Forum Planete Ducati
Les Ducati => La première génération (1993-2006) => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Carbu : 600-750-900 (1993-2001) => Discussion démarrée par: pierolapince le 13 avril 2020, 12H 19mn 48s
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J’essaie d’installer un capteur IAP sur l’ignitech : pas question de gagner des chevaux (des quoi !?) sur mon modeste 600, c’est d’abord pour la bricole, et puis, je suis curieux de voir si ça peut changer le comportement moteur dans les régimes transitoires, genre reprise entre 3000 et 5000, par exemple, où ça cogne pas mal si ouverture intempestive …
Donc, j’avais sur une étagère un capteur pour bagnoles bosch 0 281 002 437.
Il faut faire un piquage sur une des deux pipes d’admission : la pièce est bien référencée chez SEPA, mais pas en stock, et avec le confinement … donc, j’ai sorti la perceuse et le poste à souder … un perçage de 2.5 dans le corps d’une vis tête hexagonale M5, un tube diamètre ext 8 soudé sur la tête de la vis et toc.
Pour le câblage, il faut une masse, un +5 V pris sur l’ignitech, et le signal renvoyé à l’ignitech également.
(https://i.postimg.cc/N9tVGRjW/IMG-20200408-154908.jpg) (https://postimg.cc/N9tVGRjW)
(https://i.postimg.cc/Ny0hR6cm/IMG-20200412-164811.jpg) (https://postimg.cc/Ny0hR6cm)
Une fois tout ça monté, le logiciel de gestion de l’ignitech semble voir le capteur, mais pas avec les bonnes valeurs, en tout cas ça ne varie pas, le capteur annonce 0.86 bar, ce qui est un peu faible moteur arrêté, pareil moteur démarré …
Je regarde ça cet aprem …
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Tiens j'ai fait pareil et ça fonctionne bien :thumbsup:
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à tout hasard, tu aurais une courbe 3D, s'il te plait !? :dribble:
sinon, ça ne marche pas pour le moment, le capteur renvoie toujours la même tension ...
J'ai débranché la durite, posé une grosse seringue dessus, et aucune variation de tension, que ce soit en pression ou en depression ...
Il est bien alimenté, et renvoie bien une tension sur la borne "signal".
je me demande s'il n'est pas HS.
to be continued ...
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Tu es en quoi comme version firmware sur ton boîtier ignitech?
Il faut bien tout renseigner dans le soft
Genre ça
(https://i.postimg.cc/pLsbP6qz/Annotation-2020-04-13-210056.png)
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ah merci, c'est vraiment cool ! :cheers:
Donc, si je lis bien, l'avance augmente quand la pression d'admission chute, c'est à dire quand la charge moteur augmente, right ?
sinon, je suis avec le V96.
globalement, comment as-tu fais ? tu as eu des soucis, quel type de capteur ? et au niveau comportement moteur, alors, c'est vraiment sensible ?
j'ai testé et re-testé mon capteur, HS, je pense. Va y avoir un peu de délai, chui vert ...
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J’ai un capteur de pression atmo de st2
Cherche sur le site ignitech, il y a les capteurs et leur différentes valeurs
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effectivement, tout ce qu'il faut chez Ignitech; ils sont plutôt réactifs, les camarades tchèques ! Normalement, c'est commandé demain.
A suivre ...
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et voilà le matos ... c'est nickel, le capteur, le connecteur, des broches en plus pour raccorder au TCIP4, tout ça pour 17 balles hors FDP !
(https://i.postimg.cc/vcggFKk1/IMG-20200428-215000.jpg) (https://postimg.cc/vcggFKk1)
y a plus qu'à ...
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j'ai monté le capteur, branché comme il est dit dans le manuel, paramétré l'ignitech et triomphalement pressé le bouton du démarreur. ça a marché exactement 20 seconde, puis, j'ai perdu le signal !
maintenant, quand je contrôle capteur débranché, j'ai bien 5 V fourni par l'ignitech, mais capteur branché et sous tension, je tombe à 0.6 V. Le signal donne 15 mv.
à priori, le capteur est HS, mais est-ce que c'est parce que je l'ai mal monté !?
je suis vert et je comprends pas ... si quelqu'un a une idée ...
en attendant, Ignitech me renvoie un capteur, et ça, c'est cool !
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la suite : capteur N°2 (merci Ignitech !) monté, celui-là marche !
Donc, j'ai entré une courbe, et ma foi, ça pousse !
(https://i.postimg.cc/K4mmdWj4/iaps-3D.jpg) (https://postimg.cc/K4mmdWj4)
mais je dois la retravailler : je prends bien mes tours, avec vigueur, mais moins de reprise de couple au passage des rapports.
Autre chose, à régime stabilisé, il y a parfois des a-coups légers, je me demande si ça ne vient pas d'un défaut de lissage : à quelques tour/minutes près, on a des variations de plusieurs degrés d'avance. On doit pouvoir raffiner la courbe dans la plage de régime la plus intéressante, quitte à être moins lisse dans les plages transitoires.
A suivre ...