Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 749-999 (2003-2006) => Discussion démarrée par: Butyra le 10 décembre 2021, 16H 50mn 02s
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Ce sujet dédié à ma belle jaune commence par son achat et sa remise au propre pour la route, voir directement ci-dessous.
Ensuite, il est question de sa conversion en pistarde, ça commence ici (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=67254.msg2236855#msg2236855).
Et puis je la remet sur route, c'est là (https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=67254.msg2256310#msg2256310).
Je viens de finir les quelques travaux que je voulais faire dessus, j'ai pu rouler un petit peu avec, bébé dort et j'ai un peu de temps devant moi... il est temps de présenter ma belle.
(https://i.postimg.cc/NKpPs7DV/749-1.jpg) (https://postimg.cc/NKpPs7DV)
(https://i.postimg.cc/3dhL2bbV/749-2.jpg) (https://postimg.cc/3dhL2bbV)
(https://i.postimg.cc/m1Y80Qhm/749-4.jpg) (https://postimg.cc/m1Y80Qhm)
Si vous avez suivi mes tâtonnements sur l'année passée vous êtes peut-être en train de rigoler sur ma n-ieme présentation d'une nouvelle acquisition (en fait la 5eme en 1 an, oui c'est pas rien...). Je ne peux pas vous en vouloir, moi-même à ce stade je trouve que j'ai un peu exagéré :lol: La version courte de l'histoire c'est que depuis longtemps, je cherche une SV mais en mieux. Plus valorisante, plus rigoureuse, plus mythique. Mais pas plus puissante (ou alors pas de beaucoup), et en conservant ce caractère moteur, à défaut de mieux je dirais : un bi onctueux. J'ai un peu tâtonné et je me suis aussi un peu fait plaisir, j'ai surtout suivi les occasions qui tombaient et mes envies du moment. En achetant de bonnes affaires, en faisant les entretiens/réparations moi-même, et en revendant à prix raisonnable, je n'ai pas perdu d'argent dans toutes ces opérations. Et j'ai engrangé pas mal de connaissances. L'un dans l'autre, pas de regret.
Bref. Au final avec ce modèle j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé ce que je cherchais. Devant, en montant dessus, en roulant, à la bande-son, tout colle. Il reste bien un dossier à clore, celui de la 748, toujours démontée. Quand (si...) elle sera remontée, la comparaison des deux sera probablement la dernière étape. En attendant...
C'est donc une 749 phase 1 de 2003, en jaune comme il se doit : sauf erreur, c'est sa couleur de petite soeur, réservée à elle, il n'y a pas eu de 999 jaune (corrigez-moi avec plaisir si je me trompe :wink: ) Un peu plus de 40 000km, elle n'est pas neuve, et souffrait d'un peu de manque d'amour je pense, mais globalement elle est quand même en très bon état. J'ai fait quand même 1300 bornes en camion dans une seule journée pour aller la chercher, record battu. Je referai pas ça de sitôt...
A l'achat elle était comme ça :
(https://i.postimg.cc/Ppc4LSv3/749-alsace-1.jpg) (https://postimg.cc/Ppc4LSv3)
Pas très différente à première vue, mais quand on joue au jeu des différences, on trouve. Je donne les détails dans les messages suivants.
Qu'en dire de plus ? Sur le look on a tout dit plusieurs fois, moi je constate que, même si ça m'a pris du temps (ou peut-être bien parce que...), j'adore. Et sans être absolument unique, disons qu'il est distinctif, et à forte personnalité. Une 749/999 ça se reconnait instantanément, presque sous tous les angles. Un peu comme le feu arrière de la SV, reconnaissable entre mille et au premier coup d'oeil (je vous jure, 10 ans après, j'ai toujours un pincement au coeur quand je lui vois les fesses à cette bécane... <3 )
Sur la partie cycle RAS, j'ai souvent lu que c'était la plus facile des sportives Ducati et pour l'instant je suis plutôt d'accord. Sur le papier elle n'est pas si légère, une fois dessus c'est l'impression inverse.
Sur le moteur : les D2 sont super sympas mais finalement trop rugueux, je préfère cette touche d'onctuosité des D4/T4. Moins de frein moteur peut-être, un régime moteur plus stable, moins de vibrations, que sais-je... Globalement, cette impression que le moteur est à l'aise à tout régime, à l'aise pour passer de l'un à l'autre, alors qu'avec les SS j'ai l'impression de le faire forcer pour le faire monter dans les tours et une fois là-haut, il ne demande qu'à redescendre. Encore une fois, c'est du ressenti, pas facile de mettre des mots objectifs là-dessus. Globalement c'est un moteur bien plus facile à aborder qu'un D2. Ce T4 est souvent décrit comme "creux", j'ai peut-être pas les mêmes exigences, moi perso je le trouve juste ce qu'il faut. Plus puissant que ça c'est trop pour moi, le 996 de la ST4s comme référence par exemple. Et puis bon, quand on se surprend à rouler à l'aise à 150 km/h, perso j'ai pas forcément envie d'aller beaucoup plus vite...
A venir très vite, le détail des travaux qui m'ont occupé ce mois passé ;)
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Super. :thumbsup:
Comme tu le dis, tu as trouvé la moto qui coche tes cases: C'est en fait ça le principal, se sentir bien dessus, trouver le moteur suffisant, aimer l’esthétique, rouler sans aucune appréhension et apprécier son comportement.
La moto idéale pour toi. :wink:
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Tellement sympa en jaune. Sûr, une moto facile par rapport à d'autres Ducati.
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On commence le boulot par l'embrayage.
Lors de l'essai, on démarre la moto, je fais 20m et je cale en sortant de l'allée. Redémarrage, je joue avec l'embrayage et je comprend : le point de patinage est très, très près. A peine je relâche le levier que l'embrayage est en prise. C'est chaud. Prenant ça en compte je vais rouler, je cale quand même une seconde fois plus loin lors d'une manoeuvre. En roulant idem, pour passer les vitesses c'est pas confortable. Et une fois chaud c'est pire, la boite force, et trouver le point mort est devenu impossible.
La vis de réglage manuel est déjà réglée au max, je ne peux pas reculer plus le levier. Alors je bouge l'autre vis, celle qui appuie sur le cylindre, j'arrive vite à un réglage bien meilleur. Je retourne tester, tout va bien, mais le temps de rentrer rebelote, point mort impossible à chopper. Là je purge, et nom de dieu j'aurais dû commencer par ça : je sors du liquide dégueu mais surtout des bulles d'air... Depuis RAS, l'embrayage est juste parfait.
Ensuite je m'attaque au changement du levier. A la vente le levier était celui-ci :
(https://i.postimg.cc/S220DwKL/levier-avant.jpg) (https://postimg.cc/S220DwKL)
J'ignore totalement son histoire, ce que sont ces motifs, ça ressemble à de l'oxydation mais à d'autres endroits on dirait presque des motifs gravés. Peu importe, le vendeur avait prévu de le changer, il me fourni la pièce neuve. De fait, les photos qu'il me donne montrent qu'il a déjà changé le levier de frein. Alors pourquoi pas l'embrayage ? Réponse lorsque je m'y attelle : l'axe est grippé. Mais bien comme il faut hein, j'ai dû utiliser un serre-joint pour le sortir... Pour ce faire je dois démonter l'ensemble, et en passant je remarque ça (ici c'est le levier de frein mais il y a la même chose des deux cotés) :
(https://i.postimg.cc/kB1pp720/levier-ergot.jpg) (https://postimg.cc/kB1pp720)
L'ergot du bracelet n'avait pas été replacé dans son trou, mais à coté, on voit la marque. Le tout était donc serré de travers... Dangereux, pas dangereux, je ne sais pas, mais preuve d'un bricoleur vraiment pas soigneux...
Bref. Je nettoie l'axe, je le graisse bien, je remonte le nouveau levier, je remet le cache-poussière comme il faut, parce qu'il était, bien sûr, mal placé.
(https://i.postimg.cc/Y49qwrRQ/levier-apres.jpg) (https://postimg.cc/Y49qwrRQ)
Devant le travail de sagouin que j'ai vu sur ce levier, je vérifie l'autre coté, et en effet... Alors démontage (l'axe n'était pas grippé de ce coté), graissage, remontage propre. Spa dur pourtant...
Pour finir le taf, je vire ces verrues immondes : les coupelles rouges sur un modèle jaune, non, ça ne marche pas :sick:
(https://i.postimg.cc/ZvhS0487/embrayage-avant.jpg) (https://postimg.cc/ZvhS0487)
Le tout démonté je note que les disques ont un jeu très faible, le montage est quasi neuf. Conformément à la facture d'il y a un an (disques et cloche changés). Ils ont 1900km.
Remplacement des coupelles par des métalliques :
(https://i.postimg.cc/9rC2hXFz/embrayage.jpg) (https://postimg.cc/9rC2hXFz)
Tout bien considéré ça n'était pas grand-chose, mais mis bout à bout ça fait quand même un peu de taf pour remettre tout ça d'aplomb. Mais surtout ça transforme la moto : d'inconfortable voire non-manoeuvrable, on passe à tout nickel. C'est fou ce que ça compte, un bon embrayage...
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Ton levier "moche" c'est seulement de l'oxydation qui s'est glissée sous le vernis; tu le ponces jusqu'à virer tout le vernis et tu le revernis.
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Pour le coup je n'en ai plus besoin mais par curiosité je tenterai et je vous dirai :wink:
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A coté de ce problème d'embrayage il y avait aussi un souci avec le radiateur d'eau, mais avant d'attaquer ça, je pars en quête de quelques pièces.
La protection du pot au niveau du talon droit est en carbone, perso j'aime pas du tout. J'en trouve une d'origine.
Le carter de PSB est abimé. J'ai encore celui de la ST4s qui traine, je le nettoie, le repeins en noir.
Tant que j'y suis avec la peinture, je décape et repeins les couvercles des bocaux.
Une des vis de la bulle a été remplacée par de la récup moche, j'en trouve une d'origine.
(https://i.postimg.cc/k2c5cgNK/carter-PSB.jpg) (https://postimg.cc/k2c5cgNK)
(https://i.postimg.cc/JsWyxFfV/couvercle-bocal.jpg) (https://postimg.cc/JsWyxFfV)
(https://i.postimg.cc/HJrCyY6p/vis-bulle.jpg) (https://postimg.cc/HJrCyY6p)
La selle passager n'a plus sa sangle, et sa couleur semble passée, ternie. Je devine pourquoi en voyant ça :
(https://i.postimg.cc/4mwC27Mf/selle-tricolore.jpg) (https://postimg.cc/4mwC27Mf)
(https://i.postimg.cc/mPrvvZfQ/selles.jpg) (https://postimg.cc/mPrvvZfQ)
J'imagine le kitsch de cette selle peinte en tricolore... Elle a visiblement été décapée ensuite, et tout ça a bien abimé la couleur d'origine. J'en trouve une d'ocaze (pas facile en jaune mais j'y arrive). J'ai aussi pris une noire au passage parce que j'arrive pas à me décider ce qui rend mieux. On parle de 40€ la selle, pas une dépense de dingue pour avoir un peu de choix niveau look.
Sous la selle, d'ailleurs, je trouve ça :/
(https://i.postimg.cc/ftYpcJmh/boucle-arr-cassee.jpg) (https://postimg.cc/ftYpcJmh)
Une simple plaque de métal découpée suffit à réparer, en attendant mieux. Peut-être une soudure, le jour où je me serai décidé à acheter un poste à souder.
(https://i.postimg.cc/XB8PPmsH/boucle-arr-reparation.jpg) (https://postimg.cc/XB8PPmsH)
Les carénages tiennent via des attaches rapides avec empreinte hexa. Je trouve ça sympa comme système, au moins on ne peut pas enlever ton carénage à la main quand t'es garé sur le trottoir, mais ça reste très rapide à enlever quand même. Mais l'une d'elles est manquante, remplacée par une vis normale, et c'est un peu con, alors je remplace. Plus gênant, le bas du V est cassé (comme sur presque toutes les Ducati que j'ai eu dans les mains...), et tient via un serflex. Ca marche mais c'est chiant pour bricoler alors je fais mieux. La vis noire est une attache rapide d'origine.
