Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les "tout liquide" : 821-1200-937/SP (2014 à aujourd'hui) => Discussion démarrée par: S4RS64 le 21 septembre 2020, 13H 43mn 32s
-
Disons que si je pouvais gratter dans les 3cm, je serais pleinement satisfait.
- Pas de selle basse ducati, trop chère et pas dans le ton de ma 25eme anniversaire.
- J'ai acheté une cale de tête d'amortisseur AR qui, soit disant va baisser de 4cm, mais elle ne s'y monte pas et ils vont me la rembourser.
Pour de plus amples infos, j'ai appelé ce matin ohlin FPS, et ils m'ont dit que la cale ne changerait pas la hauteur de selle car elle ne modifiera que la précharge du ressort....que l'on peut aussi simplement changer avec les bagues et corps fileté...
En fait, en y repensant, c'est bien vrai, ça va rallonger le ressort mais ça ne changera pas la longueur de l'amorto.
- Ohlins m'a dit que la seule chose possible, c'est qu'ils changent la/les cale(s) de butée haute a l’intérieur de l'amortisseur de telle sorte que la tige/tête d'amortisseur soit un peu plus "courte".
Alors, pour les vrais connaisseurs de la la suspat. AR ohlins, que feriez-vous pour gratter un peu de cm en hauteur de selle?
-
Salut :wink:
Pas de selle basse ducati, trop chère et pas dans le ton de ma 25eme anniversaire. je ne sais pas ce que tu pourrais gratter en épaisseur en la creusant mais alors pourquoi ne pas la faire tailler par un sellier aux couleurs/cuirs souhaités ? (en plus tu y gagnerais en confort ) :cheers:
-
Alors, je veux garder ma selle d'origine sans la toucher, car je veux garder la moto en état d'origine.
Donc, mon autre soluce serait effectivement de partir d'une selle standard de 1200s achetée en occase, même mauvais état, d'aller chez le sellier, de la faire creuser et qu'il essaie au maximum de me reconditionner la selle au plus ressemblant de la selle 25eme anniv., mais tout ça mis bout a bout va aussi revenir assez cher je pense, atteindre presque le prix d'un "reconditionnement" de l'amorto. chez Ohlins.
Et de plus, si je choisi le reconditionnement de l'amorto., le jour ou je serais vendeur de la moto, je ne pourrai pas la remettre en hauteur d'origine, un petit dilemme quoi! :D
Ou alors, faudrait que je trouve le même amorto en occase, le reconditionner, mais le bout de ferraille anodisé "or" n'est pas donné :siffler:
-
Sur les Monster 1200S de 2014 à 2016, il y a une option selle basse 220€ et un réglage de la hauteur de selle.
Au maximum abaissé et avec cette selle basse, ça fait descendre la hauteur de selle à 745 cm
Sur les modèles d'après (millésimes 2017), l'option selle basse a disparu, mais le réglage de la hauteur de selle existe toujours
Dans les deux cas ce réglage de hauteur de selle la fait passer de 810 à 785 cm
Je suppose que tu es réglé au plus bas.
Si tu ne veux pas payer la selle basse ou si ton modèle, l'option a disparu, tu peux te la faire creuser comme te le dit bmal une selle d'occasion, mais ça te coûtera entre 100 et 150€ (+ le prix de la selle d'occasion = plus cher que l'option "selle basse" si elle se monte sur ta moto)
Toucher à la selle, c'est une meilleure option que de toucher à l'assiette de la moto car si tu baisse l'arrière, tu devras baisser l'avant aussi et ce Monster est déjà bas d'origine du coup, tu pourras racler les calle pieds si tu la descends comme ça.
-
Très honnêtement la modification importante d'une suspension c'est vraiment touchy tu risques quand même de modifier le comportement de la moto.
Creuser une selle c'est certainement moins cher avec un sellier "honnête" et c'est quand le meilleur moyen pour les nains et les naines d'être safe sur leur moto :D :sm19:
Ma femme a une selle "creusée" sur son 900 SS et ça passe crème.
-
une selle "à modifier" d'occasion ça doit se trouver car elle doit être commune à plusieurs modèles non ? ( je parle de la fixation car de toute façon tout le dessus sera repris )
-
Pour répondre aux différentes interventions:
- Oui j'ai deja positionné la selle au niveau bas, soit 785cm théorique.
- Je pense que la selle basse, si je l'achetais neuve doit techniquement passer meme si c'est un modele 2019: Mais voila, elle n'est pas finie comme celle de la 25emme anniv., quel dilemme! :D Et effectivement cette option selle basse neuve me reviendrait moins cher et simple a mettre en place. :thumbsup:
- Il est évident que si je devais baisser l'AR, j'en ferais de même pour l'avant, de la même valeur pour garder l'assiette et effectivement, ça me réduit la garde au sol, mais je suis bien loin de frotter les cales-pieds.....enfin, je crois :siffler:
- Modifier une suspat., si elle est faite par un spécialiste, style FPS Ohlins, je ne pense pas que cela dégrade la partie cycle, au contraire, si en plus on leur donne le style de conduite, solo ou duo et poids de la larve ils peuvent régler la suspat. aux petits oignons. :thumbsup:
Donc, on pourrait en déduire que la solution selle serait la meilleure solution: SI je trouve une selle 25emme anniversaire d'occase, ce serait la perfection.
Je me demande quel est le prix d'une selle neuve 25eme anniversaire: Update: Ben le prix est moins cher qu'une selle basse, 211,20 Euros
https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/affectation_pieces_detachees/595P3312AC
Donc, j'ai peut-être la soluce adéquate. :D
-
Vu ma grande taille :D sur mon monster R en plus de la selle basse j'avais baissé de 1 cm l'arrière et l'avant.
Ce n'était pas transcendant mais j'étais mieux.
Et pour la tenue de route vu mon niveau...ben ça allait treeees bien :wink:
-
A lors, tu as baissé l'AR de 1cm comment?
-
- Oui j'ai deja positionné la selle au niveau bas, soit 785cm théorique.
C'est bien ce que je pensais, c'était juste pour confirmation.
- Je pense que la selle basse, si je l'achetais neuve doit techniquement passer meme si c'est un modele 2019
Alors quand je suis allé essayer le millésime 2017, donc celui après la mienne et identique à ton édition spéciale, j'avais demandé si je pouvais y mettre ma selle basse et au Store de mon quartier, on m'avait répondu que non, c'était pas possible.
Ca resterait à vérifier, mais voila en tous cas la réponse d'un dealer officiel de la marque.
Pour le reste, sur route, si j'ai la pointe des pieds qui dépassent de 3 cm de trop, j'use mes bottes et ça veut dire que c'est pas loin de racler les calle pieds.
Sur circuit, les calle pieds raclement systématiquement se dit-on, je n'en sais rien, je ne l'ai pas emmenée sur circuit, mais je répète. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont sorti la R beaucoup plus haute par la suite.
Bref, il vaut mieux privilégier l'option selle que l'option assiette de la moto en effet ( même si c'est bien fait).
Donc, j'ai peut-être la soluce adéquate. :D
Tu nous diras :wink:
-
Ben je vais aller voir chez Ducat s'ils peuvent avoir la selle 25eme anniv. a 211 Euros, mais je crois qu'il va falloir que je me dépêche pour éviter de la rupture de stock définitive... :siffler:
On le voit bien avec les Termi qui sont introuvables après très peu d’années.
Ensuite ce sera de trouver le très bon sellier dans le coin.
-
A lors, tu as baissé l'AR de 1cm comment?
Ah ben j'ai joué sur l'amorto arrière sur la bague sur la photo jointe (j'ai pris un exemple hein, c'est pas le bon amorto :D)
(https://i.postimg.cc/JsKV2CS4/amortisseur-sportshock4-moto-unite.jpg) (https://postimg.cc/JsKV2CS4)
-
Ok, donc tu as enlevé de la précontrainte. :thumbsup:
-
....................., ça fait descendre la hauteur de selle à 745 cm
......................... ce réglage de hauteur de selle la fait passer de 810 à 785 cm
......................
Pour répondre aux différentes interventions:
- Oui j'ai deja positionné la selle au niveau bas, soit 785cm théorique.
...............................
Elles sont immensément hautes vos selles personne ne pourra jamais s'y assoir :sm19:
:lol:
Tout aussi sérieusement, jouer sur le ressort de précontrainte n'a jamais été fait pour abaisser le cul de la moto c'est fait pour compenser le poids du ou des passagers et de leurs éventuels bagages afin de justement conserver la même assiette qu'avec un pilote de poids standard.
Abaisser une moto doit se faire en toute rigueur en remontant les tubes de fourche dans les Tés et en montant un amortisseur plus court ou réglable (rare mais cela existe, parfois avec un axe monté sur excentrique) ou en passant par un pro qui pourra le raccourcir ou lui poser une cale limitant l’extension complète ( ce qui fait perdre les premiers millimètres de débattement.
Par expérience je n'ai jamais trouvé de différence sensible sur route avec un avant plus plongeant que d'origine, par contre détarer l'amortisseur c'est faire de la moto un saucisson.
-
Pas mieux.
-
Tu as trouvé une échelle de pompier pour monter sur ta moto??? :sm19:
:D
-
Non, j'ai la selle basse, no problème pour mes petites pates courtes !
:D
-
Entièrement d'accord avec gizmostro et c'est pour ça que j'ai abandonné la cale déportée de tête d'amorto. qui en fait ne fait qu'enlever de la précontrainte ressort! :thumbsup:
Monter sur la moto n'est pas un problème, suffit d’être souple de la hanche pour bien monter la jambe en l'air, et pour ça pas de problème, je suis comme un jeunot de 20ans avec des pattes de gazelle.....courtes :D
Sinon, ça avance, je viens de commander la selle 25eme anniversaire qui sera en spare et d'origine. Lorsque je l'aurai, je passerai a l’étape suivante: Donner la selle d'origine a un sellier pour raboter de la mousse avec une idée de -3cm dans l’idéal. EN plus, en faisant ça, je n'aurai pas de problème de longueur de béquille latérale...
Donc, je fais evoluer mon titre: "Abaisser la selle: Qui connait un tres bon sellier dans le 64, 40, 65 ou 33?"
Alors, les Basques, Béarnais, Landais ou Poivraux du 33, qui me conseillez-vous? :thumbsup:
-
Dis lui de bien raboter les bords plutôt que de creuser la selle.
Parce qu'en général, ils creusent la selle mais on reste toujours les pattes écartés et c'est surtout ça qui fait qu'on a du mal à bien toucher le sol avec les pieds.
Même l'option selle basse que j'ai aurait gagné à adoucir plus les bords plutôt que de creuser au milieu.
Une selle creusée que j'ai sur ma CB500, pareil, creuse au milieu mais toujours aussi large sur les bords.
Enfin, toutes les deux ça va, mais ça pourrait être encore mieux.
-
....................., ça fait descendre la hauteur de selle à 745 cm
......................... ce réglage de hauteur de selle la fait passer de 810 à 785 cm
......................
Pour répondre aux différentes interventions:
- Oui j'ai deja positionné la selle au niveau bas, soit 785cm théorique.
...............................
Elles sont immensément hautes vos selles personne ne pourra jamais s'y assoir :sm19:
Tu as trouvé une échelle de pompier pour monter sur ta moto??? :sm19:
:D
Capito????
:D
-
748R: Oui, je vais vérifier ou se trouvent mes cuisseaux pour savoir ou creuser sur les coté aussi, toujours bon de le rappeler. :thumbsup:
GIZMOSTRO: Il y a toujours des solutions aux problèmes, mais je préfère faire ça que de me couper les guiboles si je suis trop grand. :D
-
Bon, ou est-ce qu'on trouve un très bon sellier de confiance dans l'ordre de préférence 64, 40, 65 ou 33?
Pas des "on m'a dit, j'ai entendu dire" etc...., un sellier que vous-même avez fait bosser et qui sait bosser.
-
@S4RS64 : Désolé, au dessus d'Avignon, j'ai pas d'adresses.
@Gizmo : Sur les millésimes 2014 à 2016 et aussi bien pour les 1200 que les 821, tu as deux selles, une d'origine, une optionnelle dite "basse" et deux réglages de hauteurs de selle par un simple procédé mécanique situé sous la selle.
- 785, c'est la position basse avec la selle d'origine
- 745, c'est la position basse avec la l'option selle basse.
En complément, le réglage selle haute avec la selle d'origine donne 810, par contre je ne connais pas la hauteur de selle avec le réglage "haut" et la selle basse.
Bref avec ces deux selles et les deux réglages en dessous cela offre pas mal de choix pour régler la hauteur de selle entre 810 et 745 cm sans avoir à toucher à l'assiette.
Quand on se voit, je te montre si tu veux.
:wink:
-
748R et S4RS64 :D :D :D
Vous deux ne vous êtes pas relus, j'ai pourtant insisté.... vos motos ne rentrent pas dans vos garages :siffler: :siffler: :siffler:
-
Oui, millimètres, pas cm oeuf corse !! :lol:
-
ouai, c'est vrai. :D
-
:roll: 8)
:lol:
-
C'est ta faute, S4RS64, il faut un responsable et c'est jamais moi, le responsable !! :D
-
Ça tombe bien, j'aime les responsabilités. :D
-
Jipé lui préfère la CULPABILITE à la responsabilité ! :D