Forum Planete Ducati

Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: The Tourist le 15 juillet 2021, 01H 34mn 19s

Titre: Frôler la mort ?
Posté par: The Tourist le 15 juillet 2021, 01H 34mn 19s
Vous y croyez, vous, aux bons Samaritains ?
Je rentre à l’instant de La Rochelle avec mon SV. Lulu et les enfants étaient dans la BM, pour voir le feu d’artifice (pas mal mais autocensuré par sa propre fumée  :lol:) et moi en bécane parce que j’étais parti voir un pote juste avant et aussi après.
De retour, seul, j’hésite mais finis par m’arrêter 5 minutes refaire le plein à Surgères
Puis je décide de prendre par le chemin viroleux et passe dans mon ancien village. Je suis à 8 km de chez moi. Minuit vingt, avec mon Suz’ plutôt bruyant, je passe peinard dans tous les bleds.
En plein milieu du bourg, un gars, le X5 garé à la ramasse en plein travers me fait de grands signes pour que je m’arrête. Je stoppe et vois que le type a les deux pieds sur un câble en acier noir tendu entre deux poteaux !!!  :shocking:
Il est au téléphone en train de contacter les flics, je lui demande comment il a bien pu apercevoir le câble et il me dit qu’il ne l’a pas vu et que ça a endommagé sa caisse ! Le câble n’est même pas suffisamment détendu pour qu’il touche le sol, je frémis à cet instant en me disant que si je ne m’étais pas arrêté prendre de l’essence, je serais passé quelques minutes juste avant lui…
Je lui propose de rester avec lui pour attendre les flics et éventuellement porter plainte mais je gamberge vite fait à mes pots plus du tout homologués et me dis qu’ils sont capables de me dire que c’est à cause d’hurluberlus comme moi que des gens en arrivent à ces extrémités ! :?

Bref, j’ai vraiment la sensation une heure après d’avoir frôlé la mort, même si je ne saurais même pas que je le suis tant ça aurait été instantané !
Inutile de vous dire que les 8 kms restant ont été effectués à un rythme dit de lopette…

Je n’ai pas encore raconté ça à ma femme qui dort déjà, je ne sais même pas si je lui raconterai demain tant c’est traumatisant.
Et je vous promets que ça l’est. Je ne me pensais pas vraiment impressionnable, mais ça risque de radicalement changer ma façon de rouler… ou mon envie de le faire.
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: 998 s4r le 15 juillet 2021, 02H 13mn 25s
 8O J'ai connu ça dans les champs, pour "punir" les moto-cross, mais sur une route ? c'est la première fois que j'entends ça !
y'avait du linge sur le câble ?
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: The Tourist le 15 juillet 2021, 02H 36mn 37s
Y a juste failli avoir du beau linge. Jamais entendu parler de ça sur route. Je parie qu’on va en entendre parler dans les médias. S’ils recherchent le motard auquel ce brave homme a sauvé la vie, j’irai témoigner.  :thumbsup:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: Guillaume69 le 15 juillet 2021, 06H 22mn 49s
On se croirait en Afrique avec les coupeurs de route.
Ou en France. Au moyen âge...

Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: phil750paso le 15 juillet 2021, 06H 45mn 00s
Effectivement, ca fait froid dans le dos.

Phil
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: Fredator le 15 juillet 2021, 07H 58mn 11s
Déjà entendu plusieurs fois sur des chemins de rando/bois, mais également un cas sur route ouverte, où la voiture s'est quasi transformée en décapotable  :cry:

Je ne sais plus dans quel coin c'était, mais ils en ont parlé y'a pas très longtemps (moins de 6 mois). Je recherche...

En tout cas, coup de bol pour toi effectivement. Comme quoi, parfois, la vie ne tient (pas) qu'à un fil... :siffler:
Enfin, j'en plaisante maintenant, mais c'est quand même sacrément honteux d'avoir l'idée de tirer des câbles (peu importe l'endroit) en travers de la chaussée... tu te doutes bien que ça va faire des dégâts. Et ça peut très bien attraper des gamins vélos, des mômes de 14 ans, des voitures familiales, des véhicules de secours, bref... c'est totalement aléatoire (je dis pas que certains le mériteraient...quoique, j'ai une 'tite liste noire sur moi :siffler:  :lol:)
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: phil750paso le 15 juillet 2021, 08H 10mn 16s
Quelle que soit la victime, c'est un acte lâche et con.

Phil
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: Fredator le 15 juillet 2021, 08H 12mn 13s
Carrément
Et les gendarmes expliquaient que c'était vraiment pas évident d'identifier les auteurs (zones non surveillées, peu passante, etc). :roll:

Ah, j'ai retrouvé (y'en a peut-être malheureusement eu d'autres depuis, mais là je reconnais les photos). Cela date de l'année dernière ('tain, que ça passe vite)
https://www.lest-eclair.fr/id155703/article/2020-06-10/une-ficelle-tendue-en-travers-de-la-route-saint-just-sauvage-marne (https://www.lest-eclair.fr/id155703/article/2020-06-10/une-ficelle-tendue-en-travers-de-la-route-saint-just-sauvage-marne)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/sezanne/cables-tendus-route-mise-danger-vie-autrui-motards-cyclistes-1852440.html (https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/sezanne/cables-tendus-route-mise-danger-vie-autrui-motards-cyclistes-1852440.html)

Et dans les bois et chemins de rando, certains s'amusent à dissimuler des planches remplies de clous aussi... 8O
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: nicoxj900 le 15 juillet 2021, 08H 45mn 25s
 :?

Je suis heureux que ça se finisse comme ça ... Je n'avais jamais entendu parler de ce type de mise à mort ; dans tonc as le câble devait être sacrément solide pour qu'un X5 ne le casse pas !
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: bmal le 15 juillet 2021, 08H 54mn 12s
 8O purée  ! heureux pour toi que ça se finisse ...."bien"
tu es certain que c'était intentionnel ? je veux dire que ça ne serait pas un câble "porteur" tiré "à l'arrache" pour faire passer une banderole de 14 juillet ? ou une alimentation électrique ( souvent le cas avec les agriculteurs et les alimentations de clôtures ) , .... ?
je cherche toujours à réfuter la conne$ù* !  :wink:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: sauval le 15 juillet 2021, 09H 40mn 23s
Quel dégénéré est capable de faire ça?  :cry:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: Fredator le 15 juillet 2021, 09H 52mn 24s
décérébré ... pas dégénéré
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: desmofabio le 15 juillet 2021, 10H 15mn 31s
 8O

J'en reste coi.

La connerie humaine n'a pas de limites....

Content que tu te sois arrêté faire le plein.
C'est difficile de s'imaginer l'impact de certaines décisions anodines qu'on prend parfois, et le pire c'est que je suis sur que dans une vie on est souvent dans ce genre de cas sans même le savoir par la suite!
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: Fredator le 15 juillet 2021, 10H 46mn 41s
Il y a des jours où notre bonne étoile veille sur nous...
14 ans (et toutes mes dents), je viens de finir de remonter la 103 MVL que mon papa m'avait trouvé pour bricoler l'été. Je pars faire un tour avec, fais une pointe sur la nationale... reviens chez mes parents. Je descends du brêlon : "tiens, le roue arrière est de travers..."
Je constate que j'ai perdu les boulons d'axe de roue (surement oublié de les serrer :roll:) et il ne reste qu'un tendeur de chaine pour tenir le tout... :oops:

Peut-être pour cela que depuis, j'ai la fâcheuse tendance à "trop" serrer quand je bricole.

Et en parlant de roue arrière... Il y a quelques années, on part en famille faire les magasins et je prends la rocade toulousaine.
A peine sur la 2x2 voies, devant moi, une 205 avec la roue arrière gauche qui tremble comme pas possible... je mets les warning, me mets à sa hauteur, et ma femme lui fait de grands signes pour lui dire de ralentir.
Je passe devant, et lui fais signe de prendre la sortie qui arrive.

Une jeune fille (vingtaine d'années) qui allait sur Montpellier.
La fille, sans cric, sans autre roue de secours,... j'ai fait l'aller-retour jusqu'à l'appart récupérer un cric et manivelle (je roulais en 118ia à l'époque, donc rien à dispo) et je tente de resserrer la roue.
Rien ne va... et elle nous explique que sa roue était crevée le matin, alors son copain lui avait monté une roue de secours...d'un autre véhicule avec visiblement pas le même entraxe  8O

1) je me dis (même encore aujourd'hui) que si j'avais pas été là, une autre personne lui aurait fait signe... enfin j'espère, car 3kms plus loin, c'était le péage et l'autoroute du sud.
J'ose pas imaginer ce que cela aurait pu donner en plein milieu du trafic...
2) comment son copain a pû la laisser partir comme ça ??? ça se voyait que la roue ne s’emboîtait pas sur le moyeu

La fille a tenu à faire demi-tour pour rentrer chez elle, en passant par la ville... moins risqué mais perso : j'aurai pris le bus et laisser la voiture sur place.
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: !Ben! le 15 juillet 2021, 10H 51mn 49s
Si une bonne étoile tu as. Elle est sacrément BONNE. :thumbsup: Et tu peux lui dire merci. :bowdown:

Le reste va me gâcher la journée.
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: The Tourist le 15 juillet 2021, 15H 29mn 36s
Une fois prévenus tous mes potes motards du coin, je viens d’appeler la gendarmerie de Surgères, heureuse que je les contacte. Rendez-vous est pris samedi à 14h’pour témoigner et sans doute porter plainte.
Je n’ai toujours pas prévenu Lulu qui est partie travailler ce matin. Par contre, j’ai bien briefé les enfants. On n’a pas fini de flipper.
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: sauval le 15 juillet 2021, 15H 33mn 51s
Tu as bien fait. S'ils font ce qu'il faut, ils doivent bien retrouver des traces sur le câble ou là ou il était accroché.
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: desmo57 le 15 juillet 2021, 16H 15mn 19s
Il y en a qui ne sont vraiment pas net !!! :ranting:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: J-Pierre le 15 juillet 2021, 20H 57mn 24s
Effarant! Envisager un trajet de nuit après ça doit pas se faire sans qu'il y ait un peu d'huile dans le caleçon à l'arrivée! :siffler:

Quant aux traces... ils cherchent et trouvent des trucs infimes dans les cas graves, mais pour le reste...
Une fois, vol de voiture pris sur le fait, le mec poussait avec ses mains sur le capot avant de s'enfuir: quand j'ai parlé d'empreintes, lle gendarme m'a dit, on est pas dans 《les experts》!

Une autre fois, vol de gasoil pris encore en flag, les gendarmes sont venus le lendemain et n'ont pas voulu regarder sur les 3 bidons de 30L abandonés: là dessus, ça marque pas, pis avec le gasoil....

Mais bon, là, c'est autrement plus grave!
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: bus003 le 15 juillet 2021, 21H 20mn 03s
"L'homme est supérieur à l'animal car doué de raison " m'avait on appris en cours de philo quand j'étais au lycée (il y a bien longtemps  :siffler:).
Je n'ai jamais été d'accord avec cette idée.
Ton histoire Biloo me conforte dans ma conviction encore une fois...
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: The Tourist le 15 juillet 2021, 21H 46mn 00s
J’en ai informé Lulu cet après-midi, et suivant les dires du gendarme, il se trouve que le couple dans la BM est une de ses amies. Elle vient de l’appeler, ils étaient sur le cul. Son mari a dû se démerder pour enlever le câble mais il l’a gardé et l’emmène demain matin à la gendarmerie de Surgères. Je ne leur conseille pas de nous parler « d’experts » ou ils vont augmenter son vocabulaire…
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: tomk4t le 15 juillet 2021, 22H 13mn 33s
 8O
Y'a quand même vraiment des gens finis à la pisse.
Content de te lire en tout cas  :bowdown:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: Einsch le 15 juillet 2021, 23H 39mn 54s
 Un type (c'est forcément un mec) qui installe un piège pour dézinguer un cycliste ou un motard ? C'est pas un homicide volontaire et prémédité là ?   8O 8O 8O
Je pense qu'il y a moyen de diligenter une enquête...
En attendant, tu peux t'estimer verni en effet.... Vive la bonne chance !
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: bistouket29 le 16 juillet 2021, 09H 21mn 43s
Ca m'était arrivé en VTT y'a un peu plus de 10 ans. Dans une belle descente bien rapide en foret, un barbelé tendu à hauteur du guidon. En plus de ma cascade, ça m'avait lacéré les avants bras et les cuisses. Heureusement qu'il n'était pas accroché solidement et qu'il m'a pas stoppé net...
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: Guillaume69 le 16 juillet 2021, 09H 44mn 13s
T’imagines pleine balle au niveau du cou? L’effet « fil à couper le beurre ». Une technique utilisée par nos amis sur les convois dans certaines régions touristiques que l’État nous envoie visiter régulièrement. Faut juste connaître la hauteur des véhicules...

Tu as sacrément eu de la veine, sur ce coup là, Bistouk...  :bowdown:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: bistouket29 le 16 juillet 2021, 15H 36mn 54s
Ca m'avait dégouté du VTT pendant quelques années  :?
je me souviens quand j'étais môme y'avait d'autres morpions dans le quartier "sensible d'à côté" qui déroulaient des bandes de vhs ou de cassette audio en travers de la route. Plusieurs fois le bus que j'empruntais pour aller au lycée a pilé s'imaginant une vraie code tendue  :roll:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: leromain le 17 juillet 2021, 10H 27mn 47s
Technique ancienne importée des états unis :cry:
Pour se protéger de ce phénomène les bikers montaient des guidons très haut (ape hanger).
Première fois que j'entends parler de ca chez nous.
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: The Tourist le 17 juillet 2021, 13H 16mn 34s
Je vous en dirai plus ce soir, mais j’ai eu un haut-gradé hier et je vous garantis qu’ils n’ont pas l’air de prendre ça à la légère.
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: desmotwin le 17 juillet 2021, 13H 18mn 11s
Ben, y'a danger de mort, quand même, ça ne m'étonne pas que ça les mette en rogne.

Première fois que j'entends parler de ca chez nous.

Ce fut à la mode à une époque... :?
(https://i75.servimg.com/u/f75/11/75/90/15/mkup7o11.jpg)

Mais ce n'était pas la peine de remettre ça au goût du jour. C'est dingue de faire ça, et si ça commence sur des grandes routes, alors là... 8O
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: Guillaume69 le 17 juillet 2021, 13H 35mn 21s
Et ouais... C’est une pratique de salopard. Et faudrait surtout pas que ça se répande à nouveau chez nous.
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: The Tourist le 17 juillet 2021, 16H 35mn 19s
La plainte est déposée, et j’ai prévenu les gendarmes de ma volonté de prévenir les médias du coin, à savoir la radio locale et Sud-Ouest.
A ce propos, on voit que c’est un peu le bordel depuis que Sauval est parti : sur le site, pour signaler un fait-divers, c’est vraiment pas une sinécure… je ne sais même pas si mon message est validé !  :roll:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: sauval le 17 juillet 2021, 17H 17mn 19s
Il y a des correspondants locaux, essaye de les trouver. Sinon appelle demain, je te donnerai le bon contact.
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: tomk4t le 17 juillet 2021, 19H 01mn 29s
Fais gaffe, quand sauval donne un coup de contact ça se termine avec une batterie dans le sac  :lol:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: Luther-pam le 17 juillet 2021, 19H 26mn 12s
quelle affaire  8O.... c'est pour ca que tu as changé ton avatar ?  :D
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: The Tourist le 17 juillet 2021, 19H 33mn 35s
Oui, je vais me transformer en Super Ducon.  :zorro:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: tomk4t le 17 juillet 2021, 19H 49mn 24s
Et t'as joué au loto au fait ? :siffler:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: J-Pierre le 17 juillet 2021, 21H 54mn 25s
Je suis rentré chez moi vers 23h30 hier soir... , petites routes en plus des éventuels sangliers qui traversent toujours hors des clous, j'avais ça en tête,  sensation bizarre... :annoyed:

Quant à ce que les médias en parlent, je suis un peu mitigé... je me demande si ça va pas donner des idées à ceux qui n'ont pas besoin qu'on leur en donne, du genre que ça finisse un peu comme les voitures brulées de la saint Sylvestre... :scared:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: Ploducat le 03 août 2021, 19H 46mn 58s
 8O 8O
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: The Tourist le 04 août 2021, 03H 52mn 15s
J’attends le samedi 14 août pour retourner aux nouvelles voir si l’enquête a avancé. Mais y en a un qui m’a fait bien marrer, c’est mon beau-fils !
Un peu traumatisé par le passé par un câble resté en place sur un cour de tennis alors que le filet avait été retiré (il se l’était pris en pleine gorge dans le noir, minerve pendant 15 jours !), il nous dit avoir pris l’habitude de rester derrière les camions avec sa 50cc, ou… derrière son pote !  8O
- bah t’es gonflé, lui dit sa mère
- Mais lui n’a pas peur, il est pas au courant !!  :oops:

Il ira loin, ce petit. Il a la tête sur les épaules.  :bowdown:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: Fift le 04 août 2021, 08H 38mn 35s
 :lol:

Ce pragmatisme !  :D
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: bmal le 04 août 2021, 08H 58mn 38s
 :roll: :lol:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: sauval le 04 août 2021, 09H 19mn 44s
Bien raisonné  :D  :lol:
Titre: Re : Re : Frôler la mort ?
Posté par: Luther-pam le 04 août 2021, 13H 23mn 40s
...Il ira loin, ce petit. Il a la tête sur les épaules.  :bowdown:

tant qu'il ne croise pas un "câble" ... je sors  :D
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: sauval le 04 août 2021, 13H 26mn 10s
 :lol: :lol:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: The Tourist le 04 août 2021, 14H 14mn 23s
C’était bien mon sous-entendu. Et tant que cet &nc#lé n’a pas été chopé, c’est toujours à craindre.
Et j’ai encore plus peur de ce que je mettrais en œuvre pour l’éviscérer….
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: John88100 le 04 août 2021, 16H 01mn 36s
Tirer un câble par exemple  :siffler:

Comme Luther, je sors aussi  :toilet: :toilet: :toilet:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: 748R le 04 août 2021, 17H 01mn 27s
On râle, on râle mais bon, soyons honnêtes ... Un câble tendu comme ça dans les  agglomérations  (je ne dis pas sur route), ne serait-ce pas plus efficace qu'un radar ??

Je pense que nos responsables de la Sécurité Routière et Ministre des transports pourraient  s'emparer de l'idée.
Il en sont parfaitement capables  :D

Il n'y aurait que les panneaux à changer aux entrées  d'agglomérations, au lieu d'un symbole "radar", un symbole "fil à couper la tête" ferait l'affaire.
Après, je suis  sur que ce ne serait pas la peine de mettre des panneaux "30 km/h", on gèrerait notre vitesse tout seuls comme des êtres  responsables.
Non ?

Enfin, je dis ça, ce serait pour notre sécurité bien sûr !
 :lol:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: Le Serbe le 04 août 2021, 17H 02mn 51s
Tu oublies un point essentiel : ça ne rapporterait pas un centime, et ça coûterait beaucoup à la sécu :D
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: sauval le 04 août 2021, 17H 07mn 17s
Un gus décapité ne coute rien à la sécu  :D on ne va pas quand même emmener la tête en réa  :sm19: :lol:
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: S4RS64 le 04 août 2021, 18H 05mn 23s
Ça me rappelle une histoire au père du copain inscrit ici aussi, qui y a laissé une voiture dans les années 2000.
Je crois que je l'avais deja raconté ici:
Dans les bons moment ou on habitait on colocation avec mon pote, du cote de Cognac, a cette époque, deja en missions diverses a l’étranger, j'avais une Venturi, en sommeil longue durée dans le garage fermé.
Donc, moi, a des milliers de kilomètres, le cops parti en WE chasse au gibier a 2 jambes  :D.
Dans la soirée, le cops reçoit un appel du voisin qui lui dit que l'alarme de la belle Française mi-endormie n’arrête pas de se déclencher et que ce serait bien de venir l’arrêter.
Le copain étant loin, il appel son père pour faire 80 bornes car lui trop loin pour prendre les clés de la voiture et la laisser ouverte pour enlever l'alarme.
Son père, bien sympa, prend son AX, file a Cognac et arrive a arrêter l'alarme. Donc tout allait bien il était environ 11h du soir et retour chez lui.
Ben la, la vraie histoire commence au retour: Sur la déviation d’Angoulême, ne comprend rien, a 110, au dernier moment il voit des blocs sur la 4 voies, et n'a pas le temps de les éviter. Simple, gros boum, il arrête la voiture sur le cote quelques dizaines de mètres plus loin et de l'huile étalée partout. Mais ça n'en est pas resté la, car il n’était pas seul, et 2 ou 3 autres se prennent les blocs et y laissent le dessous de leur voiture aussi.
Ensuite, feux de détresses partout pour arrêter les autres a temps, flics, ambulance etc....
Au bout du compte que de la bagnole cassée définitivement et pas de bobos humains.
L'AX a eu le dessous arraché et bas moteur/boite explosés: Casse directe.
Au final, après enquête, ce sont un père et un fils d'un village du coin qui avaient mis du béton dans des gros pots de peintures, les avaient balancés par dessus le pont qui enjambe la 4 voies et ils étaient restés regarder le final de leur jeu et s’étaient barrés. Les flics ont réussi a les retrouver après plusieurs mois d’enquête.
Je ne sais plus ce qu'ils avaient eu comme baffe, mais je crois qu'ils ont eu droit a une belle amende pour remboursement des dégâts et de la prison avec sursis.
En fait, il y a des cons sans cervelle partout et faut faire avec.  :?
Titre: Re : Frôler la mort ?
Posté par: tomk4t le 05 août 2021, 10H 26mn 49s
Belle leçon d'éducation de la part du père  :roll: