Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: funkenstein le 12 mars 2019, 19H 53mn 09s
-
Comme cette année je vais certainement pas trop pouvoir rouler en vitesse (faudrait deja que je trouve une machine :D) je me tate un peu à regarder du côté du supermot pour garder la main.
Je ne sais pas encore si je m’achète une paire de jante et un freinage et que je greffe tout ca sur mon 250 excf ou si je me trouve un truc tout fait.
Est ce que certains ont de l'expérience la dessus?
:cheers:
-
Si tu fais surtout de la route et pas trop de cross (ou inversement) tu peux jouer avec 2 jeux de jantes. Mais si tu fais un peu des 2 c'est plus pratique d'avoir une autre bécane et tant qu'a faire celle pour le supermot'.
Trouve toi un mono des années 80 modifié. Un bon vieux xt, dr, xr... c'est de là que tout est né. :lol:
-
Haaaaaa le supermot' !
Tout ce que j'aime depuis toujours.
Déjà tu veux rouler sur piste, sur route ou les 2?
Le 250 sur route c'est très (trop limite). Sur piste c'est déjà sympa même si je peux vivement te conseiller un 450. Tu commences à trouver des machines de cross montées en SM d'une dizaine d'années peu chères mais exclusivement dédiées à la piste.
Si tu cherches le plaisir sur route et un peu de piste, oriente toi vers une machine comme un 690 smcr (qui d'ailleurs va bien sur des petites pistes sportives/roadsters aussi) mais qui se révèle lourd sur piste SM/kart.
Si tu as un budget intéressant, lorgne du côté des 530 excellent, même 525 ou si tu as vraiment des ronds un 500exc. Avec tu peux faire aisément de la route sinueuse et du circuit.
Après le Graal ultime pour tout fan de SM (et je parle pas de la pratique en cuir noir avec une balle dans la bouche), c'est l'Aprilia 550 SXV, un petit bicylindres de 550cc qui envoie sa race, dans une sonorité dantesque avec une allonge phénoménale. Son seul et gros soucis étant sa fiabilité. Elle a tendance à faire une belle mayonnaise mais si tu es habitué aux Ducati Desmoquattro pour ne pas les citer, ce sera une formalité pour toi. Elles ont été ''fiabilisé'' en 2008 mais il faut bien l'entretenir pour la pérenniser.
Le 250 reste l'alternative facile mais tu dois investir dans une paire de jantes (3.5"x17" devant, 4.5" ou 5"x17" derrière, plus grand ne servirait à rien au vu de la puissance assez restreinte), un disque en 320mm, patte de déport et idéalement un étrier 4 pistons, sinon au moins une durite aviation). Petite préparation partie cycle nécessaire selon moi: fourche et amortisseur sinon tu vas beaucoup trop plonger et c'est franchement loin d'être top.
Après à voir si tu n'as pas meilleur temps de trouver une des alternatives citées plus haut...
Le supermotard c'est franchement une excellente discipline qui fait énormément progresser dans toutes les autres et on peut repousser très loin les limites car déjà on ne chute pas vite et ensuite ça coûte que dalle en réparation.
-
Cool merci!
Oui en fait j ai pas précisé mais ce serait uniquement piste! J habite en Gironde y a pas de virage chez nous :D
L’idee au départ c était de trouver une paire de jante étrier et piston mais c est rapidement un billet de 1000/1500 à rajouter. Et effectivement je me demande si vendre le katoche (un 2012) ne serait pas plus simple pour ensuite trouver un truc déjà monté à 4000/5000€. Mais du coup je perd l avantage de pouvoir aller faire un peu de boue (même si en ce moment j en fait pas trop).
Je suis encore un peu paume dans toutes les jantes et compagnie pour faire la modif en fait.
Sinon apparement il y a un circuit cool pas très loin de chez moi (escource) mais j arrive pas trop à en trouver d autre.
Quant à la question de pas tomber vite, j ai eu un autre son de cloche d un pote qui a roulait en sm il y a quelques années. Lui trouve que c est pas un truc de vieux (j ai 42) car justement on tombe pas vite mais du coup à chaque fois c est chute lourde et douloureuse.
-
42 ça reste jeune, même en SM (et dans l'autre SM aussi mais cela ne me regarde pas :oops: ).
Alors tu peux même tabler sur 3500€ pour une moto sympa pour débuter. Des 450 RMZ de 2008, du 450 SMR KTM de 2006/07 idéal pour débuter car une partie cycle au poil et une bonne fiabilité.
Pour l'enduro la double monte est synonyme de moyen partout. Je m'explique : si tu ne prépares pas ta partie cycle en SM tu seras totalement à la rue, le plaisir sera limite absent. Si tu prépares tu seras à la rue en enduro. Idéalement il te faudrait 2 paires de roues, 2 freins, 2 fourches et 2 amortisseurs mais après entre le prix et le montage-demontage-remontage c'est tellement chiant que tu le feras une fois et tu abandonneras l'enduro...
