Forum Planete Ducati

Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 848-1098-1198 (2007-2011) => Discussion démarrée par: benoit29 le 18 mai 2022, 16H 32mn 51s

Titre: 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: benoit29 le 18 mai 2022, 16H 32mn 51s
Salut,
J'imagine que pour chaque cas il va y avoir un sujet .... autant regrouper par modele non ?

Pour la 1098 ecu DP et silencieux Termi NH , il faut faire quoi ? juste des chicanes ou repasser avec les pot d'origne et rebranche la sonde Lambda ?

Si sonde Lambda remise , ça veut dire ECU d'origine non ?
 
Merci pour le retours d'infos
Titre: Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: bmal le 19 mai 2022, 07H 35mn 59s
attendre !  :D ...c'est pas encore fait
ensuite ( ça fait un moment que je m'y prépare )  : rassembler le plus de pièces d'origine possible ! ....de toute façon c'est un "plus" à la revente
Titre: Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: stefccc le 19 mai 2022, 11H 15mn 41s
Ne pas passer le CT.
Désobéir
Adhérer la FFMC  :D
Titre: Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: Philou68 le 19 mai 2022, 11H 16mn 01s
Pour l'instant....j'men fous!!!!!

La mienne ne roule plus.... :sm19:
Titre: Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: stefccc le 19 mai 2022, 11H 20mn 49s
Ca c'est égoïste c'est tout  :D
Titre: Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: DESMODRO91 le 19 mai 2022, 13H 23mn 30s
A voir mais j'ai peur que chinanes seules cela le fasse pas.
Avec marqué sur le pot " race use only"   :D

Moi je suis bon pour termi,  jantes et pneus au mini

 :cheers:
Titre: Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: Fift le 19 mai 2022, 19H 06mn 30s
On ne sait pas trop ce qui va être mesuré lors du CT (s'il a lieu) ... sauf les émissions polluantes qui semblent faire consensus.

Ca veut donc dire qu'il faudra que la moto respecte la norme Euro pour laquelle elle a été conçue. Et je doute qu'un kit complet ECU DP + Termi NH (avec un mélange un peu enrichi au passage) soit conforme  :siffler:. Donc remise en état d'origine, et croisage de doigts pour prier que ça passe.
Titre: Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: Guillaume69 le 19 mai 2022, 19H 39mn 18s
Le Mathesis a de beaux jours devant lui, woohoo!!!  :clap:
Titre: Re : Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: Prowler le 19 mai 2022, 20H 05mn 02s
On ne sait pas trop ce qui va être mesuré lors du CT (s'il a lieu) ... sauf les émissions polluantes qui semblent faire consensus.

Ca veut donc dire qu'il faudra que la moto respecte la norme Euro pour laquelle elle a été conçue. Et je doute qu'un kit complet ECU DP + Termi NH (avec un mélange un peu enrichi au passage) soit conforme...

Tu parles, en auto, ils mesurent que le CO au ralenti, et avec une sacrée tolérance.
Même sans cata. avec un réglage de carburation pauvre, ça passe souvent.
Titre: Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: Fift le 19 mai 2022, 20H 33mn 07s
Nan sérieux ?  8O
A quoi ça sert de se faire chier à concevoir des moteurs aux petits oignons ?
Titre: Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: Prowler le 19 mai 2022, 23H 55mn 24s
A passer les normes, pas le contrôle technique !

Dis toi que l'écart entre un essais de dépollution, et une mesure de conformité pollution en contrôle technique est encore plus grand qu'entre une homologation sonore (accel. gaz en grand à partir de 50km/h, sur une piste avec un micro à 7.5m de la piste) et un contrôle sonomètre (régime constant avec un micro à 50cm du silencieux).

Un essais de dépollution type WLTC, ça s'étale sur 2 jours, et ça nécessite un banc à plusieurs centaines de milliers d'€... tu penses bien qu'en contrôle technique...  :siffler:
Titre: Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: Fift le 20 mai 2022, 09H 29mn 55s

Un essais de dépollution type WLTC, ça s'étale sur 2 jours, et ça nécessite un banc à plusieurs centaines de milliers d'€... tu penses bien qu'en contrôle technique...  :siffler:

Oui, ça je m'en doute.
Mais je suis surpris que l'équivalent d'une mesure sonore en statique ne soit pas intégrée au CT. sans vouloir reproduire le cycle d'homologation, j'imagine qu'un truc du genre mesure de CO, NOx, particules au ralenti et à X tr/min ne doit pas être si compliqué que cela à mettre en place, si ?
Titre: Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: Prowler le 20 mai 2022, 10H 08mn 46s
La mesure 5 gaz (CO, CO2, O2, HC et NOx) + particules & opacimètre (pour les diesel), ça existe, et ça commence à être mis en place en effet (en test depuis 2016, mis en place progressivement depuis 2019... et jusqu'à 2022, je crois ?).

Ca doit permettre justement de pouvoir mesurer la richesse précisément, d'éviter de laisser passer un moteur sans catalyseur simplement réglé pauvre (qui fait naturellement donc peu de HC et CO, ce qu'une analyse par le simple taux de CO ne voit donc pas) ou défapé.

De mémoire, il devait y'avoir toute une phase de test, pour déterminer les seuils... parce que de fait, les normes de dépollution n'impose pas de niveau de polluant au ralenti (mais juste un cumul sur cycle).
Du coup, pendant très longtemps, il n'y a eu en essence qu'un bête seuil de CO applicable pour les véhicules non catalysés (avant 1993 en auto.) ou catalysés (>1993, qu'il soit Euro1, 2, 3, 4...) ; bref, une idiotie quoi !
Titre: Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: Luther-pam le 21 mai 2022, 15H 46mn 13s
L’avantage avec le CT, c’est qu’on aura un argument « rebelle«  à donner pour justifier qu’on ne roule plus en ce moment: « ouais elle a été révoquée au CT à cause de l’ECU Ducat Perf que je lui avais mis et la suppression du catalyseur »  :sm19:… et donc taire la vérité : « j’arrive toujours à démarrer cette sal**erie de Bolognaise à chaud, avec son moteur capricieux et sa batterie toujours à plat malgré le Mofset » :cry:
Titre: Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: desmal4 le 21 mai 2022, 19H 45mn 30s
Si intérêt, un ami dispose d’un Écu d’origine + pots d’origine + filtre à air. 
Je crois qu’il en veut dans les 200€
Si intérêt, mp et je vous mets en relation.  :wink:
Titre: Re : 1098 SBK/ ce qu'il faudra refaire pour le CT ?
Posté par: S4RS64 le 21 mai 2022, 21H 01mn 09s
Si c'est ton ami, je lui dirais plutôt de tout garder si il a toujours un 1098 dans son garage.  :siffler: