Forum Planete Ducati

Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: mika le 16 avril 2023, 17H 47mn 24s

Titre: [S2R 800] Aiguille folle du compteur vitesse
Posté par: mika le 16 avril 2023, 17H 47mn 24s
Bonjour à tous

malgré mes recherches (https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=55209.msg1778578#msg1778578),  je n'ai pas trouvé de pistes pour mon problème.

Depuis 2 mois je rencontre un soucis d'aiguille de compteur de vitesse sur ma S2R 800 de 2007.

A l'allumage, le test d'aiguille se fait sans soucis, mais lorsque je conduis, impossible de connaitre ma vitesse.
L'aiguille à parkinson et bouge dans tous les sens, aussi bien à faible vitesse que sur l'autoroute.
Je mets donc mon GPS Waze pour connaitre ma vitesse approximative et éviter d'être au delà de la vitesse autorisée.

Amenée une première fois chez un spécialiste Ducati: "il faut rebobiner le starter qui ne charge plus assez la batterie". Après l'entretien (et près de 500€ de facture) l'aiguille ne bougeait plus.

Amenée une seconde fois au garage: "il faut changer la sonde capteur de vitesse sur la roue arrière". Après l'entretien (et près de 200€ de facture): l'aiguille bouge à nouveau, mais aucune précision: à 30km, je suis entre 20 et 40km au compteur et à 110 km, je suis entre 100 et 130km au compteur.

Je désespère un peu car je n'y connais rien et à part payer pour une réparation qui ne marche pas, rien ne se passe. Auriez vous une idée ou un spécialiste sur Marseille & alentours à me recommander ?

merci pour votre aide
Titre: Re : [S2R 800] Aiguille folle du compteur vitesse
Posté par: RGmix le 16 avril 2023, 19H 29mn 33s
Je désespère un peu car je n'y connais rien et à part payer pour une réparation qui ne marche pas, rien ne se passe.

Hello,
Si tu veux, tu peux l'amener une troisième fois et re-payer une facture dans le vide... :thumbsup:
Sérieusement, quand tu veux tu retournes chez ton spécialiste pour lui dire poliment que ses interventions n'ont pas solutionné le problème et que tu aimerais récupérer une moto avec un compteur qui fonctionne et gracieusement vu ce que tu as déjà payé.

Elle est fortement kilomètrée ta moto, non ? As-tu jeté un œil au faisceau électrique qui alimente ton compteur ? Il y a p'être un faux contact. Si c'est des cosses, débranche les et tu mets un coup de Scotch brite. Ou un fil dénudé quelque part ?

Hop hop au boulot, et tu nous tiens au jus...
Titre: Re : [S2R 800] Aiguille folle du compteur vitesse
Posté par: desmal4 le 16 avril 2023, 21H 06mn 19s
les soucis sont assez fréquents sur ce type de compteur

J'avais envoyé le mien chez Carmo en Hollande
Titre: Re : [S2R 800] Aiguille folle du compteur vitesse
Posté par: Butyra le 16 avril 2023, 21H 28mn 42s
Tu as quelques infos ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=52901.msg1695393#msg1695393
Pas forcément le même souci, mais sait-on jamais...

Disons que ta 1ere description : l'aiguille fait n'importe quoi, correspond assez bien au souci que j'ai eu, un moteur qui déconne à moitié. Chez moi c'était une connexion cassée, ça peut aussi être des transistors HS. Mais ta seconde description est moins cohérente avec ce genre de souci. Du coup, je sais pas.

En revanche je suis 100% sûr que jamais un garage ne va s'aventurer dans un compteur pour tenter de comprendre la panne. Au mieux ils changeront le compteur complet.

D'ailleurs perso je ferais ça si je pouvais : simplement tester avec un autre compteur, et voir. Si ça résout le souci, c'est le compteur qui a un problème, si non le problème est ailleurs (capteur, CDI, que sais-je...). Ceci dit je ne sais plus si l'antidémarrage est géré dans le compteur sur ces modèles, ce qui compliquerait la manoeuvre.
Titre: Re : [S2R 800] Aiguille folle du compteur vitesse
Posté par: ducati748 le 17 avril 2023, 00H 05mn 02s
Oui c’est lié clé+compteur+ecu pour l’anti démarrage sur S2R800
Ce type de panne n’est jamais simple à diagnostiquer car peu venir de multiples sources de problème, et c’est même pas sûr que cela vienne du compteur, comme ça peut être quand même le cas…
Personnellement je vérifierai la connectique du compteur, puis le faisceau / état des masses / courant de fuite éventuel parasite, et si sans résultat tester le remplacement du micro moteur et croiser les doigts qu’un autre composant de la carte électronique ne soit pas aussi HS.