Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: TETE13 le 04 mai 2020, 18H 23mn 17s
-
Bonjour à tous et à toutes,
je suis propriétaire d'un très beau 749 S de 2006 (ph2) qui a actuellement 25000 km. J'ai acheté cette moto d'occasion et je vais certainement la "courcifier" pour un usage piste. Comme tout le monde le sait, malgré toutes les garanties offertes par le vendeur lors de la transaction concernant le bon usage, le bon entretien, la présence de factures, du carnet d'entretien, on ne peut avoir aucune certitude concernant l'usure de toutes les parties internes et mobiles du bas moteur (coussinets, pignons de boîte, passage d'eau dans l'huile...etc).
Une solution consisterait à ouvrir le moteur pour constater de visu l'état de toutes ces pièces....mais tant que tout fonctionne sans bruit suspect pourquoi se lancer dans une telle opération ?
Or dans mon projet, je veux être certain que mon moteur supportera, telle qu'il est, un usage piste et ce, sans risque de casse immédiat. Par la suite, l'entretien adéquat pourra être fait en conséquence de cette utilisation.
La solution que je retiens pour l'instant, serait une analyse de mon huile moteur par un labo de pétrolier. En effet, cela me permettrait d'avoir un "cliché" à l'instant "T" de l'état des coussinets, de la boîte mais aussi de la présence éventuelle de traces de combustion, d'eau et sûrement d'autres chose.
Cette analyse fine, si elle est fiable, me permettrait d'aviser si le moteur et dans un état actuel suffisamment "bon" pour aller sur piste et ainsi être en mesure d'encaisser les contraintes élevées qui sont liées à cet usage. Où, à contrario, ouvrir le moteur et changer illico les coussinets de bielles ou autre chose....avant de prendre le risque de tout casser sur piste.
Ma question est de savoir si l'un ou plusieurs d'entre vous a déjà fait faire une telle analyse et quel crédit à apporter au rapport d'analyse ainsi obtenu, ainsi que tout avis....
Merci par avance,
Stephen
-
Ça m’intéresse :thumbsup:
-
Alors installe toi Ben54 et attendons les premiers retours :cheers:
-
Si tu as déjà vidangé le moteur. C'est mort. Sinon tu peux faire l'analyse d'huile.
Pour info, les coussinets de mon 749 Bisposto était marqué à 20 000. Ton analyse te le dira.
De même, installe un manomètre de pression d'huile ou tu vois en temps réel la pression. Cela te permettre de voir une chute de pression qui indiquera la mort de tes coussinets avant d'attaquer ton vilebrequin.
-
si il ne passe pas par là, contact Schtuflu il en avait fait faire sur son 999
-
Justement Franck Nourry en parle dans cette vidéo.
À 1h 47min 30s.
https://youtu.be/A5VvYl9aoN0
-
as-tu vidangé ce moteur? oui ou non?
si l'huile est neuve c'est râpé. Il faut un certain kilométrage pour être représentatif de l'usure du moteur.
-
Et bien de l'analyse d'huile pardi :wink:
-
oui mais il donne pas des conditions nécessaires pour le faire.
Renseigne toi après de ces sociétés. plus simple.
-
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=23504.msg2040335#msg2040335 (https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=23504.msg2040335#msg2040335)
-
Si tu as déjà vidangé le moteur. C'est mort. Sinon tu peux faire l'analyse d'huile.
Pour info, les coussinets de mon 749 Bisposto était marqué à 20 000. Ton analyse te le dira.
De même, installe un manomètre de pression d'huile ou tu vois en temps réel la pression. Cela te permettre de voir une chute de pression qui indiquera la mort de tes coussinets avant d'attaquer ton vilebrequin.
L'huile date d'environ 5000 km et 2 ans...il est évident que si la vidange avait été récente, j'attendrais un kilométrage conséquent et représentatif. Dans mon cas actuel, comme toi, je pense que c'est le bon moment.
Justement Franck Nourry en parle dans cette vidéo.
À 1h 47min 30s.
https://youtu.be/A5VvYl9aoN0
Merci :wink: :wink: c'était justement ce live, que j'ai attentivement suivi samedi qui m'a donné le déclic....
si il ne passe pas par là, contact Schtuflu il en avait fait faire sur son 999
Merci pour l'info, je vais lui envoyer un MP :wink:
oui mais il donne pas des conditions nécessaires pour le faire.
Renseigne toi après de ces sociétés. plus simple.
Oui alors j'ai rapidement fait une recherche sur le net et j'ai trouvé cela : https://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/
Pas cher...pour le bénéfice préventif
Sinon comme le dit Franck dans le live, je vais me rapprocher de mon DS pour savoir si c'est faisable via leur pétrolier et le tarif.
-
Tout sauf DS.
La mesure la plus fiable reste la mesure de la pression.
Donne moi ton Email en MP. Je te ferai suivre la RT du 749S.
-
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=23504.msg2040335#msg2040335 (https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=23504.msg2040335#msg2040335)
Super merci j'avais pourtant chercher mais pô trouvé...dsl amis modos... :oops: :oops:
-
:wink: tu nous a pas donner le kilométrage de ton 749 :oops:
a si 25000 desolé j'avais pas tous lu :oops:
-
Franck Nourry... je ne le supporte pas ! c'est plus fort que moi je suis obligé de le dire !
au passage pour ceux qui l'aime bien, et bien sachez qu'il déteste les Ducati :sm19: ça fait une raison de plus pour ne pas le supporter :D
-
Tout sauf DS.
La mesure la plus fiable reste la mesure de la pression.
Donne moi ton Email en MP. Je te ferai suivre la RT du 749S.
Désolé je viens de voir ta proposition concernant la RT. Je te remercie, mais je l'ai et en plus j'ai ce qu'il faut pour prendre les compressions. Je le faisais régulièrement sur mon 900 ssie. Concernant le DS, j'imagine qu'il est quand même capable de faire ça correctement...
-
Hello,
J'avais testé il y a quelques années, en effet il faut que l'huile ait fonctionné un minimum pour avoir un résultat exploitable. C'est aussi mieux d'avoir la ref de l'huile utilisée, ce qui n'est pas toujours le cas quand tu fais ça sur un véhicule d'occasion qqs temps après l'avoir acheté comme je l'avais fais.
J'étais passée par IESPM : http://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/
Sérieux et rapides, je bossais aussi avec eux côté pro, ces suivis et contrôles sont courants dans l'industrie.
-
Oui, et les résultats ont donné quoi: Qu’est-ce qu'ils marquent sur le rapport?
-
N’hésite pour le même prix tu peux installer un manomètre de pression.
(https://i.postimg.cc/wtmDHFsN/26-B3-B56-D-7549-4-AC1-B766-AC203-E005546.jpg) (https://postimg.cc/wtmDHFsN)
(https://i.postimg.cc/rDzSZqVQ/76-CD1-C90-A5-C8-412-A-9-BBC-7827-EF1-B9-A05.jpg) (https://postimg.cc/rDzSZqVQ)
(https://i.postimg.cc/WFcg4rMH/D8185-CAE-9048-4-B9-C-A83-C-F3-BCD9-F32-E43.jpg) (https://postimg.cc/WFcg4rMH)
-
Entre déménagement et PC, je n'ai pas remis la main sur le rapport de mon ex SRAD...
Néanmoins j'ai retrouvé cet exemple (qui a quelques années donc ça a pu évoluer, mais ça donne une idée) :
(https://i.postimg.cc/565BXRnZ/Analyse.jpg) (https://postimg.cc/565BXRnZ)
-
Ah oui...hyper complet. Je vais faire cette analyse. Quand à l'installation du mano de pression d'huile, parfait. Au risque d'abuser, existe t-il un tuto qui explique la manop ?
-
Non c'est comme les legos. :)
Le plus dur est d'obtenir un flexible hydraulique à dimension.
(https://i.postimg.cc/Dmr7MLDj/IMG-1011.jpg) (https://postimg.cc/Dmr7MLDj)
(https://i.postimg.cc/Mvzz2XJW/IMG-1014.jpg) (https://postimg.cc/Mvzz2XJW)
-
Dans mon travail, je m'occupe en partie du suivi de moteurs en endurance sur banc d'essai, et nous effectuons des prélèvements d'huile à intervalles réguliers, pour suivre l'évolution de l'usure de l'huile et voir une éventuelle usure moteur anormale.
Nous travaillons avec Oelcheck: https://en.oelcheck.com/analyses/comparison/ (https://en.oelcheck.com/analyses/comparison/)
Le manomètre, comme l'a proposé Little monster est très bien pour avoir une idée de l'usure de son moteur, c'est aussi un paramètre que j'utilise pour voir une éventuelle dérive au fil du temps. Pour être le plus représentatif possible, il faut mesurer la pression toujours dans les mêmes conditions: régime et température principalement. De mémoire il y a des valeurs références dans les manuels d'atelier.
Concernant les analyses d'huile, je prends toujours un échantillon d'huile neuve (0 ou 1h de fonctionnement), pour comparer avec l'échantillon que je vais prendre à x heures moteur. Ensuite je prends un prélèvement tous les x heures moteurs et ainsi suivre une évolution. Bon ce n'est pas moi qui paye les prélèvements, c'est sûr que pour un particulier c'est différent. On peut parfois comprendre une usure anormale si on voit que la concentration de cuivre ou aluminium augmente anormalement, ou savoir si on fait de la dilution via le pourcentage de carburant dans l'huile.
En espérant que ce témoignage réponde à certaines questions :cheers:
-
Un grand merci pour ta contribution qui éclaire sur la méthodologie de cette pratique pour la compétition. Avec ton expérience, penses tu qu'une analyse d'huile serait en mesure de me renseigner de manière relativement fiable sur l'état actuel des organes internes de mon moteur (coussinets, segmentation, BV....). Je rappelle que l'objectif est d'obtenir un «cliché» actuel afin de prendre la décision de mettre ma moto sur piste sans risquer de précipiter une casse.
-
Bonne question. Ton huile a 5000km et 2 ans, c'est ça ?
Je pense que ça peut toujours être intéressant, dans le pire des cas si l'analyse n'est pas vraiment exploitable tu auras perdu quelques euros, mais tu auras acquis de l'expérience sur la question de si c'est utile ou pas.
Ce que je ferais c'est l'analyse de deux échantillons: un d'huile neuve (s'il t'en reste) et un de l'huile actuelle. En parallèle, comme évoqué avant, une mesure de la pression d'huile et contrôle de la crépine lors de la vidange.
-
Le mesure de pression d'huile en direct c'est bien/nécessaire ( je l'ai installé ) mais malheureusement ça te prévient quand le mal est fait (quand la pression baisse significativement c'est que les passages d'huile au niveau des coussinets est bien modifiée ? )
l'analyse d'huile c'est vraiment du préventif ( on l'utilise systématiquement au boulot ) et sans rentrer dans le comparatif chimique avec l'huile neuve, tu peux par la simple présense physique de particules de métaux ( bronze, ... ) connaitre plus rapidement l'usure de tes coussinets
pour moi l'idéal serait vraiment les deux
-
La perte de pression n'est pas immédiate. Il y a une phase transitoire et tu auras le temps de voir la pression chutée.
La pression nominale est à 6,7 bar. La capteur installé par Ducati a un seuil inférieur à 1 bar (0,85 bar, j'ai peur de dire une bêtise).
Autant te dire que là c'est trop tard, quand tu le verras l'allumé.
Sur les anciennes voitures, la pression d'huile était au tableau de bord. Cela te permettait de vérifier régulièrement si tout était ok.
Maintenant, c'est l'ordi de bord qui le remonte en rouge.
Le mano, c'est le moyen le plus simple et le plus économique de vérifier la qualité/usure de ton embiellage.
Les anglais/americains le nomme idiot light. C'est dire.
Je partage ce que j'avais fait sur mon proto:
Mesure pression d'huile à froid: Plus de 6,5 bar à froid. Lorsque j'accélère, l'aiguille ne bouge pas, je suppose, que le capteur (0 à 7 bar) mesure une pression supérieure à 7 bar.
1er démarrage:
http://youtu.be/6NRzuOM43Xc (http://youtu.be/6NRzuOM43Xc)
Après quelques instant:
http://youtu.be/27i-qLOlIpU (http://youtu.be/27i-qLOlIpU)
-
Lorsque j'accélère, l'aiguille ne bouge pas, je suppose, que le capteur (0 à 7 bar) mesure une pression supérieure à 7 bar.
il est peut être en limite de plage de mesure ou pas loin, mais de toute manière ça ne peux pas monter plus haut car il y a le by-pass pour éviter que ça monte + en pression.
De mémoire la pompe est dimensionnée pour avoir un débit et pression suffisant au ralenti, mais du coup lorsqu'on roule plus haut en régime, c'est largement surdimensionné, et le surplus passe par le by-pass.
-
avec l'huile froide je monte un peu plus haut ( environ 0,5b de moins moteur bien chaud ) mais effectivement sur la mienne ça régule à 6,5/6,7b max à pleine charge !
-
:siffler: quand j'ais refait le moteur de mon 748, les coussinets étaient au bronze alors que la pression d'huile était à 5/6 bars au mano même au ralenti …
-
Normal, pour couler un bronze faut de la pression :D
-
À ce que j’ai lu sur le net et vous avez que tout ce qui est écrit est vrai :?
Cette couche fait 15 micro. C’est pas assez pour créer une perte de pression.
Lien => https://books.google.fr/books?id=AprZnHne-_oC&pg=PA373&lpg=PA373&dq=epaisseur+des+couches+des+palier+de+bielle&source=bl&ots=_dTF99q062&sig=ACfU3U0OX8XIq_QWOMWt8NguSUH_lxZ42g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjK-_jwj7HpAhUQx4UKHQNbADEQ6AEwFnoECA8QAQ#v=onepage&q=epaisseur%20des%20couches%20des%20palier%20de%20bielle&f=false (https://books.google.fr/books?id=AprZnHne-_oC&pg=PA373&lpg=PA373&dq=epaisseur+des+couches+des+palier+de+bielle&source=bl&ots=_dTF99q062&sig=ACfU3U0OX8XIq_QWOMWt8NguSUH_lxZ42g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjK-_jwj7HpAhUQx4UKHQNbADEQ6AEwFnoECA8QAQ#v=onepage&q=epaisseur%20des%20couches%20des%20palier%20de%20bielle&f=false)
-
Bon ben on va tous surveiller nos manos et le prochain qui se refait les coussinets nous dessinera une belle courbe de perte de pression :D