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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: desmoduke31 le 23 juillet 2021, 09H 10mn 13s
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Bonjour à tous.
j'ai un soucis de prise de régime sur ma Panigale 1299 de 2015.
elle est équipé piste, problème rencontré lors de mon dernier roulage dans la ligne droite à Nogaro et reproduit sur les petites routes par chez moi.
rouler pépère en 1ere 2eme ne pose pas de problème. Monter à 10000tr/mn en seconde aussi.
c'est quand en 3eme je monte dans les tours (environ 8000tr/mn) que la machine fait beuh !!!! impossible de lui faire prendre ces tours.
j'ai pensé à l'arrivée d'essence, mais pas de filtre à essence sur cette moto (peut être dans le corps de la pompe, mais difficile à démonter)
qu'en pensez vous ??
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Moi c'est l'inverse, j'essaye de faire un régime mais j'y arrive pas.
Bon, je sais pas si ça peut te faire avancer dans ton problème ... :cry:
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il faut mettre une sonde de richesse et regarder ce qu'il se passe a ce moment donné
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Bonne idée, avec affichage au tableau de bord.
Mais je n'ai pas ça en magasin !!
J'ai pensé aussi mesurer le pression dans le circuit d'essence.
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et l'accélération est franche, ou bien un peu molasse ?
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accélération plutôt franche. Mais sur les petites routes chez moi on est vite impressionné !!!
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Je parie sur un souci d'injection :bowdown:
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je reviens d'une session d'essais à Pau et un pilote plus chevronné que moi m'a dit qu'en effet c'est comme si elle était bridée qu'elle coupe vers 9000 (utilisation en mode RACE sans modif des paramètres) et qu'il doit lui manquer une quarantaine de chevaux !!!
J'ai moi aussi ressenti ce manque de montée en régime mais bon à Pau il n'y a pas beaucoup de longue ligne droite !!!
J'attends avec impatience mes câbles pour utiliser le logiciel de JP melcoDiag et voir si en effet des défauts ou autres informations ne sont pas mémorisés !!!
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Je ne vois pas trop la différence entre la première à haut régime et la troisième. Si le moulbil est alimenté en première, pourquoi pas sur une autre? là je ne comprends pas le soucis d'alimentation.
Tu as pris un bac ? :D Averti quand tu passes voir Gilles :thumbsup:
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En effet une carto d'injection c'est regime moteur/poignée de gaz donc pas fonction de la vitesse véhicule !!!
Pas de bac passé ni en vue.
Ok pour mon prochain passage dans le Bordelais.
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les papillons de dépression/gaz sur ce modele sont pilotés. Surement un problème avec les servo-commandes qui les pilotent.
Le plus simple est d'aller en concession pour comprendre.
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mais comment ça peut fonctionner quand même sur les trois premiers rapports?
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car tout simplement que cela merde déjà sur les premiers rapports :lol:
dans l'électronique quand cela bug, les causes possibles sont bien grises
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Oui, j'ai mal écrit, pas la troisième, mais en deuxième elle prend ses tours.
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il a dit prend ses tours mais pas dit bien ou comme il faut.
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Ok. Je passe, je pige rien... :lol: Oui, là aussi :lol:
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En effet pas trop facile à percevoir/expliquer mais prendre beaucoup de régime sur cet engin sur les premiers rapports ... il faut un peu d'espace. Et Pau n'est pas vraiment le circuit approprié..... pour mon petit niveau.
J'ai en effet pensé à un défaut sur la rampe d'injection.
Quelqu'un connait la procédure pour tester les moteurs (pas a pas ??) et les capteurs potentiomètres accouplés ?
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moi je vote pour les capteurs map et je dis pas çà parce que je t'en ai envoyé :D
La rampe j'ai jamais vu çà et dieu sait qu'on en a croisé des proprios de 1199 ou 1299 sur circuit.
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NRbike pas loin, un p'tit tour chez lui et je pense que tu auras la réponse a ta question vite fait. :thumbsup:
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en effet, je pourrais aller chez NR Bike...
pour répondre à romainh6 : je pense qu'un défaut capteur MAP s'affichait au dashBoard ??
quelqu'un sait tester les capteurs MAP ??
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je viens de faire des mesures sur mes capteurs MAP, ceux de Romain et un HS ...... les miens sont bons comme ceux de Romain et le HS est ...... HS
Je me suis branché en parallèle des capteurs sur la moto avec un voltmètre.
Sur les 3 broches du capteur on mesure 5V entre le SENSOR-5V et le SENSOR-GND et on trouve à la pression atmosphérique 3.87V sur le fil mesure (MAP-SENSOR-V et H).
4.15V en soufflant dans le tuyau du capteur.
Autre cause possible de mon problème : la poignée de gaz.
Quelqu'un sait la tester ??
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Oui, tu mets la main dessus, et tu tournes vers toi :D
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:D
Phil
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:lol:
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Autre cause possible de mon problème : la poignée de gaz.
tu demandes à copain Romain qu'il t'en envoie une, il en a deux ou trois en stock :thumbsup:
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Merci Romain pour ta proposition.
Mais j'ai avancé un peu :
- connexion à la bête avec MelcoDiag --> pas de défaut enregistrés.
- démontage de la pompe à essence pour atteindre le filtre !!!! pas facile quelqu'un connait la méthode ?? la bonne !! moi, j'ai meulé les petits ergots et ..... (voir photo)
le filtre de pompe était partiellement bouché. Cela pourrait être la cause de ma panne.
j'ai remonté la pompe avec 2 petites plaques allu et vis (voir photo)
Y'a plus qu'a tester.
(https://i.postimg.cc/7fgDpnc3/20210831-162909.jpg) (https://postimg.cc/7fgDpnc3)
(https://i.postimg.cc/7ChFY3BQ/20210831-214328.jpg) (https://postimg.cc/7ChFY3BQ)
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Tu es à Pau ce week qui arrive?
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8O C'est quoi cette merdasse sur le tami de la pompe? 8O 8O 8O
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Pour faire le plein, un entonnoir avec filtre est recommandé :siffler:
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Des céréales :D
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Vu la merde un filtre à essence bouché ?
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il n'y a pas de filtre à essence sur cette moto à part celui de la pompe.
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Je rentre de vacances ..... et j'ai voulu aller plus loin dans mes recherches.
Avec MelcoDiag j'ai regardé le fonctionnement des APS et TPS.
J'ai trouvé une incohérence au niveau de l’accélérateur : le TPS_V reste à 0 alors que le TPS_H est à 30 quand j’accélère à fond : APS à 100.
ci joint capture d'écran.
Tout ça moteur OFF bien sur !!
Quelqu'un à déjà testé ça sur sa moto ??
(https://i.postimg.cc/PCNWX8H1/passive-Tests-Bike-Off-1-accel-Max.jpg) (https://postimg.cc/PCNWX8H1)
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J'ai été testé la moto à Nogaro et j'ai retrouvé les chevaux et les montées en régime diaboliques .....
De plus j'ai reçu une nouvelle version de MelcoDiag et tout est normal au niveau des capteurs APS et TPS.
Ma panne était donc le filtre à essence de la pompe à moitié bouché.
Moralité : Compte tenu de l'inaccessibilité de ce filtre, il faut prendre garde de bien filtrer l'essence lors des remplissages du réservoir.
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Tu vas venir burner dans l'entre deux mers alors? :D
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J'ai été testé la moto à Nogaro et j'ai retrouvé les chevaux et les montées en régime diaboliques .....
De plus j'ai reçu une nouvelle version de MelcoDiag et tout est normal au niveau des capteurs APS et TPS.
Ma panne était donc le filtre à essence de la pompe à moitié bouché.
Moralité : Compte tenu de l'inaccessibilité de ce filtre, il faut prendre garde de bien filtrer l'essence lors des remplissages du réservoir.
ou mettre une chaussette par dessus la pompe à essence, çà vaut 30e :
https://amps49.fr/filtres/275241-filtre-de-pompe-a-carburant-ducati-899-959-1199-1299.html
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Salut Romain, merci pour l'info et désolé du retard !!! 2021 !!! on est en quelle année déjà !!
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Salut à tous, de nouveau manque de puissance sur ma 1299 !!
Cette fois en 5eme et 6eme ressenti dans la ligne droite à Nogaro et visualisé sur l'acquisition de données ci jointe.
La perception sur la moto : elle fonctionne très bien jusqu'en 4eme on voit bien la prise de régime gaz ouvert. Mais en 5eme et 6eme gaz à fond (99%) le régime monte péniblement à 8800tr/mn.
J'ai vérifié le filtre à essence, mesuré la pression d'essence 3 bar, vérifié les capteurs MAP, vérifié l'intégrité du tuyau alu d'alimentation d'essence interne au réservoir !!
Je n'ai pas réussi à vérifier le débit d'essence.
Quelqu'un a une idée ??
(https://i.postimg.cc/T5gtHnC2/defaut-Nogaro-Tour4-Course1.jpg) (https://postimg.cc/T5gtHnC2)
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Tu as le même type de graphique au même endroit quand tu m'as pas eu de souci ?
Et tu as d'autres variables dans tes enregistrements ?
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Ca plafonne à 9200 aussi sur le rapport précédent non? 8O
T'es sur que tu as pas le TC qui déconne par hasard fois??
En tous cas le down shift marche bien. :P
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Merci pour vos réponses,
je vais chercher dans mes archives pour comparer quand la moto marchait du feu de dieu !!!
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le down shift qui marche bien , c'est moi, je ne le mets pas en auto .... habitudes de vieux et je ne recherche pas encore les 1/10 eme à gagner !!
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Ca plafonne à 9200 aussi sur le rapport précédent non? 8O
Non, en 4è c'est bien 9200 tr/min (enfin 9171) mais à 88% de gaz. Il reste encore de la marge. D'ailleurs, le régime max indiqué dans le petit encart à droite est de 9843 tr/min.
En 5 et en 6, à 99% de gaz ça s'arrête un peu avant, vers les 9000 tr/min.
Sinon, le upshift fonctionne bien aussi :D, on ne voit pas les passages de vitesse (à part un très léger creux au passage de 5 à 6).
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Tu as le même type de graphique au même endroit quand tu m'as pas eu de souci ?
Et tu as d'autres variables dans tes enregistrements ?
Bonjour, suite aux recherches dans mes archives, en 2022 dans les mêmes conditions, 270km en Vmax pour aujourd'hui avec le problème 250km de Vmax.
Et pas de déclenchement de DTC
(https://i.postimg.cc/bZTP43dM/avec-Dtc-Nogaro-Tour18-Course2-2022.jpg) (https://postimg.cc/bZTP43dM)
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a comparer avec le problème en 2024.
(https://i.postimg.cc/v4DGpCxK/avec-Dtc-Defaut-Nogaro-Tour7-Course1-2024.jpg) (https://postimg.cc/v4DGpCxK)
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Bonjour à tous .... et grand sourire... :D
J'ai retrouvé tous les chevaux et les 270 km/h en bout de ligne droite à Nogaro après avoir fait nettoyer aux ultrason les 4 injecteurs.
La cause première de mon problème était donc la pollution du circuit d'essence suite au colmatage du filtre de la pompe.
Donc gaffe lors des ravitaillement en essence car ce filtre est très difficilement accessible dans le corps de la pompe.
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Te restes à faire nettoyer ta descente du gosier chez Gilles ... :lol: :lol: