Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: Fabrizio le 08 mai 2019, 19H 06mn 02s
-
Salut à vous,
Je suis en train de faire la révision de ma M620ie. Je vais changer les disques et ressorts de mon embrayage APTC bain d'huile. Je voudrais suivre la méthode du manuel tech (que j'ai en anglais ou italien...!!!!) qui consiste à retirer l'écrou central et retirer tout le bloc tambour/disques.
J'ai vu qu'il existe un outil spécial de blocage que je me suis offert sur le site ''GB motorcycles products''.
C'est là que je demande de l'aide aux grands mécanos que sont certains. Outil mis en place, quand j'essaye d'agir sur le gros écrou l'ensemble moyeu/disques tourne en même temps...??!!!
J'ai pensé qu'il fallait enclencher une vitesse..., mais du coup je ne vois plus l’intérêt de l'outil et est ce judicieux???
Ai je bien mis l'outil? que faut il faire de plus???
Voici les photos de l'outil en recto/verso et mise en place :
(https://i.postimg.cc/HjFm2nVL/IMG-20190508-181435.jpg) (https://postimg.cc/HjFm2nVL)
(https://i.postimg.cc/CBt3mrM2/IMG-20190508-181458.jpg) (https://postimg.cc/CBt3mrM2)
(https://i.postimg.cc/XZYt36ph/IMG-20190508-181449.jpg) (https://postimg.cc/XZYt36ph)
D'avance merci,
Fabrizio
-
Je vais peut-être dire une connerie mais pour démonter ton embrayage au complet t'es obligé de dépiler les disques non ?
-
j'apporte une modif, ayant enlevé la pompe à huile je peux placer l'outil sur ces deux faces. je viens de réaliser qu'une fois la pompe en place il n'y a qu'une façon de placer l'outil, vu le décrochage en arc de cercle prévu pour la pompe à huile.
Mais bon, ça ne résout quand même pas mon souci.....
-
Bin justement je commence à douter....
D'après le Manuel tech, non. Au des photos du manuel, Une fois le plateau pression enlevé Il faut juste placer les trois petits outils filetés puis mettre le gros outil de blocage et on peut desserrer l'écrou.
-
Voici quelques photos du manuel du M695 :
(https://i.postimg.cc/MfmMJFPs/15-Outil-blocage.jpg) (https://postimg.cc/MfmMJFPs)
(https://i.postimg.cc/Z08yNWbr/16-Outils-extraction-ensemble-moyeu-tambour-disques.jpg) (https://postimg.cc/Z08yNWbr)
(https://i.postimg.cc/BXh58jpm/20-Extraction-ensemble-moyeu-tambour-disques.jpg) (https://postimg.cc/BXh58jpm)
(https://i.postimg.cc/gxQvD1fR/21-Remise-en-place-ensemble-moyeu-tambour-disques-avec-les-outil.jpg) (https://postimg.cc/gxQvD1fR)
-
:bowdown: pour moi l'outil bloque seulement la cloche, c'est les 3 tiges qui serrent les disques ensemble pour pas que ça tourne dans la cloche.
passe une vitesse en plus avec le pied sur le frein ar ça va aider :thumbsup:
-
Ne devais-tu pas desserrer ton écrou avant de retirer ton plateau presseur ? (je tâtonne avant qu'un mec ayant le même système que toi daigne répondre ^ ^)
-
ok je prends note.
:thumbsup:
-
reno :
le pousse disque en place empêche d’accéder à l'écrou.
-
Ok. Je n'insiste pas alors, je vais te faire perdre ton temps. Quel idée aussi de ne pas avoir un embrayage à sec :D
-
toute info est bonne a prendre :thumbsup:
j'apprécie que tu répondes.
J'ai aussi un à sec!!!!!! :D
-
je rajoute l'éclaté légendé pour mieux comprendre de quoi je parle et pour donner peut être des idées à des gens non habitué au bain d'huile :
(https://i.postimg.cc/zH1wWfd3/1-Eclat-embrayage-M620-APTC.jpg) (https://postimg.cc/zH1wWfd3)
Voilà comment je comprends la chose pour l'instant :
C'est sur le jeu d'engrenages transmission primaire que vient se placer l'outil de blocage. Du coup ça bloque les disques garnis.
