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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: ArnauDesmo le 10 mai 2023, 20H 43mn 38s

Titre: Les gars je crois que ça pue …
Posté par: ArnauDesmo le 10 mai 2023, 20H 43mn 38s
L’heure est grave enfin ça semble merdique !
Moto: 1000 monster de 2004, parfaitement entretenue en garage depuis le debut et 29800 km aujourd’hui.
Symptômes:
- démarrage à froid difficile
- regime moteur un peu haut, régulé à 1500 tours

S’il vous plaît ne me parlez pas des guides de soupapes 🫣🫣🫣
Titre: Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: Guillaume69 le 10 mai 2023, 20H 58mn 03s
D’abord peut-être commencer par un bon réglage de l’injection (TPS + synchro + CO), avant de penser au pire?
Titre: Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: flopy le 10 mai 2023, 20H 58mn 39s
Guides de soupapes c'est pas à chaud et ralentit aléatoire ?

J'ai déjà eu ces symptômes sur un monster evo, c'était un jeu trop important aux soupapes.
Titre: Re : Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: ArnauDesmo le 10 mai 2023, 20H 59mn 23s
D’abord peut-être commencer par un bon réglage de l’injection (TPS + synchro + CO), avant de penser au pire?

On va commencer par quelque chose comme ça t’as raison.
Titre: Re : Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: ArnauDesmo le 10 mai 2023, 21H 00mn 55s
Guides de soupapes c'est pas à chaud et ralentit aléatoire ?

J'ai déjà eu ces symptômes sur un monster evo, c'était un jeu trop important aux soupapes.
Le jeu aux soupapes a été réglé il y a 500 kilomètres.
Titre: Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: desmal4 le 10 mai 2023, 21H 08mn 23s
le jeu au niveau des guides ne se créé pas en 500km
as-tu confiance dans le garage qui a fait le jeu aux soupapes ?  :roll:

sinon, ouvrir les trappes du cylindre horizontal, cela prend 10 minutes, et tu peux simplement faire bouger la soupape pour voir les jeux dans les guides  :bowdown:

(ps : peut être rajouter 1 ou 2 min pour déposer le carénage  :lol:)
Titre: Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: flopy le 10 mai 2023, 22H 31mn 51s
Sur mon monster evo, la moto sortait de révision chez un DS (celui de Saint quentin ). Je l'ai acheté à un particulier mais directement en sortie de la concession après révision des 12000 kms et pourtant le travail facturé n'était pas fait ou mal fait. :thumbsup:
Titre: Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: desmo57 le 11 mai 2023, 06H 33mn 22s
Le jeux sur les guides génère des problèmes de démarages à chaud (en théorie ...)
Titre: Re : Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: Fift le 11 mai 2023, 07H 27mn 26s
Guides de soupapes c'est pas à chaud et ralentit aléatoire ?

J'ai déjà eu ces symptômes sur un monster evo, c'était un jeu trop important aux soupapes.


Des guides foireux dérèglent le jeu aux soupapes.
Les symptômes sont donc exactement les mêmes que pour un jeu aux soupapes trop faible.


le jeu au niveau des guides ne se créé pas en 500km


Le jeu aux soupapes peut fort bien se dérégler en 500 bornes si les guides sont morts.


ArnauDesmo> Le meilleur moyen est de revérifier le jeu aux soupapes. Si le jeu à l'échappement est dans les choux alors qu'il a été réglé il y a 500km, il y a de fortes chances que les guides soient morts.



Titre: Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: ArnauDesmo le 11 mai 2023, 07H 36mn 13s
C’est noté les gars je vais m’attarder tout d’abord sur le jeu aux soupapes..
Je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu’il en est.
✌🏼
Titre: Re : Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: Luther-pam le 11 mai 2023, 07H 43mn 41s
Guides de soupapes c'est pas à chaud et ralentit aléatoire ?


Je confirme, ralenti instable à chaud, voire ça caille carrément, alors qu’à froid 0 souci. Je crois me souvenir que c’étaient surtout les guides des soupapes de échappement qui avaient morflée. Le moteur avait 18 ou 20.000 kilomètres.
Remplacement des guides et depuis RAS (le moteur à 60.000)
Titre: Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: ArnauDesmo le 11 mai 2023, 08H 17mn 41s
RECTIFICATIF !!!
Je viens de la prendre pour aller au boulot, 7 km.
Bien qu’hier après-midi elle a eu du mal à démarrer à froid, ce matin démarrage nickel en activant la manette du starter évidemment, manette que je rabaisse au bout de 1 ou 2 km.
Au démarrage elle était au ralenti à 1200 tours.

En arrivant au taff, je me mets au point mort et là je constate que le ralenti tourne à 1500/1600 tours à allure constante et ne baisse pas même après quelques minutes

Votre avis docteur ?
Titre: Re : Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: S4RS64 le 11 mai 2023, 08H 20mn 08s
Avant d'ouvrir, d'avoir des doutes, je pense qu'il faut d'abord t'assurer de ceci, qui a été la première proposition:

D’abord peut-être commencer par un bon réglage de l’injection (TPS + synchro + CO), avant de penser au pire?
Titre: Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: Fift le 11 mai 2023, 08H 46mn 05s
re-salut.

Petite synthèse sur cette histoire de jeux aux soupapes.

Cause : les guides sont en merdonium appauvri et ne résistent pas à la température.

Ce qui se passe : les guides commencent à prendre du jeu et réduisent le jeu aux soupapes. Principalement à l'échappement, puisque la température y est plus élevée qu'à l'admission. Le jeu aux soupapes finit par devenir trop faible. Donc à chaud, avec la dilatation, les cames appuient sur les soupapes et celles-ci ne sont plus étanches.

Conséquences : mauvaise étanchéité de la chambre de combustion, donc ralenti instable, passage d'huile dans l'échappement et hausse de la température (les gaz s'échauffent en passant entre la soupape et son siège). Au début, c'est plus présent à chaud (à cause de la dilatation) mais au fur et à mesure, le jeu aux soupapes se réduit de plus en plus et le phénomène commence à apparaître à des températures de plus en plus basses. A la fin, la soupape reste ouverte en permanence ... et les sièges et les soupapes sont grillés.


Conclusion : si le ralenti est stable à chaud, aucune raison de s'inquiéter.
Titre: Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: ArnauDesmo le 11 mai 2023, 08H 58mn 06s
Merci Fift pour le cours sur jeu aux soupapes et la conclusion, qui me rassure.
C’est TOP !!
Titre: Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: Fift le 11 mai 2023, 09H 36mn 07s
Y a pas de quoi. A l'époque j'avais été pas mal emmerdé avec ça, du coup j'avais creusé le sujet pour comprendre.
Titre: Re : Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: zeb55 le 11 mai 2023, 12H 32mn 13s
RECTIFICATIF !!!
Je viens de la prendre pour aller au boulot, 7 km.
Bien qu’hier après-midi elle a eu du mal à démarrer à froid, ce matin démarrage nickel en activant la manette du starter évidemment, manette que je rabaisse au bout de 1 ou 2 km.
Au démarrage elle était au ralenti à 1200 tours.

En arrivant au taff, je me mets au point mort et là je constate que le ralenti tourne à 1500/1600 tours à allure constante et ne baisse pas même après quelques minutes

Votre avis docteur ?
si t'avais pas un starter manuel, j'aurais dit moteur pas-à-pas...
Titre: Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: ArnauDesmo le 13 mai 2023, 08H 04mn 22s
J’ai voulu vérifier les bougies en commençant par celle du haut.
Après avoir sorti le câble sans difficulté, c’est venu tout seul, je touche la bougie du bout du doigt et je constate que la tête bouge un peu … Bizarre.
Je la dévisse et là elle se casse en deux, jamais vu ça.
La bougie était donc fragilisée et de toute évidence ne devait pas faire son job correctement.
Je n’ai pas encore démonté l’autre, j’attends de recevoir les nouvelles bougies.

Outre le démarrage redevenu difficile à froid hier matin, vous pensez que mon ralenti a 1500 tours peut-être causé par cette bougie défaillante ?



(https://i.postimg.cc/64LKYTgK/IMG-3285.jpg) (https://postimg.cc/64LKYTgK)
Titre: Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: indy le 13 mai 2023, 10H 22mn 48s
La réponse est dans la question :D.
Titre: Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: S4RS64 le 13 mai 2023, 10H 39mn 29s
Je dirais, monte tes deux bougies neuves et tu auras de toutes façons la réponse à ta question.  :D
Titre: Re : Les gars je crois que ça pue …
Posté par: ArnauDesmo le 01 juin 2023, 08H 26mn 05s
Me revoilà !
Changement des bougies effectuée, non seulement il y en avait une cassée mais l’autre était vissée à la main, le joint de la bougie n’était même pas aplatie …
Bref aujourd’hui elle démarre beaucoup mieux par contre j’ai toujours un ralenti excessif à 1500 tours après quelques kilomètres.
Je vais passer par la case réglage de l’injection à présent. Je vous dirai, merci.