Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: m.moustache le 06 juin 2020, 18H 53mn 52s
-
Bonsoir à tous,
Je me suis lancé dans le remplacement des courroies de distribution de la 1098S.
La manip semble bien se passée avec tension des courroies à 110Hz. Je fais tourner le moulin "à la main", sans les caches courroies, tout se passe bien : les courroies tournent correctement, RAS. Ensuite, toujours sans les caches courroies, je démarre le moulin, laisse le moteur monter en température, je fais plusieurs accélérations tout semble ok. Mais au bout d'un moment la courroie du cylindre vertical commence à glisser côté cylindre aussi bien au niveau des poulies d'AAC (photo) que de la poulie du vilebrequin. Je coupe de contact car il apparait que la courroie va finir par frotter sur le cylindre. J'ai redémonté la courroie vertical, contrôlé le galet tendeur, refait la tension, refait tourné le moteur et même effet la courroie finie par glisser ... Côté courroie du cylindre horizontal, RAS, la courroie ne glisse pas.
Il y a quelque chose que je dois mal faire mais je ne vois pas quoi. Des suggestions ? :cry:
(https://i.postimg.cc/GBwTSQ5z/IMG-20200606-202943-resized-20200606-083124278.jpg) (https://postimg.cc/GBwTSQ5z)
-
y'a pas un soucis au niveau des galets qui décale la courroie via les flasques ?
-
Effectivement: usure dissymétrique roulements ?
-
En fait faut que je reprenne l'historique.
J'ai tout d'abord remplacé les courroies, remis les caches, roulé avec la bécane. Et je me suis aperçu en ouvrant les caches courroies ensuite que la courroie du cylindre vertical était sérieusement bouffé/usé et le galet fixe et le galet tendeur avait bien frotté sur la courroie. J'ai donc remplacé ces deux galets par des neufs et remplacé les courroies, je reparts donc de zéro. Avant ce premier remplacement de courroies, les anciennes courroies ne montraient pas d'usure particulière. Je pense donc que c'est bien moi qui doit faire un mauvais montage ou réglage au niveau de la courroie verticale.
-
pour règler ta tension à 110hz tu décales bien à chaque mesure le cylindre concerné pour être au PMH ? ( sur la m^me position du vilebrequin tes 2 pistons ne sont pas dans la m^me position )
-
En effet c'est une piste, ça pourrait expliquer pourquoi la courroie du cylindre horizontal ne bouge pas car en effet le piston est alors au PMH quand je fais la tension, et pas le cylindre vertical alors. Je ferai donc la même chose pour le vertical (villebrequin à 270° ou 7.5 dents). Mais dans les tutos je n'avais pas relevé cette procédure.
Je fais cette manip et reviens vers vous.
-
c'est sans doute celà ?
après avoir règlé tes 2 courroies à 110hz : fais quelques tours "à la main" et recontrôles à chaque PMH ta tension
:wink:
-
Oui, sur ta photo, ta courroie ne semble pas assez tendue
Fais un test simple avec une clé allen : tu dois avoir à peu près le même jeu sur les 2 courroies. Si pas, tu as fait une erreur dans la prise de la fréquence
-
Voilà j-ai refais les tensions des courroies au PMH de chaque cylindre. J'ai fait tourné le moulin, monté en température, monté en régime, qqs accélérations, et la courroie n'a pas bougé. C'est bon signe.
Cependant il reste l'essai routier pour valider, parce que j'ai pas envi de serrer les fesses à chaque fois que je prends la bécane. Je pense rouler sans les caches courroies pour contrôler régulièrement : ça crain ou ça se fait ?
-
j'oserai pas rouler sans cache en ce qui me concerne ! pourquoi pas un temps vite fait, pour valider que ça bouge plus, mais c'est tout !
(ça me rappel une sortie bécane avec un S4RS, où une durite d'essence avait glissé côté courroie, et il n'avait pas de cache, ça avait frotté sur la courroie et ensuite fuite d'essence du coup..)
