Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: Ducati Jc le 21 octobre 2020, 18H 00mn 06s
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Bonjour à tout le groupe la 848 à mon potte à un souci électrique a coter de la batterie , une cosse à cramer et les fils sont très bouillant et légère fumé sur la cosse , la moto démarre bien tout fonctionne sauf cette prise .Je penssai au régulateur de charge batterie qui est fixer en dessus de la batterie , mais je ne suis pas sur pourriez vous m'aider .
(https://i.postimg.cc/CR6wj4BF/20201021-175826.jpg) (https://postimg.cc/CR6wj4BF)
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assez courant que la résistance électrique /corrosion conduit à ça. J'ai refais les connections avec de bonnes cosses, mais tester le régulateur ensuite est indispensable.
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Salut pour compléter ce que motopolitain; c'est un "classique". Les triumps notamment les dayto connaissent aussi ce soucis.
Sur la mienne je l'ai eu. J'ai mis de cosses a sertir sur un nouveau régulateur. L'alternateur était encore bon. Ca fait 50 000 km que ça n'a pas bougé.
Je refait un ST4 916 qui à 80 000 km. Lors du démontage on s'est aperçu que lui aussi avait eu ce soucis. C'était soudé à l'étain. Le proprio m'a dit n'avoir jamais eu de soucis de ce coté. J'ai du couper les fils mais je referais le même montage. :wink:
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Mets des bonnes cosses, serties comme il faut (donc pas à la pince plate :roll:), et surtout sans étain :wink:
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Merci . Pour les cosses oui prévue de les changer elle sont morte par contre peut on tester le régulateur avec un multimetre ou autre pour être sûr de son état. Car c est pas donné cette pièce .😥
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refait tes cosses, démarre la moto et contrôle la tension au bornes de la batterie. En montant dans les tours, la tension doit pas dépasser une quinzaine de volt. Si ça dépasse, c'est qu'il ne régule plus :wink:
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Mets des bonnes cosses, serties comme il faut (donc pas à la pince plate :roll:), et surtout sans étain :wink:
Je soude toujours à l'étain après, je n'ai jamais eu de soucis par la suite.
Pis j'y crois pas, un lascar sur un forum de motard te conseille de ne pas souder ... :lol:
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Et ben c'est pas paske tes connectiques ont jamais merdé que t'as raison :ranting: :D
Nan sans dec', je bosse dans une boite qui fait de la conversion de puissance et tous les câbleurs qui y bossent ont passé une formation appelée "exigences et critères d'acceptabilité pour l'interconnexion des faisceaux, de fils et de câbles ipc620".
J'ai accès à ces docs et dans le cas des cosses serties, il est bien précisé qu'il ne faut pas étamer (que ce soit avant ou après sertissage) une cosse à sertir :wink:
Je passe cette formation dans 2 mois, je bombarderai le formateur de questions sur le sujet pour clarifier un peu le sujet :D
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Je n'étame pas, ça non, vu que ça fait des bourrelets qui empêcheraient un bon sertissage et un bon contact. C'est une fois serti que je fonds un peu d'étain, jusqu'à sa propagation dans les fils.
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refait tes cosses, démarre la moto et contrôle la tension au bornes de la batterie. En montant dans les tours, la tension doit pas dépasser une quinzaine de volt. Si ça dépasse, c'est qu'il ne régule plus :wink:
Si ça dépasse ça risque pas de cramer l'ECU et/ou le tableau de bord ?
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Patrick: C'est pas bien... :sm19:
:lol:
@Butyra: oui il y a des risques, mais pour mesurer la tension tu dois démarrer alors... :sm19:
Au moins une fois que tout est cramé tu sais qu'il ne fallait :sm19:
:lol:
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Allez vous brosser, cela fait des dizaines d'années que je fais ça, jamais de soucis :D
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refait tes cosses, démarre la moto et contrôle la tension au bornes de la batterie. En montant dans les tours, la tension doit pas dépasser une quinzaine de volt. Si ça dépasse, c'est qu'il ne régule plus :wink:
J ai fait un test et la a 4000 tours le voltage au borne batterie est de 17,5 .
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Ca sent le décès du régul :wink:
Allez vous brosser, cela fait des dizaines d'années que je fais ça, jamais de soucis :D
Mais quel ronchon celui-là! :lol:
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@Butyra: oui il y a des risques, mais pour mesurer la tension tu dois démarrer alors... :sm19:
Au moins une fois que tout est cramé tu sais qu'il ne fallait :sm19:
Il y a la possibilité de le débrancher de la moto (enfin, sa sortie), et de le charger avec par ex une résistance de disons 240 ohms (et 10W environ) pour lui faire sortir 0,5A histoire qu'il ne tourne pas à vide.
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la soudure ou étamage rend le fil plus cassant , c'est pour ca qu'il faut mieux sertir.
moins de probabilité d'être emmerdé
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Ok etamage à l étain ou non les cosses seront changer je vai en discuter avec un ami si on peut tester le régulateur demonter il touche en électricité .La j ai tout demonter vraiment mal placer ce régulateur sa m étonné pas qu il chauffe .
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17,5V, trop de tension, elle ne devrait même pas atteindre les 15v a 4500 tr/mn. Normalement ça tourne autour des 14,5V.
Ne va pas faire plus d'essais, change ton régulateur.
Par contre, vérifie si ta batterie ne serait pas morte aussi: Car un régulateur peut cramer a cause d'une batterie en mauvais état.
Si tu veux assurer le coup/cout, achète un regul. et une batterie neuve. :thumbsup:
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Ok tu sait où je pourrait le trouver j ai regarder sur ebay et ailleur il ressemble bien au mien mais les descriptions ne dise pas qu il vont sur sur une 848 tien je te met une photo et 2 numéro qu il y a sur le coter .
(https://i.postimg.cc/VSBz4mQz/1603389099298-1065266965.jpg) (https://postimg.cc/VSBz4mQz)
(https://i.postimg.cc/svkyrv3V/1603389205765-32842273.jpg) (https://postimg.cc/svkyrv3V)
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Question cosses et étain, il existe ces connecteurs thermorétractables https://www.youtube.com/watch?v=_j8VQTJ6rck (https://www.youtube.com/watch?v=_j8VQTJ6rck)
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Ducati Jc, je ne pourrai pas répondre à ta dernière question, pour 2 raisons:
1ere raison: Je ne connais pas les types de régulateurs sur 848 et équivalents.
2eme raison: Lorsque je recopie ta question ci-dessous, je te montre le nombre de fautes d'orthographe sur une seule phrase:
Ok tu saitS où je pourraitS le trouver j ai regarderé sur ebay et ailleurS, il ressemble bien au mien mais les descriptions ne diseNT pas qu' ilS vont sur sur une 848, tienS je te metS une photo et 2 numéroS qu' il y a sur le coôteré .
11 fautes d'orthographe alignées sur une simple phrase et sur certaines d'entre elles tu aurais pu rectifier directement car ça t'indiquait automatiquement une erreur...
De plus, des oublis de ponctuation qui rendent la lecture moins fluide.
Je/nous ne critiquons pas ceux qui font des fautes, car nous-même, nous en faisons, mais nous demandons d'en faire un minimum pour avoir une lecture facile, et respecter le lecteur qui est aussi prêt à aider.
L'aide dépend aussi de respect: Pas de respect = sujet très souvent plus délaissé.
Donc, pour le bien de tout le monde et ainsi que pour le tien, même en dehors de ce forum, il serait bien de se relire et rectifier les fautes que tu vois pour essayer d'en laisser qu'un minimum.
A bon entendeur! :thumbsup:
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Très bien.
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Je n'étame pas, ça non, vu que ça fait des bourrelets qui empêcheraient un bon sertissage et un bon contact. C'est une fois serti que je fonds un peu d'étain, jusqu'à sa propagation dans les fils.
Et la poignée dans le coin, tu la soudes à l'étain aussi ou pas ? 8) :lol:
(Je voulais faire chier un des vieux barbu moustachu après tout ce temps sans que je ne donne signe de vie, et c'est le dernier post ou il a écrit, désolé :sm19: :sm19:).
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Tu n'as pas bien cherché car depuis le 22 octobre ton souffre douleur temporaire en a pondu d'autres ailleurs... :lol:
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J'avoue ne pas avoir cherché, j'ai parcouru un sujet au hazard en remettant les pieds sur le forum et je suis tombé sur lui, pas de chance ahah :sm19: :sm19:
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Allez vous brosser, cela fait des dizaines d'années que je fais ça, jamais de soucis :D
Même pour rejoindre le col de Vars en 2020?
:lol:
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Salut Gabbb 8) :thumbsup:
Didjilou, chien galeux, je n'avais rien touché, soudé ou autre, c'était toujours le régulateur d'origine :ranting: :ranting:
Merde alors :lol: :lol:
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:lol: :D
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Moi je suis d'accord avec le patron, faut etamer ! :siffler: :D
Phil
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étamer? et ta soeur :D...
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:D grande forme ce soir ! Cest la fondue qui te met en appétit ? :D