Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: ArnauDesmo le 10 mai 2023, 20H 43mn 38s
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L’heure est grave enfin ça semble merdique !
Moto: 1000 monster de 2004, parfaitement entretenue en garage depuis le debut et 29800 km aujourd’hui.
Symptômes:
- démarrage à froid difficile
- regime moteur un peu haut, régulé à 1500 tours
S’il vous plaît ne me parlez pas des guides de soupapes 🫣🫣🫣
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D’abord peut-être commencer par un bon réglage de l’injection (TPS + synchro + CO), avant de penser au pire?
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Guides de soupapes c'est pas à chaud et ralentit aléatoire ?
J'ai déjà eu ces symptômes sur un monster evo, c'était un jeu trop important aux soupapes.
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D’abord peut-être commencer par un bon réglage de l’injection (TPS + synchro + CO), avant de penser au pire?
On va commencer par quelque chose comme ça t’as raison.
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Guides de soupapes c'est pas à chaud et ralentit aléatoire ?
J'ai déjà eu ces symptômes sur un monster evo, c'était un jeu trop important aux soupapes.
Le jeu aux soupapes a été réglé il y a 500 kilomètres.
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le jeu au niveau des guides ne se créé pas en 500km
as-tu confiance dans le garage qui a fait le jeu aux soupapes ? :roll:
sinon, ouvrir les trappes du cylindre horizontal, cela prend 10 minutes, et tu peux simplement faire bouger la soupape pour voir les jeux dans les guides :bowdown:
(ps : peut être rajouter 1 ou 2 min pour déposer le carénage :lol:)
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Sur mon monster evo, la moto sortait de révision chez un DS (celui de Saint quentin ). Je l'ai acheté à un particulier mais directement en sortie de la concession après révision des 12000 kms et pourtant le travail facturé n'était pas fait ou mal fait. :thumbsup:
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Le jeux sur les guides génère des problèmes de démarages à chaud (en théorie ...)
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Guides de soupapes c'est pas à chaud et ralentit aléatoire ?
J'ai déjà eu ces symptômes sur un monster evo, c'était un jeu trop important aux soupapes.
Des guides foireux dérèglent le jeu aux soupapes.
Les symptômes sont donc exactement les mêmes que pour un jeu aux soupapes trop faible.
le jeu au niveau des guides ne se créé pas en 500km
Le jeu aux soupapes peut fort bien se dérégler en 500 bornes si les guides sont morts.
ArnauDesmo> Le meilleur moyen est de revérifier le jeu aux soupapes. Si le jeu à l'échappement est dans les choux alors qu'il a été réglé il y a 500km, il y a de fortes chances que les guides soient morts.
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C’est noté les gars je vais m’attarder tout d’abord sur le jeu aux soupapes..
Je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu’il en est.
✌🏼
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Guides de soupapes c'est pas à chaud et ralentit aléatoire ?
Je confirme, ralenti instable à chaud, voire ça caille carrément, alors qu’à froid 0 souci. Je crois me souvenir que c’étaient surtout les guides des soupapes de échappement qui avaient morflée. Le moteur avait 18 ou 20.000 kilomètres.
Remplacement des guides et depuis RAS (le moteur à 60.000)
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RECTIFICATIF !!!
Je viens de la prendre pour aller au boulot, 7 km.
Bien qu’hier après-midi elle a eu du mal à démarrer à froid, ce matin démarrage nickel en activant la manette du starter évidemment, manette que je rabaisse au bout de 1 ou 2 km.
Au démarrage elle était au ralenti à 1200 tours.
En arrivant au taff, je me mets au point mort et là je constate que le ralenti tourne à 1500/1600 tours à allure constante et ne baisse pas même après quelques minutes
Votre avis docteur ?
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Avant d'ouvrir, d'avoir des doutes, je pense qu'il faut d'abord t'assurer de ceci, qui a été la première proposition:
D’abord peut-être commencer par un bon réglage de l’injection (TPS + synchro + CO), avant de penser au pire?
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re-salut.
Petite synthèse sur cette histoire de jeux aux soupapes.
Cause : les guides sont en merdonium appauvri et ne résistent pas à la température.
Ce qui se passe : les guides commencent à prendre du jeu et réduisent le jeu aux soupapes. Principalement à l'échappement, puisque la température y est plus élevée qu'à l'admission. Le jeu aux soupapes finit par devenir trop faible. Donc à chaud, avec la dilatation, les cames appuient sur les soupapes et celles-ci ne sont plus étanches.
Conséquences : mauvaise étanchéité de la chambre de combustion, donc ralenti instable, passage d'huile dans l'échappement et hausse de la température (les gaz s'échauffent en passant entre la soupape et son siège). Au début, c'est plus présent à chaud (à cause de la dilatation) mais au fur et à mesure, le jeu aux soupapes se réduit de plus en plus et le phénomène commence à apparaître à des températures de plus en plus basses. A la fin, la soupape reste ouverte en permanence ... et les sièges et les soupapes sont grillés.
Conclusion : si le ralenti est stable à chaud, aucune raison de s'inquiéter.
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Merci Fift pour le cours sur jeu aux soupapes et la conclusion, qui me rassure.
C’est TOP !!
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Y a pas de quoi. A l'époque j'avais été pas mal emmerdé avec ça, du coup j'avais creusé le sujet pour comprendre.
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RECTIFICATIF !!!
Je viens de la prendre pour aller au boulot, 7 km.
Bien qu’hier après-midi elle a eu du mal à démarrer à froid, ce matin démarrage nickel en activant la manette du starter évidemment, manette que je rabaisse au bout de 1 ou 2 km.
Au démarrage elle était au ralenti à 1200 tours.
En arrivant au taff, je me mets au point mort et là je constate que le ralenti tourne à 1500/1600 tours à allure constante et ne baisse pas même après quelques minutes
Votre avis docteur ?
si t'avais pas un starter manuel, j'aurais dit moteur pas-à-pas...
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J’ai voulu vérifier les bougies en commençant par celle du haut.
Après avoir sorti le câble sans difficulté, c’est venu tout seul, je touche la bougie du bout du doigt et je constate que la tête bouge un peu … Bizarre.
Je la dévisse et là elle se casse en deux, jamais vu ça.
La bougie était donc fragilisée et de toute évidence ne devait pas faire son job correctement.
Je n’ai pas encore démonté l’autre, j’attends de recevoir les nouvelles bougies.
Outre le démarrage redevenu difficile à froid hier matin, vous pensez que mon ralenti a 1500 tours peut-être causé par cette bougie défaillante ?
(https://i.postimg.cc/64LKYTgK/IMG-3285.jpg) (https://postimg.cc/64LKYTgK)
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La réponse est dans la question :D.
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Je dirais, monte tes deux bougies neuves et tu auras de toutes façons la réponse à ta question. :D
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Me revoilà !
Changement des bougies effectuée, non seulement il y en avait une cassée mais l’autre était vissée à la main, le joint de la bougie n’était même pas aplatie …
Bref aujourd’hui elle démarre beaucoup mieux par contre j’ai toujours un ralenti excessif à 1500 tours après quelques kilomètres.
Je vais passer par la case réglage de l’injection à présent. Je vous dirai, merci.