Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La première génération (1993-2006) => Discussion démarrée par: TRYPHON974 le 04 août 2022, 14H 42mn 24s
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Je me lance dans la remise en route d'un monster 600 dark de 98 qui a été (mal) immobilisé pendant une dizaine d'années. Le kilométrage est inconnu.
Après avoir vérifié que le moteur n'était pas bloqué, j' attaque le circuit d'essence. Attaquer est le terme, la serrure de la trappe d'essence a été apparemment forcée et la clef ne rentre plus. Après avoir essayé à mon tour de forcer la serrure, sans succès, je sors la scie-cloche.
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Le réservoir ne semble pas rouillé mais l'essence a l'odeur et la couleur d'un vieux cru :)
Les durites sont poreuses, la pompe à essence semble fonctionner.
Les carburateurs sont démontés et nettoyés. Les vis des cuves résistent un peu, je les perce avec un forêt à gauche et elles acceptent de venir.
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Un nettoyage s'impose.
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Les vis de vidange des cuves ont rouillé et doivent être changées.
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Après un passage dans le bac à ultrasons la rampe a l'air plus propre. :D
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Tu as nettoyé les carbus sans les démonter ??
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J'ai enlevé les flotteurs, pointeaux etc. d'un côté et les membranes, les ressorts et les aiguilles de l'autre. J'ai plongé ce qui restait dans le bac. J'ai fait une erreur ?
Le démontage des galets fixes est un peu délicat. Je fabrique l'outil qui va bien; une clé chinoise soudée sur un fer plat. Ca manque d'élégance mais c'est très efficace.
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L'extraction des roulements est nettement plus compliquée et je bousille le premier galet tendeur. Pour le second je chauffe bien les roulements au chalumeau et ils cèdent. Le bruit des roulements qui se décollent est assez impressionnant.
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J'ai commandé sur Ebay un kit comprenant 2 galets fixes, 4 roulements et 2 courroies pour 150 euros environ.
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Continue, on regarde! :wink:
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Non, non pas d'erreur, c'était juste une question :thumbsup:
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J'ai profité d'un passage en métropole pour faire le plein de pièces. Pour gagner du temps j'ai pris des kits sur eBay (courroies-roulements fixes-roulements des galets tendeurs), (filtre à huile, filtre à air, bougies), sûrement pas la méthode la plus économique mais c'est assez pratique. J'ai aussi pris une pompe à essence, un klaxon, des rondelles de cuivre, des clignotants, des durites, des filtres à essence, une nouvelle chaîne ... la cb a bien chauffé.
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J'ai perdu de la visserie spéciale Ducati, du coup j'ai acheté un lot de vis usagées, pour 20 euros, pourquoi se priver ?
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De retour à la Réunion, j'ai installé les roulements neufs sur les galets tendeurs.
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Le garde-boue avant a été cassé pendant un déménagement et il est vraisemblablement parti à la poubelle. Trouver un garde-boue de Monster première génération dans une casse relève du miracle à la Réunion. Réussir à en rapporter un de métropole dans les bagages en soute serait tout aussi miraculeux vu comment les bagages sont maltraités. Par chance un garde-boue de 600 ss (d'après le proprio) est apparu sur LBC pour 50 euros, j'ai sauté sur l'occasion. Il ne s'adapte pas parfaitement, il faudra fabriquer des pattes de fixation mais ça devrait le faire avec un peu de travail.
Le monstre fait déjà moins épave.
avant après
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Installation des roulements fixes et des galets tendeurs avec leurs nouveaux roulements. L'extraction des vieux roulements des galets tendeurs a été une galère, j'en ai bousillé 2 sur 4 (j'ai acheté deux galets usagés supplémentaires). Je me suis retrouvé deux fois avec la cage intérieure et aucun moyen de l'extraire sans tout massacrer. J'ai eu beau chauffer, utiliser un étau ou un extracteur de qualité , soit le roulement cédait de suite , soit il était " indémontable".
Au final je me suis débrouillé mais manifestement quelque chose m'échappe :D
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Prochaine étape, je change les courroies. Je l'ai fait plusieurs fois, rien de compliqué mais faut pas se rater.
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Après avoir regardé le manuel d'atelier et quelques vidéos, je me lance dans le changement des courroies. Je cale tout sur les repères constructeur, je fais plein de repères dans tous les sens et je commence à démonter mes courroies. Je prends alors les courroies neuves et là ... le drame!
(https://i.postimg.cc/Z9ft8GvM/20220813-143557.jpg) (https://postimg.cc/Z9ft8GvM)
Une erreur dans la commande... je vérifie et l'erreur vient bien de moi. J'ai pris des courroies référence 066029090 (dents carrées) au lieu de 73740072a (dents rondes).
La référence 73740072A est difficile à trouver, elle a été remplacée par 73710051A (idem 620 ie). Je commande deux courroies Flennor 73710051A sur Ebay pour 60 euros livrées à la Réunion, le prix est très correct. Dommage de devoir attendre 15 jours de plus minimum.
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En attendant les courroies, je regarde l'embrayage. Moteur arrêté (forcément :lol:) , je teste l'embrayage en passant la première (sans appuyer sur le maître cylindre) puis en essayant de pousser la moto en débrayant. La moto ne bouge pas. J'exclus le maître cylindre car le récepteur fonctionne, on voit le piston qui travaille. Il est pourtant impossible de débrayer, la tige de poussée semble bloquée. Je décide de regarder de plus près, démontage du carter et des disques. je tombe sur une réparation de la cloche que j'avais oubliée. La soudure n'est pas un modèle du genre mais au moins ma réparation a tenu, on se console comme on peut.
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Après avoir enlevé et remis les disques d'embrayage, le problème semble réglé :D. À confirmer quand la moto sera roulante.
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Changement des vis de purge des carburateurs. Il était temps, les pointes sont rongées par la rouille , forcément ça jointe moins bien. J'ai tenté ma chance avec des vis de Suzuki DR800 dont le carburateur est un Mikuni aussi. Et ça marche!
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