Les chutes peuvent faire mal si tu te loupes sur un double dans la partie terre ou si tu fais un gros high side en bout de ligne droite. Ce qui est assez rare si tu mesures le risque.
Je ne connais par contre pas les circuits près de chez toi, cette région étant pour le moment à l'opposé de la mienne.
Si tu gardes le 250 n'hésite pas à me demander pour les roues, beaucoup s'adaptent et parfois ce n'est qu'une question d'entretoises à faire tourner.
-
Je suis depuis plusieurs années de très près le championnat de France, où j'y ai quelques amis dont un multi champion de France
Plusieurs choses:
Les pistes
L'avantage du SM est qu'il se pratique facilement sur des petites pistes type karting, plus accessibles et moins cheres.
A savoir que très peu des pistes du Championnat ouvrent avec la partie terre, donc vous ne ferez quasi que de l'asphalte.
Pas la peine pour s'amuser d'avoir un gros 450 4T, un 250 suffit pour un poireau, voir un 125 2T bien préparer pour le plaisir de la mécanique
Polyvalence
Une paire de jante avec moyeux pour convertir sa chiotte ca coute aussi cher qu'une moto équipée.
De plus passer une moto d'enduro ou cross à SM implique d'autres réglages comme le freinage, mais aussi la dureté de la fourche pour ne pas avoir un yoyo sur l'asphalte, même pour un simple poireau!
Aternative
Le supermotard c'est quand même une discipline particulière en sensation et position. On rêve tous de faire des glisses mais avant d'en arriver là il y a du boulot.
Les sensations sont vraiment différentes de la sportive et d'autres alternatives à la vitesse sportive existent.
J'en parle ici, je roule sur des miniGP Ohvale (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=64581.msg2114186#msg2114186) sur des pistes de kart et on se régale, pour un coût dérisoire!
-
Effectivement la double monte c'est un peu idiot.. J'avais pas trop réfléchit.
Je suis preneur sur les infos pour les roues sur le 250 car je pense que ce sera la solution la plus simple dans un premier temps. Au pire si j'aime pas je revendrai les roues et le freinage et basta. Je connais pas mal de gens qui peuvent préparer des suspensions donc ca doit pouvoir se faire assez facilement.
@Jack, je me doute que la glisse va pas être maîtrisée mais je pense néanmoins que ça peux être une très bonne école a moindre frais pour la vitesse. Quitte a faire une année off je pense que c'est un bon moyen de progresser en pilotage et d'appréhender de nouvelles sensations sans que cela soit trop compliqué. Les mini motos j'ai vu mais ca me branche moyen, certainement à tord! :cheers:
-
Une chose est sûre: rouler, que ce soit en MX, en SM, ou autre, c'est mieux que pas rouler! On le voit bien d'ailleurs, tous les pilotes de vitesse roulent dans d'autres disciplines l'hiver pour garder du physique, du rythme, etc etc
-
De quelle année est ton 250 Funkenstein ?
Je vais regarder un peu tout ça
Si tu as un jour le budget et surtout le temps, je te conseille vivement un stage de pilotage avec Gilles Salvador. Ça se passe à Mirecourt ou Villars sous Ecot (un des plus beaux circuits en Europe). Alors certes ça fait de la route pour toi (800kms) mais sur un long weekend c'est top et tu en sors avec une évolution et des conseils juste excellents. Tu apprends la glisse, le freinage (très) fort, le roulage sur terre et/ou pluie selon les conditions, le positionnement sur la meule, la prête d'adhérence etc etc. On en est encore loin, mais si la discipline te plaît et que t'as un billet à lâcher un weekend je le recommande vivement 8)
-
Ahhhh cool un sujet de Funk :D :lol:
-
Ta gueule Bostrom ici on parle de gens qui roulent à moto :D
C est un 250 excf de 2012. Effectivement j avais vu les stages de Salvadori. Ça peut être marrant à faire je trouve ça sympa de démarrer par un stage quand tu commences une discipline. Ça permet quand même de poser les bonnes bases direct :cheers:
-
Tè, un certain Xavier, celui qui passe son temps à changer de disques de frein, est passé boire une binouze 8)
-
Donc toutes les roues KTM du 125 au 530 de 2003 à 2012 sont les mêmes ! Si tu veux un bon ''starter'' pack pour te lancer voici une annonce pour toi, le tarif me semble correct, même si c'est une somme, dit toi que tu pourras le revendre à n'importe quelle katoche!
https://leboncoin.fr/equipement_moto/1584117541.htm (https://leboncoin.fr/equipement_moto/1584117541.htm)
Sinon y a ça aussi moins cher, et je connais le vendeur (concessionnaire JMS en Moselle, y a peut être moyen de gratter quelque chose en disant que tu me connais)
https://leboncoin.fr/equipement_moto/1579160582.htm (https://leboncoin.fr/equipement_moto/1579160582.htm)
-
Ma petite dernière revendue il y a 2 ans (pièces moteur plus dispo) , moteur en 540 74.6chvx 8.6mkg :dribble: :dribble:
(https://i.postimg.cc/qzdpcqW4/DSC-0296-1.jpg) (https://postimg.cc/qzdpcqW4)
-
Je viens de me faire dessus :oops: :dribble: :dribble:
Un bon gros 2 temps, elle devait sévèrement envoyer bordel :sm19: 8)
-
C'était quand même quelque chose ces gros 2tps
Quand je les vois avec leurs 450 à soupapes, ça reste beau, mais à coté des Chambon et VDB on dirait une armée de lopette :D
Adrian Chareyre était revenu avec un 5002tps il y a quelques années pour le fun, il a pas fini car ça glissait trop sur la pluie :siffler:
Globalement les parties cycle et pneus ont tellement évolué, avec des moteurs 4temps plus docile, que le spectacle n'est plus le même...
-
avec le moteur en 540 + un embrayage reckluse+un top carburateur c’était top :thumbsup: trés fiable même sur les grands circuit de vitesse .
(https://i.postimg.cc/LY3hTF98/DSC-0317.jpg) (https://postimg.cc/LY3hTF98)
(https://i.postimg.cc/K34Fg64V/IMG-20160326-103433973.jpg) (https://postimg.cc/K34Fg64V)
-
Déjà en origine, une soixantaine de bourricots pour une petite centaine de kilos, c'était quelque chose...
J'en ai eu deux, principalement utilisés pour les courses de sable, super souvenirs !
-
8O la fenêtre dans le piston, ça doit bien aider à casser la jupe tout ça ...
-
On s'en fou, sur un 2temps le piston c'est du consommable :D
-
C'est plus une fenêtre, c'est une baie vitrée à ce niveau. 8O
-
avec des transferts à en filer une demie-molle à Goldorak
ou à un joueur du PSG
-
Joli jeu de mot Seb :wink:
-
Ma petite dernière revendue il y a 2 ans ...
Quel dommage, vendre une meule pareille... c'est devenu très très rare et très très cher... :cry:
-
moi, j'ai un 450 WRF et c'est vraiment fun!!
(https://i.postimg.cc/WhNS7dF4/mini-GR5-C1085.jpg) (https://postimg.cc/WhNS7dF4)
(https://i.postimg.cc/jW7hjN9M/mini-GR5-C1086.jpg) (https://postimg.cc/jW7hjN9M)
-
Carrément ultra bien équipé ton WRF Stef!
Bien sympa dans cette config :thumbsup:
-
la fenêtre dans le piston, ça doit bien aider à casser la jupe tout ça ...
non aucun soucis de fiabilité ,le piston (forgé Wosner fabriqué sur commande) durait +50 h avec changement des segments a 25 h
Quel dommage, vendre une meule pareille... c'est devenu très très rare et très très cher...
vendu 9000€ avec beaucoup de pièces c’était mon 12 éme 500 CR donc 3 AF envie de changement + problème pour les pièces
2004 version monobike
(https://i.postimg.cc/kRFKLhsg/IMG-20190321-084512-01.jpg) (https://postimg.cc/kRFKLhsg)
-
Loic :siffler: langon
https://www.leboncoin.fr/motos/1556924101.htm/ (https://www.leboncoin.fr/motos/1556924101.htm/)
-
Il est pas donné ce 520...
J'avais acheté un 525 de 2007 (nouveau cadre, bras oscillant, fourche, amoto et bras oscillant) avec la double monte en 2012 pour 4500€...
Les SM aujourd'hui ont subit une montée des prix assez dingue avec le phénomène des youtubeurs comme kikaninac, 100% bitume et autres consorts... c'est dommage car pendant des années c'était un plaisir génial pour une poignée d'euros!
-
ah oui c'est vrai, les fameux influanceurs... le nouveau truc à la mode :D
-
qui arrivent même à faire acheter un truc vert à étoile :lol: :lol:
-
Ya pas d'influenceurs sans mouton derrière, donc ce n'est pas au Youtuber que je jetterai la première pierre, mais à leurs abonnés :wink:
Le SM doit rester un truc simple: une vielle cross, une paire de roues, un bon frein avant (Beringer made in Beaujolais de préférence) et roule ma poule
-
qui arrivent même à faire acheter un truc vert à étoile :lol: :lol:
j'en doute...
-
Donc toutes les roues KTM du 125 au 530 de 2003 à 2012 sont les mêmes ! Si tu veux un bon ''starter'' pack pour te lancer voici une annonce pour toi, le tarif me semble correct, même si c'est une somme, dit toi que tu pourras le revendre à n'importe quelle katoche!
https://leboncoin.fr/equipement_moto/1584117541.htm (https://leboncoin.fr/equipement_moto/1584117541.htm)
Sinon y a ça aussi moins cher, et je connais le vendeur (concessionnaire JMS en Moselle, y a peut être moyen de gratter quelque chose en disant que tu me connais)
https://leboncoin.fr/equipement_moto/1579160582.htm (https://leboncoin.fr/equipement_moto/1579160582.htm)
Merci! Pour les infos. Dès que j arrive à trouver un peu de temps j essai de m y coller