Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Gabriel le 17 juin 2021, 23H 34mn 16s
-
Amigos, Amigas,
Yé un problème. "Pchiit" et feux d'artifice dans la boite à air et perte de puissance et hoquet au même moment entre 1000tr et 2000tr à chaud suite à un jeu aux soupapes (fait chez YE Motori). Sur le reste de la plage c'est impeccable, j'ai même gagné un peu de puissance maintenant que les jeux sont corrigés (j'avais controlé en amont les jeux, et à l'admission j'avais 0mm, et d'autres qui etaient out sur les deux cylindres...).
Avant le pastillage, elle tournais nikel, j'avais très rarement un pti "pchit" dans la boite à air (genre une fois tous les 4-5mois), mais là, c'est le 14 juillet ma parole ! 8)
Est-ce qu'un capteur de positionnement de vilbrequin froireux peut causer ces problèmes ?
Je vais finir par lui coller un 3eme silencieux dans l'admission si elle continue ! :D
-
Si t'y es sûr de tes jeux, je regarderai plutôt vers l'admission perso .
Tps , richesse...
-
+ calage distri aussi à voir (t'as du faire les courroies si jeux aux soupapes j'imagine).... c'est réglable sur ST3, comme pour les T4. Sauf que la l'outil est une simple pige qui ne coute pas une blinde.
-
:siffler: la synchro des papillons a été refaite ? (vu que les compressions ont changé l'équilibre des cylindres aussi)
-
Bon, il va le fourguer son piège? :D :lol: :lol:
-
+1 pour synchro/richesse
-
Bon, il va le fourguer son piège? :D :lol: :lol:
Dés que j'ai l'argent, je passe au orange chef ! :lol: :lol: :lol:
Je confirme, je roule avec depuis le 16 juin 2021 (plus de 300km) et la moto cale à bas régime toute seule entre 2 et 5 fois toutes les 30 minutes à chaud ET à froid, avec des "psiiiiit" et des feux d'artifices dans la boite à air.
Enfait n'ayant pas le temps de faire le pastillage, je l'ai fait faire par YE MOTORI (Paris 18eme), donc je pars du principe que cela a bien été fais. J'ai eu une erreur ODB de capteur de positionnement de villebrequin, et la synchro des papillons n'a pas été touchée depuis l'achat, je vais aussi reset le TPS au cas où ca a bougé (mais j'en doute).
Ils m'ont proposé de reprendre la moto pour revérifier les jeux, mais je penses m'occuper de la synchro des papillons et du capteur de positionnement de villebrequin avant de la ramener chez eux, car mon but n'est absolument pas de leur faire perdre du temps et de l'argent alors que le taff que je leur ai demandé a éventuellement été fait correctement (je n'ai pas revérifié les jeux depuis que je l'ai récupéré de chez eux donc je ne peux pas confirmer cette info) :thumbsup:
-
Enfait n'ayant pas le temps de faire le pastillage, je l'ai fait faire par YE MOTORI (Paris 18eme), donc je pars du principe que cela a bien été fais.
:siffler:
-
C'est facile à voir : de combien était la facture ? La ST3, c'est un moche boulot le jeu aux soupapes, faut tomber parfois les axes de basculeurs, impossible de faire coulisser les basculeurs pour accéder à certaines pastilles. ça se ressent sur la MO.
-
C'est facile à voir : de combien était la facture ? La ST3, c'est un moche boulot le jeu aux soupapes, faut tomber parfois les axes de basculeurs, impossible de faire coulisser les basculeurs pour accéder à certaines pastilles. ça se ressent sur la MO.
Tout à fait, pour bien faire le jeux aux soupapes sur st3, c'est très long et compliquer pour bien faire. Perso je dépose les culasses, c'est le plus pratique et qualitatif! c'est au moins 10h de boulot...
et j'ai du changer un AAC et 2 basculeurs juste après l'achat lorsque je les ai fait la première fois malgré moult facture de ducati store....bref :siffler:
Pour la synchro et réglage injection, je fais aussi mais il te faut du matériel! (dépressiomètre; gasteter et JP diag) si ta moto est encore catalysée, la richesse n'est "pas réglable". (auto via sonde lambda et ECU)
-
Alors :
- 3,75 heures facturée (j'avais tout demonté sur la moto, donc y'avait que le reservoir, le radiateur et les cache courroies à enlever pour bosser)
- l'ECU n'est pas d'origine, il provient de sebmoto à qui j'ai demandé une map d'origine avec desactivation de la sonde lambda (celui d'origine a cramé).
- la richesse est ok
- il faut que je fasse la syncro (via la vis de syncro) et je soupconne le tps et le capteur pmh de faire de la merde
Je suis choqué du nie à emmerdre que c'est, les gars sont quand même foutu de te faire un D3 qui est plus compliqué à entretenir qu'un D4 bordel !
-
Je suis choqué du nie à emmerdre que c'est, les gars sont quand même foutu de te faire un D3 qui est plus compliqué à entretenir qu'un D4 bordel !
C'est une moto hyper fiable et agréable avec les pièces d'origine ou ECU DP + pot. Pour l'entretien, si t'aimes pas le D3; évite absolument le D4... :wink:!
Le plus simple reste le T4.
-
Oui pardon, je voulais parler du T4 :thumbsup:
-
Je confirme, le moteur de ST3 est une tuerie!! (je les connais bien!! :P)
Le jeu aux soupapes l'est beaucoup moins!! il faut prier pour que tout soit bon coté distri, sinon, c'est la merde!!
-
Bon ! J'ai fais la synchro des papillons d'injection, elle ne cale plus mais continue à me faire des "pchiiiit" dans la boite à air avec perte de puissance, et maintenant les popcorns sont passés de la boite à air au pot d'echappement !
Est-ce que ça peut etre le TPS ? Capteur pmh ?
Euhhhhh comment qu'on fait docteur ?
-
on enrichit le mélange !
-
euh, étonnant votre analyse du problème 8O.
elle marchait nickel, tu fais faire un "réglage" et depuis c'est le b**del? perso je mettrais de suite en doute le dit "réglage" de soupapes avant de me lancer dans tout le reste... je dis pas que les soupapes sont mal réglées, mais quid du calage de la distribution si les courroies ont été démontées?
d'ailleurs, ceux qui l'ont réglé ne l'ont pas testée après? :siffler:
-
comme Luther : un peu surprenant "ton" affaire ?
peut-être aucun rapport mais j'avais exactement les m^mes symptômes sur mon T4 à 30MKm (j'avais payé pour faire le JAS à 24Mkm mais me suis rendu compte plus tard qu'il n'avait en fait pas été fait bien que notifié sur la facture :roll: ) , et une fois qu'il a été fait ( DS de Rouen ) tout est redevenu normal !
-
Ce que vous dites est cohérent, j'ai enrichi, c'est mieux, ca petarade plus, en revanche uniquement à la faible réouverture de gaz lorsque je debraye progressivement j'ai des "pchiiiit" dans la boite à air.
D'ailleurs, j'ai beau tourner les vis de bypass, le ralenti ne bouge pas, c'est normal ?
et je comprends pas trop pourquoi j'ai ces codes erreur :
(https://i.postimg.cc/vDV0VN86/Screenshot-2021-10-09-162006.png) (https://postimg.cc/vDV0VN86)
le ventilateur est connecté sur "fan 2", et il fonctionne correctement.
-
.
-
Ok merci ! Je vais faire les verification sur le capteur :thumbsup:
-
Je viens de changer le capteur pmh, et rien ne change... À chaud, retour dans la boite à air en serie et callages au ralenti, et si j'enrichi, j'ai moins de retour mais je consomme 8/9 litres au lieu de 6,5litres.
Lorsque j'appauvrie le melange via le trimmer, c'est la catastrophe, hesitation + retour boite à air + petarade...
Elle n'a jamais tourné aussi mal que depuis le pastillage chez eux, même avec un jeu de 0mm à l'ouverture ! Le gars de YE MOTORI m'a dit que ca pouvais provenir d'une syncro, je l'ai faite... J'avais un capteur pmh dans les choux d'après les code ODB, je l'ai changé... Là je penses que je vais les recontacter. Je veux même pas vérifier si le jeu aux soupape a été fais correctement.
-
Salut,
On dirait que cette moto doit etre reprise entierement en reglages et verifier les filtres, le calage des courroies, le jas,les bougies, etancheite adm et echap, nettoyage de la vanne de ralenti, un coup de verif des defauts calculo..
C'est dommage que les ds qui connaissent le modele se font rare, alors que l'injection est idem les ducat de ces annees, rien de sorcier. Le plus penible etant le jas, plutot plus long que sur un d4, meme si il n'y que 6 soupapes.
Bref, ces st3 sont d'excellentes motos de la serie des st, mais comme les autres ducati, entretien suivi indispensable pour qu'elles marchent correctement🙂
A pluche
-
.... Le gars de YE MOTORI ....
Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin la cause :siffler:.
-
Soit tu négocies avec YE -mais bon, ils vont pas reprendre une moto que tu as touchée- soit tu l'amènes pas très loin de chez toi (avec l'assurance que le JAS sera fait)
-
Donc ! Je suis de retour mon capitaine ! (Un peu difficile ces derniers temps, donc l'affaire est restée en plan)
Le gars de YE Motori m'a dit qu'il a bien fait son taff, et m'a affirmé que si ils reprenais la moto et que le jeu etait bien fais, je paie. Donc je leur ai demandé si je peux au moins vérifier le jeu d'ouverture d'une soupape d'admission du cylindre vertical afin de verifier avant de prendre le risque de les payer, il etait ok (après une longue discussion animée..), et après controle, les jeu d'ouverture du cylindre vertical à l'admission sont bons.
Il m'a aussi dit que ca pourrait etre le TPS qui fou la merde, et j'y avais aussi pensé car j'avais eu le problème sur mon 620ie.
Bref ! Le résultat au bout de 5 mois avec une moto qui vie sa vie, cale en plein virage, cale au feu rouge, pétarade à la deceleration, secousses au maintient des gaz en dessous de 3000tr/min :
- Les bougies (3/4, car la 4eme il faux démonter la platine qui tiens la batterie, merci les rital) :
(https://i.postimg.cc/jLGpZM8h/IMG20220410173020.jpg) (https://postimg.cc/jLGpZM8h)
(https://i.postimg.cc/hzP6f6jK/IMG20220410172214.jpg) (https://postimg.cc/hzP6f6jK)
(https://i.postimg.cc/BtCBnpPn/IMG20220410173017.jpg) (https://postimg.cc/BtCBnpPn)
- Le filtre a air est cramé par les retour de flamme sur le cylindre vertical.
- TPS IPF2C/B neuf installé hier avec reset etc, n'a rien changé
- capteur de positionnement de villebrequin neuf, n'a rien changé mais au moins je n'ai plus de message d'erreur.
- syncro des pappillons de la rampe d'injection effectués, n'a rien changé.
Et c'est ici que je me pose une question.
J'ai remarqué que lorsque je place les vis de bypass à 1,5 tour comme recommandé par Ducati, le comportement est 100fois pire que lorsque j'ouvre de 1/4 de tour.
Les pb sous en dessous de 3000tr, et sur les faibles ouverture de gaz.. j'ai l'impression que le mélange est trop pauvre à faible ouverture et au ralenti.
Donc problème de calage des papillons en position fermés + vis de bypass.
Et j'ai une question :
Quelle est la diférence entre les deux elements fléchés ci dessous ? (Je trouve l'info nulepart sur le net, et il me semble que les deux influent sur la sycro des papillons)
(https://i.postimg.cc/v1sG2jky/IMG-20220411-180016.jpg) (https://postimg.cc/v1sG2jky)
J'ai utilisé la tige de liaison des deux papillon pour effectué mon reglage de synco (fleche du bas)
-
Salut Gabriel :thumbsup: Tu n'aurais pas simplement une prise d'air quelque part qui ne se voit pas?
-
Oui, ça sent la prise d'air sur le cylindre qui a la bougie sèche/blanche-grise.
-
Merci pour vos réponses :thumbsup:
(https://i.postimg.cc/MnQ8tWbD/IMG-20220413-160236.jpg) (https://postimg.cc/MnQ8tWbD)
Je viens de repérer cette fissure sur une durite qui relie l'admission au moteur pas à pas, qui il me semble laisse passer plus ou moins d'air post-papillon en fonction de la richesse du mélange nécessaire pour démarrer en fonction de la température ambiante.
Dans le doute je vais changer les deux durites.
De quel type de durite il s'agit ? (Ca semble etre une durite silicone standard)
Je vais refaire le réglage de syncro par la suite. Une idée de la différence entre la tige de liaison des deux papillons, et la vis ? (C.f. précedent message)
Une dernière question, j'ai mon embrayage qui patine, est-ce que je change uniquement les disques de friction ou l'ensemble ?
-
flèche du haut : sert à caler le ralenti en usine, une fois le jeu éliminé sur la biellette (flèche du bas)
-
Merci pour l'info Motopolitain :thumbsup:
Je viens de verifier le serrage de toutes les vis pouvant causer une entrée d'air, changer les deux durites de depressions par des durites neuve en silicones, et de re-vérifier la syncro en agissant sur la tige de liaison des deux papillons, et la moto cale au ralenti, elle tourne 30seconde, puis y'a un pchiiit ou un retour dans la boite à air et elle cale.
Les bypass sont ouvert d'un demi-tour (j'ai essayé de les ouvrir d'un tour et demi mais c'est pareil).
Là je seche complètement.
-
Tu fais la synchro avec quoi comme depressiometre ? Fiable ? Je dis ça car ça ressemble quand même fortement à un symptôme de mauvaise synchronisation...
-
Chaque cylindre est connécté sur un depressiometre indépendant. Chaque depressiometres est calibré sur la depression du même cylindre (adjustment de la valeur indiqué par l'aiguile sur une depression identique), avant de débuter le processus de syncronisation via la tige de liaison des deux papillons.
Est-ce que ca pourrait etre un pb de guide de soupape mis en valeur par un reglage du jeu aux soupapes ?
-
Je comprend pas la méthode avec 2 dépressiomètres indépendant, normalement c'est un seul que tu connectes aux 2 pipes d'admissions et tu règles de façon à équilibrer la dépression entre les 2. c'est le mécano de YE Motori qui as fait la synhcro ?
-
Je pense que Gabriel est mûr pour la trottinette électrique :D
-
@Sauval jamaaaaaaiiiiiiis :lol:
Chez YE je leur ai demandé expressement de s'occupper que du pastillage (ce qu'ils ont fait pour 360e)
Pour le depressiometre, c'est une rampe avec 4 depressiometre indépendant (calibrable) à aiguille qui indiquent le niveau de depression. Je calibre, et ensuite j'en branche un sur chaque pipe d'admission (donc 2 au total).
(https://i.postimg.cc/1grNkJrn/ttk-csg-21.jpg) (https://postimg.cc/1grNkJrn)
Je viens de faire chauffer la sonde lambda, et de chopper sa tension, on est sur 150mV au ralenti avec les bypass ouvert à 1/4 de tour.. clairement pauvre il me semble (sauf si la sonde envoie aussi n'importe quoi comme tension)
(https://i.postimg.cc/cv6XGdHC/IMG20220415182620.jpg) (https://postimg.cc/cv6XGdHC)
EDIT : bonne nouvelle, je viens d'utiliser un autre multimetre, j'ai ouvert les vis de bypass à 1,5 tour, et augmenté le trimmer (je suis passé de -16 à -10) jusqu'à ce que la lambda affiche une tension entre 400mV et 700mV à 5000tr/min stabilisé. Ensuite j'ai affiné le réglage de bypass pour avoir une tension minimale de 300mV au ralenti. J'e n'ai presque plus aucun pb, et la moto a regagné du couple à bas régime. Je vais tout de même faire vérifier ce reglage par un pro.
Je ne comprends pas comment je ai pu rouler trop pauvre tout ce temps en ayant des bougies marron...