Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Poilocylindres le 07 juin 2023, 14H 58mn 09s
-
Yo les pros d'la clé à mollette,
en rentrant du boulot hier avec ma 900ssie j'ai senti une forte odeur d'essence. Après avoir rentré la mob je me suis aperçu qu'il y avait une belle tache sur le sol devant mon portail. Mon sabot moteur avait de l'essence sur l'arrière, l'incontinence vient apparemment du reniflard. Vous pensez que ça peut être grave?
V
-
Venais-tu de refaire le plein?
-
Non réservoir à moitié.
-
durite déboitée dans le réservoir ?
-
J'ai suivi la durite jusque sous le réservoir et elle est en place.
-
_dans_ le réservoir !
-
ça semble peu probable que ça vienne du reniflard, mais pourquoi pas.
Le reniflard à l'arrière du moteur sert à évacuer les vapeurs d'huile d'un moteur qui chauffe et qui entre en surpression légère. Pour éviter de tout péter, le reniflard laisse sortir ces vapeurs d'huile.
Si tu as du liquide et que c'est de l'essence qui sort par là. ça veut dire que l'essence sort de ton bas moteur. Et dans un bas moteur, il n'y a normalement que de l'huile !
Si tu as de l'essence alors la segmentation est morte, tu ne dois plus avoir plus beaucoup de compression donc puissance en baisse flagrante.
Après le reniflard est relié à la boite à air qui à l'aspiration du mélange Air-Essence quand le moteur tourne permet de créer une dépression pour éviter que les vapeurs ne se retrouvent au choix, sur la route, dans l'environnement, sur ton pneu arrière.
Le reniflard est donc relié à l'endroit où se trouve les injecteurs mais de là à ce que l'essence trouve un chemin inverse à l'aspiration vers les cylindres, ça parait peu probable.
L'essence doit couler par ailleurs.
La charnière du réservoir est quasi à la verticale du reniflard et elle est connue pour avoir certaines fragilités : le réservoir fini par suinter de cette zone.
Juste des suppositions sur Internet sans voir la machine...
-
Alors j'ai regardé la charnière de mon réservoir et tout a l'air étanche. J'ai vu qu'il y avait aussi un peu d'essence sur mon pneu mais c'est surement car j'ai roulé dans la petite flaque en repartant. Je n'ai constaté aucune perte de puissance.
-
Je pense que par « reniflard », tu voulais dire « mise à l’air libre » du réservoir, le tuyau qui descend du réservoir et sort sous le carénage ? Ce tuyau peut parfois laisser goutter un peu d’essence lorsque l’on vient de faire le plein et que le moteur est bien chaud.
Sinon, il devrait dépasser par le petit trou dans le carénage, donc s’il est correctement installé, il n’y a aucune raison de retrouver de l’essence dans le sabot en sortie de ce tuyau de mise à l’air libre.
As-tu vérifié que les durites d’essence fixées sous le réservoir ne sont pas abîmées ou mal fixées? En démarrant ton moteur avec le réservoir relevé, tu devrais vite voir si tout est bien étanche là-dessous.
-
Y a deux tuyaux qui sont fixés sur la platine de trappe à essence (enfin plutôt, dessous) : la mise à l'air libre comme le mentionne Guillaume, ainsi que le trop-plein.
Si un de ces deux tuyaux s'est débranché, il flotte joyeusement à la surface de l'essence et provoque incontinent ( :D) une fuite qui aboutit en bas, devant le pneu arrière.
Ouvre la trappe à essence, passe tes doigts dedans (enfin essaie) et tente d'évaluer si les deux tuyaux sont bien là.
Sinon, tu démontes la trappe, mais c'est chiant au possible ...
-
C'est qu'est-ce que je disais :D
-
Voui :D
Bon, pour être précis, démonter la trappe ça se fait facilement.
Par contre, le remontage … :D
-
Merci les mecs mais j'le sens pas cette histoire. Je vais peut être l'amener chez le bouclard du coin.
-
Voui :D
Bon, pour être précis, démonter la trappe ça se fait facilement.
Par contre, le remontage … :D
tu m'étonnes :lol:
-
juste un joint neuf payé chez Ducati au prix du titane, et un enfant avec de petits doigts, pas loin. siffler.gif
-
Le joint neuf, jamais eu besoin. Un peu de graisse dessus par contre.
Pour les doigts, ça va mais faut pas être maçon ou culturiste.
-
faut surtout être patient :lol:
-
Si le joint est un peu lache le mettre au frigo :bowdown:
-
Dites les gars, j'ai démarré la meule avec le réservoir en l'air pour y voir un peu mais après 10 minutes pas la moindre goutte d'essence n'a coulé. On me propose une arsouille dans les Corbières cet après-midi. C'est risqué d'y aller selon vous ?
-
9 chances sur 10 que ce soit ce qu’on t’ait dit.
Rien de grave, et ça se règle en 1/2h mais moi je ne partirais pas comme ça. Avec un réservoir plein, tu vas vider l’essence par terre. Mais c’est toi qui voit.
-
Nan mais tu as raison, j'ai pas envie de me transformer en chipo grillée... :thumbsup:
-
Je viens de faire le plein et en rentrant chez moi la moto a de nouveau été incontinente par ce tuyau. C'est du balaize !
(https://i.postimg.cc/t7HBKTjB/IMG-20230624-215539.jpg) (https://postimg.cc/t7HBKTjB)
-
Bon je me suis attaqué au problème et il y avait bien une Durite débranchée ça fendue. Je l'ai raccourci et remboitée, faudra que ça tienne jusqu'à la réception de la nouvelle... Un conseil pour remboîter la trappe à essence? J'ai arrêté de mécaniquer à 2h cette nuit ça a pas l'air simple...
-
J'arrive pas à remboîter cette :ranting: de trappe
-
Les remarques t'ont déjà été données :D:
- "Bon, pour être précis, démonter la trappe ça se fait facilement.
Par contre, le remontage …
- "tu m'étonnes"
- "Pour les doigts, ça va mais faut pas être maçon ou culturiste."
Les 3 bons conseils quand même:
- "Si le joint est un peu lâche le mettre au frigo"
- "Un peu de graisse dessus par contre"
- "faut surtout être patient" :D
-
Mais pour enfoncer assez la trappe, vous utilisez un petit maillet ? Je comprend pas comment enquiller le truc sans tout défoncer.
-
Tu serre les vis bien parallèlement, quand tu voit que le joint va coincer tu le pousse avec un bâton d’esquimaux :bowdown:
-
pas de maillet, il faut exercer une pression sur l'ensemble donc : avec les deux mimines à plat, doucement mais fermement
-
Si ça force, vérifie qu’il n’y a pas une petite vis qui reste. Normalement ça rentre sans forcer. Le truc chiant, c’est le joint qui veut toujours se mettre de travers.