-
pour règler ta tension à 110hz tu décales bien à chaque mesure le cylindre concerné pour être au PMH ? ( sur la m^me position du vilebrequin tes 2 pistons ne sont pas dans la m^me position )
Je m'étais posé la question à l'époque et je décalais pour chaque courroie mais je ne m'embête plus à le faire. J'avais fait la mesure avec les 2 positions (pour la courroie verticale) et je n'avais pas trouvé de différence
D'ailleurs, la procédure Ducati indique de se mettre au PMH du cylindre horizontal pour le réglage des courroies. Il ne précise pas de se décaler et de se mettre au PMH du cylindre vertical pour tendre la courroie verticale.
-
c'est intéressant ta remarque car effectivement nombre de post/conseils préconisent de le faire au PMH de chaque cylindre ;
perso je viens de faire celles de mon 999 dernièrement et je trouvais bien un écart de tension entre la position PMH ou pas !
:wink:
-
Tu tournes ton galets tendeur dans quel sens? :)
Sens ANTI horaire... :wink:
-
oui c'est bien ça anti-horaire
-
Ok.
Ce sont les galets qui font se deplacer la courroie. :wink:
-
c'est intéressant ta remarque car effectivement nombre de post/conseils préconisent de le faire au PMH de chaque cylindre ;
perso je viens de faire celles de mon 999 dernièrement et je trouvais bien un écart de tension entre la position PMH ou pas !
:wink:
D'autant plus que si tu utilises les blocs AAC (tools center shaft) tu fais comment pour le réglage du verticale sur les moteurs 1098 lorsque tu es au PMH ? (Sur le 999 tu peux mettre l'outil de l'horizontale à la place du verticale pour faire la tension mais sur le 1098 la position des T sont alignés sur les plans de joint de chaque cylindre)
-
Cet outil existe en deux version. Et y'en un pour chaque cylindre. Celui du vertical est différent en fonction de ta génération. Visible sur le site Ducati kaenma. ;-)
-
Bon, eh bien ce n'est pas concluant ...
Départ avec moteur à température et les caches courroies, essai routier pendant qqs kilomètres, qqs accélérations franches, retour au bercail et j'attends le lendemain (refroidissement moteur) pour démonter les caches courroies : même scénario, la courroie du cylindre vertical à "glisser" vers le cylindre et heureusement n'a pas frotté mais ça en prenait franchement le chemin :annoyed:
Du coup je ne sais plus trop quoi penser. J'ai refait la tension de la courroie, fait tourner à la main la roue qqs tours et la courroie qui se décalent encore ! Je recommence encore une fois, cette fois-ci ça semble bon et faudra que je fasse un essai routier. Mais bordel y a quelque chose qui cloche dans ma méthodologie !
Voici comment je procède avec des photos, y a peut-être un truc qui va vous sauter aux yeux :
- Je place le repère de la roue crantée du villebrequin sur celui du cartère
- Je place un disque fixé sur la carter à l'opposé, et une flèche mobile sur une tige fileté fixée sur l'axe du villebrequin
- Je tourne la roue arrière dans le sens de la marche, la flèche tourne alors dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et je la positionne à 270° (3/4 tour) ; le piston du cylindre vertical est alors au PMH
- Je calle les poulies des AAC avec la barre du T aligné sur le plan de joint, et le pied du T vers le haut :
(https://i.postimg.cc/9RdpqdF5/IMG-20200621-115415.jpg) (https://postimg.cc/9RdpqdF5)
- Je fait la tension de la courroie en tournant le galet tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à 110Hz. J'utilise l'appli Android Easy Tension (pas possible d'utiliser jpdiag, entrée micro HS de mon ordi), j'ai vu sur un forum quelqu'un qui l'utilise pour la tension de ses courroies. Je place le micro tel que sur la photo et je fais vibrer la courroie où se trouve mon doigt :
(https://i.postimg.cc/VrvfJRF5/IMG-20200621-120610.jpg) (https://postimg.cc/VrvfJRF5)
Une remarque, une fois la tension obtenue et serrage au couple de l'écrou, si je fais tourner sur lui-même la galet tendeur (sans toucher à roue) et refais une mesure de tension, suivant la position du galet la fréquence peut aller jusqu'à 120Hz ! J'ai constaté la même chose pour le galet tendeur du cylindre horizontal.
Autre point sur le manuel, il est indiqué qu'il faut refaire la tension si celle-ci descend à 70Hz, c'est vachement bas. Donc je doute que mon problème soit lié à une tension trop faible.
Voilà où j'en suis ...
-
Tes courroies, c'est quel type que tu as acheté et ou?
-
Tu as croisé les courroies ?, j'ai eu un problème similaire sur le 999 d'un ami l,la courroie était voilée pas flagrant a l'oeil mais une fois montée et en mouvement c'était une catastrophe
-
Merci de votre retour.
S4RS64 : j'ai acheté les courroies chez ducati pour la 1098S 2007 et pour le type je ne sais pas quoi te répondre, il y a différents types ?
chris19 : qu'entends tu par croiser les courroies ? Tu veux dire qu'elle aurait été vrillée ou un truc dans le genre ? Il y aurait alors des marques sur la courroie ? En la plaçant sur une surface plane ça devrait pour voir se voir, je ferai un check. Ce que je peux faire également c'est intervertir la courroie vertical avec l'horizontal car je n'ai pas de problème sur l'horizontal.
-
Pas de support de poulie tordu?
-
Support de poulie tordu : difficile à voir et à contrôler, en tout cas ce n'est pas perceptible
-
chris19 : qu'entends tu par croiser les courroies ? .... Ce que je peux faire également c'est intervertir la courroie vertical avec l'horizontal car je n'ai pas de problème sur l'horizontal.
Tu réponds toi-même a Chris19, intervertis les courroies pour voir si l'une d'elles a un défaut
-
S4RS64 : j'ai acheté les courroies chez ducati pour la 1098S 2007 et pour le type je ne sais pas quoi te répondre, il y a différents types ?
Non, c'est parfait:Achetées chez Ducati et pour 1098, donc courroies qui ne peuvent que correspondre. :thumbsup:
En fait c’était pour savoir si tu n'avais pas acheté des "chinoiseries" a pas cher.
-
Tes galets tendeur ce sont quelle versions? Y en a trois sur ces machines. Ceux ou tu peux pas changer les roulement y faut tout changer (2 trous pour clef a ergot). Ceux ou tu peux changer les roulement y a les version écrou de 24 ou 27 ... ou clefs a ergot 3 trous.
-
!Ben! : les galets tendeurs sont ceux avec deux trous :
(https://i.postimg.cc/xcwddSZ9/IMG-20200621-114543.jpg) (https://postimg.cc/xcwddSZ9)
-
Je crois que j'ai trouvé mon erreur !
Pour revenir un peu en arrière, j'ai démonté les courroies et vérifié qu'elles n'étaient pas vrillées. Ensuite j'ai interverti la courroie vertical avec l'horizontale mais pas de changement, la courroie glisse toujours sur le cylindre vertical.
Finalement, sur la vilebrequin, il y a deux roues dentées, une pour la courroie horizontal et l'autre pour la vertical. Elles sont plus larges que les courroies. Donc au montage si on ne fait pas attention, comme moi (le boulet ...), la courroie du cylindre horizontal peut se retrouver au milieu ou sur le bord intérieur de la roue dentée (qui est derrière celle de l’horizontal), même si sur les galets et les arbres à cames on fait bien attention de placer la courroie sur l'extérieur.
J'ai donc cette fois-ci bien tiré la courroie le plus vers l'extérieur avant de la tendre. J'ai roulé deux fois 13km, et ça n'a pas bougé pour l'instant. Je ne remonte pas le carénage tout suite, je ferai des contrôles régulièrement.
-
:thumbsup: :thumbsup: