Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport à carbu Mikuni : 350-400-600-750-900 (1991-1998) => Discussion démarrée par: domi le 24 août 2022, 10H 21mn 10s
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Je souhaite "upgrader" ma ss en cours de réfection par une fourche à freins radiaux...à moindre frais. Certain d'entre vous ont il fait ce genre de modif..?
J'ai pu lire que des fourches de gsxr pouvait s'adaptées...quid du câble compteur / longueur et diamètre d'axe de colonne...
Même si je genre de modif va choquer plus d'un puriste... :siffler:
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On est loin du moindre coût ... mais plutôt que chercher une nouvelle fourche (avec potentiellement la modification des tés), il y a cette solution:
https://www.carbon4us.com/fr/frein/4419-montage-radial-motocorse-pour-showa.html (https://www.carbon4us.com/fr/frein/4419-montage-radial-motocorse-pour-showa.html)
Après, je sais pas si le jeu en vaut la chandelle :oops:
C'est pour ton 750 ? Quelle utilisation tu souhaiteras en faire ?
Un SS... ça freine déjà pas mal d'origine :D
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c'est vrai ça freine largement la machine et le bonhomme. c'est pour ainsi dire: une peu à la kéké... :P
Je profite d'avoir bien fait les choses sur le 900...pour me lâcher sur le 750 et sortir de l'origine ( peinture, accessoires, frein....)
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Alors question aux pros de la clé de 12 : est-ce que des pieds de fourche Showa diam43 avec montage radial pourrait se monter sur la fourche d'origine du SS ? :D
Si oui, dans ce cas, y'aurait potentiellement plusieurs modèles compatibles dans les SxR ? Monster ?
Pour la fourche de Gsxr, j'ai trouvé ce post qui en parlait pour un 1000GT:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=34826.msg1039555#msg1039555 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=34826.msg1039555#msg1039555)
Et je sais pas si une fourche de Gsxr (quel modèle) est plus facile à trouver... :siffler:
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J’ai souvent entendu dire que pour améliorer le freinage, avant de penser à changer les étriers, il était préférable de commencer par mettre un maître cylindre type Brembo PR19 et de bonnes plaquettes
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Dans la démarche inverse (rester invisible), j'utilise sur ma 600SS pour la première fois des plaquettes "training" piste sur route.
J'obtiens un freinage incroyable avec un seul un disque, le P4 30/34, le M-C et le flexible OEM.
Le disque ne s'use pas plus qu'avec mes SBS Sinter habituelles, par contre il faut surveiller l'usure des plaquettes qui est plus rapide.
La référence pour le P4 30/34 chez TRW-Lucas est MCB540SRQ. Disponible sur EBay.fr à 42 eur le jeu port inclus.
Je pense que c'est la même ref. que pour les 30/34 radiaux.
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Bah je crois que le garçon veut pas forcément "améliorer" le freinage... mais juste tunner la fourche pour lui donner un nouveau look à Brake&Furious
:siffler:
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...L'un n'empêchant pas l'autre.
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ça freine de suite ou ça doit chauffer, ces plaquetes ?
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Il y a sur le forum DMF (Ducati Mostro Forum) un type fort peu recommandable qui a transformé et optimisé de fond en comble un 900 SS carbu
Il a notamment mis une fourche avec étriers radiaux (...et aussi un BO de 1000SSie, des carbus qui vont bien, un tangentielle etc etc...)
Il me semble que c'est une fourche d'hypermotard
Tu peux aller jeter un oeil sur le forum à cette adresse : https://ducati-mostro-forum.fr (https://ducati-mostro-forum.fr)
Rubrique "les autres Ducati" / Supersport :wink:
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Il me semble que les fourches d'Aprila RSV1000 sont compatible
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ça freine de suite ou ça doit chauffer, ces plaquetes ?
C'est immédiat, il n'y a pas de temps de chauffe.
MCB540SV: Sinter route
MCB540SRQ: Sinter Piste.
MCB540TRQ: Sinter piste (amenées à remplacer progressivement les précédentes), homologuées route selon la norme ECE R90, à vérifier avec votre règlementation locale.
MCB540CRQ: Carbone piste N.H. route, temps de chauffe.
Il n'existe plus de plaquette organique en référence MCB540. Emmerdant pour les 900SL avec disques fonte...
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J'ai retrouvé les photos de la brelle de Yann sur le forum DMF :
(https://zupimages.net/up/22/34/eumw.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/34/eumw.jpg)
(https://zupimages.net/up/22/34/8xu0.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/34/8xu0.jpg)
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Belle machine! mais une olhins, quelque soit le modèle donneur, restera hors budget pour moi. D'ou la recherche d'une solution nipone plus diffusée. Dans l'idéal, un train complet pour écarter les problèmes d'alignement disque / étrier et dimensionnel. Restera "juste" la longueur et le diamètre du tube de colonnes + quid du cable compteur.....
Les bras oscillants de 1000 sont devenus introuvable. :cry:
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Si tu penses à un train complet d’origine nipponne tu auras quand même je pense quelques heures de réflexions intenses pour trouver le moyen d’adapter le té et pontets sur le cadre du SS… ainsi que la jante arrière
Le proprio de ce magnifique SS avait bien galéré pour la jante arrière :wink:
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C'est vrai qu'elle est belle cette ss :dribble:
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Ils font quel diamètre tes tés de fourches sur le 900ss ?
Si c'est du 53mm les 848 1098 , streetfighter 1098 peut être 848 font 53mm de diamètre il me semble .
A voir si tu veux tout le train avant ou juste les tubes et t'amuser à centrer la jante ...
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En jap's, existe-t-il un train avant avec fourche inversée full réglable et étriers radiaux avec une jante trois branches qui soit "maquillable" en jante d'origine SS carbu?
J'ai un doute parce qu'au moment de l'adoption des radiaux, beaucoup de sportives avaient déjà abandonné les jantes trois branches plutôt typées '90s...
Quand j'ai adapté le train avant complet de CBR929 sur ma TRX850, je n'ai pas eu énormément de difficultés. J'ai tout repris: étriers Nissin, canons complets, disques, axe et entretoises (déjà sans entrainement de compteur sur les deux motos), tés, garde-boue, demi-guidons. J'ai juste placé un Nissin PR17,5 à la place du M-C axial Honda.
Les points que j'ai contrôlés sont la longueur des canons, ou du moins une distance entre le té inférieur et l'axe de roue et la distance entre les deux tés. Ces deux dimensions devant être compatibles avec celles de la Yam' pour ne pas fausser complètement la géométrie le la moto une fois assemblée.
Ensuite, le gros point technique, c'est usiner une colonne de direction hybride entre la CBR et la TRX (longeurs, diamètres, sections filetées, etc...), en tenant aussi compte du montage de roulements coniques. J'ai fait faire ça sur plans, en black, dans un atelier de mécanique générale. Le pro ne voulait pas faire de facture pour ne pas engager sa responsabilité (normal...). Comme c'est bien au delà de mes connaissances, c'est lui qui a déterminé les cotes de la partie de la colonne de direction qui est enchâssée dans le té inférieur, ainsi que le type d'acier utilisé pour la colonne.
Restait à créer des butées de direction qui fonctionnent avec le nouveau té inférieur et le cadre.
J'ai eu du bol, le rouge du G-B Honda était identique au rouge de la Yam' et les jantes étaient de la même teinte (noir brillant)... 8)
Quand tout était terminé, ça semblait sortir d'usine tel quel. :thumbsup:
Restait plus qu'à monter un train arrière de YZF750R, mais c'est une autre histoire...
(https://s3.amazonaws.com/bikepics.com/Pics-Web/2006/03/04/bikepics-533983-full.jpg)
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Beaux boulo :thumbsup:
refaire / usiner un axe de colonne et le monter sur les T, c'est chaud quand même...
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Ne pas se louper dans les prises de mesures et garder un "plan" mental de la pièce.
J'avais fait une espèce de maquette à partir d'un profilé en bois pour établir les sections filetées; écrou du roulement supérieur et filetage de l'écrou borgne sur le té supérieur.
Surtout connaitre ses limites et passer la main à ceux qui savent dès que ça se fait sentir. Un autre exemple d'incompétence de ma part: déterminer les diamètres de la colonne où s'insèrent les cages de roulements. C'est l'usineur qui les a prévus. C'est aussi lui qui a enchâssé la colonne dans le té inférieur
A l'époque (2005), ça m'avait coûté 80,- eur tout compris, et je suis allé sur place chaque fois qu'il travaillait sur les pièces.
Dans ton cas, il est fort possible que tu doives aussi en passer par là.
C'est ça ou utiliser uniquement les canons, en étant bien embêté par la longueur de l'axe et les entretoises d'axe, de même pour le placement des étriers par rapport aux disques. Et dans ce cas, les prises de mesures sont encore plus folkloriques: les risques d'erreurs entrainent un mauvais travail des canons, avec des usures anormales s'ils sont imperceptiblement gauchis.