Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 851-888 (1988-1994) => Discussion démarrée par: eric de gelbique le 22 janvier 2023, 19H 57mn 13s
-
Salut à tous,
je travaille sur la 851 afin de peaufiner les détails qui nous ont un peu ennuyé cette saison et en même temps, je mets en chantier une 888 endurance pour 2023 , ça commence à prendre forme ...
(https://i.postimg.cc/zHwd28Lr/IMG-2182.jpg) (https://postimg.cc/zHwd28Lr)
(https://i.postimg.cc/mzCVhByH/IMG-E2098.jpg) (https://postimg.cc/mzCVhByH)
-
C’est un r6 sous la bâche grise ?
-
😂😂😂 oui, monsieur scrute….
-
Hello Éric
Tu gardes la cylindrée d'origine ou alors tu passes en 996 ?
-
Salut,
996 :thumbsup:
-
Et GAAAAAZ !
c'est bôôô...
-
Ouaip :P
-
finalement, on a tout démonté pour y mettre un nouveau moulin .. :lol:
(https://i.postimg.cc/tYSrszXb/IMG-E2892.jpg) (https://postimg.cc/tYSrszXb)
(https://i.postimg.cc/N9kDB6NW/IMG-E2900.jpg) (https://postimg.cc/N9kDB6NW)
-
Ah, tu as viré le 996 ? Pour lui greffer quoi à la place ? Surement avec des spécialités, non ?
-
non toujours 996 ... mais ensemble équilibré. Bielles et pistons RS, cam 431/G
l'ensemble sort près de 150cv au banc ...
-
Ah oui, tout de même. 8O
Tu as allégé toutes les pièces moteurs, vilo compris ?
-
J’ai acheté ce moteur à un anglais qui a participé au Manx en 2022
(https://i.postimg.cc/jDMmSqBZ/266-A6-F9-B-B679-4866-9-F4-C-53159-E0-F55-F3.jpg) (https://postimg.cc/jDMmSqBZ)
-
Fichtre 8O :dribble:
-
splendides bielles
-
reste calme, elles ne vont pas sur les multi :D
-
Bielles titane PANKL de 996, axe 21 ...
Quant au vilebrequin, je serais curieux de voir le dessous de chaque flasque retaillée, afin d'apercevoir où l'équilibrage a été réalisé ...
-
Quelques photos pour étayer tout ça ?
Nous sommes des éternels enfants devant de gros jouets... :dribble:
-
Bielles titane PANKL de 996, axe 21 ...
Quant au vilebrequin, je serais curieux de voir le dessous de chaque flasque retaillée, afin d'apercevoir où l'équilibrage a été réalisé ...
C'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit :roll:
-
malheureusement pas de photos précise à vous fournir ...
Est-ce que l'on sait mettre une vidéo sur ce forum ?
-
Il faut que tu la charges sur youtube et que tu postes le lien ici :wink:
-
Ok merci :cheers:
-
Donc, le résultat au banc est de 141cv à la roue, je vous laisse le calcul au moteur ...
Et dans la vraie vie sur un circuit en l’occurrence Magny-cours, c'est un avion, R6 bye-bye et on tient les R1 ...
(https://i.postimg.cc/68yzvgYf/IMG-3187.jpg) (https://postimg.cc/68yzvgYf)
-
Du coup, deux machines ? une par gamin ?
Beau boulot : 141 ch !
Roulez jeunesse :thumbsup: :dribble:
-
oui et la 3ème pour le père qui n'est jamais très loin :lol:
(https://i.postimg.cc/68T9ppBz/IMG-3146.jpg) (https://postimg.cc/68T9ppBz)
-
:dribble: 8O
-
Quand tu as cet instructeur et que le soleil brille, tu sens que la journée va être belle ...
(https://i.postimg.cc/zy3qNRvT/IMG-3204.jpg) (https://postimg.cc/zy3qNRvT)
-
Il doit être surpris de voir "des gamins" ressortir de bonnes vieilles 888 en 2023 ?? !! :D
-
Tu l'as laissé en rouler une ? pour voir la différence avec les siennes, avec celle de l'ours ?
