Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 749-999 (2003-2006) => Discussion démarrée par: Akiragt le 25 août 2019, 15H 55mn 49s
-
Bonjour,
Comme évoqué briévement lors de ma présentation ... j'ai acquis (je la récupère Vendredi ou Samedi à venir) une magnifique 999 Phase 2 de 2006.
Elle a une drôle d'histoire ... mais je devrais commencer par dire qu'elle à moins de 1600 kms. Son ancien propriétaire est un homme qui a un métier très prenant et une passion encore plus prenante (course d'ultra distance ... le marathon c'est l'échauffement ...) et qui n'a pas eu l'opportunité de rouler ...
Livrée neuve en Septembre 2006 ... quelques centaines de kms puis remisée dans un garage couvert pendant ... 9 ans !
Il l'a démarrée (aka: amenée chez Ducati Paris) en Juillet 2015 ... où un gros entretien a été réalisé (courroies, pneus, fluides divers et variés, batterie évidemment, filtre à essence, ...) et elle a ensuite été remisée au garage (même endroit) pendant ... 4 ans.
Je l'ai acheté début Aout et maintenant souhaite la mettre en état pour l'utiliser régulièrement (en // de ma belle MTS 950s) .. Et pour ce faire ... je cherche vos conseils sur l'endroit de prédilection pour le faire. Je ne la destine pas à un usage purement piste pour le moment mais plutôt ... loisir/piste/balade/road trip (mode débile) ...
J'ai un rdv de principe à Ducati Nanterres ... mais je suis aussi preneur d'un garage indépendant qui pourrait réaliser cela sur Paris ou la première ceinture .. J'ai pensé à PF Motos (après avoir lu quelques pages du forum ...) mais suis aussi preneur d'autres recommandations. La clé sera le "timing" .. j'ai une journée piste envisagée le 15 Septembre avec le club.
Par ailleurs, en parcourant le forum 999 ... J'ai noté que changer la couronne AR pourrait faire sens ... sans toucher au PSB.
D'autres recommandations? Je ferais faire une analyse de l'huile dans 3/4000 kms pour lui créer un historique sain.
J'ai également parcouru les différents sujets relatifs à l'échappement. Je vois mal comment elle pourra échapper à un silencieux adaptable mais c'est pas l'urgence et l'origine la fera rouler tout aussi bien !
Je suis très excité à l'idée de "conduire" cette superbike ... la 999 est une des plus jolies motos à mon goût et l'opportunité était trop belle.
Merci pour vos retours,
Gilles
-
Tu veux faire de la piste dans trois semaines avec un 999 qui sera juste redémarré et surtout non rodé! !!
-
Ta journée piste le 15/09 me semble optimiste car tu as une grosse révision à faire + rodage.
Pour ta révision regarde VincePrépa à la Vérrière. C'est un tout bon.
-
Déja:
1/ remise en route
2/ finir le rodage
3/ contrôle des éléments de suspension après quelques centaines de bornes (ça doit être sec)
4/ corrosion? (dépendant du stockage)
Tu vas déja avoir de quoi t'occuper. :D
-
A mon avis les joints spi vont pisser au bout de 100 bornes ...
-
Hello,
Prévu dans la remise en marche ...
Purges des circuits et de tous les liquides (freins, huiles, refroidissement, ... ) et filtres associés,
Joints spy de fourche,
Roulements (roue AV potentiellement, fourche ... si resté immobile ... et test de points durs),
Pneus ... qui sont pas si secs que cela mais on va partir du principe que ...
Purge de la fourche
Ensuite ... j'ai 2 semaines pleines pour roder ... C'est LARGE sauf si il fait un temps pourri ! Je change de boulot mi-Septembre donc le rythme au travail sera "tranquille" avec un peu de temps.
J'ai un rdv tél demain avec Thierry pour en discuter.
Merci de vos retours,
Gilles
Gilles, optimiste de nature :-)
-
J'avais les mêmes idées que ci dessus, notamment le rodage et du test routier avant de pister.
En sus d'une bonne révision, tous les axes sont globalement à surveiller voir déposer pour maintenance, également les éléments caoutchoucs (étanchéité des MC, raccords rapide, durite d'essence, ) ... Le problème est de jauger l'impact des conditions de stockage : ça peut varier du tout au rien (ou presque :D).
J'aurai un peu de mal quand même à la mettre sur piste immédiatement afin de la laisser se faire et d'être serein.