Le moyeu et tambour d'embrayage emprisonnent tous les disques mais étant rainurés ils entraînent les disques lisses, le tout tournant à l'intérieur des disques garnis, qui eux sont coincés par leurs ergots dans le jeu d'engrenages donc.
Ensuite interviennent les trois petits outils filetés qui, une fois le pousse disques retiré, viennent se visser à trois endroits dans des petits trous au fond du tambour d'embrayage en suivant des ''guides'' du moyeu.
Dans mon cas j'ai vissé les trois tiges à fond et ensuite appliqué les rondelles écrou/contre écrou qui poussent le plateau du moyeu sur les disques.
j'en suis là....
Je suis pas mécano, ni expert, vous l'aurez compris, mais pour moi l'outil de blocage ne bloque que le jeu d'engrenages transmission primaire et les disques garnis.
Donc, resteraient les trois outils filetés qui pourraient ou devraient bloquer le reste des pièces, tambour etc... Mais pour moi ça impliquerait que ces tiges filetés une fois au fond du tambour, dépassent et se vissent également sur le fond du jeu d'engrenages transmission primaire. Ainsi l'ensemble serait solidaire et le gros écrou pourrait être desserré ou serré.
Mon raisonnement vous parait tenir la route? vous donne d'autres idées ?
parallèlement hors forum un gars a pratiqué la barre en travers de la roue+vitesse+frein arrière.
-
Patoche : je finis par penser que c'est toi qui serait dans le vrai.
Merci également d'avoir répondu :thumbsup:
-
En fait ma théorie ne tient pas, vu la photo du manuel une fois les 3 vis insérées, elles permettent de retirer l'ensemble tambour moyeu disques (gros écrou enlevé bien sur!!!). Si elles étaient en plus vissées sur le jeu d'engrenages transmission on ne pourrait plus extraire l'ensemble.... :siffler:
Bin là je sèche.
-
Une dernière idée pour la soirée :
(https://i.postimg.cc/HjcvGcDD/blocage-transmission-pour-ecrou-embrayage.jpg) (https://postimg.cc/HjcvGcDD)
regardez l'outil 0137, si je comprends bien il sert à bloquer la transmission primaire.....
ça ne serait pas ça LA solution???? si oui et si du coup ça parle à quelqu'un comment je peux faire la même chose sans l'outil officiel?
fini pour ce soir. Bonne nuit!!!!!
-
Tu n'as pas une revue technique pour ta bécane ?
-
de mémoire, car le 695 c'est loin, les 3 tiges filetées ne servent pas à bloquer : c'est juste du 3mm de diamètre, ça sert à sortir noix et disques ensemble. J'avais eu le coup classique de l'écrou central qui se désserre, réglé à la clé à choc.
-
Hello les gars,
Reno : oui j'ai une doc en italien/anglais pour le M620 et la doc en anglais pour le M695.
Motopolitain : je te rejoins et c'est ce que je répondais à l'instant aux gars du forum de ducati-mostro. Effectivement ces 3 vis filetées sont de diam 3mm et même si je ne suis pas spécialiste, elles ne pourraient pas supporter l'effort d'un serrage de 190Nm pour l'écrou central.
En fait sur la doc tech du M620, ils n'utilisent pas le gros outil de blocage (en tout cas il n'apparait pas en photo) mais par contre ils utilise cet autre outil en forme de T qui bloque la transmission primaire.
A l'inverse sur la doc du M695 ils utilisent l'outil de blocage de la pièce 12 (jeu d'engrenages de transmission primaire) et rien d'autre et montre la photo de l'écrou desserré.
Autre info que je donnais, un gars du forum a eu son écrou qui se barrait. Pour le resserrer, il a utilisé une barre en travers de la roue arrière+vitesse enclenchée+frein arrière appuyé. Donc pour vous, comment je pourrait traduire tout ceci avec mon outil de blocage pièce 12 et rien d'autre comme outil préconisé???
-
Je ne connais pas l'embrayage APTC 'celui des 600 classiques n'est pas aussi complexe.
Cependant je tenterai le coup de la barre en acier (gros diamètre) en travers du BO.
Attention à bien mettre une protection sur le BO car sinon il sera marqué (j'ai réussi à tordre un tube en acier de 20 mm avec cette méthode....)
-
:thumbsup: en attendant (espérant!) mieux, je vais essayer ça cet aprèm......
-
heyyyy!!! de retour je suis......
Qui a dit que rien n'est impossible??? hein?? qui a dit ça.... :ranting:
Nous sommes face à une situation hors norme MsieursDames, de la pure science fiction :hum:
Comme disait le grand prophète Mécanothèpe VI : a tout problème il existe une solution. Si tu n'as pas de solution et bien...... il n'y a pas de problème!!!!!!!
j'ai tout fait, passer les 13 vitesses, entravé la roue arrière, freiné avec les 4 fers, et surtout, surtout, poussé le grand GGnnnnniiiiiiaaaaa en apuyant sur la clé munie d'un bras, messieurs, d'un bras telleeeement long qu'il aurait pu boucher l'entrée du port de Maaarseille 8O
Et alors? et alors? héhéhéhé bin zorro n'est pas arrivé, et d'une et de deux moi mon corps et mon esprit on a fait une pause et laissé seul le ''Cri'' avec la clé continuer.....
Aaaaah tu veux pas te desserrer, sale petit écrou bolchevique, et bien qu'à cela ne tienne je vais te resserrer alors :sm19: et paf un coup clé dynamo : clic clic. c fait! en fait c'était déjà fait!
Conclusion : devant vos yeux ébahis je vais vous faire une déclaration extra ordinaire.
Ouiiiii mesdames, ouiiii messieurs, je possède le seul Monster 620ie APTC dont l'écrou principal d'embrayage ne se desserre pas....., que dis je....., ne se desserre jamais de la life :dribble:
AAAaaaa hahahaha c'est de la folie puuuuure :bounce:
pouet pouet dacada :bangin:
:cry: :cry: :cry:
pourquoi hein? pourquoi ''yen na'' qui décident d'aller voir un pot un samedi, comme ça, en lui disant ''pt'ain je me suis pris un gravillon mec!!!,! ''bouge pas lui dit son pote, le temps que les pizzas cuisent je vais te régler ça'', et hop il lui démonte la moto, repeint tout, lui fait la vidange, remonte tout,.... et tout ça avec des outils maison fabriqués dans de vieille fourchette et cure dent. Heuuuu je te fais le pare brise?????? :thumbsup:
Bon bin, on sonne à la porte. Ho! des hommes en blanc?!! non, non laissez moi, je veux pas aller avec vous..., non pas la chemise qui s'attache dans le dos, non noooooooonnnnn :yikes:
Adieu, forum cruel :sm11:
-
:lol: j'ai rien compris....mais tu m'as bien fais marrer :thumbsup:
-
paix à ton âme :D
Emmène :D
-
Moi j'ai tout compris, et c'est ça qui m’inquiète...
-
Symptôme typique de constipation mécanique: t'as beau forcer, ça vient pas. L'afflux sanguin te rend tout rouge mais pourtant tu manques d'oxygène vu qu'en même temps tu respires plus, et bardaf c'est l'embardée !
Une dragée fuca dans l'huile moteur, ça aide parfois :D :D
-
:D détend toi, prend une bière, :bowdown: si ça se trouve l'écrou c'est déjà barré dans le passé et a été remonté au loctite :roll:
-
T'as un liseret gravé sur les faces de l'écrou des fois ?
Au cas où ça voudrait dire que c'est un pas à gauche, même si je vois pas bien comment ce serait possible ! :?
-
T'as essayé de chauffer l'écrou, au décapeur thermique par exemple ?
-
Bah je connais pas l'affaire mais, par un gros hasard : le truc se visserait-il pas en sens inverse ? on sait jamais… :bangin:
-
Vous fatiguez pas, je pense qu'ils l'ont emmené :bye:
-
:D
deux boules rouges, trois vertes et ils m'ont relachés...
Moueh! le coup de la loctite hypra forte me parait plausible.
De toute façon il a déjà été ouvert c'est sur vu que le premier disque garnis n'était pas décalé comme préconisé.
Je verrais pour chauffer.
Allez A+, merci les gars, :thumbsup:
-
Après si ton atelier est pas trop con, tu peux lui demander conseil.
-
Bah je connais pas l'affaire mais, par un gros hasard : le truc se visserait-il pas en sens inverse ? on sait jamais… :bangin:
C'est ce que dis Olive juste au dessus 8)
-
Oui, je viens de voir.... :boxed:
Et sinon, tu aimes le comique de répétition ? :siffler:
-
Gné ?