Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: S a M le 20 mai 2020, 10H 54mn 30s
-
Salut à tous,
J'ai fini par refermer le haut moteur et par retaper le moteur dans le cadre de mon M750 qui avait plié une soupape à 62mkm il y a presque 10 ans.
Donc je suis en rodage, j'en suis à 600 bornes.
Hier en rentrant du boulot, je me fais un petit détour mais sans quitter l'agglomération Bruxelloise, la machine tourne bien et je suis bien content donc.
Petit bout de rocade (Delta vers 4 bras, pour ceux qui voient) en poussant un tantinet (merdre le radar !) et je sors directement boulevard du souverain.
Là. Au feu. Après 3 à 4 secondes d'arrêt, un épais brouillard tombe tout à coup ! Sauf qu'il est 18h et qu'il fait 25°C ! La moto se met à fumer bleu... Pourtant j'ai fait le plein à la pompe donc pas moyen de m'être trompé et d'avoir pris le jerrican de mélange ?!? ça dure ...une éternité...4 ou 5 secondes max mais ça parait long...Le moteur est-il en train de rendre l'âme ? je coupe ? je donne des coups de gaz ?
Bof, tant qu'il n'est pas mort...Petits coups de gaz et ça finit par disparaitre tout à fait.
Une idée ?
Petites précisions en passant :
Lors d'une petit balade de rodage, mes suiveurs n'ont rien remarqué comme fumée bleue à la décélération même avec des rétrogradages puissants ou à l'accélération.
Le moteur est gavé par des FCR 39 avec Pods donc plus de boite à air
Le reniflard est en place mais la durite entre la petite boite près du balancier d'amortisseur et la boite à air n'existe plus. En gros, le reniflard c'est la pièce (d'origine) dans le bas moteur et puis la durite vers le boitier près du balancier et cette petit boite et c'est tout. La connexion de la durite vers la boite à air est ouverte.
0 vot'bon coeur...
-
JOINT DE QUEUE DE SOUPAPE
-
Mais que ça soit ponctuel, voir très ponctuel ?
Parce que ça ne l'a pas refait depuis...
Les 4 joints ont été changés mais je vais vérifier leur placement.
-
Et aller ! elle s'est remise à fumer ! Mais toujours juste une fois et de la même façon, arrêt au feu et au bout d'un petit moment, elle fume... et ça s'arrête...
Et au feu suivant : rien, nada, niks, schnoll, que dalle...
J'ai prévu une révision des 1000 donc dans quelques 200 bornes, je vidange et j'ouvre les trappes des AàC.
Comment je vois si les joints de queues de soupape sont HS ?
Et vu la fumée, je regarde que les échappements ? les admissions ne donneraient pas ce problème ? évidement j'inspecterai les deux...enfin les quatres...
-
Regarde aussi l'admission oui, pour ce que ça te prendra comme temps supplémentaire.
Si les joints sont bon, après c'est la segmentation ou bien les guides de soupapes (tu dis soupape tordue y'a 10, tu as changé quoi ?).
En regardant les joints de queue de soupape, démonte les pastilles de réglage pour libérer les soupapes et voir si elles ont du jeu dans leurs guides. Sachant que même avec du jeu, si les joints sont bon l'huile ne devrait pas trop passer non plus. Si c'est les guides qui ont du jeu dans la culasse, l'huile peut passer.
Sur phase de décélération tu as moins de pression dans les conduits d'échappements, ce qui peut expliquer la fumée pendant quelques secondes, le temps que le moteur se stabilise et évacue l'huile qui serait passée et accumulée.
-
J'ai changé la culasse complète avec le cylindre et piston.
J'ai contrôlé les guides "à la main" et je n'ai pas de jeu au moment du remontage.
Ce que je comprends pas c'est que lors des balades de rodage en phase de décélération, les motards qui me suivaient auxquels j'avais demandé de faire gaffe, n'ont rien remarqué..."Elle ne fume pas". Elle se met à fumer de manière instantané au ralenti...une fois...et puis plus du tout !