Je l'avais vu sur LBC à 10k de mémoire et je pense que c'est un bon achat voir investissement, j'adore également les 999 :sm19:
-
Hello,
Merci pour les suggestions concernant les élements mous. Elle a été stockée dans un parking souterrain.
Elle n'ira pas sur la piste directement. Je ne serais pas serein non plus. Dans le pire des cas, elle ira jusqu'à la piste mais regardera ses petites soeurs tourner avec curiosité ;-)
Cela fera toujours une belle balade pour dérouiller les soupapes.
Gilles
-
ce n'est qu'un avis perso et sans doute à contresens de la vocation de cette machine, mais perso j'aurais acquis cette bécane dans cet état avec si peu de KM : je me poserais la question de la mettre sur piste pour risquer de la mettre "chiffon" ( elle est en futur état collection )
-
Hello,
Je comprends. Mais je doute qu'un usage "piste" modeste (tant en fréquence qu'en rythme) lui nuise particulièrement. Certe elle s'usera plus rapidement mais bon ...
J'avoue y avoir pensé ... mais au même titre que je trouve dommage de ne pas boire du bon vin (vs "investir") ... je trouverai dommage de ne pas la laisser s'exprimer - sur routes rapides (B500 ... rhahhhhh) ou sur piste en usage 'loisir'.
Dans tous les cas - objectif numéro 1 : la redémarrer de manière sérieuse !
Gilles
-
Ta journée piste le 15/09 me semble optimiste car tu as une grosse révision à faire + rodage.
Pour ta révision regarde VincePrépa à la Vérrière. C'est un tout bon.
Vince prépa est fermé en Aout. Il réouvre en Septembre.
-
Oui trouvé un vrai pro déjà compliqué.......Alors a cette période et dispo :D
Moi j'ai testé Twin Passion a Chartres et enfin trouvé un vrai bon :thumbsup:
-
Déja:
1/ remise en route
2/ finir le rodage
3/ contrôle des éléments de suspension après quelques centaines de bornes (ça doit être sec)
4/ corrosion? (dépendant du stockage)
Tu vas déja avoir de quoi t'occuper. :D
Je suis d'accord avec Ben, va rouler et fait la liste des choses qui doivent être faite pour les fixer à la révision de fin de rodage.
Pour la couronne AR, cela peut attendre le nouveau kit chaine. Dejà tu peux commencer par le PSB en 14.
-
Hello,
Je comprends. Mais je doute qu'un usage "piste" modeste (tant en fréquence qu'en rythme) lui nuise particulièrement. Certe elle s'usera plus rapidement mais bon ...
J'avoue y avoir pensé ... mais au même titre que je trouve dommage de ne pas boire du bon vin (vs "investir") ... je trouverai dommage de ne pas la laisser s'exprimer - sur routes rapides (B500 ... rhahhhhh) ou sur piste en usage 'loisir'.
Dans tous les cas - objectif numéro 1 : la redémarrer de manière sérieuse !
Gilles
Je pense que Bmal évoque l'habitude du pilote à sa moto. Freinage puissant, remise des gaz vive, pneus route qui quand ils chauffent deviennent des savonnettes, exces de confiance.....
-
salut, pense a prévoir le changement de courroie de distribution, c'est 20000km ou deux ans!!!
-
Hello
Déjà changées en 2015 mais ... elles seront changées de nouveau ... ça serait vraiment idiot de ne pas le faire pour le coup :-)
Merci!
Gilles
-
Hello
Une petite image de la moto ... quelle beauté cette moto ... depuis elle a démarrée et Thierry est en train de la « revoir » ... sortie de l’étable vendredi ou samedi pour rodage...
(https://i.postimg.cc/N9tWczNG/F1-DA7-D82-90-A4-42-CA-912-A-344-AFA2-BA90-A.jpg) (https://postimg.cc/N9tWczNG)
Cordialement
Gilles
-
Raide neuve c'est cool! :thumbsup:
-
Full origine,
moto à ne pas toucher....
Achètes une cochonnerie pour pistouiller mais pas celle-là !
-
+999 :D
Vu que la cote ne cesse de monter, perso, je ne la metterai pas en pistarde :wink:
-
Ca va être dur de la conduire sans la toucher :D
Elle reste d'origine pendant les prochains mois ... le temps qu'on s'apprivoise mutuellement. Ensuite, la vie est faite de rencontres et de belles surprises.
Elle va aller rencontrer ses copines le 15 aux Ecuyers ... mais par la route et y restera. Je mets des Road 5 dessus pour me faire à cette belle moto avec une option pour aller essayer la B500 à Baden-Baden.
Gilles
-
Power RS sur le 999 !
Excellent pneu qui te permet de faire un pige sans pb sur piste....
-
C'est ce que j'avais sur mon 999 avant de m'en séparer, c'est de la glu ces pneus :thumbsup:
-
Yep ... J'ai longuement hésité entre les Rosso Corsa, les Power RS et le Road 5 ... Et puis ... l'automne arrive et avec lui viennent les températures plus basses, la pluie et l'humidité ... donc Road 5 ... Je monterais des Power RS ou des Rosso au printemps ... Pour le moment, le rodage du conducteur et de la moto va se faire tranquillou en Road 5.
Gilles
-
Hello
Quelques nouvelles ...
Chaussettes, fluides, courroies changées, durites testées (et pas sèches!), éléments de suspension vérifiés (on verra à l'issue du premier roulage l'état des joints spy de la fourche ...), connecteurs et durites nettoyées, moteur dépoussiéré, ventilateur déclenchés, ... j'en passe et des meilleures ...
Elle sera sur ses roues Vendredi/Samedi demain pour une balade tranquille de redémarrage ... On verra à l'issue de ces 2 prochains jours les éléments qui auront souffert de son stockage.
Thierry fait un job aux petits oignons ... un plaisir de rencontrer de tels personnages ...
La suite après le roulage ...
Gilles
-
Bonjour,
Une petite mise à jour ... La 999 a roulé hier. 250 kms. Tout va bien !
Une superbe moto. Je dois reprendre mes marques ... j'ai perdu l'habitude des motos de ce type ! mais le potentiel de cette moto est impressionnant. Garder les points sur le permis va être un vrai challenge !
Son comportement routier est très agréable. Elle reste assez confortable et la position va vite "rentrer".
Les Road 5 lui conviennent très bien pour un usage route comme celui que j'ai réalisé hier. Je suis assez pressé de l'amener sur de belles grandes routes pour "cruiser" ... Pour le reste, on verra ...
Peu de photos ... Pas eu le temps et j'avoue préférer rouler que me photographier !
Gilles
-
Cool! :thumbsup:
Profites nous on aimes quand y'a des problèmes. Ou du bobo. Pas de photos pas de problo. :D
-
"Gaffe" avec les Road5 en prenant de l'assurance et en attaquant de plus en plus ! :wink:
-
Sur route aucun danger les road 5 sont d'excellents pneus... qui chaufferont un peu trop vite sur piste
-
"Gaffe" avec les Road5 en prenant de l'assurance et en attaquant de plus en plus ! :wink:
Boarf, y'a largement de quoi faire... Et au contraire, c'est un super choix pour faire de la route, quelque soit la moto...
sur la Dayto, j'suis en roadsmart3 depuis des années et c'est parfait... Au moins ça tient aussi quand il fait frais, ça dure un peu (perso 7000km) etc...
-
Bien sûr que ce sont d'excellents pneus routes (J ai un PR4 sur le monster) maintenant faut se méfier en courbes rapides enchaînées par temps chaud par exemple
Cest pas les memes contraintes entre une SBK bien menée et un trail
Un pote en CBR en a fait la douloureuse expérience :cry:
-
Hello,
Yep. Je suis assez conscient des "limites" de l'exercise. Ces chaussettes seront remplacées au printemps par du Power RS ou du Supercorsa.
Pour le moment, je fais le "rodage" du moteur tranquillement donc je suis loin d'aller aux limites de la moto (que je pense être incapable de trouver en toute honnêteté dans tous les cas !).
Le passage de la MTS 950s à la 999 et vice versa est assez déconcertant ! Je suis abasourdi par le train avant de la miss 999.
Je dois lui trouver un petit nom ... la MTS s'appelle Monica ... la 999 ... chais pas encore !
Une petite photo quand même ...