-
Il doit être surpris de voir "des gamins" ressortir de bonnes vieilles 888 en 2023 ?? !! :D
Salut Phil, il était enchanté de voir les bécanes !!!
Il est resté plus que prévu et toute l'après-midi à discuter des anecdotes de cette époque, pur bonheur
-
Tu l'as laissé en rouler une ? pour voir la différence avec les siennes, avec celle de l'ours ?
non pas eu l'occasion,une de nos 2 motos marchent fort ....141cv à la roue donc +/- 155cv au moteur. on ne doit vraiment pas être loin de ses machines...
c'est qui l'ours ?
-
Désolé pour mon inculture mais ... c'est qui le gars ?
-
Stéphane Mertens, pilote Belge multiple champion du monde d'endurance, vice-champion du monde superbike....
-
:bowdown:
-
Merci :cheers:
-
141cv à la roue donc +/- 155cv au moteur. on ne doit vraiment pas être loin de ses machines...
Sur cette génération, je ne le pense pas ...
(https://i.postimg.cc/jnVMW8zt/1941383-819843454750862-8822630500500636866-o.jpg) (https://postimg.cc/jnVMW8zt)
Sur celle-ci, très probablement !!!
(https://i.postimg.cc/cKg7QR1H/312520781-3238209223087775-1421491691496288002-n.jpg) (https://postimg.cc/cKg7QR1H)
Un grand monsieur du SBK !!
(https://i.postimg.cc/CBpv5PCY/312535225-3238209426421088-3591746661186429306-n.jpg) (https://postimg.cc/CBpv5PCY)
-
Merci pour ces photos !!!
Un pilote très abordable et d’une simplicité bref un chouette gars 😅
-
Top la discut' avec S.Mertens !
Et l'ours, ben c'est le Grizzly ;-) qui est passé sur Suzuki et qui fait rouler Mertens d'ailleurs
-
Grizzly,on n'est plus en phase ...
le vent tourne souvent chez lui, je préfère la stabilité ... finalement on est mieux en famille :thumbsup:
-
Ouais, j'm'doute !
Juste pour savoir si, au hasard des choses, vous aviez pu faire un comparo ;-)
-
Nos motos ne sont pas trop mal, regarde ...
(https://i.postimg.cc/w3rJ7v4d/IMG-1659.jpg) (https://postimg.cc/w3rJ7v4d)
pour le reste, les mouches .... :siffler: :lol:
-
'xactement !
-
Course 4 heures classic à Mettet en 1 manche
Je dois remettre le cuir, un des 2 pilotes est en examen de fin d'année
Samedi : Qualifié en 5 position pour la grille de départ...
Dimanche : course on fini 2ème, nous étions 2 ducati sur une armada de nippone
FORZA DUCATI
(https://i.postimg.cc/yDWf5W94/PHOTO-2023-05-28-18-06-04-4.jpg) (https://postimg.cc/yDWf5W94)
(https://i.postimg.cc/JykprgPp/PHOTO-2023-05-28-18-05-41.jpg) (https://postimg.cc/JykprgPp)
-
Bravo! :cheers:
-
:thumbsup: aussi 8)
-
Superbe résultat et magnifique pige aux Japonnaises !!! BRAVO !!!
Ca devait couler grave sous le casque et dans le cuir aujourd'hui, sous le soleil de Mettet ...
-
Merci Phil,
Effectivement, il faisait chaud dans la combi et sous le casque pour la météo et surtout essayer de garder la position, on a plus 20 ans .. :P
-
Cependant j'imagine qu'avec l'émulation familiale autour des courses, des 888 et de l'atelier, la tête ne perd pas de temps à se voir "mollir" !!! :wink:
C'est lorsque l'on remonte dans le cuir, seul face au tableau de bord que l'on se rend compte que quelque chose à changé !!!
On pense GAZ !!! ... et à un moment, on pense ne pas rouler plus vite que son ange gardien !!! :cry:
Le principal reste le partage avec les tiens, avec les amis, avec les autres ...
En parlant de vieillir, j'ai reçu hier des images de la dernière manifestion Moto Légende de Dijon ...
