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Les Ducati => La première génération (1993-2006) => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Carbu : 600-750-900 (1993-2001) => Discussion démarrée par: pierolapince le 26 mars 2020, 21H 49mn 57s
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Alors voilà, en rentrant du boulot, un p’tit coup de chiffon pour qu’elle reste propre, et soudain : le drame : une cloque à la peinture du cadre…. Un coup d’ongle plus tard, il y a une belle fissure qui fait le tour à la jonction des tubes, à droite.
(https://i.postimg.cc/sQ6t9Zqj/dessous-fissure.jpg) (https://postimg.cc/sQ6t9Zqj)
Après les pistons qui tapent, l’allumage qui n’allume plus, les roulements qui ne roulent plus, le réservoir qui fuit, c’est la goutte d’eau …
J’ai d’abord cherché la boite d’allumettes, ne la trouvant pas tout de suite, j’ai sursis à ma funeste impulsion …
Au final, démontage intégral, ce qui m’a permis d’identifier le coupable : l’axe moteur arrière (en 10 mm) est cassé à ras du cadre, coté droit. Du coup, le moteur est moins porteur, c’est le cadre qui travaille, et il n’aime manifestement pas ça…
Au final, soudure chez une petite boite du coin (20 €), aéro-gommage (110 €), époxy (150 € - RAL 9005 : grosse erreur de ma part, j’ai choisi dans le nuancier SANS le rapporter pour le mettre devant la moto …).
(https://i.postimg.cc/6yVCFFJD/IMG-20191204-154800264.jpg) (https://postimg.cc/6yVCFFJD)
Au passage, j’ai fait quelques bricoles :
• Evacuation des poignées passager
• Soudure de petites platines qui recevront des VRAIES poignées ultérieurement (pour porter un sac, se tenir, enfin des poignées, koi)
• Remplacement du ressort d’amortisseur par un autre plus mieux bô
• Montage d’un compte-tour (Véga, 20 €, sur la sortie de l’ignitech)
• Polissage des carters
• Passage de la fourche en configuration « Simpson » : cales de précontrainte, tubes remontés de 20 mm
• Modification du guidon pour qu’il passe entre les tubes (j’ai scié les pontets à mi-hauteur pour rabaisser ..)
(https://i.postimg.cc/0MpNbRfv/IMG-20200229-165914-1.jpg) (https://postimg.cc/0MpNbRfv)
Ensuite, remontage. Tout fonctionne à nouveau…jusqu’au prochain coup …. Comme j’aime pas attendre, je m’apprête à monter un capteur de pression d’admission pour faire une carto d’allumage en 3D sur l’ignitech … si avec ça, j’arrive pas à tomber en panne ….
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Bonjour, c'est quoi ta modif de guidon ? photo ?
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beau taf ! bravo :thumbsup:
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Cruelle déconvenue, mais belle conversion, bravo :cheers:
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merci pour vos commentaires!
Pour le guidon, c’est tout bête, c’est un guidon acier, j’ai tronçonné une section de 3 cm à l’axe, entre les cintres, et ressoudé (avec un insert pile poil au bon diamètre intérieur). Ensuite, je vais, par la même méthode, rajouter 5 cm en bout de chaque guidon, pour retrouver un peu de largeur.
(https://i.postimg.cc/VSQ0PyyX/guidon-ressoud.jpg) (https://postimg.cc/VSQ0PyyX)
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j'avais eu le même cas que toi pour la fissure mais sur les fixations avants !
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C'est quand même dingue que ça fissure autant ... quand tu vois la quantité d’occurrences sur le forum...
en sachant que le coté gauche de mon cadre avait déjà été ressoudé par un ancien proprio, au même endroit ! sûrement suite à un choc, avant, mais quand même !
... acier à ferrer les bœufs ?
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bonjour pierolapince,
pourrais tu me dire comment se comporte ta fourche sur route dégradée svp, genre bosses et virage svp ?
tes cales font combien de mm ? c'est vrai que ces fourches ont tendance à s'enfoncer bcp donc on perd en course d'amortissement, l'avantage c'est que en détente ou amortissement négatif on à 20/30 mm, alors avec les câles je me demande si on ne supprime pas cette reserve.
merci
samuel
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C'est quand même dingue que ça fissure autant ... quand tu vois la quantité d’occurrences sur le forum...
en sachant que le coté gauche de mon cadre avait déjà été ressoudé par un ancien proprio, au même endroit ! sûrement suite à un choc, avant, mais quand même !
... acier à ferrer les bœufs ?
Mauvaise qualité de l'acier qui tient pas le choc lors des soudures ?
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pour le comportement, faut attendre que je retourne sur la route ! mais honnêtement, il est possible que je n'y voie pas grande différence, mon pseudo raconte pas d'histoire, chui sûrement meilleur avec une disqueuse qu'avec une poignée de gaz ! C'est surtout pour le plaisir de la bricole ...
sinon, cales de 15 mm en tube PVC de 40 mm, pour rattraper la course porte d'environ 17 mm.
la méthode Simpson pour la précontrainte de la fourche :
(https://i.postimg.cc/bd5ZRPjX/Simpson.jpg) (https://postimg.cc/bd5ZRPjX)
et le guidon, qui passe entre les tubes ! la circulation des câbles et durites, c'est vraiment relou ...
(https://i.postimg.cc/GTbnFHhP/en-cours.jpg) (https://postimg.cc/GTbnFHhP)
bonjour pierolapince,
pourrais tu me dire comment se comporte ta fourche sur route dégradée svp, genre bosses et virage svp ?
tes cales font combien de mm ? c'est vrai que ces fourches ont tendance à s'enfoncer bcp donc on perd en course d'amortissement, l'avantage c'est que en détente ou amortissement négatif on à 20/30 mm, alors avec les câles je me demande si on ne supprime pas cette reserve.
merci
samuel
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Attention ! Au delà de 10 mm, les ressorts travaillent à spires jointives et on perd en débattement (mesuré en statique avec un cric ) C' est quoi comme compte tours ?
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tu es sûr ? le manuel indique 120 mm de débattement, donc, on a au moins cette course là avant de talonner. Les 15 mm de cales viennent absorber un peu de jeu, peut-être, et l'enfoncement correspondant au poids propre de l'avant de la moto.
pour le compte-tour, c'est un VEGA, un compteur auto paramétrable en 2, 4, 6 cylindres, avec une plage d'utilisation jusqu'à 8000 trs. Il n'est pas étanche, il y a un inter 3 positions en face arrière pour sélectionner le nbre de cylindres, et un petit poussoir sur la vitre, pour la couleur de l'éclairage.
Donc, il faut un tête de fourche, et faire dormir la moto au chaud, je pense. Il se branche sur la sortie "tacho" du boitier ignitech, ça marche nickel.
Attention ! Au delà de 10 mm, les ressorts travaillent à spires jointives et on perd en débattement (mesuré en statique avec un cric ) C' est quoi comme compte tours ?
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Avec des cales de 15, la meule va se relever de 15 , mais aura un débattement diminué de 5, d' accord, compensé par la précharge....
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moi ce qui me fait peur c'est que la moto rebondisse sur route bosselée, qu'il n'y ai plus détente. Sinon c'est vrai que la fourche de monstro a un problème d'enfoncement à vide, entre 15 et 20 mm avec huile neuve.
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quelques mesures :
course morte mesurée entre enfoncement roue levée et enfoncement roue posée : 6 mm (avec les cales de 15 mm, qui viennent rattraper une course morte sans cales de 19 mm). donc, là, les cales ont approximativement fait le boulot.
Ensuite, roue bloquée, j'ai pompé sur le guidon comme un âne 2 ou 3 fois : course max : 66 mm. là, on n'est pas en butée, j'ai pas voulu sangler pour venir faire talonner la fourche. J'ai bien eu l'idée de faire une petite accel dans ma cour avec freinage de malade à l'arrivée, mais ça sentait le roussi ...
bon, au moins, j'ai 66 mm de débattement mini !
@samuel : avec les cales, on travaille sur la compression (gérée par le ressort), pas sur la détente (gérée par l'hydraulique).. me semble-t-il ...
enfin, c'est avec une joie sans mélange (à 2%) que je vois poindre la panne prochaine : le tube gauche suinte ... arrrggh :ranting: :ranting: :ranting: ! faut que je retrouve cette boite d'allumette ...
(https://i.postimg.cc/gnNQs5fg/course-morte.jpg) (https://postimg.cc/gnNQs5fg)
C'est peut-être une vérification du vieil adage : le mieux est l'ennemi du pas si mal ...
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bonjour, pour moi, ta course morte, c' est beaucoup trop peu ! 6 +15 de cales= 21, c' est le minimum que tu devrais avoir, tes cales sont inutiles et néfastes à la maniabilité et peut être à l' adhérence ! par contre, le dépassement des tubes de 20, c' est bon !
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On compte en général 15mm de course morte sans pilote pour obtenir 30 avec.
Sachant que le plus important c'est avec...
Et c'est comme ça qu'on voit aussi si les ressort sont trop dur/souple. (Comme sur la Gex de ma compagne... qui pour avoir 29mm avec elle dessus à 21mm à vide : Ressort bien trop raide pour elle)
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bonjour, pour moi, ta course morte, c' est beaucoup trop peu ! 6 +15 de cales= 21, c' est le minimum que tu devrais avoir, tes cales sont inutiles et néfastes à la maniabilité et peut être à l' adhérence ! par contre, le dépassement des tubes de 20, c' est bon !
Tout à fait d’accord avec toi, la course morte de 6 mm + le remontage des tubes de 20mm dans les tés a pour conséquence de réduire la maniabilité, ou pour le dire autrement, d’augmenter la stabilité.
C’est bien l’objet des modifs de Rory Simpson, qui, vendant des monster à tour de bras dans les années 90/2000 à Montpellier, proposait ce genre de modifs justement pour réduire la « vivacité » des monsters, et limiter le recours à des amortisseurs de direction.
Après, le fait d'ajouter des cales de précontrainte ne change pas la raideur du ressort, qui est une caractéristique intrinsèque, en revanche, ça réduit le débattement total, oui, soit théoriquement 120 mm de débattement d'origine - 15 mm de précontrainte, reste 105 mm.
A voir sur la route … dans 2 mois !?
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Tu te trompes...
Déjà, remonté les tubes dans le té, ça baisse l'avant, réduit la chasse et donc AUGMENTE la vivacité, et l'instabilité.
Deuxio, la course morte, ça joue sur le comportement de la fourche... Si tu n'as pas de débattement négatif possible, ça te donne un avant complétement flou et une tenue de route limite nulle.
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ah que oui, mauvaise interprétation de ma part :oops: !
On ne cite pas me message précédent ...
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C'est quand même dingue que ça fissure autant ... quand tu vois la quantité d’occurrences sur le forum...
en sachant que le coté gauche de mon cadre avait déjà été ressoudé par un ancien proprio, au même endroit ! sûrement suite à un choc, avant, mais quand même !
... acier à ferrer les bœufs ?
quand ça fissure à cet endroit c'est souvent un mauvais serrage des fixations moteur
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bsr,
pareil, j'ai ressoudé mon cadre de 900 ss 1994 à la colonne de direction, comme sur bcp.
je ne penses pas que cela soit dû à la qualité de l'acier, mais il y a bcp de soudure sur ce cadre avec bcp de contrainte au niveau de la colonne de direction, donc quand on soude on deforme , et comme tour est géométriquement bridé, à force de souder ont crer des contrainte, je ne penses pas être loing de la vérité.
en tout cas je l'acier est de très bonne qualité au vu du poids et de la rigiditée de nos rouges, je ne serais pas étonné qu'il utilise des acier genre Reynolds et des trucs mieux.
:wink:sam j'aime les ducats
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Pas d'abréviations dans les messages, on n'est pas en train de s'envoyer des textos avec un 3310... :siffler:
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Les problème de fissure des cadres de mostro et SS ne doivent pas être comparés car il ne sont pas au même endroit donc ils n'ont pas les mêmes causes. Si sur les mostro il casse dans le bas du cadre en raison d'un défaut de serrage du moteur, ce n'est pas comparable aux fissures au raz de la colonne de direction où les fixations moteur sont sans effet.
Pour la cale de précontrainte sur les ressort de fourche des mostro Simpson préconisait jusqu'à 20 mm de cale (j'ai l'impression que c'est lisible sur la photo en début de post) et c'est à peu près ce que j'ai mis sur mon 750.
En tous cas le comportement de la moto est mieux en tout depuis que j'ai mis la cale, sensations nettement meilleures en roulant un peu sport alors qu'avant le chewing en entrées de courbe sur les freins était craignos.
Je ne crois absolument pas que cela réduise la course de la fourche sinon qu'en serait-il des fourches réglables des SS qui ont le même débattement (si je ne dis pas de conneries). Toujours est-il que je n'ai jamais talonné depuis le montage.
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Bien sûr, mais ça devait pas le faire avant non plus ! En fait, tu as dû perdre 15 mm de débattement si tu as les ressorts d' origine. Voir plus haut mon essai en statique...
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je pense aussi qu'on perd en débattement (15 mm sur les 120 d'origine, soit moins de 10%), vu qu'à priori il ne s'agit pas de rattraper un jeu(ou alors c'est minime), mais de compenser l'enfoncement lié au poids de l'avant de la moto.
D'ailleurs, ça se voit, si je dis pas de $à%§, sur l'amorto arrière : la précontrainte comprime bien le ressort, diminue sa longueur, et donc, son débattement vu qu'il y a moins d'espace entre chaque spire.
justement, autre question, j'ai réglé l’arrière suivant simpson, réglé la détente à 8 clic en partant du réglage "vissé à fond". Il me semble aussi qu'il faut vérifier qu'on a 19 bars à la valve en haut du combiné, si ça n'est pas le cas, c'est de l'azote ? chez un garagiste ?
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Bonjour, c' est 12 bars qu' il faut ...Après, au niveau de l'amortisseur, il faudrait le précomprimer dans des proportions impossibles pour perdre du débattement par des spires jointives....Il faut qu' il s'enfonce à peine avec le pilote dessus...moi, léger et toujours seul, je mets 168 mm..
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merci ...je vais y coller un mano demain matin, on verra bien ...
pareil pour moi, 55 kgs, j'ai réglé la précontrainte pour que ça bouge à peine une fois assis, comme il est dit dans le manuel !
quand même, j'ai un peu hâte d'essayer tout ça sur la route.
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A l'occasion je vérifierait si on perd réellement en débattement.
Mais je ne crois pas sinon cela voudrait dire que les ressorts n'ont en espace libre entre les spires que les 12 cm ou à peine plus.
Ca ne parait incompatible avec le mode de fonctionnement d'une fourche réglable.
Que la course du plongeur dans le fourreau soit limité à 120 mm est une chose mais que la compression du ressort ai la même limite en est une autre et ça je n'y crois pas.
J'ai une fourche avec les spi qui fuient avec les cales de 20 mm dedans, je vais la comprimer au taquet pour voir...
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curieux de savoir ...
C'est ballot, j'avais les ressorts sur l'établi ce matin, pendant le remplacement des joints spy, j'aurais pu mesurer la course fastoche ...
bon, la fourche est de retour à sa place, sans suintement malsain, ça, c'est bon. J'ai toujours pas vérifié la pression de l'amorto, à faire ...
Ensuite, un p'tit essai sur la route ...
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Bonjour, touche pas à l'amortisseur si tu n' as pas de quoi regonfler à 12 b....Pour la fourche, j' avais fait ces manips je pense sérieusement : cale de 10, j' avais le même débattement que sans, cale de15 je perdais 5....
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salut !
ok pour l'amorto, effectivement, mon petit compresseur aura du mal à souffler aussi fort, pis y faut de l'azote, me semble-t-il ...
pour les cales, ça voudrait dire que tu avais 10 mm de jeu à vide entre ressort et bouchon de fourche !?
en démontant mes tubes de fourche, je me suis rendu compte que j'avais un léger jeu à vide (tube sur l'établi), j'entendais un léger "cloc" entre tube tiré à fond, puis poussé, au feeling, qques mm, 4/5 en gros .. de toute façon, je revisse les bouchons de tube à la main jusqu'au joint torique, pas de résistance, donc pas de compression du ressort.
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Il y en a qui utilisent une pompe de VTT pour l'amorto, et de l'air suffit, maintenant que la pollution a diminué ! Après je vois pas trop ce que tu dis pour la fourche, d'autant qu' on revisse les bouchons avec des ressorts déjà précomprimés. Les cales éventuelles sont à mettre entre la rondelle fendue et le contre écrou, bien sûr...
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Bon, ça y est j'ai pu aller faire un tour, eh ben, c'est ferme ! beaucoup moins de variation d’assiette au freinage, en tout cas, c'est mieux.. C'était juste 20 bornes, et tranquille, mais pour le moment, plutôt concluant. Rien à signaler au niveau tenue de route, c'est au moins aussi bien qu'avant, mais encore une fois, mes talents de pilote étant ce qu'ils sont ..
Quitte à changer les joints spy, j'ai fait des protections de tubes de fourche acier/alu. Un peu loin du tube de fourche, au final, je modifierai peut-être ...
(https://i.postimg.cc/GHxSbBvs/IMG-20200427-175017-1.jpg) (https://postimg.cc/GHxSbBvs) (https://i.postimg.cc/JHmcFq6Y/close.jpg) (https://postimg.cc/JHmcFq6Y)
Reste à trouver une pompe capable de 12 bars. Le 11 mai, surement ...
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Bien les protections, même si j' aurais ( et j' avais ) fait différemment !...
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Merci !
tu as des photos ?
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Euh non, c' était sur mon ancien mostro, mais j'avais eu la chance de trouver à mon boulot des pièces plastiques noires possédant la bonne forme que j'avais retaillées et fixées entre GB et fourche...ça faisait origine...Sur l' actuelle, j' ai un élément de SS retaillé...
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Reste à trouver une pompe capable de 12 bars. Le 11 mai, surement ...
Ça se trouve chez Décathlon :wink:
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trouvé ! :thumbsup:
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c'est original, de monter ton disque coté droit :wink:
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ben, je le trouve beau, et ça me paraissait dommage de le cacher coté béquille !
Au boulot, je la gare contre un mur, donc, je la vois coté opposé à la béquille. J'aurais pu remettre le second, mais c'est aussi pratique de n'en avoir qu'un, pour nettoyer la jante, et ça freine bien assez comme ça !
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quand j avais mon 600 m j'avais modifier les freins av en double étrier
et l astuce c'est de trouver une pince de cagiva mito qui a le montage a droite
(https://i.postimg.cc/phKZLKCX/DSCF23271.jpg) (https://postimg.cc/phKZLKCX)
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pour le comportement, faut attendre que je retourne sur la route ! mais honnêtement, il est possible que je n'y voie pas grande différence, mon pseudo raconte pas d'histoire, chui sûrement meilleur avec une disqueuse qu'avec une poignée de gaz ! C'est surtout pour le plaisir de la bricole ...
sinon, cales de 15 mm en tube PVC de 40 mm, pour rattraper la course porte d'environ 17 mm.
la méthode Simpson pour la précontrainte de la fourche :
(https://i.postimg.cc/bd5ZRPjX/Simpson.jpg) (https://postimg.cc/bd5ZRPjX)
Oups ! Je viens de relire la méthode Simpson qui parle d' une différence entre les fourches de 600/750 et celles de 900 ! Donc ce que j' ai dit n' est valable que pour les 900 !