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Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les mono (jusqu'en 1973) => Discussion démarrée par: EB85 le 21 janvier 2022, 19H 42mn 53s
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Bonjour à toutes et tous,
Après la présentation du motard, place à l'objet de ce post, une Monza acquise en décembre dernier.
C'est un modèle de 1972 achetée par le précédent propriétaire au domaine de Dijon en 1978.
C'est donc une seconde main affichant 28.000 kms au compteur.
Le dernier certificat d'assurance remonte à 1995, elle a peut être été démarrée après cette date mais de façon formelle pas après 2016.
Je n'ai pas d'information sur l'entretien effectué, ni sur le kilométrage, ni sur l'historique en général si ce n'est ce qui est écrit ci-dessus.
Il y a une plaque constructeur rivetée sur la colonne de direction avec le type (M3), la cylindrée (250), l'année de fabrication (1972), le numéro de série et celui du moteur ainsi que les poids à vide (169) et total (269).
Une seconde plaque rivetée sur le carter extérieur du bas moteur coté droit au-dessus du sélecteur indique le type, la cylindrée, le n° moteur et l'année.
Une troisième plaque rectangulaire soudée sur le cadre derrière le kick au dessus de l'axe de bras oscillant indique DM250 suivi du n° de cadre et dessous l'inscription IGM.1985.OM.
Quant au moteur, il est frappé sur le haut du carter gauche 'DM250' et sur le droit un n° ne correspondant pas à celui présent sur les 2 plaques rivetées. Il y a une différence de 31 entre les 2.
Est-ce que cela signifie que le moteur n'est pas celui d'origine?
Voila pour la présentation.
Place aux photos.
(https://i.postimg.cc/KR4jJYJM/Ducati-250-06-Ensemble.jpg) (https://postimg.cc/KR4jJYJM)
(https://i.postimg.cc/MM6qXWT5/Ducati-250-12-Ensemble.jpg) (https://postimg.cc/MM6qXWT5)
(https://i.postimg.cc/LnVDBNQX/Ducati-250-10-Ensemble.jpg) (https://postimg.cc/LnVDBNQX)
Bonne soirée à vous.
Eric
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Je ne pourrai pas t'aider, par contre, elle est superbe cette bécane. :thumbsup:
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Salut EB85
Vraisemblablement un modèle "police française", belle machine dans tous les cas.
"Monza" c'est noté sur la cg ?
Pour le num de moteur oui normalement "tout" doit correspondre maintenant 31 d'écart ... peut être une erreur sur les plaques ? à l'époque le rouge était autorisé dans les cantines :cheers: poids à vide 169 ? mon œil :lol:
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Bonsoir
Merci pour vos retours.
Sur la carte grise, le type indiqué est identique à celui mentionné sur la plaque constructeur: 'M3'.
Est-ce la dénomination pour une Monza ou correspond-t-il à un autre modèle?
Cordialement
Eric
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ça peut aussi être MK3.Le réservoir correspond notamment à ce modèle en 72 mais je doute quand même vu la selle que je n'ai vu que sur des photos de monza police.
Dur de trouver des photos de monza "carters larges" pour comparer.
Tu en auras le cœur net en mesurant le diamètre des soupapes si tu ouvres la culasses.
Voilà les infos que j'ai sur la dernière année de fabrication de la monza en carters larges.
J'imagine que le fait ta cg ou plaque de cadre indique 72 n'est pas à prendre au pied de la lettre VS année réelle de fabrication sachant qu'il peut aussi y avoir une erreur dans le livre où j'ai trouvé les infos.
Model CC Valves Valve timing Ignition timing Carburator Frame Num Engine Num Gear Power Speed Case
250 MONZA 1968-1969 248,589 37/33 20,70,50,30 (Violet) 5-8/33-36 DO UBF24BS DM 250 from 104501 DM 250 from 104501 5 23Hp over 128Km/h Wide
Tu peux déjà comparer avec la tienne au niveau des numéros pour voir si tu es dans la "plage" et aussi le carbu (29 sur les MK3).
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Voir sujet "Zaza" pour moto d'origine, acheté aussi aux domaines, donc pas de CG.
Carbu 27 peut être sur monza police, réglages culbu vis contre-écrou,
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Bonjour à toutes et tous,
Merci Gigi92.
Le numéro du cadre inscrit sur la plaque rivetée sur la colonne de direction ainsi que sur celle soudée sur le cadre commence par 103xxx donc antérieur au 104501.
Le numéro moteur inscrit sur la plaque rivetée sur la colonne de direction et sur celle du carter droit commence par 111xxx donc postérieur au 104501.
Le carde est un Dellorto VHB 26 B.
L'allumage est un batterie bobine en 12 volts.
Avec l'achat, j'ai récupéré les documents des différentes transactions précédentes.
1er document :
'Déclaration d'achat d'un véhicule d'occasion' du 10/10/1978
Acheteur : S.E.E A. Framery - négociant en automobiles
Vendeur : domaines Dijon
Immatriculation : 98.730 DB (immatriculation de l'administration???)
Genre : moto / Type : 250 Monza / N° de série : 103xxx
2nd document
'Certificat de vente' du 04/01/1979
Vendeur : S.E.E A. Framery - négociant en automobiles
Acheteur : la personne à qui je l'ai rachetée
3ième document
Une convocation du service des mines du 08/03/1979
L'ancienne carte grise du 19/03/1979
N° de série 103xxx / Type M3 / Place ass 1
N° Immat précédent 0000DOM00 du 00/00/72
Le carbu est un Dellorto VHB 26 B.
L'allumage est un batterie bobine en 12 volts.
(https://i.postimg.cc/wtgR0ZVP/Ducati-250-20-Carbu.jpg) (https://postimg.cc/wtgR0ZVP)
Est-ce que ces informations peuvent aider à en savoir plus???
Merci
Eric
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Merci Juju
Je vais regarder.
Eric
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Alors comme je te disais le livre dans lequel j'ai récupéré les infos (même si c'est "une bible") peut être approximatif surtout sur ce modèle qui n'est courant (beaucoup de monza à carters étroits avec phare carré typique mais carters larges c'est pas courant).
Il y a quelques années je m'étais renseigné pour cette machine qui est identique à la tienne et qui est en vente dans une casse dans le sud.
(https://i.postimg.cc/PvH3N5SW/cc83c911b716bdd17bbcd0c99230b0b942fa3fb3.jpg) (https://postimg.cc/PvH3N5SW)
A l'époque ils m'avaient envoyé les plaques constructeur et même histoire que toi : moteur ne correspond pas, même plage de num que la tienne et 169 poids à vide. 8O
(https://i.postimg.cc/qhxYsKhb/003.jpg) (https://postimg.cc/qhxYsKhb)(https://i.postimg.cc/9wXkJfyW/007.jpg) (https://postimg.cc/9wXkJfyW)
Voilà, aux domaines à l'époque :siffler:
Pour le carbu, 26 c'est ce qu'il y a sur les scrambler 250, elle devrait bien marcher.
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Toujours en vente d'ailleurs...
Fert demolition. Ils ont aussi 3 autres mono dont un très joli scrambler
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Merci Gigi92
Effectivement ces 2 motos sont très proches en terme de numéros, probablement achetées en même temps par l'administration française.
Contrairement à la mienne, les numéros moteur de celle de la casse sont différents sur les 2 plaques, celle de la colonne de direction étant 111401 et celle du carter 111410. Erreur de frappe? Possible.
La différence du n° moteur entre les plaques rivetées et celui frappé sur le carter resteront un mystère.
Juju, as-tu constaté les mêmes écarts sur la tienne?
Aux possesseurs de Monza, quel est le type écrit sur la carte grise?
Mes plaques.
(https://i.postimg.cc/bswcGcKw/Ducati-250-00-Plaque-cadre.jpg) (https://postimg.cc/bswcGcKw)
(https://i.postimg.cc/TLJFwC0b/Ducati-250-02-Plaque-carter.jpg) (https://postimg.cc/TLJFwC0b)
(https://i.postimg.cc/gL0S0dn9/Ducati-250-02-Num-ro-chassis.jpg) (https://postimg.cc/gL0S0dn9)
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Elle est à mon père.
pas trop de mystère en ce qui me concerne : les domaines ont acheté un grand nombre de moto et certaines ont dû servir de banque de pièces pour celles en panne, sans se soucier des numéros.
Les boutiques spécialisées vendent des plaques vierges ...