(https://i.postimg.cc/DStMGmb3/999.jpg) (https://postimg.cc/DStMGmb3)
-
:P magnifique
-
Bien sûr que ce sont d'excellents pneus routes (J ai un PR4 sur le monster) maintenant faut se méfier en courbes rapides enchaînées par temps chaud par exemple
Cest pas les memes contraintes entre une SBK bien menée et un trail
Je sais bien que la 955 est pas la plus extrême des sportives, mais bon, c'est loin d'être un trail :lol:
Après, on parle du PR5, pas du 4, qui lui, avait tendance a surchauffer en cas de grosse attaque (validé avec la Dayto d'ailleurs... ça bouge un poil), mais les PR5 ou roadsmart3, non....
Après, ça dépend aussi des bornes qu'on fait... Perso je vois pas l'intérêt de bouffer mes pneus 2 fois plus vite sans avoir de différence notable de tenue de route, sauf par temps frais ou d'ailleurs les sportGT sont bien meilleurs...
-
chacun fait comme il veut , mais perso acheter une 999 ( qui est très incisive pour sa génération et permet dès qu'on l'a en main de mener un très bon rythme en courbes ) et vouloir derrière "gratter" en montant des pneus GT !!! (au risque donc de se mettre au tas ou alors de rouler en se disant qu'il va falloir se méfier d'une montée trop importante en t° du pneu )
Perso , mais ça n'engage que moi , mais je monte des pneus "sportifs" sur ma SBK , des pneus pistes sur ma pistarde , "GT" sur ma routière, ......
Après c'est clair aussi Jérome que tu as perso un niveau qui te permet de savoir exactement ou sont les limites de ta bécane et de sentir les "annonces" des limites de tes pneus ! pas certain que tous les motards qui débutent avec une 999 aient ces perceptions ? c'est pour celà aussi que je n'irais jamais conseiller à un novice sur une SBK de monter des pneus autres que ce que les performances de sa bécane permette
:wink:
-
Toute la finesse est là... Avoir des pneus sport, c'est aussi avoir des pneus qui pardonnent moins par temps frais, humide etc... Et Par contre, un pneu GT ne va pas pardonner sur une remise de gaz à bloc plein angle...
Honnêtement, la limite des derniers pneus GT sont largement assez loin pour tout novices, y compris en SBK... Mais elles seront aussi un peu plus proche que celles d'un pneu sport (type M7rr etc.... les supercorsa ou similaire sur route, c'est juste de la connerie ou du gachis). Les PR5, Roadsmart3, bridg T31 sont vraiment impressionant... On est loins de spneus GT d'avant (Roadsmart2, PR3/4, Angel Gt etc..) qui se mettaient facilement en défaut...
Ca dépend aussi de l'utilisation, pour faire 3000km/an et que en été, c'est vite vu, pneus sport... Pour faire 15 000/an y compris les beaux jours d'hiver, c'est pas pareil...
Perso, ormis cette année, je roule pas mal, et passer 4 trains de pneus par saison, je pouvais pas... depuis que je suis en roadsmart3, je roule toujours pareil, mais en bouffant 2 fois moins de pneus. (L'arrière me fait que 7000, et l'avant 8000... )
Un bon souvenir, c'est lors d'une balade vers grenoble... Un groupe que de sportives/gros roadster, tous en Supercorsa et similaire, et moi avec la Dayto en Roadsmart3.. Ben tout le temps je n'avais aucun soucis de pneus pour tenir le rythme, par contre quand après un orage on est passé sur une portion humide, là j'ai bien rigolé :siffler: :lol:
-
chacun fait comme il veut , mais perso acheter une 999 ( qui est très incisive pour sa génération et permet dès qu'on l'a en main de mener un très bon rythme en courbes ) et vouloir derrière "gratter" en montant des pneus GT !!! (au risque donc de se mettre au tas ou alors de rouler en se disant qu'il va falloir se méfier d'une montée trop importante en t° du pneu )
Perso , mais ça n'engage que moi , mais je monte des pneus "sportifs" sur ma SBK , des pneus pistes sur ma pistarde , "GT" sur ma routière, ......
Après c'est clair aussi Jérome que tu as perso un niveau qui te permet de savoir exactement ou sont les limites de ta bécane et de sentir les "annonces" des limites de tes pneus ! pas certain que tous les motards qui débutent avec une 999 aient ces perceptions ? c'est pour celà aussi que je n'irais jamais conseiller à un novice sur une SBK de monter des pneus autres que ce que les performances de sa bécane permette
:wink:
Hello,
Les Road 5 actuels sont l'équivalent des D20xGP avec lesquels je roulais dans le passé. Sur piste.
Remettre plein gaz sur l'angle avec 140 cv et du couple ... ben on faisait pas en 2000 ... parce qu'il n'y avait d'électronique pour brider la connerie ... la 999 n'a pas d''électronique donc il va falloir être circonspect et apprendre à la connaitre gentiment.
Elle passera en chaussettes "sport" aux beaux jours. J'avais pas le souçi de "gratter" quelques € mais juste découvrir la bécane de manière progressive. L'électronique n'étant pas là pour limiter les ardeurs, les pneus (au demeurant forts bons ...) sont le point de rappel ... Comme disent nos amis les anglais ... each to his own.
Ce qui est certain, c'est que c'est une moto au croisement de 2 générations ... diantrement sympathique.
Gilles
-
tout à fait Gilles :thumbsup:
et pour l'avoir comparé à d'autres SBK de la m^me génération la partie cycle est impressionnante et te permet un rythme sur route au delà de pneus GT "basiques" (je connais pas le PR5 )
:wink:
-
Faudrait vraiment que je roule avec toi pour me rendre compte du rythme que "les pneus GT ne permettent pas" :D
-
Surtout que je pense que le Pr5 d'aujourd'hui est plus performant sur route que les pneus sport de l'époque du 999. En 2004, on était en pilot sport!
-
Hello,
Un petit retour après environ 1400 kms avec la 999 ... quelle moto. C'est rigide. très rigide. Ca fait assez bizarre et je vais avoir besoin d'un peu de temps.
La position est assez exigeante (j'ai plus l'habitude!) sur les poignets. Cela reste confortable je trouve. Rien à signaler de particulier si ce n'est l'OBD qui s'est allumé une fois en 6éme à 8000 ... depuis rien, et rien sur les rapports intermédiaires ... On verra ...
Je suis assez curieux de la voir sur un grand week-end de balade ... malheureusement le temps à venir me semble compliquer les opportunités ...
Une chouette moto !
Gilles
-
je n'ai de conseil à donner à personne, mais j'ai ma propre opinion (comme chacun) au sujet des pneus
Cet été en Espagne avec de T° variant entre 25 mini et en moyenne entre 30 et 39 °C avec mon SMT chaussé de pneus dunlop rodsmart de 2011 je les ai mis à la limite bien rond mais de dessins ils ont parfaitement tenu.
Cela pour dire que je partage totalement l'avis de Jerome nimo des pneus GT une fois chauds passeront partout et aussi fort que des pneus sport...
La différence ne se fera plus que sur piste aujourd'hui. AMHA!!!!
-
Et encore, en 2011, c'est les roadsmart 2, pas 3... Un bon cran en dessous !
-
Hello,
La belle a maintenant 4200 kms dont 1000 kms sur le week-end ... pfiouuuu le Morvan en 999 ... ca fait mal aux poignets!
Une chouette bécane. Exigeante. Bien au-dela de mon niveau de "pilote" mais d'une rigidité et d'une précision diabolique. Le passage à la MTS 950s au retour du week-end a été bizarre ! Tout mou et pas de moteur 8O
Mon amie (Monster 795) et moi avons croisés ... 20 motards MAX sur tout le week-end. Le Morvan. 15°c. Du soleil de Vendredi à Dimanche. 20 motards ... C'est triste de voir à quel point cela ne roule plus.
J'ai trouvé un camp de base sympa à Planchez ... un relais motard sympa. Adresse en MP si cela vous branche !
Bonne soirée; Amicalement.
Gilles
-
:thumbsup:
ben par chez moi c'était un peu le contraire au niveau fréquentation : ça "vrombissait" de tous les cotés (faut dire qu'on ne peut pas les sortir de l'hiver à cause du sel et du verglas alors dès que les primevères sortent !!!!! :D )
tu vas te régaler avec cette bécane en route viroleuse : une vrai "lame" :thumbsup:
-
Hello
Oui - une vraie lame! Très plaisant ce train. Je manque d’expérience en hyper sportive - est ce que les nouvelles motos (lire : modernes) sont encore plus précises? Je lisais le post précédent à propos de La Fourche de la 2002? - y a t’il un « monde » d’écart avec les fourches de 1098 ou les Öhlins? Si c’est le cas, cela doit être diabolique !
J’avais prévu une journée au Mans fin Avril et cela aurait été l’occasion d’essayer également des Panigale - cela me semble bien compromis ... tant pis ... et oui j’aurais utilisé les Road 5 :-)
Bone journée
Gilles