Par contre, en regardant pour faire une commande de joints de queue de soupape, je me rends compte qu'il existe des admissions et des échappements...
Je les ai changé il y a un petit bout de temps et je ne me souviens pas avoir commandé deux types et évidement je n'ai pas de trace de ma commande. Je suis sûr d'avoir des "verts" (donc des échappements ?) et j'aurais monté que des verts ??? Un point de plus à contrôler.
D'ailleurs la tige des soupapes a-t-elle un diamètre différent suivant qu'on soit sur l'échappement ou l'admission sur ce 750 ?
-
Les diamètres de tulipes sont différents, mais les diamètres de queue. Ça doit être du 8 quelque chose comme ça, les pastilles se montent des deux côtés pareil.
Pour les joints ils vendent peut être que des joints échappements aujourd'hui, qui sont les mêmes que l'admission, mais tiennent plus en température (le caoutchouc doit être formulé différemment).
Quand tu dis qu'elle ne fume qu'une fois, c'est genre pendant 5 secondes, ou à chaque fois que tu t'arrête jusqu'au redémarrage ?
T'a vérifié si t'avais pas de l'huile qui sortirai d'une trappe de soupape échappement et viendrai se faufiler dans le collecteur ?
Sinon, vu la facilité de déculasser sur ces moteur, t'es peut être bon pour démonter. Si ça t'arrive au bout de 600kms, c'est peut être que quelque chose s'est abimé ou dévissé ou pété ou j'en sais rien :cry:
-
a mon avis elle se prends pour un 2 temps .... :D , sans rire ,tant qu'il y a de l'huile et que ça marche ,faut pas trop se poser de question
-
Oui, enfin, s'il y a un nuage de fumée, euh, ce n'est quand même pas normal... :siffler:
-
Aurait-il mis de l’anthracite dans le reversoir? Comme au bon vieux temps des gazogènes? :D
-
@ Sauval et Pepperoni, vous croyiez pas si bien dire !
Quand j'ai remis en route, j'ai pris le bidon d'essence et dans ce bidon, il y a, parfois du mélange 2temps. Du coup je me suis posé la question. Bon en fait elle l'a fait aussi après un nouveau plein (et je me suis pas servi au mélangeur, AAAh le mélangeur avec les pièces de 2 francs !)
@S4RS64 , je suis bien d'accord
@Jakez, évidement les diamètres des queues sont les mêmes (ton point sur les pastilles met tout le monde d'accord, j'aurai du y penser)
Pour les joints, j'ai un vague souvenir d'avoir pensé comme toi et de n'avoir pris que des échappement en me disant que si ça marchait à haute température ça devrait être bon pour l'admission...
J'ai fini mes 1000 bornes de rodage, je vais inspecter tout ça quand je trouve le temps...
J'ai pas envie de déculasser, j'en viens !
-
Elle consomme beaucoup d'huile?
-
A priori pas beaucoup... je n'ai pas mesuré mais à l'oeil le niveau n'a pas bougé des masses.
Je vais surveiller la conso d'huile
-
Alors, petite retour sur mes années bachelières. Environ 1 mois avant de de passer le Bac, ma R17 Injection avait le moteur mort.
Bonne raison pour ne pas réviser, je me suis refait le moteur et la veille du bac, la voiture tournait et j'ai pu faire les epreuves et décrocher le Bac. :D
Malheureusement, 1 mois plus tard, ma voiture faisait de beaux panaches de fumée alors que tout était neuf au niveau pistons/chemises/segmentation etc...
Vu ce qu'elle envoyait dans l'air, je n'avais pas le choix: Re-démontage.
