Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Matthieu - Ducatmatt le 19 mars 2020, 18H 25mn 55s
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Hello boys & girls :wink:
Après plus de 10 ans sans moto je reviens un peu à la mécanique bolognaise !!
En effet un copain s'est fait récemment une table basse avec un moteur Yamaha :
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Ca m'a donné envie de faire avec lui la même chose, mais avec bien sûr un moteur Ducati 8)
1ère étape, trouver un moteur D2 (le D4 est moins beau :D) à pas cher, pas grave s'il est cassé tant qu'il est complet extérieurement vu son usage : il servira de support à bière, pas de pompe à feu :D
J'en trouve un de 600 Monster pas cher dans le 59, pas loin de chez mon beau-père, parfait. Il est indiqué comme juste un pignon de boîte cassé, est très sale mais extérieurement complet sauf le cache sur le carter d'alternateur. Le gars dit qu'une fois le pignon changé le moteur est impec' :wink:
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2ème étape, démontage !! En effet pour une table basse, même sur des roulettes, le poids d'un moteur complet n'est pas un avantage. De plus ça va me permettre de garder les pièces internes (vilo, soupapes..) pour ma collection ! J'ai en effet pas mal de pièces de ce type, d'un piston de Scania V8 16L à une soupape d'un moteur 4T de 86cm3 en passant par un vilo de 500GPZ, une soupape de bateau ou un piston de F1 Renault de 2001 :P
Et là, je comprends vite que le moteur est loin d'avoir "seulement" un pignon de boîte cassé :D
Déjà , l'alternateur a disparu :D
Il a dû partir de lui-même :D
Remarque j'ai acheté un moteur déjà allégé, yeaaaaah !! Racing spirit :D
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Ensuite j'ai comme l'impression que le piston et la bielle sont quelques peu... fatigués :siffler:
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Là encore on gagne du temps pour le moment : pas besoin de séparer bielle et axe de piston, c'est déjà fait :D
Bon, je fais court mais on a retrouvé du sopalin ou du papier-atelier dans le carter, des roulements pêtés... mais aussi retrouvé les bouts de pistons manquants :D
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Quelques photos du moteur ouvert et de la boîte une fois sortie :
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Le vilbrequin est impossible à sortir, il a trop chauffé (complètement bleui). Obligé de le couper à la meuleuse :?
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3ème étape : sablage !!
Le bloc enfin complètement démonté, un copain d'un copain le sable afin qu'il soit prêt à être repeint 8)
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4ème étape : polissage et peinture !
Quelques pièces sont polies et le bloc sera peint à la bombe puis passé au four.
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Voilà, voici le stade actuel d'avancement du projet. Les carters centraux seront en alu brossé, le reste en noir avec les ailettes de refroidissement polies ainsi que le lettrage Ducati sur le carter d'embrayage. Le petit cache sur le carter d'alternateur sera un style Rizoma en gris alu 8)
Ensuite il faudra faire des supports pour le verre et faire tailler un verre trempé ovale :)
Je mettrais à jour le topic en fonction de l'avancement du projet :thumbsup:
D'ailleurs je suis à la recherche de 2 voire 4 pistons Ducati pour faire le support du plateau en verre, si quelqu'un a ça en stock je suis preneur : pas grave s'ils sont HS vu l'usage tant qu'ils sont bien habillés avec leur jupe entière :D
à bientôt les Ducatistes :cheers:
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Sympa comme projet :thumbsup:
Par contre, j'espère que tu as parlé du pays sur de l'état du moteur avec le gentil arnaqueur vendeur, parceque si ça, c'est un moteur en bon état...!
T en a qu'ont vraiment pas honte :ranting:!
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Le rendu final de la table de ton pote est vraiment sympa :thumbsup:
Ça donne des idées pour la retraite :siffler:
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Hello Matthieu
Comment va depuis tout ce temps?
Content que tu reviennes nous voir.
Ma femme a toujours son tee shirt Vidal pour aller au lavoir :D
On s'était bien marré à l'époque!!
:cheers:
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Salut Matt! Content de te revoir dans le coin! :thumbsup:
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J’espère qu'il t'a donné de l'argent avec ce moteur! 8O
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J'avais oublié, une soupape était tordue :D
Je n'ai pas gardé les coordonnées du vendeur du moteur comme c'était pour de la déco. J'aurais dû, je lui aurai dit ses 4 vérités !! Car vendre un tel moteur avec soit-disant juste un pignon de boîte cassé c'est du vol sachant qu'il avait retiré l'alternateur sans le dire :roll:
Si un gars l'avait acheté pour mettre sur sa 600M j'imagine sa déception… :?
Enfin le principal c'est que ça n'empêche pas le projet de se faire :D
Tiens Toutounet22 et Powerslave, ça fait plaisir !! :cheers:
Je me rappele bien Toutounet du tee-shirt Vidal :lol:
Là les carters centraux sont en "brossage" et ceux d'embrayage/alternateur en peinture.
Après roulettes sous les carters centraux, et si je trouve ces 2 ou 4 pistons Ducati on va créer le support de plateau en verre :wink:
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Pétard t'es venu dans le nord sans passer à la maison :ranting:
Content de te revoir en tous cas :thumbsup: :wink: :cheers:
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Ah chouette projet, ça s'achète combien un moteur en bon état comme celui-ci ?
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Ça ne s’achète pas dans cet état! :D
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Bon, Matthieu, quand t’as fini, tu lui mets des roulettes et tu viens en balade avec nous ! :D :cheers:
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Je l'ai acheté pas cher mais cher vu son état :D
Enfin vu son usage… :wink:
Bert', ça m'aurait fait plaisir de passer te voir mais c'est mon beau-père (de Béthune) qui est allé chercher le moteur et me l'a ramené :wink:
Sinon Moteur fini et remonté !!
Avant :
(https://i.goopics.net/800/E1oGV.jpg) (https://goopics.net/i/E1oGV)
(https://i.goopics.net/800/bK3NQ.jpg) (https://goopics.net/i/bK3NQ)
Après :
(https://i.goopics.net/800/L1JVL.jpg) (https://goopics.net/i/L1JVL)
(https://i.goopics.net/800/5QZby.jpg) (https://goopics.net/i/5QZby)
(https://i.goopics.net/800/1qP5e.jpg) (https://goopics.net/i/1qP5e)
Qu'en pensez-vous ? :wink:
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Et sinon, t'as change les courroies et les galets ?! :siffler: :lol:
Phil
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:D
Pour alléger le moteur ils sont dans une boîte en carton :D
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Il a de la gueule. Par contre j'aurais laissé tout ce qui est courroies, et laissé ouvert au moins une trappe de visite avec système de distri. dessus, juste pour le coté technique de la chose.
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Moi z'aussi.
Ceci dit, il est superbe, ton moteur. Tu as bien travaillé, Matt :thumbsup:
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Pareil pour la vue sur le système de distri, avec une trappe en plexi pour éviter la poussière. Sinon, je l'aurais plus fait en noir satiné que mat, mais ce n'est là que question de goûts...
Peut-être boucher les trous, aussi (PSB surtout) ?
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Le moteur étant complètement vidé pour que la table ne soit pas trop lourde (plus d'AAC, de soupapes, de vilo, de roulements, de boîte de vitesses, de basculeurs…) il n'y a plus rien à voir dedans et rien pour "tenir" les roulements de courroies :wink:
Pour les trous c'est pas évident à boucher :D
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Good Job..ça m'plait bien tout ça!!
Féloche pour les heures passées dessus.. :cheers:
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ça va être top pour poser les verres et les caouhètes :P :thumbsup:
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:thumbsup: joli
:bowdown: pour moi aussi ce moteur serait plus sympa avec les courroies … j'ais monté un D4 vidé de la même façon mais avec courroies et galets, les poulies fixées juste avec vis et rondelles larges dans la culasse .
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Oh comment il est beau , bravo good job ! :thumbsup:
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Par contre, tu vas t'amuser a depoussierer ca ! :D
Phil
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Lui il s'en fout c'est Myliane qui va se rayer les genoux :lol:
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Salut Matt, ça fait plaisir de te revoir dans le coin :wink:.
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Wouah magnifique moteur !!
Vraiment hâte de voir la suite, j'ai fait une table avec un cadre de 900 mostro, mais je crois que tu vas me faire regretter :dribble:
D'ailleurs je souhaitais faire la même combine de peinture sur mon 600 encore tournant, je me demande si du rustol pour alu protégerait bien un carter poli malgré les températures…
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Sympa ce petit moulbilf - table basse. :thumbsup: Beau projet. :bowdown:
Le vilo est toujours "bloqué" par son pignon il faut juste le bon extracteur. :sm19: Il était peut être sauva(b)l(e) en fonction de l'état du maneton... :D
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Ah bravo ... :lol: :lol:
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Il a l'air neuf ce moteur, tu devrais pouvoir le vendre cher à une andouille :D !