post une photo.
Autre façon de le voir, le code des arbres à cames. si xx-2D = phase 1 (pour les 999, pas le S) Il suffit de deviser un couvre culasse.
Sur phase 2 et 999s, c'est 3M sur admission et 1C sur echappemetn.
A+
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Carter de S4RS. Numéroté en 4C donc je m'interrogeais ...
:thumbsup:
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J’allais le dire :)
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Donc dernières versions de T4 dans la logique des choses...
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Moi première sur circuit avec 998 , après deux sessions fuite huile.............
Idem, entre les 998, 998S et FE, elles n'ont pas les mêmes carters.
998 ancien carter et ancien vilo
998 S et FE carter low sump, pour le vilo je ne sais pas, mais elles doivent avoir les bielles titane, donc vilo différent des 998 classique.
La 998 Fe donc S également ont un carter deep sump :cheers:
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tout à fait Low sump = deep sump (bas ou profond comme tu veux :D )
:cheers:
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Ah oui ok,, et l'autre modèle on dit comment phase 2 ?? :cheers:
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phase 2 = carter profond donc on dit low ou deep sump.
Phase 1 = ancien carter, comme les D2-D4= carter avec le dessous "plat"
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Donc en gros une FE/S à un carter de 999 phase2 ??? donc moteur plus fiable ?
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plus exactement, pour être dans la chronologie, un carter de 996 R :D (sauf qu'il est pas moulé dans un moule sable).
histoire du T4: 996R => 998 => 998 S => 998 S FE => 999/ 999S phase 1 => 999 / 999 s phase 2.. ensuite c'est le T4 evo avec 1098 et 848.
Plus fiable, je n'en sais rien! à la base la discussion est : "comment reconnaître les 999 phase 1, des phase 2 et savoir si elles ont le vilebrequin avec le circuit d'huile modifié (amélioré)".
je ne sais pas quel vilebrequin est monté sur la 998 S FE. ni même si elle a les bielle titane ou pas...
Par contre si on m'offre une 998 S FE à restaurer.. promis je vous le dis :D :P :dribble:
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Bonjour à tous et bonne année 2019 !
Savez-vous si la 749 a profité de la même évolution que la 999 en terme de lubrification et de carter (deep sump) sur la phase 2 à partir de 2005 ?
Mon interrogation étant : l'évolution en terme de fiabilité entre phase 1 et phase 2 est elle la même sur la 749 et 999 ? J'ai repéré une 749 phase 2 et j'aimerais faire un peu de piste avec...
Merci !
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Oui problème qui existe, après quelle est la proportion de machines concernées ???
S'il y a des stats ? :siffler:
:cheers:
La seule 999 que je connais en vrai est un ph2 et mon pote a eu un gros problème bas moteur. Biele et Villebrequin hs avant 30000km.
Il vient aussi d'avoir la roue libre de démarreur.
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C'est pas un probleme ca ... c'est l'entretien courant !!😂
Non plus sérieusement je croise les doigts mais pour moi 35000 kil et pas de problèmes pour le moment....
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C'est le moment d'ouvrir Schtu...
Surtout si tu roules sur piste
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clair !
entre faire en préventif roulements et coussinets ou attendre que vilo et bielles aient morflées ! :cry:
surtout que ça ne prévient pas !
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Ahhhhh mais j'ai ce doute dans le tête .... mais j'ose pas le faire.....
Et c'est pas donné si je fait'faire par un mécano!!!
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Je suis entrain de le faire. Ben il était temps j'étais en limite de côte sur les coussinnets... Vilo etc tout est ok mais il fallait le faire.
La moto a fait pas mal de piste mais bon..
Ce moteur en dehors de cela est plutôt costaud. Si tu veux garder ton neuf neuf, il faut ouvrir.....
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Je l’ai fait sur mon 749 à 27 000 km. On voyait clairement des marques de la sous-couche. C’etait Le moment de le faire.