Ben, la grosse connerie du "débutant": Le patère me demande si j'avais fait attention au sens d'installation des segments. 8O
Ben ouai, ils ont un haut et un bas, marqués "top" sur la face qui va dessus. Quel con, je ne savais pas! :D
Donc, y'avait une salade d'inversions ou pas des segments, j'ai remis tout a l'endroit et après, elle tournait du feu de Dieu sans faire un moindre panache de fumée.
Revenons a nos moutons: Aurais-tu changé tes segments et pas fait gaffe a leur position haut/bas? ....si ça existe chez Ducat. :bowdown:
-
Et correctement tiercés, puisque ça cause segments, avec aucun tierçage en bas pour l'horizontal?
-
Bonjour, c' est quoi l' idée ? Les coupes alignées ? Et dans quelle position ?
-
Surtout pas alignées, mais ajustées au tiers chacune, et ne pas mettre de coupe en bas du cylindre horizontal. En prenant 90° comme point haut du cercle de ton piston, une coupe à 90°, une à 30° et une a 150°.
-
Donc 240° entre les 2 coupes basses ?
-
120°, ou par là. En fait grosso modo 360° divisé par trois pour les coupes. 0,120,240° Et surtout aucune coupe en bas pour le cylindre horizontal. Je m'étais gouré il y a quelques siècles en refaisant le moteur d'une deuche, segments mal tiercés, elle bouffait un peu d'huile :?
-
Comme quoi, on apprend tous en faisant des conneries. :thumbsup:
-
Le tiercage des segments ne vaut que pour les premiers kilomètres.
Les segments tournent plus ou moins durant le fonctionnement. Ils peuvent se retrouver alignés.
Évidemment si correctement tiercés, c’est déjà ça de gagné.
Sur les deux temps y’a un pion qui empêche le phénomène, pour éviter que la coupe ne tombe en face d’un transfert.
-
Je ne savais pas que le tiercage ne comptait que pour les premiers kilomètres mais je l'ai bien fait.
Pas eu le temps ce WE de faire la vidange des 63 000 km !
-
Bon j’ai peut-être exagéré...
Ça mets plus que « quelques kilomètres », mais bon ça tourne...
-
Bah non ça ne tourne pas: même que si tu remets les mêmes segments sur un moulin un peu usé, ils se remettent à peu près à la place ou ils étaient au démontage, cause légère ovalisation.
Bon, c'est parti comme pour la mécacyl, là ... :D :D
-
oui et à 63 Mkm, j'étais surpris de constater (à l'oeil, je n'ai pas le matériel pour mesurer ça) le peu d'ovalisation du cylindre horizontal (le plus exposé à ça, non ?) pour le vertical, c'est celui qui a été changé (cylindre, piston, culasse dans les tolérances mais kilométrage inconnu).
@Tanguy : qques kilomètres c'était à l'échelle des 63 Mkm ! :thumbsup:
-
Juste un extrait d’une doc kolbenschmitt... en fait c’est plus rapide que je ne croyais...
ROTATION DES SEGMENTS
Les segments de piston doivent pouvoir tourner dans leur gorge en vue d'un rodage et d'une étanchéité parfaits. La rotation est obtenue d'une part par la structure de honage (passe croisée) et d'autre part par l'oscillation du piston en son point mort haut et bas. Les angles de honage plats engendrent une rotation moindre des segments et les angles forts engendrent un taux de rotation plus important. La rotation des segments dépend également du nombre de tours du moteur. Pour donner un ordre de grandeur, 5 à 15 rotations par minute sont des valeurs réalistes.
Sur les moteurs à deux temps, la rotation des segments est empêchée. Ceci évite également l'effet ressort des bords de la coupe dans les canaux de gaz. Les moteurs à deux temps sont utilisés principalement sur les deux-roues, les appareils de jardinage, etc. L'usure irrégulière due à l'empêchement de la rotation des segments, la possible carbonisation dans les gorges et la réduction de la durée de vie sont prises en compte. Ce type d'application est, de toute façon, prévu pour une moindre durée de vie du moteur. Les moteurs normaux de véhicules à quatre temps utilisés sur route doivent atteindre des kilométrages bien plus importants.
La rotation de 120° des coupes du segment lors du montage sert uniquement à faciliter le démarrage du moteur neuf. Par la suite, toute position des segments de piston à l'intérieur de la gorge est possible, dans la mesure où la rotation n'est pas volontairement empêchée (moteurs à deux temps).
-
Curieux. mais bon, les docs techniques, c'est comme l'histoire sur les moteurs à plat, en V à 180 ou boxer :D :D
-
Je sais que sur certains forums, les gens balancent des énormités. Le pire, sur les forums de djeun’s, genre cyclo...
C’est pas le cas ici, et c’est certainement pas mon cas à moi.
Mais des fois je peux être dans le pas tout à fait vrai, par mauvais souvenirs ou confusion :siffler: :D
-
Ah si, ici y’avait quelqu’un qui prétendait qu’on pouvait faire tourner un moteur non desmo sans ressorts de soupapes...
Pour peu qu’il soit constitué de paille et de petits poids... Ça m’avait bien fait marrer.
Sans rancune pour le gentil membre qui avait écrit ça :cheers:
-
Ah oui, c'est vraiment rapide...du coup pourquoi on fait le tierçage ? ils tournent bien sagement de la même façon les 3 segments ? malgré leur forme, section, poids différents ?
-
:D pour le tiercé si vous pouvez me donner les no a jouer pour demain ca m'intéresse :lol:
-
Tiercé, tierçage même combat : ça tourne ! :lol:
-
Bonjour,
Je déterre ce sujet, j'ai le même problème sur un 750 sport
C'est furtif, mais impossible de voir ou ça vient
En revanche, pour le tierçage, la RTA officielle de l'époque dit qu'il faut faire ça à 180°
Donc on se retrouve avec deux segments alignés
Mais effectivement, au démontage, on se rend compte que les segments tournent et pas à la même vitesse
Il est possible que parfois ils s'alignent
-
Je ne suis pas certain que le segment racleur (qui est en 3 parties puisque ce sont deux segments et un ressort) fasse bien étanchéité. Mais bon...
J'irais pas voir ma segmentation en premier le plus probable étant une infiltration par une soupape ou par le joint de culasse même si en général sur un D2 c'est pas trop le soucis.
-
Le joint de culasse, sur un D2, tu vas avoir du mal à le trouver :siffler:.
-
Pièce numéro 10.
https://shop.oemducati.com/en/products/supersport/2006-3/supersport-1000ds/cylinders---pistons-9
Même si je te rejoint sur le 750 on va plus 'attarder sur les joints toriques entre le cylindre et la culasse.
-
Ah merde, j'étais persuadé que la culasse était montée "sèche" ? 8O
-
Ca dépend des D2 en fait c'est pour ça que ...
sur un D2 c'est pas trop le soucis.
... Car c'est autant une cale d'épaisseur qu'un joint à mon avis. Sur certaines cylindrée il s'en passe. Bon je suis pas ingénieur hein... Mais ce sont des blocs avec des montées d'huile sous pression et le circuit de lub' est pas extérieur comme sur le 916 st4 que je fait en ce moment.
L'huile dans la chambre de combustion sur nos vieux tromblons:
1/ les montées d'huile qui pissent dedans
2/ les guides - joint de queue de soupape
3/ les segments
Dans cet ordre car pour moi en 1 tu as peu de ressenti sur le fonctionnement mais en 3 bah en général c'est pas la fête niveau ralenti etc...
-
Ok merci ! Je me coucherai (un peu) moins con ce soir.
-
C'est monté sans joint sur les monos et twins à couples coniques (sur les 2CV aussi :D).
-
Vu le déterrage, je me dois de remonter les informations sur mon expérience.
Le M750 a 65Mkm et des chiques, il ne m'a jamais refait le coup du 2 temps.
Et je n'avais pas réouvert pour refaire le tiercage des segments.