(https://i.postimg.cc/QFxFv7d0/fixation-bas-de-v-1.jpg) (https://postimg.cc/QFxFv7d0)
(https://i.postimg.cc/5Yvy8qsN/fixation-bas-de-v-2.jpg) (https://postimg.cc/5Yvy8qsN)
Enfin, je n'ai jamais aimé les plaques d'immatriculation "volantes". Soit on enlève la plaque et tout ce qui va avec, soit on la laisse, mais alors je la préfère sur son support. Je retrouve donc la totalité du support en plusieurs pièces, seul le feu de plaque m'a manqué et j'ai fini par l'acheter neuf chez Stein-Dinse (à 20 balles, ça va).
(https://i.postimg.cc/9RWXq5w1/support-plaque.jpg) (https://postimg.cc/9RWXq5w1)
Bon, la plaque est trop petite, le catamoche dessous semble pas proportionné sur le support... faudrait faire mieux, mais bon. Pour l'instant, au moins, c'est légal, enfin plus qu'avant...
Bref, que du détail ou presque. Ca roulait très bien avant, ça roule pas mieux maintenant. Mais c'est plus propre, ça fait moins négligé 8)
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Beau petit boulot d’améliorations. :thumbsup:
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Comme tu dis, ça ne roule pas mieux mais tellement plus agréable à regarder.
Chouette moto :thumbsup:
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J'avoue que c'est ce que je préfère dans le bricolage de vieilles bécanes. Le "dans son jus" (à des degrés variés, là c'est plutôt propre pour le coup), qu'on peut remettre tout nickel juste par petites touches. C'est souvent facile, même quand c'est plus difficile il y a peu d'enjeu (mettons que je foire la peinture, bah suffit de recommencer, et au pire, de racheter neuf si vraiment...), mais le résultat final est vite valorisant.
Le coup du radiateur, donc. A l'achat le mec me dit qu'il y a une petite fuite, en resserrant un collier de durite ça s'arrange. "Mais ça résout le souci ou pas ?" "Ah non non, faut redonner un petit coup de tournevis de temps en temps." Pas top comme description mais ça semble pas non plus la mort. Le mec a acheté un radiateur d'ocaze au cas où, pas monté, il me le donne avec la moto.
1ers essais, en effet je retrouve du LDR sous la moto, par petites gouttes. J'ouvre, ça suinte aux sorties du radiateur, je décide de pas me faire chier et de monter celui qu'il m'a fourni en remplacement. Au démontage de l'ancien, je comprend mieux :
(https://i.postimg.cc/qh7fgGDY/radiateur-avant-2.jpg) (https://postimg.cc/qh7fgGDY)
(https://i.postimg.cc/9rwhGJXH/radiateur-avant-1.jpg) (https://postimg.cc/9rwhGJXH)
Les arrivées de durites ont été défoncées (une chute sans doute), et réparées au sintofer ou similaire. En bas la forme est plus que douteuse, pas étonnant que ça fuyait même en serrant à fond.
Les durites ne sont pas de 1ere fraicheur non plus. Le trop-plein qui va au vase d'expansion est bleu, c'est moche. La durite de sortie radiateur est rouge pétant, c'est encore plus moche. De toute façon je l'ai défoncée pour sortir le radiateur alors... La durite qui va du cylindre vertical à la pompe se met à fuir après l'avoir démontée/remontée juste une fois, elle semble très fortement pincée au niveau du collier, ça ne m'étonne pas.
(https://i.postimg.cc/BLhd91p0/durites.jpg) (https://postimg.cc/BLhd91p0)
Bref, je remplace tout ça, encore une fois via du reste de ST4s. Je l'ai vraiment bien rentabilisée celle-là décidément ! :lol:
(https://i.postimg.cc/7JZX4s6s/durite-expansion.jpg) (https://postimg.cc/7JZX4s6s)
(https://i.postimg.cc/hh2psByH/durite-radiateur.jpg) (https://postimg.cc/hh2psByH)
(https://i.postimg.cc/rzMPgg8t/durite-cylindre.jpg) (https://postimg.cc/rzMPgg8t)
Au passage, changement du bouchon de purge, dont l'empreinte commençait à foirer. Et LDR neuf, l'ancien tirait la tronche.
Là encore, c'est du pas grand-chose, mais faut bien s'en occuper au risque de se retrouver sans LDR un jour...
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Et enfin, l'élec...
Le voyant de défaut ECU s'allumait parfois, sans trop de logique. Et puis j'ai aussi remarqué que le carénage forçait un peu pour rejoindre les deux cotés en bas du V : à gauche, ça buttait contre l'ensemble électrique. Du coup, je démonte.
(https://i.postimg.cc/dk3Y5TZz/Elec-avant.jpg) (https://postimg.cc/dk3Y5TZz)
(https://i.postimg.cc/Z9VmPLn8/Elec.jpg) (https://postimg.cc/Z9VmPLn8)
J'aime assez cette conception, presque toute l'élec est réunie dans ce bloc coté gauche. Ca a ses inconvénients par contre, ça fait notamment un gros bloc plein de câbles qui n'est pas facile à gérer. De fait, c'est parce que c'est pas remis parfaitement comme il faut que ça ressort trop, et que ça vient butter contre le carénage. L'ensemble est sensé être tenu par 3 vis, il n'y en a plus qu'une seule, c'est un peu flottant...
Au démontage, je tombe aussi sur ça, l'ECU baigne pour ainsi dire dans l'huile :
(https://i.postimg.cc/34qHVJgW/Elec-huile.jpg) (https://postimg.cc/34qHVJgW)
Du coup démontage intégral, nettoyage, et remontage propre. Enfin... même avec le manuel d'atelier, tirer les câble exactement là où il faut est une gageure. Je m'y suis repris à plusieurs fois, j'ai fini par abandonner. Je remonte le tout au mieux que je peux, c'est mieux qu'avant, mais pas encore comme ça devrait. Le carénage touche toujours, mais j'ai gagné un ou deux cm, c'est toujours ça de pris.
Le voyant est resté éteint pour l'instant, j'ai envie de croire que c'était dû à la crasse. Le temps confirmera.
Je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne cette partie, mais je n'ai pas de solution simple en main. Il y a très, très peu d'espace et beaucoup, beaucoup de fils, qui forment des faisceaux peu souples. L'équation est difficile à résoudre. Mais pour l'instant, ça devrait aller.
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Bon il n'y a pas vraiment de possibilité de faire mieux que la méthode bourrage à cet endroit....
Quant à la conception on se demande comment l'ECU peut survivre.... :?
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Il est à coté de l'échappement, pas au-dessus, et il y a de l'air qui circule entre. Plus le pare-chaleur, je suis pas sûr que la température monte tant que ça au niveau du CDI.
Bon moi je parlais plus du principe que de la réalisation. Parce qu'en effet, j'ai pas trouvé mieux que tout bourrer...
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Ah tiens sinon je me suis vautré hier. Verglas dans un virage, j'ai rien pu faire, moto couchée, glissade. J'allais même pas vite, le blouson et le pantalon n'ont même pas de traces.
La veille je m'étais dit que je prendrais la 749 mais finalement non, j'ai pris la NC. C'est elle qui a morflé. Ca a bien râpé, pot, carter moteur, levier de frein, et même un peu le GB avant. Mais elle je m'en branle qu'elle soit abimée, c'est une utilitaire, tant qu'elle roule ça me va.
Parfois la vie ça se goupille pas trop trop mal :)
Du coup je pense que la 749 va hiberner maintenant... :lol:
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J'ai fait la même ... :D En vélo. :lol:
C'est aussi le bonhomme le plus important ET ensuite la machine. :wink:
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Pas toujours, certaines gueules cassées en profitent pour se faire un peu, dans la mesure du possible :sm19:, améliorer leur faciès déstructuré d'origine :lol:
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Le bonhomme est plus vieux et plus kilométré que la moto, mais a priori il cote encore un peu plus cher :lol:
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Lors de l'achat, la selle passager était abimée : délavée, sans poignée. Je l'ai remplacée. J'ai tenté de la vendre à prix dérisoire, aucune touche. Logique.
Et puis, l'absence total d'aspects pratiques a commencé à me faire cogiter. Je prend un sac à dos quand j'en ai besoin, mais je n'aime pas ça du tout. J'ai une selle en rab. Peut-être que je peux bricoler un porte-paquet avec...
Et puis je me rappelle que j'ai un top case en rab dans le garage. Je vous présente donc, peut-être pour la 1ere fois : un top case sur une 749 ! :siffler:
Préparation de la selle, mise à nue :
(https://i.postimg.cc/RqJQpDQK/selle-nue.jpg) (https://postimg.cc/RqJQpDQK)
Fixation du support de top case dessus :
(https://i.postimg.cc/fVCx0nDn/selle-support.jpg) (https://postimg.cc/fVCx0nDn)
Résultat final :
(https://i.postimg.cc/F7jbNk6K/topcase.jpg) (https://postimg.cc/F7jbNk6K)
Ca ressemble à rien, mais c'est propre, et ça va bien me rendre service. En fait ça va sans doute me permettre de la sortir un peu plus souvent.
Je rassure tout le monde, ça n'est même pas une modif de la moto : seule une selle, déjà morte, a été sacrifiée pour ça. Suffit d'un tour de clé pour remettre la selle propre.
C'est à vous, lâchez-vous ! :lol:
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Qu’on le pende haut et court jusqu’à ce que mort s’en suive!! :sm19:
:D :D :D
PS: Remarque, ça l’embellirait presque, la 749… :siffler:
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Je me lâche: Très bonne idée pour une moto pas faite pour ça! :thumbsup:
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+1 ! pas con :wink:
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rhooo... une MTS 749 :D :D
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On le savait que c'est juste un utilitaire, cette moto :D
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J'y aurais plutôt coller une sacoche mais bon au premier trip moto t'es refait d'avoir ça. :cheers:
Bon par contre faut le dire c'est moche. 8O
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Oui j'y ai pensé, c'était ma 1ere idée à vrai dire. Si j'en avais eu une sous la main, oui, j'aurais fait ça. Mais j'avais pas.
Ceci dit si j'en trouve une pas trop chère sur LBC ça peut être une évolution pertinente..
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Moi je verrai bien un porte bagages à l'avant aussi. :D
Celui-ci, tu fixes sur les vis garde boue et une patte jusque sous la colonne de direction ...et hop tu peux aller faire les courses au supermarket du coin :lol:
(https://i.postimg.cc/5X0tJnWY/600x600-173145-15699210924143.jpg) (https://postimg.cc/5X0tJnWY)
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La caisse à poireaux j'ai déjà donné, j'utilisais ça à une époque pour les courses :lol:
(https://i.postimg.cc/ZC4FHt4R/rr600ltd.jpg) (https://postimg.cc/ZC4FHt4R)
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Marant, j'ai la même sur mon mulet pour les vacances à l'océan :D
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Pendant que tout le monde
a le dos tourné est à la RNPD, j'ai décidé de m'attaquer enfin sérieusement à un souci restant sur la belle, et bien agaçant. Elle démarre sans trop de souci, mais ne tient pas le ralenti. A froid comme à chaud. Une fois sur deux au moins, l'arrêt à un stop se solde par un calage. J'ai l'impression que ralentir brusquement facilite le calage, alors qu'accompagner la descente de régime favorise la tenue, mais c'est ténu. Dans tout les cas, j'ai pris l'habitude de toujours laisser un filet de gaz. Bref, ça empêche pas de rouler (et la moto marche vraiment très fort), mais c'est vraiment chiant quand même.
J'ai vérifié la synchro dès réception, RAS. J'ai touché les vis de richesse plusieurs fois, sans succès : à chaque fois que j'ai l'impression que c'est mieux quand je règle, en fait non dès la prochaine sortie.
Par ailleurs, le manuel d'atelier précise de régler le régime de ralenti via les vis de richesse, et de mon coté impossible, le régime de ralenti ne bouge presque pas, ou alors vers le bas uniquement, et donc ratatouille et calage.
Bref, j'en ai eu marre et j'ai enfin craqué la sonde qui va bien pour m'aider. J'ai pas fait original, j'ai pris l'Ultimate MTX-L :
(https://i.postimg.cc/xJDQWBpx/mtx-l.jpg) (https://postimg.cc/xJDQWBpx)
Grosse recommandation en passant pour le vendeur : AC Motorsport (https://www.acmotorsports.fr/innovate-kit-mtxl-3918-c2x29903368). Commande passée mercredi 8 à 19h, colis reçu vendredi 10 à 11h. Fort.
J'ai fait un montage en l'air pour l'instant, juste une rallonge d'alim avec connecteur SAE pour branchement direct sur la batterie.
Moteur chaud, j'ai commencé par le cylindre horizontal. Je trouve des choses assez étonnantes d'abord : plus de 15 voire 16 au ralenti (soit moins de 0,1% de CO2 !), et 10/11 quand j'ouvre les gaz (soit plus de 6%, carrément riche). Ca fluctue beaucoup dans tout les cas. Je tripote la vis, ca bouge, mais parfois de manière étonnante, genre je visse et ça appauvri... Je constate par ailleurs, plus précisément que mes essais antérieurs, que visser à fond ne fait pas caler, que dévisser à mort fait augmenter le régime mais pas beaucoup. A ce stade je dubite, alors pause.
Je passe sur le cylindre vertical pour voir. Ici, le réglage semble bien plus "efficace" : vissé à fond ça cale, dévissé ça accélère pas mal. Je lis des valeurs à peu près cohérentes. Toujours 10/11 plein gaz. Quelques tâtonnements et j'arrive à environ 13,5 (3% de CO2), ralenti très stable, avec 1 tour 1/4 de vis. Ca me parait bien, je laisse là.
Retour sur l'horizontal. Encore une fois, très peu de marge de manoeuvre, mais je commence à comprendre un truc : bouger la vis fait bouger la richesse mais aussi le régime, et le régime lui-même fait aussi bouger la richesse, et peut-être que parfois, les deux ne vont pas dans le même sens. Je suppose que c'est ainsi que visser peut appauvrir et vice-versa. Au final, j'arrive à trouver le bon compromis entre richesse aux alentours de 13 et régime de ralenti stable à 1250, à 1 tour 3/4 de vis.
Je range tout, essai de démarrage (au quart de tour), essai statique, ça ne cale pas, essai routier : ralentissement lent, ralentissement brusque, bingo, ça tient bien dans tout les cas ! :bounce:
Démarrage à froid plus tard dans la soirée : ça part vite, un poil moins vite que à chaud, mais vite quand même. Sans starter. Nickel. Je retourne faire un bout de route demain pour vérifier mais je suis confiant.
Bilan : et ben "à l'aveugle", en tâtonnant sans sonde, je ne sais pas si j'aurais réussi à trouver le bon réglage. Peut-être que maintenant, avec ce que j'ai appris, je pourrais le refaire sans, et encore... pas sûr. La sonde donne une lecture bien plus claire et précise que "1250 tr/min" au compte-tour... Et en tout cas, avoir la sonde m'a clairement aidé à piger certaines choses.
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bien joué ! :thumbsup:
bientôt de l’acquisition de donnée pour modifier les cartographies ? :D :D
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J'y pense... mais ça sera sans doute pas pour demain. J'ai encore une 748 en morceaux dans le garage, je vais essayer de ne pas partir sur un gros projet tant que celui-ci n'est pas terminé :lol:
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Allez, il reste un dernier truc agaçant à régler avant d'avoir une moto nickelle :
(https://i.postimg.cc/kVyJFY8h/phase-2.jpg) (https://postimg.cc/kVyJFY8h)
Le bas de carénage droit a été remplacé dans la vie de la moto, et c'est un phase 2. Il date de 2005, la moto (et les autres carénages) sont de 2003. Les dates, en soi, ça ne me gêne pas, mais il manque l'ergot qui vient se coller dans la fente du déflecteur : l'inadéquation est visible. Et ça c'est, ben comme dit, agaçant.
J'ai fini par trouver des carénages en vente via Ducatannonces sur FB. Décrit comme "pas en super état" mais c'est tout, photos devant/derrière mais basse résolution. J'achète, et je reçois ça :
(https://i.postimg.cc/D8Wzkgk8/phase-1.jpg) (https://postimg.cc/D8Wzkgk8)
(https://i.postimg.cc/c6LHTWF7/peinture-degueu.jpg) (https://postimg.cc/c6LHTWF7)
Notons que l'emballage était à l'avenant : pas de protection, le truc en direct entre deux feuilles de carton. C'est un miracle que rien ne se soit cassé durant le trajet.
Ca a été repeint à la truelle, par dessus la peinture d'origine. On voit encore la peinture d'origine sous certains petits éclats :
(https://i.postimg.cc/cvw46LJW/peinture-eclat.jpg) (https://postimg.cc/cvw46LJW)
Bon. Je passe l'envie de recoller ça dans la gueule du vendeur, ça c'est fait via petites annonces à l'ancienne, on va pas se faire suer. Le plastique est en bon état, et la date colle avec celles des autres carénages. Par ailleurs j'ai récupéré avec un déflecteur intact, alors que celui actuellement monté sur la moto est réparé. L'un dans l'autre, je devrais pouvoir me refaire un carénage intégralement propre et non cassé. La question maintenant c'est : comment ?
J'ai un pistolet à peinture mais pas d'expérience pour peindre ce genre de chose. Ca demande plus d'attention qu'une paire de volets... Sans parler du vernis, à poncer / polir. Ca se tente quand même, pour un néophyte ?
Sinon, d'expérience, combien prendrait un carrossier pour refaire une pièce comme ça ?
En attendant je vais voir si j'arrive à trouver un solvant qui enlève la peinture dégueu en ne touchant pas le vernis/la peinture d'origine dessous. Pas sûr d'y arriver, mais ça se tente.
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Je suis nul en peinture, mais je serai étonné que t’arrive à préserver la peinture d’origine. Je pense que le plus probable est de devoir refaire une peinture complète après un bon gros ponçage :?
Ces craquelures sur la photo me rappel une de mes tentatives de peinture, lorsque tu appliques le vernis trop rapidement après la peinture (pas sèche en profondeur) et ça fait ça....
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Le plus pénible, en carrosserie, c’est la préparation avant peinture. Le support doit être absolument nickel, sinon, ça merde complètement, même avec une peinture et un pistolet de qualité. Il y a des heures de ponçage/apprêt/re-ponçage/re-apprêt, etc. avec des papiers de plus en plus fins. Ensuite, maîtrise des ingrédients (peinture, vernis, catalyseurs), du coup de pistolet et ambiance air propre (cabine ventilée), pour éviter d’avoir un moucheron immortalisé dans ton carénage.
Bref, si tu veux un bon résultat, il vaut vraiment mieux passer par un pro, qui, avec un spectromètre, pourra créer la teinte « raccord » avec bulle, selle, et garde boue av, dont la peinture a vieilli et pris le soleil.
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je serai étonné que t’arrive à préserver la peinture d’origine.
Ouais j'y crois pas non plus. En plus même si, j'ignore ce que je vais trouver dessous... Mais en attendant de trouver un carrossier pour faire ça bien, ça coûte rien de tenter. Bon après j'ai pas grand-chose en stock non plus en solvants, donc ça va être vite torché :lol:
Guillaume : oui je pense aussi...
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Tu veux du nickel: Peinture par un pro.
Le truc que tu peux faire c'est toute la préparation avant peinture car demande beaucoup de main d’œuvre: Tu coordonnes cette préparation avec ton carrossier qui te guidera.
Au final, tu peux t'en tirer pour un prix très honnête, avec un résultat pro. :thumbsup:
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Je suis en train de voir pour trouver quelqu'un autour de Montpellier. Si vous avez des adresses, je prend :wink:
Si vous avez quelque chose ailleurs je prend aussi, sait-on jamais...
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Il y a un copain chez qui j'étais encore ce matin, il a fait repeindre une de ses voitures de collection chez un peintre qui a une très grande réputation dans la région de Montpellier:
Roland Martin(carosserie de montferrand) à Saint Mathieu de Tréviers, son peintre se nomme David, juste à côté du garage Citroën qui appartient au frère.
Par contre, bien s'entendre avec lui pour les tarifs.
Le résultat sera nickel. :thumbsup:
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OK, c'est à 500m de chez moi. Personne n'a plus près ? :lol:
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Pas besoin de poncer jusqu'au bout de la nuit.
J'avais préparé mes carénages au 1500 à l'eau et je me suis pointé chez une connaissance carrossier pro et la première chose qu'il m'a dit c'est "t'as du te faire chier un moment :lol:"
Ils appliquent un "surfacer" qui gomme toutes les porosité, un ponçage au 320 suffit.
:wink:
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J'ai vu passer ça sur LBC, j'ai pas pu résister :P
(https://i.postimg.cc/p93j9cYD/92c26a7810bcb173e46125445104f69d26824d3a.jpg) (https://postimg.cc/p93j9cYD)
Juste à la forme du réservoir, petite pente vers le bide incluse. C'est trop beau.
Il y a des bretelles pour en faire un sac à dos. En forme de coeur, donc :lol:
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Bon bon bon... Après le passage sur circuit, ça cogite, ça cogite...
Je suis arrivé à la conclusion que démonter/remonter tout ce qu'il faut pour protéger, sur piste, une moto qu'on souhaite ensuite remettre sur route est trop chiant pour mes goûts. Et que donc il me faut une moto dédiée à ça. Du coup, bah pourquoi pas celle-là en fait ? Après tout, la belle s'est vraiment très bien comportée sur piste, j'ai pris beaucoup de plaisir avec.
Il y a quelques considérations financières qui me bloquent encore un peu : à la base je l'ai payée sans doute un peu plus que ce que j'aurai mis dans une pistarde. Mais bon, la somme en jeu n'est pas non plus gigantesque, alors...
En plus, pour la route, j'ai de plus en plus envie d'une phase 2, celle avec le cadre rouge, ça colle avec le projet du coup.
Bref, le cheminement se fait doucement, mais je crois que je suis mûr. Surtout que fondamentalement, une telle conversion ça me tente grave. Virer tout ce qui ne sert à rien, remplacer 2-3 trucs, c'est du bricolage de détail, pas difficile, le genre que je préfère. Rien que l'idée de simplifier le faisceau me fait rêver : je suis sûr que la proportion des fils qui ne sert à rien sur piste (éclairage surtout) est grande, j'ai envie de vérifier ça sur pièce.
Restera la question de la réversibilité des modifs, ou pas. Pas encore sûr : d'un coté ça serait tellement plus simple de couper sans se poser de question et de ne pas stocker les pièces d'origine. D'un autre, pour une future revente, ça change considérablement la donne.
La suite bientôt, je pense...
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concernant tes interrogations sur la "réversibilité" ça semble tellement évident ! évidemment pour sa "valeur" sur le marché si tu veux la revendre mais également aussi pour sa "conformité" (surtout si le CT passe un jour ) :wink:
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Pour la revente bien sûr. Pour la conformité, si l'idée est de la laisser sur les circuits, on s'en fout non ? Le CT, si jamais il passe un jour, ne devrait pas concerner l'usage sur circuit.
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peut-être ( ? ) que tu ne voudras pas la conserver "éternellement" en version circuit ? que ce soit pour usage personnel ou revente , et là il te faudra toutes les pièces d'origine ou à minima homologuées
ces 749/999 deviendront sans doute à l'avenir des SBK recherchées et de plus en plus rare
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Spa faux, ce qui revient au même choix : est-ce que je considère cette conversion comme définitive (à l'avenir elle restera pistarde) ou pas (un jour je la remettrai sur route, quelle que soit la raison).
Un compromis serait sans doute de faire du réversible pour l'instant, garder les pièces, et se re-poser la question plus tard. Ca parait l'approche la plus simple et la plus logique sur le moment.
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Garde le faisceau d'origine, l'alléger te fera gagner peut-être un kilo, mais c'est irréversible, et en trouver un nickel ou complet/en bon état dans quelques années va être compliqué.
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Pour le faisceau c'est pas tant le poids, il y a bien plus à gagner ailleurs. C'est plutôt une question de simplicité : quand on vire tout ce qui sert à rien, ça rend ce qui reste plus facile à entretenir. Les pannes plus faciles à trouver. Le nettoyage plus facile à faire. Etc.
Mais oui, je pense faire ça sur un second faisceau, en gardant celui d'origine non touché.
J'ai deux faisceaux presque entiers dans mes cartons : celui de la ST4s et celui de la 748. C'est pas du tout les mêmes que celui de la 749, mais si j'ai juste les bons connecteurs, il ne s'agit ensuite que de câblage, et ça je sais faire. Sur la ST4s j'ai déjà les bons connecteurs à l'ECU. La plus grosse inconnue reste la connexion au compteur. Va falloir que je regarde ça.
Au pire, j'ai regardé vite-fait et un faisceau ça se trouve pour 100€, donc bon, ça sera pas le plus onéreux.
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Allez, c'est parti ! J'ai passé commande.
Une araignée allégée (https://www.gentlemen-riders.com/araignees-racing-pour-ducati/1763-araignee-racing-tss-pour-ducati-749-999.html), un embrayage anti dribble (https://www.bike-revival.fr/boutique/embrayage/embrayage-a-sec/embrayage-anti-dribble/anti-dribble-6-ressorts.html) KBike (entrée de gamme, ça devrait largement me suffire).
J'attends aussi un faisceau d'origine, que je vais simplifier moi-même.
L'araignée a été expédiée illico, elle est sensée arriver demain. Du coup j'ai attaqué les modifs à l'avant. Avant modifs, c'est comme ça :
(https://i.postimg.cc/yWpYxKJH/avant-avant-modifs.jpg) (https://postimg.cc/yWpYxKJH)
J'enlève l'araignée. Il faut la séparer en deux pour déconnecter des trucs (la boite à fusible notamment), c'est pas aussi rapide que je pensais. Mais bon, pas de difficulté particulière.
(https://i.postimg.cc/7JwPzP3H/araignee-retiree.jpg) (https://postimg.cc/7JwPzP3H)
Je continue avec le reste du faisceau (connexion aux comodos, neiman, klaxon...), et hop, le faisceau avant est par terre !
(https://i.postimg.cc/ZBVYrtV6/faisceau-avant.jpg) (https://postimg.cc/ZBVYrtV6)
Au passage j'ai baissé le radiateur pour aider à la manip, alors tant qu'à être là, j'enlève les ventilateurs (et le klaxon, ça va sans dire...). Y'a pas à dire, ça fait de la place !
(https://i.postimg.cc/RJhSdsDy/suppression-ventilateurs-klaxon.jpg) (https://postimg.cc/RJhSdsDy)
Rebranchement en l'air pour vérifier que tout fonctionne encore à ce stade. Ca démarre, tout va bien.
(https://i.postimg.cc/xq119815/rebranchement.jpg) (https://postimg.cc/xq119815)
Entretemps je reçois un message de la nana qui devait m'envoyer un faisceau et un sélecteur, elle ne peut plus, remboursement. Fait chier... :ranting: Je sens que je suis à deux doigts de m'en foutre et la passer en pistarde sans me préoccuper d'un éventuel retour sur route. Ca reste à voir, je vais déjà refaire un tour dans les annonces et pas prendre de décision trop à chaud :)
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Exact :thumbsup: prends ton temps ! De toute façon la saison piste tire à sa fin
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Surtout que le faisceau peut rester en l'état pour aller rouler, suffit de fixer tout ce qui sert à rien. L'allègement n'est vraiment pas nécessaire à court terme.
Non en vrai c'est le sélecteur qui m'emmerde. Je n'en trouve pas. Alors je suis en train de regarder pour des commandes reculées complètes, tant qu'à faire.
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Non en vrai c'est le sélecteur qui m'emmerde.
Honda fait des boîtes DCT qui ont l'air très bien :D.
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Ils en ont finalement mis une sur la Fireblade ? :lol:
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tu veux une photo ? :D
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Bon ben changement de plan... 8O
Je continue à surveiller les annonces régulièrement, mi pour le lèche-vitrine mi pour rester un peu informé sur le marché, et je suis tombé sur une ocaze qui ne se refuse pas. Une 749 dark, roulante mais un peu défoncée, bradée à un prix qu'on ne trouve qu'une ou deux fois par an, et encore...
(https://i.postimg.cc/MvqmxBFm/annonce-1.jpg) (https://postimg.cc/MvqmxBFm)
Manque un flanc de carénage, le carénage restant est fissuré à plusieurs endroits (tête de fourche, coque arrière...). Mais elle roule, elle a un peu de suivi d'historique, et l'entretien basique a été fait (sauf les courroies, qui ont dix ans, oui oui). Bref, une candidate parfaite pour la piste. Vu le prix, je savais que ça allait être la curée, d'ailleurs j'étais pas le 1er sur le coup. Je l'ai joué décidé mais tranquille (pas gros lourd insistant, quoi), le gars m'a fait confiance, j'ai fais le trajet (400 bornes) sans tarder, dès le lendemain, et je suis rentré avec.
Du coup ça simplifie grandement les choses : la dark va partir en piste, sans considération de retour sur route, et la jaune va repasser en route.
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La Dark, c’est pas la version avec peu de réglage sur La Fourche?
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C’est la version avec un seul disque de frein AV :P
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On parle pas de Monster mais de 749… enfin je crois ?
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Ha ouais carrément une nouvelle bon comme ça pas d’arrière pensée pour les modifications !!! :thumbsup:
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On parle pas de Monster mais de 749… enfin je crois ?
Oui oui :lol:
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La Dark, c’est pas la version avec peu de réglage sur La Fourche?
Non, enfin pas sur ce modèle.
Sur la 749, le coté entrée de gamme de la Dark, c'est absence d'amortisseur de direction et biellette d'amortisseur arrière fixe (donc pas de réglage d'assiette). Mais la fourche reste réglable, et il y a bien deux disques à l'avant.
Ca ne m'a pas paru très pénalisant : un amorto de direction ça se rajoute et la biellette se change facilement si besoin.
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Euh, c’était une (tentative de) blague le coup de l’unique disque avant :oops:.
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Moi aussi j'ai entendu dire que la fourche de la dark est moins performante, avec des réglages différents entre les deux tubes.
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Après vérif, dans le manuel 2005 en tout cas, c'est indiqué :
La fourche du modèle 749 Dark a un réglage hydraulique indépendant :
jambe droite en compression
jambe gauche en détente
Mais j'ai quand même une vis en haut et une vis en bas sur chaque tube, alors je ne comprend pas trop...
EDIT : trouvé une autre version du manuel de la Dark, sans date, qui indique une fourche standard. Peut-être que c'est en 2005 seulement qu'ils ont changé ça ? Pas impossible, quand on voit aussi que en 2005, les modèles standard et S ont le gros bras oscillant, mais la Dark a toujours l'ancien.
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Je dois avoir dans mes archive Desmo le test de la 749 Dark
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Quand je cherchais la mienne, j'étais tombé sur une 749 dark phase 2 avec gros bras oscillant noir. j'en ai vu plusieurs comme ça.
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Ouais, je crois aussi en avoir vu.
Il y a deux possibilités à mon avis : soit des proprios qui changent le BO (c'est une modif assez classique), soit en usine, les Dark étaient montées selon les stocks du moment... Ou bien ils ont d'abord vidé les stocks d'ancien BO gris, et ils ont fini avec les BO noirs.
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Pas mal de taf depuis 15 jours, je fais un petit bilan d'étape, mais je reviendrai plus tard pour en parler plus en détail. Il y a 2-3 choses intéressantes dans le lot :wink:
1ere étape : révision
La moto était dans son jus, mais à peu près entretenue mécaniquement. Je dis à peu près, parce que les courroies de 10 ans, quand même... Du coup dans le doute j'ai fait plusieurs choses.
Bon déjà les courroies, bien sûr. RAS, c'est déjà bien documenté ici. Pour la tension, perso j'utilise n'importe quelle appli sur smartphone type accordeur, mais qui inclue un analyseur de spectre (pour être sûr de bien chopper la fondamentale). Avec l'habitude, ça se fait franchement facilement.
Ensuite les liquides : frein, embrayage, refroidissement. Je n'ai pas changé l'huile : sur ce point je décide de faire confiance au précédent proprio, et elle à l'air propre. Je vidangerai cet hiver, c'est-à-dire dans pas longtemps quand même.
En voulant vérifier les filtres à air ils me sont tombé en poussière dans les mains, donc changés aussi. D'origine c'est super cher, alors je cherche une solution alternative. Pas grand-chose en stock, alors par défaut j'ai mis de l'adaptable MWR (https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?products_id=10026). Franchement pas convaincu, le montage est ultra galère. A la 1ere occasion je rechange ça contre un modèle qui se monte comme l'origine, dans la grille plastique.
La moto démarre au quart de tour sans starter, et d'ailleurs le démarrage "assisté" de cette version est bien agréable (on appuie une fois sur le starter, on lâche, et c'est tout : l'ECU garde le démarreur activé tant qu'il faut). La jaune est un peu plus capricieuse à ce niveau...
Je suis allé rouler un tout petit peu, tout marche bien, du coup... :
2eme étape : conversion circuit
En gros j'ai repris ce que j'avais déjà fait sur la jaune, avec quelques petites modifs, notamment j'ai piqué les dzeus de la 748. Et surtout je me suis fait un petit plaisir : j'ai simplifié le faisceau avant. En gros j'ai retiré tout ce qui concernait les feux, et ça fait du monde !J'ai aussi dû feinter pour les ventilateurs, le compteur affiche une erreur quand on les retire. J'en reparle plus tard en détail.
J'attends encore mon anti-dribble, mais j'ai perdu espoir de l'avoir pour la fin de saison. Tant pis.
Roulage probable mercredi, il reste de la place à Alès :thumbsup:
(https://i.postimg.cc/F19yH33n/2022-10-03-pistarde-1.jpg) (https://postimg.cc/F19yH33n)
(https://i.postimg.cc/wy9m3Yys/2022-10-03-pistarde-2.jpg) (https://postimg.cc/wy9m3Yys)
(https://i.postimg.cc/Hc37yvXv/2022-10-03-pistarde-3.jpg) (https://postimg.cc/Hc37yvXv)
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Top :thumbsup:
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Ouaip, bien content :thumbsup: Reste à voir ce que ça dit en situation, mais le moteur semble tourner bien rond, je suis relativement confiant.
Question subsidiaire : vous pensez qu'il peut encore faire une session, ce pneu ?
(faites pas gaffe à la bande de peur, c'est parce qu'il a roulé 10 minutes sur route depuis la dernière session. En vrai sur circuit il n'y en a pas ;) )
(https://i.postimg.cc/D8pSNHwd/pneu.jpg) (https://postimg.cc/D8pSNHwd)
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regarde surtout de quelle année il est ? ( le Dot )
je m'en suis "mis une" en grande partie à cause de celà :(
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2017, il est bon à ce niveau (un poil limite, mais bon). J'ai roulé avec il y a un mois, RAS, il tenait le pavé.
Là j'ai surtout peur qu'il meure en cours de journée et me flingue ma séance... :cry:
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effectivement c'est limite, ça fait longtemps mais de mémoire les SC2 fondent relativement vite quand même... je dirai que si tu peux facilement changer c'est mieux quand même, ne serai ce que pou rouler sereinement sans arrière penser !
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exactement
maintenant si tu veux quand m^me rouler avec respectes bien les temps de chauffe "à minima" car ils ont tendance à durcir avec le temps , donc plus long à "venir" à la bonne t° de grip :wink:
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Je sais pas si je vais avoir envie de la tenter... J'ai un S22 quasi neuf en stock, ça devrait le faire.
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2017, il est bon à ce niveau (un poil limite, mais bon)
Tu sais sur piste, les trucs un "poil limite" sont toujours limites.....
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Le bon sens :bowdown:
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Pfoulala, des mois sans donner de nouvelles... Il s'est passé 2-3 choses entretemps, sur ces motos et à coté, notamment bébé n°2 qui a pointé le bout de son nez :siffler:
Previously, on "Mes 749, l'histoire sans fin"
Roulage probable mercredi, il reste de la place à Alès :thumbsup:
Je la fais en court : ça s'est pas bien passé :( J'ai pas senti la moto, l'avant était trop léger, j'ai délesté plusieurs fois, guidonné sérieusement une fois. Pas de chute, mais aucune confiance, et donc bien sûr mauvaises sensations et mauvais chronos. Pas top.
Je sais que ça vient probablement de suspensions qu'il faudrait régler (voire réviser). Mais je n'ai pas ces compétences et pas forcément envie de passer le temps pour les acquérir. Avec la jaune ça marchait bien, je n'ai ni l'envie ni le courage de chercher plus compliqué que ça : je retourne sur la jaune.
En retournant l'araignée racing sur la jaune, j'en ai profité pour faire une 1ere version du faisceau simplifié à l'avant :
(https://i.postimg.cc/gXR9bLLj/Faisceau-AV-V1.jpg) (https://postimg.cc/gXR9bLLj)
(https://i.postimg.cc/QKx97G7r/Faisceau-AV-V1-Sch.png) (https://postimg.cc/QKx97G7r)
Il s'avère qu'on peut faire ça très propre, sans couper de fils. Il suffit d'ouvrir les connecteurs et de retirer les contacts inutiles, avec leurs câbles. J'ai juste dû couper quelques masses et 12V, qui se rejoignent via des épissures en milieu de faisceau. Du coup, si à l'avenir je souhaitais refaire le faisceau comme d'origine, je pourrais, sans même qu'on puisse voir qu'il a été modifié un jour. C'est sans doute inutile, mais je trouve ça classe 8)
J'ai laissé le connecteur 3 broches inutilisé, je suppose qu'il s'agit d'une prise programmation/diag pour le compteur. Mais comme je n'ai trouvé personne qui semble s'en servir, chez les bricoleurs comme nous du moins, je vais sans doute le virer pour la V2.
Il ne reste que 2 fusibles sur les 4 d'origine : un sur le 12v permanent, et un sur le commuté. Ils viennent se fixer sur l'araignée racing. Le capteur d'air est tenu simplement par un collier caoutchouc. Je suis très content de ce montage, c'est propre, ça tient bien, et ça reste très accessible. Egalement fixé sur l'araignée via un collier caoutchouc, le câble de starter. Si besoin il se tire simplement à la main.
(https://i.postimg.cc/zVz32rVm/Fusibles-Air.jpg) (https://postimg.cc/zVz32rVm)
Depuis, j'ai également supprimé le neiman, remplacé par un simple interrupteur. Le gros connecteur 6 voies a été remplacé par un superseal 2 voies, plus compact.
(https://i.postimg.cc/KKKMDxCx/Interrupteur.jpg) (https://postimg.cc/KKKMDxCx)
(https://i.postimg.cc/fkjhPS9y/Interrupteur-Conn.jpg) (https://postimg.cc/fkjhPS9y)
A ce stade j'avais gardé l'antenne et fixé une clé à demeure dessus. C'est un montage classique, mais pas 100% satisfaisant. Or, en jouant avec les cartes et TunerPro, j'ai pu virer l'antidémarrage :dribble: Du coup l'antenne et la clé dégagent.
Bref, je vais refaire une passe sur le faisceau, pour virer l'antenne, et sans doute le connecteur diag.
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En attendant, quelques modifs pas trop compliquées...
Suppression du décanteur d'huile. J'ai pas fait original, j'ai piqué l'idée exactement comme chez l'ami BenoiX (https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=21163.msg581756#msg581756).
(https://i.postimg.cc/TpDfL00h/Oil-Breather-1.jpg) (https://postimg.cc/TpDfL00h)
(https://i.postimg.cc/dhcv8CN6/Oil-Breather-3.jpg) (https://postimg.cc/dhcv8CN6)
La marque blanche c'est pour vérifier, au démontage, que j'ai assez de durite qui rentre dans l'autre.
Ensuite j'ai récupéré la platine de pompe à essence de la 749 Dark, qui est doucement en train de devenir une donneuse d'organe... Afin de récupérer le système de connecteurs rapides, que je n'avais pas sur la jaune.
(https://i.postimg.cc/GB3WQxFF/Platine-Essence.jpg) (https://postimg.cc/GB3WQxFF)
Et puis quand on enlève les ventilos on se récupère une erreur au tableau de bord, et pour moi c'est juste pas possible, la loupiotte (toujours allumée) ne jouant alors plus son rôle d'avertissement. Ca doit pas être compliqué comme détection, je tente une bête résistance de 10k, ça suffit pour ne pas provoquer l'erreur. Soudure sur un connecteur adapté, tenue mécanique via de la colle à chaud, isolation à la gaine thermo :
(https://i.postimg.cc/jLLQzwnD/Bouchons-Ventilos-1.jpg) (https://postimg.cc/jLLQzwnD)
(https://i.postimg.cc/v4nrNJzM/Bouchons-Ventilos-2.jpg) (https://postimg.cc/v4nrNJzM)
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Je te conseil d'acheter des connecteur plastiques d'avance ils vieillissent assez mal surtout quand on les retire souvent. :wink: Ca ne coute vraiment pas grand chose. Autant en avoir un ou deux d'avance. Surtout sur une pistarde.
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Question con (peut-être expliquée plus haut dans le fil, pas vu) : pourquoi supprimer les ventilos ? 8O
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J'ai déjà une valise pleine de connecteurs Superseal d'avance, je ne met pratiquement plus que ça sur mes motos.
Les ventilos ça ne sert qu'à l'arrêt, or une pistarde ne passe pas beaucoup de temps à l'arrêt... Le seul cas que je vois qui pourrait causer souci c'est une interruption courte de roulage, et donc une attente dans la ligne des stands. Si la température augmente trop dans ce cas de figure, je prévois de simplement couper le moteur.
Par ailleurs, ça fait un truc de moins dans le flux d'air donc peut-être un refroidissement un poil plus efficace (ça reste à voir...), ça fait ça de poids en moins (ce qui ne change objectivement rien du tout :lol: ), mais surtout ça simplifie le truc, et pour ma part c'est le but principal : avoir la machine la plus dépouillée possible. Chaque opération d'entretien, réparation ou recherche de panne s'en trouve simplifiée. Et à force ça devient juste un genre de réflexe, presque une démarche pour elle-même. Pas toujours 100% rationnelle...
Par ex, hier j'ai fait la V2 du faisceau avant :
(https://i.postimg.cc/4K2fN9hp/Faisceau-AV-V2.jpg) (https://postimg.cc/4K2fN9hp)
(https://i.postimg.cc/qg3J4gBC/Faisceau-AV-V2-Sch.png) (https://postimg.cc/qg3J4gBC)
Par rapport à la V1 (visible juste au-dessus) je n'ai viré que 2 connecteurs et 6 fils. Ca ne change pas la face du monde, mais j'ai juste la satisfaction d'être allé au bout de la démarche.
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Ok merci, c'est effectivement logique.
Et simplifier en virant tout ce qui est inutile me parait une excellente démarche.
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"Light is right" même en élec. :thumbsup: :thumbsup:
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Petit cadeau du jour 8)
Enfin plus besoin de clé du tout :wink:
(https://i.postimg.cc/KkXPVV6j/Trappe-Essence.jpg) (https://postimg.cc/KkXPVV6j)
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Il y a un moment, j'avais récupéré un broxillant d'ocaze à pas cher, parce qu'il avait une particularité intéressante... Non pas le fait qu'il soit poli, mais plutôt les diabolos rajoutés. De quoi résoudre enfin le problème de la béquille de stand.
(https://i.postimg.cc/Mf18t0cv/IMG-1321.jpg) (https://postimg.cc/Mf18t0cv)
(https://i.postimg.cc/G9DrcRMd/IMG-1322.jpg) (https://postimg.cc/G9DrcRMd)
Aujourd'hui je me lance dans l'installation du machin sur la jaune pistarde. Je suspend la moto (aux poutres du grenier) :
(https://i.postimg.cc/Mv8wHL4R/IMG-1327.jpg) (https://postimg.cc/Mv8wHL4R)
Et je réalise en cours d'opération que ça va pas marcher : la chaine passe à travers le BO... On peut retirer l'ensemble, mais pas la chaine du BO, sauf à la couper. Et là j'ai pas de quoi faire ça et la remonter. Tant pis, je laisse tomber pour le moment. Ca fera toujours une opération de vérification et regraissage de l'axe, et nettoyage de toute la zone.
(https://i.postimg.cc/sv9rhcdL/IMG-1328.jpg) (https://postimg.cc/sv9rhcdL)
Au passage justement je me rend compte qu'une bague des roulements rouleaux coté gauche est bien marquée, je la remplace par une venant de la dark.
(https://i.postimg.cc/grfzRDSy/IMG-1330.jpg) (https://postimg.cc/grfzRDSy)
Les roulements coté droit (des SKF standard) semblent coincés, ça sent pas bon... Puis en les manoeuvrant aux doigts, ils tournent à nouveau. Après quelques tours, plus de point dur à noter. Entre ça et la bague marquée, je me dis que tourner sur je sais pas, 5 à 10 degrés à tout casser, c'est peut-être pas ce que les roulements aiment le plus...
Après un bon nettoyage et un regraissage copieux je remonte tout ça, ça va rester tel quel pour l'instant. Disons qu'au prochain changement de chaine, je prévois de le refaire tomber et changer les roulements.
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Ce sujet dédié à ma belle jaune commence par son achat et sa remise au propre pour la route, voir directement ci-dessous.
Ensuite, il est question de sa conversion en pistarde, ça commence ici (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=67254.msg2236855#msg2236855).
Je viens de finir les quelques travaux que je voulais faire dessus, j'ai pu rouler un petit peu avec, bébé dort et j'ai un peu de temps devant moi... il est temps de présenter ma belle.
(https://i.postimg.cc/NKpPs7DV/749-1.jpg) (https://postimg.cc/NKpPs7DV)
(https://i.postimg.cc/3dhL2bbV/749-2.jpg) (https://postimg.cc/3dhL2bbV)
(https://i.postimg.cc/m1Y80Qhm/749-4.jpg) (https://postimg.cc/m1Y80Qhm)
Si vous avez suivi mes tâtonnements sur l'année passée vous êtes peut-être en train de rigoler sur ma n-ieme présentation d'une nouvelle acquisition (en fait la 5eme en 1 an, oui c'est pas rien...). Je ne peux pas vous en vouloir, moi-même à ce stade je trouve que j'ai un peu exagéré :lol: La version courte de l'histoire c'est que depuis longtemps, je cherche une SV mais en mieux. Plus valorisante, plus rigoureuse, plus mythique. Mais pas plus puissante (ou alors pas de beaucoup), et en conservant ce caractère moteur, à défaut de mieux je dirais : un bi onctueux. J'ai un peu tâtonné et je me suis aussi un peu fait plaisir, j'ai surtout suivi les occasions qui tombaient et mes envies du moment. En achetant de bonnes affaires, en faisant les entretiens/réparations moi-même, et en revendant à prix raisonnable, je n'ai pas perdu d'argent dans toutes ces opérations. Et j'ai engrangé pas mal de connaissances. L'un dans l'autre, pas de regret.
Bref. Au final avec ce modèle j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé ce que je cherchais. Devant, en montant dessus, en roulant, à la bande-son, tout colle. Il reste bien un dossier à clore, celui de la 748, toujours démontée. Quand (si...) elle sera remontée, la comparaison des deux sera probablement la dernière étape. En attendant...
C'est donc une 749 phase 1 de 2003, en jaune comme il se doit : sauf erreur, c'est sa couleur de petite soeur, réservée à elle, il n'y a pas eu de 999 jaune (corrigez-moi avec plaisir si je me trompe :wink: ) Un peu plus de 40 000km, elle n'est pas neuve, et souffrait d'un peu de manque d'amour je pense, mais globalement elle est quand même en très bon état. J'ai fait quand même 1300 bornes en camion dans une seule journée pour aller la chercher, record battu. Je referai pas ça de sitôt...
A l'achat elle était comme ça :
(https://i.postimg.cc/Ppc4LSv3/749-alsace-1.jpg) (https://postimg.cc/Ppc4LSv3)
Pas très différente à première vue, mais quand on joue au jeu des différences, on trouve. Je donne les détails dans les messages suivants.
Qu'en dire de plus ? Sur le look on a tout dit plusieurs fois, moi je constate que, même si ça m'a pris du temps (ou peut-être bien parce que...), j'adore. Et sans être absolument unique, disons qu'il est distinctif, et à forte personnalité. Une 749/999 ça se reconnait instantanément, presque sous tous les angles. Un peu comme le feu arrière de la SV, reconnaissable entre mille et au premier coup d'oeil (je vous jure, 10 ans après, j'ai toujours un pincement au coeur quand je lui vois les fesses à cette bécane... <3 )
Sur la partie cycle RAS, j'ai souvent lu que c'était la plus facile des sportives Ducati et pour l'instant je suis plutôt d'accord. Sur le papier elle n'est pas si légère, une fois dessus c'est l'impression inverse.
Sur le moteur : les D2 sont super sympas mais finalement trop rugueux, je préfère cette touche d'onctuosité des D4/T4. Moins de frein moteur peut-être, un régime moteur plus stable, moins de vibrations, que sais-je... Globalement, cette impression que le moteur est à l'aise à tout régime, à l'aise pour passer de l'un à l'autre, alors qu'avec les SS j'ai l'impression de le faire forcer pour le faire monter dans les tours et une fois là-haut, il ne demande qu'à redescendre. Encore une fois, c'est du ressenti, pas facile de mettre des mots objectifs là-dessus. Globalement c'est un moteur bien plus facile à aborder qu'un D2. Ce T4 est souvent décrit comme "creux", j'ai peut-être pas les mêmes exigences, moi perso je le trouve juste ce qu'il faut. Plus puissant que ça c'est trop pour moi, le 996 de la ST4s comme référence par exemple. Et puis bon, quand on se surprend à rouler à l'aise à 150 km/h, perso j'ai pas forcément envie d'aller beaucoup plus vite...
A venir très vite, le détail des travaux qui m'ont occupé ce mois passé ;)
Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que sur les 749, toutes les roues étaient à l'avant...
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Magnifique réponse, finalement parfaitement dans le ton du sujet : un peu du grand n'importe quoi... :D
Il y est question d'une jaune sur route, puis sur circuit, puis d'une noire sur circuit et la jaune sur route, puis la jaune sur circuit à nouveau et la noire on sait pas trop, et là je reviens en causer parce que j'ai décidé de laisser tomber le circuit, et donc remettre la jaune sur route. Pour ceux qui suivent, ben... bravo ! :lol:
Bon, je la fais courte sur mes motivations, en gros et en simple je constate que consacrer de l'énergie et du temps à rouler sur circuit n'est pas ma priorité aujourd'hui. J'avais envie, j'ai tenté, c'était cool sur quelques sessions, c'est devenu moins cool très très vite, et la vie est trop courte pour se faire chier. Je préfère consacrer mon énergie et ma motivation à d'autres choses.
La jaune va donc revenir sur route. Et comme j'ai toujours une noire, actuellement intégralement démontée, et que son moteur fonctionne mieux que celui de la jaune, ben je vais coller le moteur de la noire dans la jaune. Ouaip.
Plus globalement, le plan est de démonter la jaune, et la remonter le plus propre possible, en nettoyant tout, en changeant tout ce qui doit. Ca ne sert bien sûr pas à grand-chose, mais le sujet n'est pas là, le but est de se faire plaisir en jouant aux Legos pour les grands.
Je vais essayer d'en rendre compte ici autant que possible, parce que je crois que ça va être sympa :cheers:
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J'ai partagé le même sentiment que toi depuis l'arrêt de la piste au début du covid , depuis plus la motivation d'y retourner avec comme tu le dis tout ce que ça implique ou en découle :siffler:
Du coup j'ai comme toi décider de la repasser "route" et complètement "stock" et c'est devenu , au final, un projet qui me plaît comme je ne l'imaginais pas en m'y lançant !
Bon job avec ce 749 :cheers:
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Merci :wink:
Le début ne traine pas, faut dire que je commence à bien connaitre le modèle... Deux séances de bricolage et hop, la belle est éparpillée façon puzzle :
(https://i.postimg.cc/yWD478cZ/demontee.jpg) (https://postimg.cc/yWD478cZ)
Au plafond j'ai une mezzanine avec de bêtes solives, qui font des accroches parfaite pour suspendre toute moto qui le nécessite, à peu près partout dans le garage. C'est pas le plus confort mais c'est bien utile quand même. Pour sortir le moteur j'ai ma technique habituelle : je descend l'ensemble cadre-moteur, et une fois le tout par terre, je soulève le cadre à nouveau.
En faisant, j'ai très vite réalisé qu'en fait je veux la rouler sans trop trop tarder. Le plan change un peu du coup, je vais faire tout ce qui sera compliqué à refaire une fois tout ça remonté (nettoyage complet du bloc moteur par ex, remettre au propre le faisceau dont l'isolation se barre par endroit), mais je remet à plus tard tout ce qui reste relativement accessible. Par exemple l'ensemble BO / roue arr / amorto, que j'ai donc sorti d'un seul bloc. Je préciserai tout ça au fur et à mesure.
On voit le moteur de la donneuse dans le fond. Ainsi qu'un sacré bordel dans mon garage/atelier... Le rangement ici, c'est le rocher de Sisyphe, je me motive pour mettre tout ça propre une fois par mois environ, et trois jours plus tard c'est redevenu un chantier pas possible. Et de fait, je vais justement ranger un peu avant d'envisager la suite...
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Allez je suis lancé, j'ai fait une grosse passe nettoyage sur le moteur. Essence F, brosse à dent, chiffon, et soufflette pour les recoins.
(https://i.postimg.cc/jDFXw4Jh/moteur-nettoyage.jpg) (https://postimg.cc/jDFXw4Jh)
Ca n'est pas une rénovation, je ne refais pas la peinture. Le but est donc juste de retirer la crasse, les graviers, et les morceaux de peinture qui se décollent. C'est pas un look parfait, mais c'est propre. Je referai une seconde passe, certains endroits sont encore pas mal sales. Mais ça partait de loin...
En passant je découvre un raccord de durite bien oxydée (visible sur la photo, le plus en bas), il sera changé. J'ai aussi un couvercle de pompe à eau pour changer celui-ci, qui a été éraflé.
Et un grand classique : les vis du petit couvercle en bout de vilo étaient foirées. Je commence à avoir quelques réflexes : une douille Torx juste un peu plus grande, quelques coups de martreau, ça sort facile. Cool 8)
(https://i.postimg.cc/kDmkg7Cg/vis-couvercle-gauche.jpg) (https://postimg.cc/kDmkg7Cg)
Je prévois de changer les durites (j'en ai déjà eu plusieurs foireuses, je préfère partir sur du propre), les joints verts du circuit d'eau.
Et tant que je suis là, je vais sans doute vérifier :
- le fonctionnement du thermostat
- la tension des courroies (changées il y a peu)
- les JAS
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L'accrochage du cadre me fait sérieusement penser à des photos d'Araki https://www.amorosart.com/oeuvre-araki-personal_sentimentalism_in_photography-94448.html (https://www.amorosart.com/oeuvre-araki-personal_sentimentalism_in_photography-94448.html) :oops:.
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:lol:
D'ailleurs l'avancement est lui-même suspendu, j'ai des priorités qui sont venues se mettre par-dessus...
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Y'a un truc plus prioritaire que remonter sa moto?? Ca existe??? !!!! 8O 8O 8O
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La vendre en pièces, pardi!! :lol:
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Pas mal de choses sont passées devant, donc (refaire les volets de la maison, débroussailler la jungle en bordure de terrain, avancer l'aménagement du camion pour les vacances...), et j'ai enfin pu m'y remettre un peu.
J'ai trouvé de la limaille assez moche en vidangeant le moteur de la donneuse, ainsi que de nouvelles pistes qui semblent prometteuses pour régler enfin le problème d'injection de la jaune (ça (https://www.youtube.com/watch?v=Va1yyot0O2k) par ex). Alors fidèle à moi-même j'ai encore changé d'avis adapté mes plans, et conservé le moteur d'origine.
Essence F, huile de coude, re-graissage des roulements BO et direction (les roulements sont nickels), un peu de remontage, et elle est enfin à nouveau sur roues, ce qui va faciliter deux-trois choses pour la suite (ne serait-ce que pouvoir la déplacer).
Je prend mon temps, je remplace tout ce qui me parait douteux, parfois j'échange des pièces avec la donneuse quand elles sont en meilleur état. Pour l'instant je suis content de l'avancement 8)
(https://i.postimg.cc/34D60t3M/2023-07-01.jpg) (https://postimg.cc/34D60t3M)
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Mes durites d'eau sont arrivées. Je les remplace toutes, parce que j'ai eu des fuites vers le radiateur déjà (la faute au radiateur abimé, remplacé depuis, mais en resserrant régulièrement les durites ont forcément morflé un peu), puis sur une durite cylindre, puis au thermostat, bref j'en ai marre, je repars sur du neuf.
J'ai envie de re-rouler avec, et le temps me presse un peu : je reprend le taf à la rentrée. J'ai envie que la bécane soit roulante d'ici-là parce qu'après le temps va encore plus manquer, quitte à remettre à plus tard des choses moins urgentes. Du coup j'ai profité d'un peu de temps mort ces derniers jours, ça m'a pris, j'ai quasi tout remonté.
LDR, essence, elle a redémarré quasi instantanément. Cool 8)
Prochaine étape, le ralenti. C'est tout un sujet sur cette bécane, mais je vais attendre de régler ça définitivement (j'ai plusieurs pistes à explorer) avant d'en parler en une seule fois.
Il restera des choses par-ci par-là à voir plus tard. Le problème de béquille discuté ici (https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68113.msg2256618#msg2256618), remettre la ligne d'échappement au propre (belgom, joints neufs, remplacement préventif des écrous des collecteurs qui vieillissent toujours un peu mal), et un bas de carénage à faire repeindre. Bref, encore un peu d'amour à fournir, mais ça va le faire.
Et pour l'instant j'ai décidé de conserver le poc sur le réservoir suite à ma chute à Alès. Il n'est pas très gros, et en fait j'aime bien, à petite dose, ce genre de témoignages de l'histoire de la bécane.
(https://i.postimg.cc/D8yN3LS6/redemarrage-2023-07-13.jpg) (https://postimg.cc/D8yN3LS6)
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Pour le bas de carénage, après la peinture, poses une protection en plastique comme celles des propriétaires de voiture de sport. Cela évite aux gravillons de "sabler" la peinture nouvellement faite.
Pour le ralenti, pas 36 solutions et part ordre d'importance:
- calage de la distribution avec les outils
- jeu aux soupapes
- filtres à air propre (je vois que tu es en configuration stock sur ta machine) et s'assurer que c'est pas de Ducati Performance
- la demi ligne avant n'est pas décatalysée??
- TPS à regler
- Syncro à faire en toute fin seulement
En général, avec un bon calage de la distri et JAS, le ralenti est stable.
Du coup comment as-tu calé la tienne? JAS?
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Je n'ai pas touché à la distribution, et le JAS a été fait récemment par un garage spécialisé dans les Ducati, j'ai décidé de lui faire confiance pour l'instant. Les filtres sont stock et récents.
La ligne avant est catalysée (il y a la bosse faite par le catalyseur), et vue la forme de la ligne je doute qu'il soit possible de le virer (genre en perçant dedans) sans la couper.
Peut-être que je chasse du coté de l'injection alors que le souci vient de la distribution ou du JAS, je veux bien y croire... Pour faire le JAS je suis équipé, pour caler les poulies aux petits oignons par contre non, et j'ai jamais fait. C'est si important que ça ? Ca se dérègle ?
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Oui faut 3 outils:
- celui qui cale les AAC de l'horizontal
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_153/1635798541.jpeg)
- celui qui cale les AAC du Vertical
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_153/1635798542.jpeg)
- celui qui cale le vilebrequin
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_153/1635798543.jpeg)
Application sur le tel pour serrer les courroies à la bonne tension
Montage un poil plus élevé que les 110 Hz recommandé. Mais avec le temps, cela baisse.
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_153/1680281970.jpeg)
Si tu as compris que les 3 vis des poulies servent à détendre la courroie car les arbres/axes de came sont bloqués ainsi que le vilebrequin, cela permet de faire la tension avec les 3 en positions. Quand tu effectues la tension, tu vois la courroie se tendre et faire tourner les poulies. à la tension voulue, tu resserres les vis.
Si cela n'est pas fait, la distri reste décalée. L'ecu/injection pense injecter au bon moment mais l'arbre à came n'est pas correctement positionner. Cela entraine un acyclisme.
Si ta moto cale, c'est plus vers le JAS qu'il faut chercher.
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Je ne connaissais pas cette méthode, tiens. Je pense que je vois ce qui peut se passer en faisant ce que tu décris, mais je ne suis pas certain de suivre la logique derrière. Je trouve plutôt des manips consistant à régler la position des AAC au degré près, et j'ai du mal à imaginer que passer par la courroie permet d'atteindre une telle précision. Mais je rate peut-être un truc ?
Dans quelle position tu places le vilo et les AAC avant de les bloquer ?
EDIT : bah en fait "dans quelle position" c'est la question exacte du réglage... et ça se fait pas en mesurant les levées de soupapes ? Ce que tu décris serait l'étape d'après, pour s'assurer une tension égale dans la courroie ?
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Je vais étudier ça de plus près, mais en attendant, j'ai envie/besoin de la remonter entièrement sans trop tarder (envie de rouler, de vérifier que j'ai pas perdu de pièces depuis ces longs mois, besoin de place dans le garage, besoin de commencer à remonter l'autre...). Donc on va faire sans pour l'instant.
Entre hier et aujourd'hui j'ai refait une passe réglage. Synchro d'abord parce qu'elle était aux fraises suite au reset TPS. Prise légèrement dans les tours (2000/3000 trs/min) pour éviter trop d'influence des vis de richesse et du ralenti instable. RAS à ce niveau, spa compliqué.
Le ralenti est encore trop faible, je fais mon réglage de richesse avec un poil de cul de faux starter, pour placer le ralenti vers 1250 trs/min comme attendu. De fait à ce régime il tient bien. Sur H je tombe sur 13,2 (3,5%) avec 1 tour de vis, et sur V à 13,3 (3,2%) avec 0,5 tours. C'est plus refermé que mes précédents essais (2 et 1.5 trs), pas sûr de l'analyse pour l'instant mais je me dis que le (vrai) reset du TPS a bel et bien changé quelque chose. Et j'ai un peu l'impression que la mesure d'O2 est plus stable.
Avec ce réglage si je lâche le faux starter le ralenti redescend juste au-dessus de 1000trs/min, et il tient. Mais ça ratatouille quand même bien. Je dirais donc que le réglage de richesse est bon, mais que le ralenti lui-même est trop bas.
Je note un truc dans tout les cas : en ce qui me concerne, jamais je n'ai réussi, sur cette bécane, à réellement régler le ralenti (cad faire varier le régime moteur au ralenti) en jouant avec les vis de richesse, comme indiqué dans le manuel d'atelier. J'abandonne définitivement cette idée, et je vais le régler comme il me parait logique : avec la vis de butée. Ca parait presque une évidence quand même... mais j'ai du mal à totalement admettre que le manuel d'atelier dit de la merde.
Pour ce faire je prend quelques mesures avant de plier : pour placer le ralenti à 1250 trs/min, le TPS est à 1,6°. Pas très loin des 1,3° du reset, mais bel et bien au-dessus quand même. A 1,8° je suis pile entre 1250 et 1500 trs/min, et j'arrive à 1500 trs/min à 2,4°.
La suite, donc : re-démontage de ce qu'il faut, je vais ré-ouvrir la BAA, et placer la vis de butée vers 1,6 / 1,8°. Ca devrait régler mon souci.
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Comme dit plus haut, il y a une probabilité non négligeable que tes JAS ne soient pas bons, et que du coup tu sois en train de tourner autour du problème.
As-tu mesuré les jeux récemment ?
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le JAS a été fait récemment par un garage spécialisé dans les Ducati, j'ai décidé de lui faire confiance pour l'instant.
Ce qui est peut-être une erreur, bien sûr. J'ai prévu d'aller y jeter un oeil à terme, clairement, mais plus tard, je veux dépiler d'autres trucs avant.
En attendant je suis lancé, je connais les manips par coeur à force, le démontage ne m'a pas pris longtemps. Et hop :
(https://i.postimg.cc/ZWDJpjYq/reglage-ralenti-2023-07-14-1.jpg) (https://postimg.cc/ZWDJpjYq)
Et boum !
(https://i.postimg.cc/kV09h4b3/reglage-ralenti-2023-07-14-2.jpg) (https://postimg.cc/kV09h4b3)
Reste plus qu'à remonter le reste et aller faire un essai en dynamique. Mais pour la 1ere fois depuis que je me bats avec ce problème, je suis réellement confiant.
Ce genre de démontage intégral, c'est dur pour mes nerfs... ça touche à la limite de ma patience. Pas mécontent d'en voir le bout 8)
(https://i.postimg.cc/K4ncwnf9/reglage-ralenti-2023-07-14-3.jpg) (https://postimg.cc/K4ncwnf9)
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Et voilà, reste plus qu'à remonter les carénages.
J'ai fait un petit tour dans et autour du village, jusqu'ici tout va bien 8)
(https://i.postimg.cc/qzXBQR36/2023-07-14.jpg) (https://postimg.cc/qzXBQR36)
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Purin, j'avais oublié à quel point j'adore cette bécane ! :dribble: Je roule en SV depuis quelques mois, ça change un peu. Ca pousse plus fort bien sûr, mais surtout, ça freine :lol:
L'intervention sur l'injection est un succès. Ca reste un peu cachotier à froid, tant que tout n'est pas bien en température. Ca a calé une fois dans le village, avant que j'aie eu l'occasion d'en sortir. Mais ça se gère parfaitement en laissant un filet de faux starter. Une fois chaud, ça n'a plus calé une seule fois. Le ralenti reste encore un poil bas, variant entre 1000 et 1250 selon les conditions, donc lors d'une prochaine intervention je le remonterai encore un peu. Mais l'idée est bonne.
Avec ces histoires de JAS je commence à psychoter et je crois entendre un tac-tac-tac de jeux à l'ouest. Mais en vrai, j'ai pas de référence fiable, la SV ne fait pas du tout le même bruit, et l'embrayoire n'aide pas, bien que en très bon état et presque fermé (j'ai juste retiré le joint et laissé un petit jour).
Il reste donc quelques détails de finition, à faire au long court, et la prochaine intervention sérieuse c'est vérifier le JAS. Mais ça attendra un tout petit peu. L'étape suivante c'est commencer à remonter la Dark, pour enfin libérer le reste du garage/grenier, qui sont recouverts de pièces de moto depuis trop longtemps...
(https://i.postimg.cc/hf3YP7yT/Sortie-2023-07-15-1.jpg) (https://postimg.cc/hf3YP7yT)
(https://i.postimg.cc/68k1CxNQ/Sortie-2023-07-15-2.jpg) (https://postimg.cc/68k1CxNQ)
(https://i.postimg.cc/p5WSyQMY/Sortie-2023-07-15-3.jpg) (https://postimg.cc/p5WSyQMY)
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Ça fait toujours une vraie joie de ressortir la bécane sur laquelle tu bosses depuis des mois :thumbsup:
Content pour toi :wink:
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bravo pour ta pugnacité :thumbsup:
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Merci :cheers:
C'est clair que ça fait plaisir. Et d'un autre coté, comme je l'ai détaillée à 100% (sauf dans le moteur), j'ai pu faire une liste longue comme un jour sans pain de petits détails à corriger pour être 100% satisfait, du coup pour l'instant je reste aussi un poil frustré, c'est très étrange comme mélange de sensations :lol:
Mais fondamentalement j'adore cette bécane, c'est (entre autre) pour ça que j'ai jamais pu me résoudre à la laisser pistarde, et ça aide bien pour la motivation.
En attendant là je cogite sur la Dark. J'ai de quoi la remonter en pistarde, mais je ne sais pas si ça se vend bien, ni à quel prix. Ou alors je la remonte route, mais il faut racheter quelques pièces (le faisceau notamment), elle restera d'aspect un peu déglinguée (les carénages ont plusieurs petits défauts, et certains périphs sont râpés), donc pas sûr de pouvoir la vendre bien plus chère. Je penche plutôt pour la 1ere solution, en fournissant ce que j'ai de pièces pour remettre sur route.
Et j'ai bien pensé, celle-là ne partira pas en pièces détachées :D Ca ne sera pas rentable (il y a déjà trop de pièces sur le marché, et j'ai trop de pièces en mauvais état esthétique), et puis j'ai envie de la remonter. Je commence à bien connaitre le modèle.
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Je ne connaissais pas cette méthode, tiens. Je pense que je vois ce qui peut se passer en faisant ce que tu décris, mais je ne suis pas certain de suivre la logique derrière. Je trouve plutôt des manips consistant à régler la position des AAC au degré près, et j'ai du mal à imaginer que passer par la courroie permet d'atteindre une telle précision. Mais je rate peut-être un truc ?
Dans quelle position tu places le vilo et les AAC avant de les bloquer ?
EDIT : bah en fait "dans quelle position" c'est la question exacte du réglage... et ça se fait pas en mesurant les levées de soupapes ? Ce que tu décris serait l'étape d'après, pour s'assurer une tension égale dans la courroie ?
C'est la méthode officielle Ducati.
Les AAC sont bloqués par ces piges dans le bon angle (cf photos). Dans chaque AAC, il y a des T. Quand tu cales ta distribution, sur le vertical, les T - enfin la barre - sont parallèles. La pige du vilebrequin le positionne du coté distribution - enfin la poulie avec son point en face de sa marque sur le carter moteur.
La courroie est la clef du calage.
Si tu as suivi les tuto en ligne qui ne desserre pas les vis des AAC, cela reste ok (çà tourne hein) mais tu n'auras pas la précision voulue et le ralenti bien rond sans entendre d'acyclisme.
Et perso, je ne vois pas pourquoi Ducati se serait fait chier à y mettre des poulies réglables gratis sans but.
Ne pas oublier qu'une courroie se détente et que ce delta se répartit sur sa longueur - ce qui n'ai pas le cas d'une chaine.
Donc quand tu resserres la courroie sans libérer les poulies, tu agrandis la longueur nominale entre les poulies - le dit delta et celui induit par la tension et du coup le calage ( comprendre l’angulaire) est au fraise.
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Je vais étudier ça de plus près, mais en attendant, j'ai envie/besoin de la remonter entièrement sans trop tarder (envie de rouler, de vérifier que j'ai pas perdu de pièces depuis ces longs mois, besoin de place dans le garage, besoin de commencer à remonter l'autre...). Donc on va faire sans pour l'instant.
Entre hier et aujourd'hui j'ai refait une passe réglage. Synchro d'abord parce qu'elle était aux fraises suite au reset TPS. Prise légèrement dans les tours (2000/3000 trs/min) pour éviter trop d'influence des vis de richesse et du ralenti instable. RAS à ce niveau, spa compliqué.
Le ralenti est encore trop faible, je fais mon réglage de richesse avec un poil de cul de faux starter, pour placer le ralenti vers 1250 trs/min comme attendu. De fait à ce régime il tient bien. Sur H je tombe sur 13,2 (3,5%) avec 1 tour de vis, et sur V à 13,3 (3,2%) avec 0,5 tours. C'est plus refermé que mes précédents essais (2 et 1.5 trs), pas sûr de l'analyse pour l'instant mais je me dis que le (vrai) reset du TPS a bel et bien changé quelque chose. Et j'ai un peu l'impression que la mesure d'O2 est plus stable.
Avec ce réglage si je lâche le faux starter le ralenti redescend juste au-dessus de 1000trs/min, et il tient. Mais ça ratatouille quand même bien. Je dirais donc que le réglage de richesse est bon, mais que le ralenti lui-même est trop bas.
Je note un truc dans tout les cas : en ce qui me concerne, jamais je n'ai réussi, sur cette bécane, à réellement régler le ralenti (cad faire varier le régime moteur au ralenti) en jouant avec les vis de richesse, comme indiqué dans le manuel d'atelier. J'abandonne définitivement cette idée, et je vais le régler comme il me parait logique : avec la vis de butée. Ca parait presque une évidence quand même... mais j'ai du mal à totalement admettre que le manuel d'atelier dit de la merde.
Pour ce faire je prend quelques mesures avant de plier : pour placer le ralenti à 1250 trs/min, le TPS est à 1,6°. Pas très loin des 1,3° du reset, mais bel et bien au-dessus quand même. A 1,8° je suis pile entre 1250 et 1500 trs/min, et j'arrive à 1500 trs/min à 2,4°.
La suite, donc : re-démontage de ce qu'il faut, je vais ré-ouvrir la BAA, et placer la vis de butée vers 1,6 / 1,8°. Ca devrait régler mon souci.
Le ralenti est geré par l'ECU.
Plus la moto est froide plus il va être élevé a contrario, à chaud l'ECU gère un ralenti plus bas.
Faut utiliser le réglage de CO pour qu'il monte un peu. As-tu fais cela?
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Purin, j'avais oublié à quel point j'adore cette bécane ! :dribble: Je roule en SV depuis quelques mois, ça change un peu. Ca pousse plus fort bien sûr, mais surtout, ça freine :lol:
L'intervention sur l'injection est un succès. Ca reste un peu cachotier à froid, tant que tout n'est pas bien en température. Ca a calé une fois dans le village, avant que j'aie eu l'occasion d'en sortir. Mais ça se gère parfaitement en laissant un filet de faux starter. Une fois chaud, ça n'a plus calé une seule fois. Le ralenti reste encore un poil bas, variant entre 1000 et 1250 selon les conditions, donc lors d'une prochaine intervention je le remonterai encore un peu. Mais l'idée est bonne.
Avec ces histoires de JAS je commence à psychoter et je crois entendre un tac-tac-tac de jeux à l'ouest. Mais en vrai, j'ai pas de référence fiable, la SV ne fait pas du tout le même bruit, et l'embrayoire n'aide pas, bien que en très bon état et presque fermé (j'ai juste retiré le joint et laissé un petit jour).
Il reste donc quelques détails de finition, à faire au long court, et la prochaine intervention sérieuse c'est vérifier le JAS. Mais ça attendra un tout petit peu. L'étape suivante c'est commencer à remonter la Dark, pour enfin libérer le reste du garage/grenier, qui sont recouverts de pièces de moto depuis trop longtemps...
(https://i.postimg.cc/hf3YP7yT/Sortie-2023-07-15-1.jpg) (https://postimg.cc/hf3YP7yT)
(https://i.postimg.cc/68k1CxNQ/Sortie-2023-07-15-2.jpg) (https://postimg.cc/68k1CxNQ)
(https://i.postimg.cc/p5WSyQMY/Sortie-2023-07-15-3.jpg) (https://postimg.cc/p5WSyQMY)
tu me fais rire. intervention sur l'injection. :lol:
Pas d'assurance que le calage sur de la distri soit ok, pas d'assurance d'un réglage de CO correct pour que le ralenti ne soit pas trop bas et pas de check du JAS.
Je sais que mon commentaire va paraitre sec et un poil malveillant néanmoins tu n'as vérifié la base.
Allez on y retourne.
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Les AAC sont bloqués par ces piges dans le bon angle (cf photos).
OK, là oui je comprend ;) Les tutos que j'ai vu en ligne parlent bien de séparer les poulies des AAC (sinon je ne vois même pas de quoi on parlerait à vrai dire :lol: ), du coup c'est juste la façon de trouver la bonne position des AAC qui diffère. Dans tout les cas je ne suis pas outillé. J'ai noté que c'était à voir ;)
Faut utiliser le réglage de CO pour qu'il monte un peu. As-tu fais cela?
pas d'assurance d'un réglage de CO correct pour que le ralenti ne soit pas trop bas
Si j'ai bien compris, le trimmer de CO est général, il agit sur la totalité de la map. Du coup, le régler pour gérer uniquement le ralenti me parait problématique, si ça fout aux fraises la richesse partout ailleurs. Sauf si son action est négligeable dans les tours et plus forte au ralenti (un peu comme les vis de bypass), ce qui est peut-être le cas, mais ça ne semble pas correspondre à mon expérience : quand je l'ai modifié, il m'a bien semblé agir au moins jusqu'à 4000 trs/min. Alors actuellement, je l'ai réglé légèrement dans les tours (vers 2000/3000 trs/min), avec mesure de CO pour tomber vers 3% environ.
Perso je travaille avec les infos que j'ai, les outils que j'ai, les contraintes que j'ai aussi (la vie c'est complexe...), et je garde bien cette phrase du manuel en tête :
it is therefore necessary to make the best possible compromise, which, in this case, corresponds to:
- balanced air flow rates
- CO percentage [...]
- idle speed of 1250±50 rpm.
Comme je l'ai dit, perso le régime du ralenti je n'ai jamais réussi à le faire bouger ni avec les bypass, ni avec le trimmer (ça n'est pas la 1ere fois que je le touche, ce trimmer, et non ça n'était jamais à l'aveugle, toujours avec mesure de CO). Peut-être que c'est parce que la distri est mal calée ou les JAS aux fraises, j'ai bien noté cette information faut pas croire, mais en attendant de vérifier ça, il se trouve qu'on peut agir facilement sur le régime de ralenti avec la vis de butée. Alors j'ai fait ça. Le trimmer je le règle pour la totalité de la map, et du coup les bypass pour la richesse spécifique au ralenti. C'est peut-être pas "comme ça qu'il faut faire", mais pour autant ça ne me parait pas absurde comme démarche.
Alors oui oui c'est bon j'ai compris le boulot n'est pas fini tant que je n'ai pas vérifié/réglé le calage distri et les JAS, OK. Mais à l'heure actuelle la moto marche mieux qu'avant, ne cale plus, elle est remontée, je peux re-rouler avec, donc oui j'y retourne, mais c'est pas dans l'atelier (pour le moment), c'est en selle :wink:
Et t'inquiète pas trop pour le ton, tant qu'il y a de l'info à prendre je prend :wink:
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Ah sinon ma belle famille était à la maison ce WE. Du coup les gosses étaient gérés, et moi j'ai pu m'occuper dans le garage :lol:
La Dark est donc en cours de remontage. Il me manque quelques joints pour avancer, j'espère trouver ça en stock en concession mardi.
Je peux enfin à nouveau circuler dans mon grenier, ça fait un bien fou :dribble:
(https://i.postimg.cc/pp0jbNyP/2023-07-16.jpg) (https://postimg.cc/pp0jbNyP)
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Bruno,
Ce que Little Monster essaie de t’expliquer, c’est que tu t’y prends complètement en vrac… Ce que le manuel précise surtout, c’est que le réglage de l’injection, ça se fait dans un ordre précis, avec un minimum d’outils pour savoir où tu en es. Si tu brûles les étapes ou si tu fais dans le désordre, c’est juste un gros bidouillage qui te mèneras in fine à une moto complètement déréglée… Donc en pratique sans avoir commencé par les JAS, non seulement tu n’as pas fini, mais tu n’as en fait même pas commencé…
Niveau outils, il te faut un jeu de cales pour mesurer tes jeux, les pastilles pour les ajuster correctement, de quoi mesurer la position du TPS et le positionner correctement, un depressiomètre pour la synchro et enfin une sonde AFR pour mesurer le CO. Il faut prendre son temps, et y aller tranquillement, étape par étape.
Je t’invite vraiment à lire et relire ceci plusieurs fois pour comprendre la philosophie d’ensemble: http://www.bikeboy.org/998748rthrottleb.html
Le bouquin de Snyder est également une excellente source, même si Brad Black reste la référence dans le domaine (parce qu’il vérifie ses expérimentations sur un banc de puissance).
Je sais que tu aimes « improviser », faire ça au « feeling », mais dans ce domaine, je doute que tu obtiennes de bons résultats si tu n’es pas un minimum MÉTHODIQUE.
Au boulot!
:cheers:
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Guillaume, je ne sais pas comment je dois prendre le fait que tu m'indique qu'il me faut une sonde AFR alors que je parle de mes mesures de CO depuis des lustres, et que toi-même m'a vendu l'adaptateur de la sonde lambda. Idem pour le reste en fait, tout ce dont tu parles je l'ai, je sais m'en servir, et je l'ai déjà documenté ici.
Vous semblez également ignorer ce que je vous raconte sur le JAS. Vous pouvez considérer que j'ai tord de faire confiance à un mécano, ça je peux l'entendre, surtout que je suis le premier à le mettre en doute, mais vous ne pouvez pas considérer que le JAS est "pas fait". Ca donne juste l'impression que vous ne m'avez pas lu.
Quant à la méthode, je suis scrupuleusement le manuel d'atelier. Section "Resetting the throttle potentiometer (TPS)" d'abord, puis section "Throttle body adjustment", avec dans l'ordre "air flow rates balancing", qui commence par la synchro puis les vis de bypass, et ensuite "Adjusting the CO level". A partir de là, je ne vais pas répéter les résultats que j'obtiens, les conclusions que j'en tire et les modifications que j'apporte à la méthode, en conséquence. Je l'ai déjà documenté et expliqué en détail.
Donc là aussi, tu peux penser que je me trompe d'analyse, que je tire de mauvaises conclusions, mais dire que je ne suis pas méthodique sur ce point me parait à coté de la réalité. Je n'ai jamais touché une synchro sans dépressiomètre, jamais touché une richesse (bypass ou trimmer) sans sonde lambda, et je l'ai exprimé en détail. Je ne nie pas que je fais beaucoup de choses au feeling, mais pour le coup, pas ça. Ca n'empêche que c'est un sujet complexe et que je peux donc largement me tromper, mais ça n'est pas par manque de méthode.
Sauf à considérer qu'on NE PEUT PAS ou NE DOIT PAS toucher au corps des papillons sans avoir avant toucher les poulies et les JAS, et là aussi, je vous ai expliqué ce que j'en pense (je vous le remet dans le doute : oui peut-être, mais j'ai de bonnes raisons de faire comme je fais). Et de fait j'obtiens le résultat que je souhaite alors je me demande bien où est le problème... Surtout quand je prend le temps de préciser que je vous ai entendu et que je reviendrai dessus.
Enfin vous semblez également ignorer tout ce que je vous dis sur l'autour, les contraintes extérieures, les priorités à gérer, la simple place dont on dispose ou les outils qu'on a à disposition, et j'en passe. Et oui, ça peut influer sur les choix qu'on fait, ce qu'on fait aujourd'hui, ce qu'on remet à plus tard, et non, désolé, mais ça n'est pas une erreur, ou un manque de méthode, au contraire c'est inclut dans une méthode plus globale. Pour moi c'est plus important même que la mécanique : que ma moto tourne à 100% de ses capacités, en vrai je m'en branle complètement, par contre avoir du temps pour mes gosses, accueillir mon petit neveu qui vient de naitre (né avec un truc à gérer, je rentre pas dans les détails...), et globalement mener une vie saine et avec le moins de stress possible, ça c'est important.
Donc franchement, quand je vous raconte tout ça, que je trouve une solution, ou même disons un palliatif pour profiter quand même un peu de ma 749, en jonglant avec le reste (la vie et la famille pour faire court), et que vous me traitez presque de demeuré parce que j'ai pas fait les choses à 100% dans les règles (pour ne pas dire vos règles, parfois), comment dire... c'est tellement déconnecté de ma réalité que les bras m'en tombe un peu.
Mais je sais aussi que vous êtes plein de bonne volonté, alors je ne vous en veux pas, et vous êtes plein de bonnes infos alors je continue à poser des questions. A vrai dire écrire ici est un peu trois choses à la fois : partager un retour d'expérience, récupérer des infos, et simplement garder une trace de ce que je fais, ce qui permet d'y revenir, d'y réfléchir, et parfois ça suffit pour avancer tout seul. La magie du canard en plastique jaune.
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Dans ce cas, ne tiens pas compte de mon commentaire précédent qui est, pour le coup, totalement déplacé... :roll:
Je te présente mes plus plates excuses. :bowdown:
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Merci Guillaume. Je me rend compte après coup que j'en ai quand même fait des caisses pour pas grand-chose, mais bon c'est moi quoi. J'ai pas attendu mes 40 ans pour savoir que je suis hypersensible.
J'ai sorti la belle pour de vrai aujourd'hui. Pas de virolos, juste un trajet pour aller en ville. Temp extérieure 38°, temp du LDR 104°, j'ai pu vérifier que les ventilos s'allument bien :lol: (enfin je dis ça pour la blague parce qu'en vrai je l'avais vérifié chez moi dès le moteur redémarré). A cette température les jambes cuisent, et je ne parle même pas de la selle passager. Avec quelqu'un derrière il/elle se fait littéralement cuire le cul :lol:
Enfin sinon plus du tout de calage intempestif, ma solution temporaire est validée.
Oui parce que mon soupçon de JAS effectivement à l'ouest se confirme, j'ai vraiment un tac-tac-tac assez caractéristique, enfin pour ma faible expérience sur le sujet. Et le moteur est un poil rugueux en bas, spa forcément étonnant pour une Ducati vous me direz mais je sais pas, un genre d'intuition... Et le souvenir de la Dark qui tournait un peu plus rond, aussi. Bref, je vais regarder ça très vite. Avec cette histoire de calage des AAC aussi qui m'intrigue.
La Dark est remontée à 90%, je commence enfin à respirer, la suite devrait être plus posée...