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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 848-1098-1198 (2007-2011) => Discussion démarrée par: benoit29 le 30 août 2019, 17H 01mn 24s
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Bonjour,
Je sollicite vos lumières et conseils concernant un problème de freinage sur une 1098 SBK
Machine révisée cette hiver juste après l'achat et remise en route au printemps.
Je n'ai jamais trouvé que les freins étaient vraiment efficaces depuis (autant voir moins que sur mon M900) et je ne peux dire si cette impression était là avant de la démonter car j'avoue je n'aie que trop peu roulé avec à l'automne.
Lors de la révision hivernale au niveau du circuit de freinage j'ai fait les choses suivantes :
Purge du circuit
Dépose des étriers , nettoyage !
Dépose des pistons d'étriers remontage avec les anciens joints ( pas de fuite mais c'était peut-être une connerie ?).
Changement des plaquettes, j'ai mis des Brembo rouges d'origine .
J'ai purgé depuis maintes et maintes fois en commençant par l'étrier gauche puis le droit puis au maitre-cylindre en haut. J'ai fait une dernière purge récemment en aspirant par le maitre cylindre avec un kit de purge à monter sur compresseur .
J'ai laissé une nuit le levier en pression (j'ai vu la combine sur le forum :wink: )
Rien ne change :-(
donc mes questions sont :
Coupelle de maitre cylindre qui vieillie?
Joints de piston à changer (aurai-je du le faire au remontage ?) ?
Les durites de série sont-elles de l'avia ?
Une bulle coriace ?
Dot 4 Ferrodo de chez Norauto :siffler:
suis-je parano et il n'y a pas de problème ? (j'en doute)
Au freinage il n'est pas rare que le levier vienne en butée sur les deux doigts qui restent sur l'accélérateur sans pour autant que ça pile !
voici une vidéo ci-aprés ou l'on voit le levier en action, je ne force pas plus que ça et pourtant il part quasi en butée
https://youtu.be/j-8h1C9oYGs
Merci pour vos précieux retours
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Hello,
Enlève les durites du maître cylindre et mets une vis pour boucher la sortie. Là tu peux contrôler l'efficacité de la "pompe". En même temps que tu visses la vis, appuie légèrement sur le levier de façon à ne pas introduire de bulles d'air.
Tu fais pareil pour contrôler l'étanchéité des durites, dans l'étau avec des mordaches en plomb ou autre matière pour boucher les banjos. Si tout ok, il n'y a plus qu'à sortir la bulle d'air coincée dans l'étrier ...
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En voyant la vidéo, ça sent la bulle d'air coincée dans un coin! :wink:
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Merci pour ces idées, j’ai encore purgé hier, pas vraiment de changement :-(
J’ai mis un élastique ( garrot médical) autour du levier et de la poignée en fin de matinée, hier soir en rentrant vers 19h le levier était presque en butée sur l’accelerateur, pourtant il n’y a pas de fuite .
J’ai donc purgé au maître cylindre en me disant que de l’air avait pu remonter, que dalle c’est toujours aussi spongieux 😠😩😩
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Teste déjà la maitre cylindre en bouchant la sortie.
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Tu as une vis de purge dans le bocal du maitre-cylindre ?
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Je vais essayer en effet de testé le maître-cylindre .
Oui il y a une vis de purge au maître-cylindre mais pas dans le bocal.
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Change ton levier et mets du brembo. Le poussoir pousse de travers. Vécu inside. Ça fait rentrer de lair dans le maitre cylindre et ça bousille les joints. Tu devrais avoir des micro bulle en haut.
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!Ben!
Ah tiens pas bête ca non plus , j'ai les leviers d'origine je vais les remettre pour tester aussi
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Moi c'était mieux mais c'était irrégulier. Quand je chassais le problème c'est quelques semaines plus tard que j'avais de nouveau ce problème. Le levier n'arrivait pas toujours au même endroit comme si je devais régler la garde en permanence. Ma ça freinait encore pas mal.
Attention il faut passer le joint cache poussière sur le poussoir avant d'installer le levier sinon c'est impossible de le mettre au bon endroit. :wink:
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Probleme resolu
Merci Ben c’etait bien le levier avec celui d’origine c’est bon !
:cheers:
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Tu te méfiera car pour ma machine (j'espère que ce ne sera pas ton cas) c'était bien mieux avec le bon levier mais le phénomène se produisait quand même. :cry:
J'en avais conclu que ce levier adaptable avait endommagé le MC. :ranting:
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Hello,
Je reviens vers vous avec ce sentiment de levier moelleux. Depuis le début du confinement comme beaucoup d'entre nous je bricole. J'ai donc décidé de m'atteler à ce problème de frein que je pensais résolu mais j'ai comme un doute quand même. C'est la que je vous sollicite.
Est ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne une courte vidéo du fonctionnement de son levier de frein. filmé par en haut ou en voyant le bout du guidon et le bout du levier .
Moto : SBK 1089
Maitre cylindre PR18 d'origine et levier d'origine
Une vidéo pour que je puisse voir, jusqu'ou va le levier de frein de votre moto quand vous exercez une force moyenne dessus .
En réglant le levier au plus loin puis au plus près avec la molette de réglage.
Pour infos:
j'ai démonté le maitre cylindre et tout nettoyé (piston et joints étaient nickel), j'ai remplacé les durites d'origine par des Hel en montage direct, les banjos+joints sont neuf, j'ai changé 3 joints racleurs (pare-poussière) sur les étriers . les vis de purge sont neuves sur les étriers.
Il n'y a pas de fuite nul part, j'ai purgé comme il se doit, j'ai laissé plusieurs nuits sous pression le circuit, j'ai tapoté un peu partout pour chasser les éventuelles bulles qui seraient coincées etc etc.
Tout me semble parfait mais il me reste cette impression de levier qui a un feeling spongieux.
Est ce dû au PR18 ?
Un maitre cylindre HS c'est tout ou rien non j'entends par la que si les joints étaient hs je n'aurais aucune résistance dans le levier ?
La moto freine assez bien je trouve mais je pensais que sur ces modèles la sensibilité du levier était faible et qu'il y avait du mordant de suite. Ceci dit c'est peut-être pas si mal que ce ne soit pas le cas pour éviter de se mettre la gueule par terre.
Je me dis que quand je vais avoir la chance d'en croiser une je demanderai au propriétaire de me faire tâter son levier :lol: pour comparer avec le mien ... :siffler: :D
En attendant merci de votre aide, je vais aussi dés demain mettre en ligne une vidéo avec un réglé pour montrer l'action du levier sur ma machine et la distance entre le guidon et le levier.
Bonne soirée
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Bah c est simple sur la mienne c est impossible de faire ce que tu fais. Je ne peux pas mettre mon levier quasi en contact avec la poignée.
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Je pense que ton MC est en fin de vie.
Et si tu aimes l'attaque "directe" au levier, il est temps de t'offrir un PR 19 :cheers:
Juste pour vérifier c'est quoi tes plaquettes "rouges" ? Ce ne serait pas des plaquettes pour usage piste des fois ? Car là c'est normal que cela ne freine pas bien sur route....
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Brembo rouge = brembo SA
Donc plaquette sinter de base vraiment typée route.
Pour le reste, tout les symptomes d'un MC en fin de vie...
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Ces plaquettes "de base" c'est vraiment pas terrible, mais le problème semble venir d'abord du maître cylindre.
T'as pas quelqu'un à coté de chez toi qui peut te passer son MC pour voir si c'est le tien qui est en cause ?
Pour finir, quand tu as une vis de purge dans le MC, c'est par là qu'il faut purger, ça va plus vite et c'est plus efficace que de passer par les vis de purges aux étriers.
T'as essayé par là ?
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Euh... Le de base, ça veut pas dire de la merde non plus :D
C'est parfait sur route... Pas adapté à la piste intensive, c'est tout...
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Pour finir, quand tu as une vis de purge dans le MC, c'est par là qu'il faut purger, ça va plus vite et c'est plus efficace que de passer par les vis de purges aux étriers.
T'as essayé par là ?
+1098 ! c'est un piège à c$* cette vis : tu as bien purgé également par là ?
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Euh... Le de base, ça veut pas dire de la merde non plus :D
Non non, c'est d'la merde ! :lol:
Si c'est de l'organique, mais si ces sinter c'est du métal fritté, ça va en effet.
J'ai rien dit si c'est ça.
Faudrait avoir les réf des dites plaquettes pour y voir plus clair.
;)
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+1098 ! c'est un piège à c$* cette vis : tu as bien purgé également par là ?
Raison de plus pour se payer un "vrai" brembo :lol: :lol:
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J'ai dis sinter de base, donc sinter :P
Dans la gamme brembo sinter, tu as un tout un tas... SA, LA, SC, RC, GPXH, Zxxx...
Les SA (rouge) donc celles de bases, qui vont nickel sur route...
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Les Brembo SA sont en métal fritté, donc c'est tout bon en effet.
:wink:
Perso, j'ai trouvé celles d'origine pour mon Monster qui vont très bien, jusqu'à présent on ne pouvait les trouver que dans le réseau à prix d'or.
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Je reviens avec les réponses au différentes questions et une vidéo
Les plaquettes rouges ce sont les Brembo usage route (SA)
J'ai bien purgé au niveau du maitre cylindre
Pour le test du maitre cylindre, je ne peux en essayer un autre ni même tester la pompe comme c'était conseillé dans le début du sujet, je n'ai pas trouvé de vis en M10 pas fin pour boucher la sortie et en ce moment c'est plutôt galère ...
A chaque purge c'est mieux mais j'ai l'impression qu'il y a tjrs des micro bulles qui re-apparaissent , est-ce en provenance de la vis de purge et du filetage au moment ou le liquide sort ou est ce vraiment dans le circuit ? je ne peux le dire
la petite vidéo
positon levier écarté puis rapproché et enfin les bulles dans le tube de purge
https://youtu.be/AyWp4dARb7A
le PR 19 qui m'est conseillé est bien le RCS ? ça va faire tache avec celui de l'embrayage du coup va falloir que je commande les deux :-(
si mon MC est vraiment en bout de course c'est le cas de le dire !
merci pour votre aide
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Le premier écartement c'est comme sur ma brèle. Je règle le levier assez loin et ça ressemble a ce que j'ai sur ma moto.
Le second on dirais que le levier est réglé au plus prêt. Non?
Pour la bubule, certes il ne devrait pas y'en avoir. Mais il faudrait en avoir plus que ça pour expliquer un manque de frein.
:wink:
Tu as dit que tu avais changé les vis de purge. Tu as mis quelque chose sur les filets pour faire étanchéité? (perso j'en ai pas mis mais j'ai déjà vu du scotch téflon dessus - dans le doute me suis abstenu)
Quels disques sur ta moto? Origine?
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En soit la moto freine plutôt bien, c'est juste cette impression en statique de levier qui vient buter sur un silentbloc et non sur quelque chose de rigide. J'ai en tete le levier de mon ancien monster 900 plus raide . Mais j'ai peut-être pris l'habitude du freinage Ducati, je n'ai plus roulé avec autre chose depuis des lustres.
Il y a deux réglages en effet, c'est noté sur la vidéo :wink: , au plus loin et au plus prés .
Les disques sont d'origine . Les vis de purge sont neuves en effet, j'ai mis un filet de graisse pas grand chose histoire de .
Bref pour l'instant je vais laisser comme ca et rouler un peu des que l'on va pouvoir je verrai ce que ca donne apres faudrait pas que le MC lache en route.
C'est chelou ce truc , si ça se trouve y a rien et c'est moi qui suis completement névrosé :lol:
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J'ai eu jipé au tel on a papoté freinage, je pense que je suis névrosé , du coup je suis allé prendre mon shoot d'adrenaline pour voir ce que ça donnait. Ca freine pas de problème, je pense que je m'attendais à un truc different certainement venant de cette moto, j'ai peut-être enjolivé les témoignages à ce sujet (test et retours d'utilisateurs) ou tout simplement je ne sais plus trop ce qu'est une moto qui freine pas ou mal.
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Test : si ça freine bien tu dois te retrouver assis sur le réservoir :lol: :sm19:
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J’ai les couilles écrasées contre le réservoir j’en conclu donc que ça freine !
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Voilç et comme cela ça ne te change pas du vélo ! :lol: