Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: autorot le 07 août 2021, 18H 33mn 41s
-
Bonjour,
J'ai récupéré mes jantes que je viens juste de faire repeindre (thermolaquage epoxy, donc passage au four)
L'atelier qui a fait cela est un spécialiste, j'ai déjà fait des jantes classique chez lui impeccable et il connait son métier.
Sauf que je remonte les roulements aujourd'hui, je les passe à l'équilibreuse pour vérifier et là, grosse surprise, 8O, la jante avant est déformée => pas de choc, rien une déformation en un point de la jante, bien symétrique droite / gauche en coupe!
Je contrôle immédiatement la jante arrière.. idem même type de déformation! ça ne peut pas être un choc ou chute ou pb de transport.. les deux jantes ont exactement le même type de défaut!
Ce sont des jantes que j'avais acheter d'occaz, je les avais contrôlées, aucun voile et je voulais récupérer des jantes comme neuve après une belle peinture!
Avez vous connaissance de pb similaire de déformation de jante après passage au four pour peinture (thermolaquée, je ne connais pas la tempé du four, mais c'est bien plus qu'une cabine de peinture.
Bref, on est samedi, je vais appeler le garage Lundi.. aucune idée si ce sera réparable.. mais là j'en ai gros sur le cœur si HS :cry:! entre le prix et la rareté de ces jantes....!
-
Je suppose que le passage au four à du jouer sur la libération de contrainte. Sûrement une température trop haute ou trop longue.
Il te reste à trouver quelqu’un qui sait les dévoiler et les peintre.
-
je suppose comme toi...mais c'est justement normalement la spécialité du gars de chez qui elles viennent.... :ranting: donc il aurait du adapter la tempé ou refuser de faire du thermolaquage si ça déforme les jantes forgées!
Bref je l'appelle lundi, on verra et sinon j'ai repéré deux trois autres boites qui font ça, yc sur jante magnesium.. (RC3d par ex du retour sur eux?)
-
Etonnant ...
Un objet traité à la poudre époxy est ensuite passé au four environ 30 mn à 180 - 200 °C
C'est une température assez basse pour du métal quel qu'il soit et même s'il est "oublié" plus de 30 mn dans le four.
Je ne vois pas comment un objet métallique peut se déformer à de si basses températures.
J'espère que tu trouveras une explication au mystère de tes jantes. :roll:
-
Oui étonnant. aucune trace de choc, et une déformation bien symétrique, rien à voir avec une chute ou choc.. et les deux jantes idem!
-
220°C pour certaines installations, de toutes façon ca fait pas la différence...
-
ça pourrait venir du décapage? (sablage) vois pas comment .. mais bon
-
j'y connais rien en jantes ni peinture, mais une petite photo pour illustrer le propos?
après une chauffe à 200°C, ca peut faire comme un recuit, non?
-
sur une photo on ne voit rien! c'est le piège! il faut la faire tourner (video) et là on voit bien le fond rond à un moment (significatif, plusieurs mm)
-
bah il te reste plus qu'à faire la video :D
-
c'est fait.. ça arrive.... toujours pressé :D
-
https://www.youtube.com/watch?v=NlpvEpRFcUE
idem pour l'arriere...
-
pas pressé, mais le film du samedi est une daube sur canal+, donc je cherche un truc intéressant à regarder.
en effet, ça tourne comme une patate 8O
-
après une chauffe à 200°C, ca peut faire comme un recuit, non
Non, ce procédé est très utilisé même sur des tôles très fines et ce séchage vers 200°C n'a jamais aucune incidence sur le métal.
:wink:
ça pourrait venir du décapage? (sablage) vois pas comment .. mais bon
Non plus.
Ceci dit, autorot, c'est vraiment à n'y rien comprendre ...
-
Ça ne peut pas venir de l'axe?
-
non l'axe est impec, roulements neufs, c'est une déformation.
j'appelle Lundi histoire de savoir ce qu'ils ont fait avec et leur dire mon mécontentement (le connaissant il en aura strictement rien à faire...mais bon ça me soulagera)
Puis je verrai avec RC3D ce qu'il en pense et lui enverrai en réparation, plus du tout confiance chez le premier!
Il me semblait avoir déjà lu un post sur des problèmes de déformation de jantes forgées lors de leur rénovation...?