Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: Mickeul le 23 avril 2019, 10H 40mn 44s
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Bonjour
Sur ma 998 de 2002, lors de la dépose de mon réservoir pour le changement des courroies de distribution, j’ai remarqué que le petit joint vert du raccord rapide blanc d’essence était un peu abimé.
Imaginant la possible fuite d’essence coulant sur le carter d’arbres à cames puis sur la pipe d’échappement, alors que la haute saison des BBQ n’est pas encore entamée, je me suis plongé dans notre forum pour savoir quels joints acheter.
Malheureusement beaucoup de photos ne sont plus disponibles.
Tout en m’étonnant de n’avoir sur ma moto qu’un seul joint par raccord rapide, J’ai lu les conversations, lien ci-dessous, de S4RS64 et j’ai suivi ses conseils.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=60386.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=60386.0)
J’ai commandé chez Solution Elastomère et reçu très rapidement 4 joints.
Inférieur: 8mm diamètre intérieur * 2mm pour le tore.
Supérieur: 8mm diamètre intérieur * 1,5mm pour le tore.
Quand je monte les joints dans la gorge supérieure j’ai de grande difficultés à verrouiller les raccords.
J’ai alors repris le forum, et lu le post d’Alex38 et de neufneufsix, mais toujours sans photos.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.msg1636738#msg1636738 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.msg1636738#msg1636738)
Tous les deux semblent parler que d’un seul joint torique par raccord. La 2eme gorge servant au verrouillage du raccord.
Monté avec 1 joint torique dans la gorge inférieure la moto fonctionne sans fuite pour le moment….
Confirmez-vous que sur une 998 de 2002, sur les raccords rapides d’essence , il y a uniquement 1 seul joint dans la gorge inférieure, la gorge supérieur servant au verrouillage du raccord ?
Merci pour vos réponses.
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Il n'y a qu'un joint qui est au bout du raccord rapide mâle, la deuxième gorge est faite pour "clipser" le raccord femme fixé sur le réservoir.
Enfin c'est comme ça sur un 996, et je pense que c'est la même chose sur la tienne.
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J'ai souvent lu qu'il était conseillé de changer le joint à chaque fois qu'on démontait ce type d'attache rapide, vous confirmez ?
Au passage ce genre de design m'a toujours semblé risqué niveau fiabilité et/ou risque de fausse manip lors des démontage / remontage, surtout pour une conduite d'essence au-dessus du moteur et des sorties d'échappement.
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Je les ai changé seulement deux fois en 15 ans, et ça dépend surtout si tu débranches souvent et si tu fais ça gentiment.
Et si ça fuit tu le sens tout de suite :D
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Ok, je me dis que le minimum est déjà de bien inspecter l'état du joint à chaque fois et d'être précautionneux lors de la manip, car le "si ça fuit" n'est pas une option :?
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Merci à Renofaringite pour la confirmation du montage sur nos Ducati de cette époque.
Un seul petit joint torique par raccord devant assurer la stricte étanchéité d’un circuit de carburant sous pression.
Le tout à proximité immédiate d’éléments mécaniques particulièrement chauds.
Je partage l’avis d’Anje sur la pertinence de ce montage :roll: .
Ça fait un peu peur ! :cry:
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c'est vrai que c'est flippant de l'essence au dessus d'un moteur mais est-ce que l'essence s'autoenflamme sur un moteur en l'absence de flamme ?
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Et bien selon Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)
T° d'auto-inflammation de l'essence environ 250 °C
C'est combien la température des pipes d'échappement moteur en fonctionnement ?????
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Arrêtez de vous faire peur. J'ai jamais entendu d'histoire de mec rôti sur sa Tamburini :wink:
N'oubliez pas que la tuyauterie sèche et craquelée peut aussi être source de fuites, comme les colliers mal serrés.
Et pis, en hiver, une bonne flambée peut faire du bien au moral :lol:
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Pour avoir fait pipi de l'essence sur le moteur à Lédenon (en bout de ligne droite par plus de 35°C 8O ) je vous le confirme ça prend pas feu comme ça. Même si j'ai gardé un œil sur l'extincteur tout du long. :D
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Perso cette histoire de joint & raccord rapide plastique du circuit d'essence m'a tout de suite fait penser à ça par ex: https://www.ducati.ms/forums/56-superbikes/717087-bob-s-fire.html (https://www.ducati.ms/forums/56-superbikes/717087-bob-s-fire.html)
Sujet assez récurrent de ce que j'ai pu lire sur différents forums.
Je me rappelle également que Vince (de Vince Preparation dans le 78) m'avait fait part de son scepticisme sur ces branchements, et qu'il n'était pas vraiment confortable avec la fiabilité de la chose.
Donc oui, à surveiller, tout comme le reste des conduites effectivement !
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Pour avoir fait pipi de l'essence sur le moteur à Lédenon (en bout de ligne droite par plus de 35°C 8O ) je vous le confirme ça prend pas feu comme ça. Même si j'ai gardé un œil sur l'extincteur tout du long. :D
J’ai dû déposer une fois la selle sur mon 999, et faut déposer le réservoir pour l’atteindre. Et en roulant, la durite qui va au réservoir s’est barrée, sans doute mal remise, pendant que je roulais. Je confirme que de l’essence qui coule pile poil sur le collecteur du vertical qu’a roule un bon 10 bornes, ça prend pas feu :D
Mais ça fout les chocottes sur le coup 8O :lol:
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pour info j'ai monté des connecteurs rapides en métal sur ma 996, qui viennent de chez Triumph (des 955i). C'est inusable, mieux foutu et ça permet peut-être d’éviter la mésaventure de ce cher "Bob on fire" :lol:
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Oui je serais plus confortable avec des raccords metal aussi, c'est pas le genre d'experience (fuite d'essence à chaud) qu'on a envie de vivre :)
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Alors file chez Triumph. Tu en trouvera aussi sur le net mais le prix est nettement plus élevé. Et puis chez les anglais c'est de la pièce OEM et tu les récupère assez vite.
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Merci pour le tuyau! (si je puis dire :D )
Ps: pas encore de 916 dans le garage pour moi mais c'est le même topo sur ma Sport Classic
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Ok pour les raccords mâles de 955i.
Faut il aussi changer les raccords femelles vissés dans le réservoir ?
Les filetages sont il exactement les mêmes ?
Il me semble avoir lu quelque chose la dessus, genre filetages coniques....?
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C'est le même filetage, je n'ai pas réalésé (à vérifier chez Triumph si tu preferes). Et il est effectivement surement obligatoire de changer les deux (mâle et femelle) car ce n'est pas tout à fait le même design.
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(https://i.ibb.co/L1kYzJz/72-FB3-FE6-CD28-4704-9-C97-5-D192-B0-F4-D3-D.jpg) (https://ibb.co/hV7LRZR)
Moi je l'ai ai changé par des métal de la même référence et même fabricant "CPC"
Avec joint d'origine "Viton" pour hydrocarbures
Il doit m'en rester
Car problème connu sur nos Ducati car cette pièce équipe plein de modèles...
Une nouvelle gaine de 9 ou 10mm dans n'importe quel revendeur de pièce auto, 2 colliers et roule !
Au moins plus embêté !
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Ducati changera sans doute de materiau le jour .....ou l'on passera à l'électrique :ranting:
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J'avais changé une prise femelle aussi, car un morceau de la prise male était resté coincé dedans en se cassant... :ranting:
Mais au moins je ne suis plus embêté ! :thumbsup:
Sur un forum Anglais la prise plastique à fuit avec l'age, les vibrations, le carburant et la chaleur moteur...
Résultat :
brisés aussi mais fuite direct qui coule sur le collecteur d'échappement en roulant :cry:
Voila ce que j'ai :
avec le bon filetage "NPT" en 1/4 (non conique) et joint Viton
J'ai du payer 25€ la pièce je crois.
Contre 50€ le bout de plastique chez Ducat et du même fabricant... 8O
(https://i.ibb.co/vxRPYjK/cpc.png) (https://ibb.co/VW5SmqP)
upload picture (https://fr.imgbb.com/)
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C'est beau 8)
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L'avantage des Triumph c'est qu'ils ont une conception un peu différente et n'ont pas le petit morceau de plastique qui casse.
M'enfin les CPC sont bien aussi !
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En voici une photo de la partie mâle, pour vous faire une idée plus précise
(https://i.postimg.cc/z3fGW09g/14843-29050-1481120906.jpg) (https://postimg.cc/z3fGW09g)
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J'avais changé une prise femelle aussi, car un morceau de la prise male était resté coincé dedans en se cassant... :ranting:
Mais au moins je ne suis plus embêté ! :thumbsup:
Sur un forum Anglais la prise plastique à fuit avec l'age, les vibrations, le carburant et la chaleur moteur...
Résultat :
brisés aussi mais fuite direct qui coule sur le collecteur d'échappement en roulant :cry:
Voila ce que j'ai :
avec le bon filetage "NPT" en 1/4 (non conique) et joint Viton
J'ai du payer 25€ la pièce je crois.
Contre 50€ le bout de plastique chez Ducat et du même fabricant... 8O
(https://i.ibb.co/vxRPYjK/cpc.png) (https://ibb.co/VW5SmqP)
upload picture (https://fr.imgbb.com/)
tu pourrais partager un lien ou tu l'as acheter car j'en est casser un je voudrais en acheter un en métal pour régler le problème définitivement
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Ça se trouve chez Desmo-racing :
https://www.desmo-racing.com/kit-raccord-rapide-durite-reservoir-dessence-ducati-748-900-mhe-916-996-998-xml-245_544-1818.html
Ils les mettent parfois sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/439081771.htm/
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Je m'apprête aussi à faire la modif sur mon 998.
J'ai quelques petites questions pour ne pas faire de bêtises :
- j'imagine qu'on ne peut pas récupérer les deux durites d'essence d'origine qui sont moulées sur les raccords plastique coudés d'origine.
- il faut quand même récupérer la jonction des deux deux durites qui s'emboîte dans la BAA
- les raccords plastique d'origine sont noir et blanc, faut-il marquer les raccords en métal ? Dans la mesure où les durites je rejoignent sur un raccord unique sous la BAA j'imagine qu'il n'y a pas de sans de branchement.
- je vois que sur le raccord femelle en inox il n'y a pas de joint pour l'étanchéité du pas de vis qui va dans le groupe de pompe à essence. Faut-il mettre du frein filet d'étanchéité ou de la graisse ou visser à sec ?
- Y a-t-il un coupe de serrage particulier à respecter ?
Merci de votre aide.
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- dernière petite question : comment démonte-t-on l'alimentation électrique des injecteurs ? Il y a une agrafe métallique mais je ne comprends pas comment elle se déclipse.
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http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=66216.360