Quand je vois l'âge, la taille (disons plutôt le volume !! :D) de certains pilotes sur leurs vieilles (mais sublimes) machines, je me dis que j'ai encore de beaux jours devant moi pour faire rouler une 888 sur circuit, un jour prochain !!!
A quand et où la prochaine épreuve ??
-
Beau résultat :thumbsup:
-
Nous participerons à une endurance de 4 heures pour le championnat VMA le we du 10/11 juin à Carole. Cette fois-ci, je serai Team manager, l'équipage est au complet :P
@BABA : merci :cheers:
-
quelques photos
(https://i.postimg.cc/3WGPfvKs/martin.jpg) (https://postimg.cc/3WGPfvKs)
(https://i.postimg.cc/4mTjDxym/martin-4.jpg) (https://postimg.cc/4mTjDxym)
(https://i.postimg.cc/Z06MxzHZ/martin-2.jpg) (https://postimg.cc/Z06MxzHZ)
-
Ouch ce n'est pas de la figuration :bowdown: Ça explique votre excellent résultat :thumbsup: 8)
-
Non de Dieu, ça frotte partout! 8O
-
Faut vraiment que je vienne vous donner des leçons de pilotage ... pour aller bien moins vite :D :lol:
-
Non de Dieu, ça frotte partout! 8O
Même réflexion 8O
-
Hello à tous,
Certains de ce forum comptent se rendre au bol d'or classic en septembre au castellet ?
-
Fais un rappel de temps en temps, c'est possible pour moi, cela va dépendre de quelques évènements extérieurs, non maitrisables.
-
ready to race
(https://i.postimg.cc/sQWQcCgt/IMG-E4035.jpg) (https://postimg.cc/sQWQcCgt)
(https://i.postimg.cc/phKrjQ0v/IMG-E4038.jpg) (https://postimg.cc/phKrjQ0v)
-
Quelle beauté!! :dribble:
Et qui roule pour ce dont elle a été conçue... :thumbsup:
-
Bonjour Eric,
Belle machine !!!
Dis moi, qui est ce personnage sur le sticker Masta Racing posé sur le flanc de carénage ??
-
C'est Masta, il me semble le reconnaître. Perdu sur la route, paix à lui :bowdown:
-
Quelle beauté!! :dribble:
Et qui roule pour ce dont elle a été conçue... :thumbsup:
exactement !!! :thumbsup:
-
SAUVAL, ce n'est pas une réponse ça, du moins pour moi !!!
Je réitère et formule différemment : Qui est Masta ??
-
Bonjour Eric,
Belle machine !!!
Dis moi, qui est ce personnage sur le sticker Masta Racing posé sur le flanc de carénage ??
Bonjour Philippe,
la machine n'est pas dans les standards que nous connaissons tous et je le conçois !!! mon idée est de faire revivre cette moto qui nous a fait tous rêver avec quelques aménagements moderne afin de la rendre plus fiable et performante face à l'armada nipponne ...
Concernant le sticker Mastaracing en lieu et place d'un sticker diesel par ex....
c'est en hommage à Roland Vancauwenbergh, mon ami, mentor, mécène, etc , etc.. avec qui j'ai pu piloter sur les plus beaux circuits d’Europe aux guidons de magnifiques ducati. il venait d’acquérir une maison du côté de gordes, et boum accident en rentrant à la maison avec sa ducati... les années passent mais j'y pense encore souvent
Je crois qu'il trouve ça canon ce que je fais avec la famille, son fils sera avec nous au Castellet !!!
(https://i.postimg.cc/mcDn7prW/278689396-10224535703712802-5406421575237312767-n.jpg) (https://postimg.cc/mcDn7prW)
-
Et pour finir, une visite à Sedan a été un élément déclencheur ... quelle moto, quel personnage, quel histoire !!!!
-
Phil, oui, réponse succincte 8) Eric explique mieux, enfin, davantage. Masta, un pur et dur au cœur en or, en exagérant le trait, selon certains poncifs.
-
Et pour finir, une visite à Sedan a été un élément déclencheur ... quelle moto, quel personnage, quel histoire !!!!
Les visites à Sedan sur le thème du 888, ça laisse toujours des traces 8) (les années passent effectivement...)
-
Merci pour ces explications qui me permettent de mieux comprendre un sujet que je considère ... délicat.
C'est un bel hommage qui lui est rendu, cela est tout à ton honneur, cher Eric !!
Je suis sensible à ce genre de détail qui touche à la fois la passion et encore plus, à l'intime.
Que de merveilleux souvenirs à Sedan, un garage où j'aimais passer mon temps libre et partager pour me vider la tête ...
Lointains souvenirs, mais toujours bien vivaces !!
Merci à vous !!
-
quel we !!!
la 888 du Mastaracing est un avion et a donné du fil a retorde à ses japonaises lors de ce bol d'or classic 2023 !!!
Pour une 2ème participation à cette belle aventure. on fait le holeshot de la 1ère manche de nuit et on termine à la 6 place et au vu du niveau, ce n'est pas rien...
la 2ème de jour: on fait à nouveau le holeshot mais nous partons en pneu sec sur une piste mouillé et bardaf, on perd l'avant dans le 1er tour, on repartira bon dernier (50), on remonte jusqu'à la 33 place ...
Finalement, on repartira de ce bol 2023 à la 9ème place de notre catégorie ! les pilotes sont un peu déçu, le team manager un peu moins... rendez-vous en 2024 pour un podium
Forza ducati et la 888 !!!
(https://i.postimg.cc/qhG9B7Tx/DZKR5424.jpg) (https://postimg.cc/qhG9B7Tx)
(https://i.postimg.cc/9rDNKbrp/MYYY9585.jpg) (https://postimg.cc/9rDNKbrp)
(https://i.postimg.cc/DSq53MFq/LCYD6352.jpg) (https://postimg.cc/DSq53MFq)
-
Ne rien lâcher, bravo 8) :bowdown: :thumbsup:
-
Bravo les gars ! :cheers:
-
BRAVO !!!!
Pour ma curiosité, y avait-il d'autres 851/888 que la tienne au départ ???
La transition sonore au milieu de tous ces "moulins à riz", au passage devant les stands devaient reveiller de bons vieux souvenirs à certains ... :D
-
Ah oui, le 851 de Roche dans les courses, quand il loupait ses départs et remontait comme une balle, ce son caverneux au passage :P :dribble:
-
Au top, les gars !
https://www.its-results.com/its/2023/64d06a25-69a2-4a9f-a954-f12f81c33a58
J'ai compté 4 Ducati engagées sur les plus de 50 équipages
Et si à la première course il y une autre Ducati devant, au général vous faites 9 alors que les autres sont derrière vers la 40ième place !
Sont vites, les petits blonds ;-)
-
Je n'ose pas imaginer la prime aux résultats délivrée par le boss !!!!!!! ... :lol: :lol:
-
exclusivement à la fin des 2 manches, une Duvel ou une Chouffe !!! :lol: :lol:
-
Une chouffe pour fêter ça :cheers:
Bien joué !
-
Au top, les gars !
https://www.its-results.com/its/2023/64d06a25-69a2-4a9f-a954-f12f81c33a58
J'ai compté 4 Ducati engagées sur les plus de 50 équipages
Et si à la première course il y une autre Ducati devant, au général vous faites 9 alors que les autres sont derrière vers la 40ième place !
Sont vites, les petits blonds ;-)
Oui, ils sont très vite mais tu remarqueras qu'il y a 3 sec. de différence entre les essais de nuit et la course... la moto de course est revenue avec un eprom de feu et d'autres modif pour la course !!!
-
Si avec tout ça tu ne reçois pas un appel de Gigi Dall'Igna d'ici la fin de semaine ... !!! :D
-
C'est l'inverse, Dall'Igna les avait appelé pour faire gagner les Ducati GP :D
-
Si avec tout ça tu ne reçois pas un appel de Gigi Dall'Igna d'ici la fin de semaine ... !!! :D
Gigi peut m'appeler quand il veut, il peut même venir dormir à la maison si l'envie lui prend :lol: :lol: :lol:
Et à l'apéro, il pourra même venir dans l'atelier :D
-
C'est l'inverse, Dall'Igna les avait appelé pour faire gagner les Ducati GP :D
c'est vrai que l'on est champion du monde de notre rue :lol: :thumbsup:
-
Si avec tout ça tu ne reçois pas un appel de Gigi Dall'Igna d'ici la fin de semaine ... !!! :D
Gigi peut m'appeler quand il veut, il peut même venir dormir à la maison si l'envie lui prend :lol: :lol: :lol:
Et à l'apéro, il pourra même venir dans l'atelier :D
Sait-il au moins ce qu'est ... une Chouffe ?? !! ... :lol:
-
pas faux :lol:
-
tête course au 1er tour
(https://i.postimg.cc/1ffkJVh8/TIKE1888.jpg) (https://postimg.cc/1ffkJVh8)
-
@phil911 : un ressort d'amorto de 10kg te dit quelque chose dans les standard corsa ?
-
Oui bien sûr !!!
Si tu prends l'exemple des Corsa 93/94 équipées d'un Ohlins DU3022, le ressort était un 10 kg en montage origine !! Ensuite, chaque pilote changeait le ressort suivant sa catégorie de poids et aussi selon le type de circuit (plat, vallonné, qualité du bitume) etc ...
L'important est d'adapter le ressort, suivant le ressenti individuel, mais également profiter de la course de la tige d'amortisseur. Il ne peut y avoir de science exacte à ce sujet ...
Partir du principe qu'un ressort 10 kgs est une ressort taré dur, pour des pilotes + équipements frôlant ou dépassant le quintal !!
Quand je pistais en 888, mon poids tout équipé sur la balance était de 85 kgs et j'utilisais un ressort de 8.
J'ajustais ensuite faiblement la précontrainte et suivant le tracé, je figeais la compression et la détente.
J'ai trouvé plus de clarté dans mes réglages, lorsque j'ai installé le 3022 avec la commande hydraulique déportée du réglage de précontrainte !!!
Trop dur derrière, tu ronges du pneu et ça glisse ...
Ils sont lourds tes pilotes ??
(https://i.postimg.cc/bGgWVTSP/IMG-2197.jpg) (https://postimg.cc/bGgWVTSP)
-
à peine 70kg ...
-
Vous boxez dans la catégorie "Poids léger" ... :wink:
Quel ressort est monté actuellement sur la (les) machine (s) ??
Si tu poses cette question, c'est sûrement que le doute s'est installé durant une épreuve ???
Vous recherchez quoi exactement ??
-
Non, on est fit... :lol: Pedrosa est beaucoup plus léger que nous ! :lol: :lol:
Je me posais cette question car on m'a dit ce we qu'il faudrait un 10kg ! entre-temps, l'usure des pneus est parfaite donc pour l'instant c'est de la curiosité et prise d'info technique :cheers:
-
il me reste en stock, un amortisseur dont je connais pas la provenance !
est-ce que c'est un numéro 851/888 ?
(https://i.postimg.cc/PNxthCt3/IMG-4159.jpg) (https://postimg.cc/PNxthCt3)
(https://i.postimg.cc/DSKkW0TK/IMG-4160.jpg) (https://postimg.cc/DSKkW0TK)
(https://i.postimg.cc/w7Lndzs4/IMG-4162.jpg) (https://postimg.cc/w7Lndzs4)
-
Dans un premier temps, il est important de connaître la référence du corps d'amortisseur lui-même, pour déterminer le modèle de moto sur lequel il était monté.
Tu trouveras cette référence sur la rotule supérieure, face antérieure !! ... voir photo jointe pour exemple.
La lettre "V" indique la version d'amortisseur et le "DU" précise le type exact de corps d'amortisseur définissant ainsi sa taille !!
Ce ressort que je devine être un 01091-35/95 est de la classe de taille 160 mm.
Il est adapté aux pilotes dont le poids est compris entre 65 et 85 kgs.
Il équipait les amortisseurs des Ducati ST.2 et ST.4 entre 1997 et 2000.
Ces motos étaient équipées de la référence DU.701, tandis que les 851 BP et R, les 888 BP étaient équipées des types DU.006 - DU.0020 - DU.807.
Les 888 et 926 R disposaient généralement de DU.3020 - 3021 ou 3022.
On confond souvent les amortisseurs des 851/888, Monster et ST du fait de la ressemblance des châssis.
On peut en jouer pour adapter une hauteur AR par exemple, mais il faut prendre conscience que chacun de ces amortisseurs ont été développés pour 3 motos à la philosophe différente et que par conséquent, en plus des ressorts, les tarages internes de base sont tous trois différents.
(https://i.postimg.cc/T5LDjykZ/20230923-080444.jpg) (https://postimg.cc/T5LDjykZ)
-
Merci Phil911,
J’ai un DU4401
(https://i.postimg.cc/mch3n0rd/IMG-4165.jpg) (https://postimg.cc/mch3n0rd)
-
Le DU.440 est bien la référence qui équipait les Monster de 1994 à 2000 !!
Ils étaient initialement équipés en première monte, des ressorts 01091-35/95 !! :wink:
Voilà, maintenant tu sais quasi tout sur ton Ohlins en stock !!! ... :D
-
la dernière de l'année ...
(https://i.postimg.cc/6yWGX3cW/Trophee-du-Million-2023-V3.webp) (https://postimg.cc/6yWGX3cW)
On croise les doigts ...
-
Pisse sur l'embrayage à chaque relais ça devrait aider :cheers:
-
:cheers:
(https://i.postimg.cc/pp9M8THQ/IMG-4295.jpg) (https://postimg.cc/pp9M8THQ)
-
Ils vont être bien désinhibés les pilotes !
-
Mais que vas-tu faire de toutes ces salades ??
-
:lol: :lol:
Purée j'ai les mêmes dans le frigo, Chouffe, Chimay et Duvel :P :P
-
Et bien voilà, la saison se termine magnifiquement….
On gagne la course , le team à mené la course depuis le début malgré un départ raté
(https://i.postimg.cc/yJfpm5BS/IMG-4371.jpg) (https://postimg.cc/yJfpm5BS)
(https://i.postimg.cc/N51NJLBt/49c0a73c-55c8-4123-a2d0-54ef767b05d0.jpg) (https://postimg.cc/N51NJLBt)
-
Sacré résultat, bravo :thumbsup: :bowdown:
-
Bravo à vous! La bière peut couler à flots. Je vous ai vus tout à l' heure en feuilletant le Moto Revue Classic du mois.
John
-
Ah ! Il est sorti depuis longtemps ?
-
Félicitations :thumbsup:
-
Molto bene ! :thumbsup:
-
:cheers: au top :thumbsup: :bowdown: :bowdown: :bowdown:
-
Du grand ! du vite ! du beau ! et du Rock'n'roll !
Bravo !
-
superbe félicitations bravo ! :thumbsup: :thumbsup:
-
merci à tous ....
Forza ducati et du 888 !!!!
-
Bravoooooo !!!
Vous devriez glisser l'info jusqu'à Bologne, histoire de voir à quelle réaction s'attendre ...
-
Bien vu, c'est une excellente idée :thumbsup:
-
il y a 2 ducati sur le podium et la 3ème est dans les 10 donc finalement c'est d'un commun ... :lol: :cheers:
-
Pfff :lol: :lol:
-
Je passe par hasard... Bravo!!!! C'est quelque chose le trophée du Million. ça donne un chouette spectacle le vendredi soir quand on est à l'ultimate Cup :D
1'53 avec un vieux tromblon (non pas taper :lol: ) à Magny Cours, c'est propre les mecs, chapeau bas
-
La dernière fois que les 851 / 888 ont couru en mondial à Magny cours, les meilleurs tournaient en 1min45/46 avec leur machine usine, sur piste sèche.
https://superbike-archives.net/results.php?ssnID=91WSB&sesID=910929MAGWSBRC2&sesType=r
Je crois qu'à l'époque il n'y avait pas la chicane avant la ligne d'arrivée...
-
Merci pour le lien Baba , très intéressant !
Je vais essayer de trouver le plan de magny-cours de l’époque !
-
Merci john88100 :cheers: