Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Gabriel le 18 mai 2022, 11H 37mn 44s
-
Bonjour à tous,
Comment démonter l'amortisseur arriere d'un 999s sans se retrouver avec la moto sur les genoux ? (Surtout au vu de la forme pointue du bas moteur)
En effet, je me suis rendu compte que le bas de l'amortisseur est monté du mauvais coté, ce qui rends son réglage impossible... Et je souhaiterais envoyer le ressort de l'amortisseur en sablage + peinture epoxy, donc je cherche une configuration sécurisée pour garder la moto sans amortisseur durant 2 semaines max.
Merci !
-
C’est pas une 999, mais perso, je suspends sous une échelle.
(https://i.postimg.cc/k2Sq6yT2/8-A3-E27-E6-64-D7-4-C75-926-B-EDEE2-EF70-EE5.jpg) (https://postimg.cc/k2Sq6yT2)
-
Bonne idée mais n'ayant pas de garage, et le T de fourche inférieur etant plein sur le 999, ca va etre compliqué pour moi.
J'avais pensé à ca sinon :
(https://i.postimg.cc/XGr0x2Y8/Screenshot-2022-05-18-12-03-03-74-f9ee0578fe1cc94de7482bd41accb329.jpg) (https://postimg.cc/XGr0x2Y8)
-
Le T de fourche est plein également sur les 916. Il existe des béquilles qui permettent de soulever par dessous néanmoins. C’est ce que j’ai. Mais pour démonter l’amortisseur arrière, la roue avant peut rester posée au sol, si la moto est suspendue vers l’arrière. Après, il faut en effet avoir un peu de place au-dessus. En te mettant dehors un jour où il fait beau?
Sinon, pour moi, l’amortisseur se démonte roue pendante. Je ne suis pas certain de capter la méthode ci-dessus. Perso, le cric calé sous les silencieux, c’est juste pas possible! C’est fragile, les silencieux…
-
J'avais pensé un système similaire au cric pour changer l'amortisseur arrière sur mon monster.
J'avais glissé un ballon de foot en cuir dégonflé entre la roue et la boucle arrière, puis je l'avais gonflé. Ca a marché 2 minutes. Le temps que les coutures du cuir craquent et que le ballon crève :D
J'avais finalement passé une tige filetée dans l'axe du bras oscillant, soutenu par 2 chandelles :wink:
-
Je comprends le coups du cric, pour garder l'assiette de la moto en enlevant l'amorto: Mais tu vas te faire chier pour l'accès à l'amorto. avec la roue AR installée.
Pareil, j'ai levé la moto de l'arrière avec une "chèvre", la roue avant touchant par terre: La moto tient très bien en place.
-
Moi je me suis fabriquer une sorte de gros trétau bien baleze et je sangle dessus avec une béquille d'atelier dessous qui est lesté au sol pour la garder droite. Pareil j'enlève la roue c'est bien plus pratique et je retire la béquille d'atelier arrière si besoin de dégager plus le bas de l'amorto.
-
Merci pour vos réponses, en effet si j'avais un garage, j'aurai opté pour la suspenssion avec des sangles.
J'ai eu une autre idée :
Il semble que les cales pieds utilisent un axe pivot de 6mm de diametre,, qui peut supporter un effort de cisaillement allant jusqu'à ~340kg (3420 N).
Je me dis que je peux alors intervertir les cales pieds de droite et gauche afin d'inverser leur sens de blocage (sur un effort de bas en haut), fixer la roue avant dans un bloc roue, lever l'arrière de la moto avec une béquille d'atelier, installer une chandelle en dessous de chaque cale-pied, et enlever la béquille d'atelier.
Ainsi on a une répartition du poids en 3 points (~70kg/point).
Quelque chose cloche dans le raisonnement ?
-
La répartition de la moto c'est 50/50 donc pas dit qu'elle reste sur l'avant de "beaucoup".
Tu ne peux pas le faire chez quelqu'un?
-
si tu bricoles le bois c'est vraiment pas long ni compliqué de te faire une béquille fiable et stable qui prendra sous la boucle arrière, cale-pieds, .... si tu veux te faire plaisir tu peux m^me y rajouter 4 roulettes dirigeable à 5€ de "l'entrepot du bricolage"
sinon j'ai un rail et palan d'une tonne au garage si tu veux passer ? :D