Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport à carbu Mikuni : 350-400-600-750-900 (1991-1998) => Discussion démarrée par: leromain le 07 mai 2023, 20H 50mn 00s
-
Salut à tous,
Ma moto ne roule pas beaucoup, je la laisse sur optimate.
Aujourd'hui je voulais la sortir et je me rends compte que le chargeur a encore fait évaporer toute l'eau de la batterie...
Bref batterie dans le sac :?
J'ai une autre meule qui ne roule pas beaucoup non plus avec une batterie gel et je n'ai pas ce problème.
Du coup j'envisage le remplacement par une AGM.
Quelqu'un l'a t'il fait?
Quelqu'un connait il une batterie AGM qui rentrerait dans le bac de la 900ss?
Merci les amis.
-
En fait, ce n'est pas l'optimate qui fait évaporer l'eau de la batterie, c'est simplement que ta batterie est morte.
Après, batterie gel, je ne connais pas.
-
Perso pour le chargement de la batterie suis pas fan de la laisser en permanence sous perf, je tente d'anticiper les moments ou je vais rouler et je la met en charge la veille.
-
Ah ok merci, pour la prochaine je vais essayer l’alternance :D
-
Un mainteneur de charge (ou chargeur « intelligent ») sert précisément à cela: éviter que la batterie reste constamment en charge. Branché en permanence, il ne charge que rarement, lorsque la tension de la batterie descend sous une certaine valeur. C’est automatique, pas besoin de s’en soucier et cela permet d’augmenter très sensiblement la durée de vie le batterie. Du simple au double, en fait. Avant d’utiliser ce type de système, mes batteries duraient 4-5 ans au mieux. A présent, c’est plutôt 8-10 ans.
-
Tout à fait d'accord:
On laisse branché en permanence, ce modules sont "intelligents" et font travailler la batterie avec différents cycles de charges/décharges, ce qui permet effectivement de prolonger leur vie. Et j'affirme aussi qu'on arrive sans problème à prolonger la vie d'une batterie d'au moins du double.
J'en parle, car j'ai 4 véhicules sous "perf. optimate" permanente et j'assure que cela permet vraiment de garder les batteries en super forme. :thumbsup:
Donc, ces chargeurs, c'est à brancher dès que l'on ne se sert plus de la moto quotidiennement.
Attention tout de même, certains chargeurs hors optimate, ne font que de la charge pure et dur et n'ont pas ces cycles d'optimisation qui font justement travailler la batterie et dans ce cas, ne servent qu'à charger ponctuellement.
-
Toutes nos motos sont branchées en permanence sur optimate. Gel et plomb conventionnel. Et ce depuis des années. Faut quand même vérifier de temps en temps le niveau de celle au plomb, c'est tout.
-
Bah alors je sais pas trop.
La batterie une Yuasa a 4 ans, apres c'est vrai que j'ai jamais jusque là contrôlé le niveau électrolyte.
Certainement mon erreur est là?
-
Pareil, toutes mes deux motos sont sur optimate et j'ai monté une batterie au gel sur ma 900ss sans problem particulier.
-
Oui, les batteries à acide, faut contrôler les niveaux lorsque c'est possible, car ça fini par diminuer à la longue.
-
Quelqu'un l'a t'il fait?
Quelqu'un connait il une batterie AGM qui rentrerait dans le bac de la 900ss?
Oui, sur mes Monster carbu (même batterie).
En cherchant des batteries « YB16AL-A2 gel » sur le net tu devrais trouver très facilement. Et/ou avec la réf « 51616 ».
:thumbsup:
-
Et l’intérêt des batteries gel-agm c’est que même en cas de choc/vibrations suivies de fissures, y’a rien qui coule et pourrit tout le métal autour…
-
et accessoirement il n'y a pas besoin de faire le niveau d'électrolyte :wink:
-
.
-
Normalement non, enfin du moins ça existe avec les cosses dans les 2 sens.
-
Attention en passant d une batterie plomb des 900m ss et 916 et consorts, à une batterie agm, les cosses sont inversées...
Si on suit les références que j’ai données c’est bon :thumbsup:
-
.
-
.